Variantes du Hon Sha Ze Sho Nen

Partagez ici tout ce qui est en lien avec les symboles enseignés au deuxième degré, dès l'instant où ceux-ci sont nommés ou illustrés.
Stéphane

Variantes du Hon Sha Ze Sho Nen

Message par Stéphane »

Je constate en cherchant dans les nombreux livres et sites internet qu'il existe une multitude de variantes du troisième symbole reiki, le Hon Sha Ze Sho Nen. Je ne sais plus trop auquel me fier puisqu'ils sont tous décrits comme étant les vrais, rejetant parfois même les autres variantes.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci d'avance...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Variantes du Hon Sha Ze Sho Nen

Message par André Baechler »

Bonjour Stéphane,

Il existe effectivement de multiples variantes des symboles Reiki, et plus spécialement du Hon Sha Ze Sho Nen qui est aussi le plus complexe. Durant les premières décennies qui suivirent la découverte du Reiki par Mikao Usui, les symboles furent transmis sans qu'il n'en reste aujourd'hui de trace écrite. Et l'on peut donc supposer que ceux-ci ont été modifiés, déformés au gré des transmissions et sans doute bien involontairement.

Un des plus anciens documents existant à ce jour est un brouillon dessiné à main levée par Hawayo Takata, sans doute subtilisé à son insu lors d'une initiation. C'est à ce document que je me réfère personnellement pour enseigner ces symboles que je vous invite à découvrir sur cette page.

Je ne vous dirai pas que certains symboles sont plus justes ou plus efficaces que d'autres. Simplement, je vous suggère d'utiliser ceux qui vous ont été enseignés, s'il vous ont convenu jusque là. L'important, étant l'intention accompagnant leur usage.

J'espère avoir répondu à votre question ?
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Variantes du Hon Sha Ze Sho Nen

Message par Martine »

Je viens d'aller voir.. ;)

Selon les symboles que j'ai appris, le deuxième a déjà une petite différence mais minime

Quant au 3, il a plus ou moins les mêmes "lignes" que celui que j'ai appris, mais il y a en effet quelques différences, cela dit, dans l'ensemble, si je les avais vus quelque part, j'aurais de suite su de quoi il s'agissait..

Je partage l'avis d'André sur ses explications et surtout sur sa conclusion sur les intentions.

Mon avis est assez clair là-dessus, tout est affaire d'intention dans tous les soins que l'on peut prodiguer, dans toutes les disciplines de soins alternatifs... et dans la Vie en général !

Dès qu'on pose clairement au fond de son cœur une intention, elle active une énergie et les choses se mettent à bouger dans son sens, mais attention !!! Il ne peut être possible d'apporter du bien qu'avec de réelles bonnes intentions et parfois celles qu'on pense bonnes pour soi ne le sont pas forcément pour les autres.. donc.. encore une fois.. "lâcher prise" ;)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Variantes du Hon Sha Ze Sho Nen

Message par Annie »

Bonsoir <|> ,

Je retrouve parfaitement les lignes des symboles enseignés, sauf paradoxalement pour le 1er. Le trait ne se termine pas "en l'air", mais vient en butée sur l'axe vertical.
J'ai souvenir, que lors de l'interro écrite avant de débuter l'initiation 3è niveau, mon enseignant d'alors m'avait reprise concernant ce point de détail, pour lui important. Il se trouve que spontanément je reproduisais fidèlement CE tracé de Madame Takata.

Du moment que l'intention est là, l'énergie passe >:D< ...
Image www.lumireiki.fr
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Variantes du Hon Sha Ze Sho Nen

Message par Miguel »

Eh bien pour ma part nous avons la même écriture des symboles!, du 2ème degré.
;)

Oui, l'intention est primordiale!

Becs à vous

Miguel
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Variantes du Hon Sha Ze Sho Nen

Message par Midine »

André Baechler a écrit :Bonjour Stéphane,

Il existe effectivement de multiples variantes des symboles Reiki, et plus spécialement du Hon Sha Ze Sho Nen qui est aussi le plus complexe. Durant les premières décennies qui suivirent la découverte du Reiki par Mikao Usui, les symboles furent transmis sans qu'il n'en reste aujourd'hui de trace écrite. Et l'on peut donc supposer que ceux-ci ont été modifiés, déformés au gré des transmissions et sans doute bien involontairement.

Un des plus anciens documents existant à ce jour est un brouillon dessiné à main levée par Hawayo Takata, sans doute subtilisé à son insu lors d'une initiation. C'est à ce document que je me réfère personnellement pour enseigner ces symboles que je vous invite à découvrir sur cette page sécurisée https://reiki-formation.ch/r2/symboles2.htm après avoir saisi les codes d'accès suivants :

- Nom d'utilisateur : reiki2
- Mot de passe : ckr

Je ne vous dirai pas que certains symboles sont plus justes ou plus efficaces que d'autres. Simplement, je vous suggère d'utiliser ceux qui vous ont été enseignés, s'il vous ont convenu jusque là. L'important, étant l'intention accompagnant leur usage.

J'espère avoir répondu à votre question ?
C'est exactement ceux-là que j'ai appris lors de mon intiation au 2è degré. La seule différence étant sur un des traits du Hon Sha Ze Sho Nen où pour toi le 9 forme 2 traits alors que pour moi le 2è trait est le 10... Mais bon ça c'est vraiment insignifiant!! Le tracé étant exactement le même!

Bonne journée à tous >O<
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Variantes du Hon Sha Ze Sho Nen

Message par ambolik »

Pour donner ma modeste contribution, surtout que je ne suis qu'un tout jeune débutant en la matière, je vous livre mon sentiment à ce sujet: je ne crois pas qu'il soit indispensable de reproduire à la perfection les symboles, et que c'est plutôt l'intention d'authenticité et de bienveillance qui compte, et puis vous imaginez, quand, comme moi, on est encore trop peu familiarisé pour pouvoir les visualiser mentalement et qu'il est alors plus simple de les tracer avec la paume de la main dans l'espace, s'il fallait les reproduire à la perfection, ça serait presque mission impossible... et pourtant il me semble que j'arrive à activer les symboles alors que je suis sûr de les reproduire avec une certaine approximation, mais avec toujours l'intention d'être au plus fidèle de ce qu'on m'a appris... je pense sincèrement que c'est l'intention qui prime plus que le résultat, alors que je considère que fauter par exemple dans le sens de traçage (haut-bas, gauche-droite) ou dans l'ordre des traits pourrait influer sur le résultat, car alors, on est clairement dans une erreur par rapport à ce qu'on a appris... d'ailleurs, c'est marrant, car parfois, il m'arrive de faire une erreur en commençant à tracer un symbole dans l'espace, et je ne peux m'empêcher alors de balayer l'air devant moi avec la main, comme pour gommer cette ardoise invisible... vous trouvez ça ridicule?
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Variantes du Hon Sha Ze Sho Nen

Message par Camino »

Mais non, c'est pas ridicule Ambolik! :p
Tu n'es sûrement pas le seul à faire ça! ;)

Les symboles sont sacrés, dans ce sens il est important de les respecter et de les utiliser en conscience.
Ce n'est pas inutile de les revoir de temps en temps, aussi, et de s'appliquer à nouveau à les reproduire correctement.
Mais tu as aussi raison : l'intention est primordiale, elle est ta vraie richesse lors d'un soin. ¦3¦

Camino ^T^
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Variantes du Hon Sha Ze Sho Nen

Message par Camino »

J'apporte une petite précision par rapport au mot "intention" :

Il ne s'agit pas de décider ce qu'on va apporter à la personne, mais c'est plutôt, comme tu le dis très bien Ambolik, l'authenticité et la bienveillance du donneur qui est dans ce mot.
et aussi la disponibilité.

Il est difficile ce mot "intention", un vrai piège... ¦| ¦|
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Variantes du Hon Sha Ze Sho Nen

Message par ambolik »

Oui, on est bien d'accord...

....et d'ailleurs, petite anecdote: hier soir j'ai dîné chez le chanteur de mon groupe avant d'aller répéter... sa femme avait des aigreurs d'estomac depuis le matin, et après le repas, elle n'était pas bien et regrettait même d'avoir mangé...
Comme mes amis savent que j'ai été fraîchement initié au reiki (fin avril pour le 1er degré, et début de cette semaine pour le 2nd...), je me suis proposé de lui faire un petit soin localisé dans le peu de temps qu'il me restait avant de partir, et elle a accepté... mais les conditions étaient vraiment difficiles car il y avait le petit bout d'à peine 3 ans, infatigable, qui butinait autour de nous sans cesser, de poser des questions et sans cesse en train de s'agiter... donc déjà, contexte un peu dur pour se mettre au calme... mais bon, j'ai lâché prise et je suis passé outre... et du coup, j'ai voulu utilisé Sei He Ki et Cho Ku Rei sur son ventre pour apaiser et rétablir l'équilibre de l'estomac... alors je vous dis pas: la situation faisant que je n'étais pas à l'abri des regards, pas question pour moi de tracer physiquement les symboles avec la main... j'ai donc été contraint de les visualiser... une première pour moi!!!! avec en plus un bambin très actif qui pose sa bouille à 15 cm de la mienne et me pose plein de questions, ne comprenant rien à ce qui se passe... mais j'ai réussi à rester focalisé, et j'ai tant bien que mal réussi à visualiser les symboles...
Bon, je vous cache pas que je les ai réactivé au moins 5 fois à la suite tellement je redoutais de mal les visualiser... alors ai-je vraiment réussi? Je ne sais pas, mais les faits sont qu'au bout d'un peu moins de 10 minutes, j'avais les mains complètement gelées et mon amie ressentait du froid dans le ventre, et la douleur avait quasiment disparue... elle se sentait en outre très apaisée, et n'attendait plus qu'à se mettre au lit, bien au chaud, pour compenser ce froid au ventre pas très agréable au final mais qui avait fait partir la douleur... je dois dire que le jour de mon initiation au 1er degré, c'est le ressenti que j'ai eu: le froid...ma maître avait même ressenti que j'avais refroidi la pièce en faisant mon auto-traitement devant elle... par la suite, le ressenti des auto-traitements chez moi se manifestait ni par le chaud ou le froid, mais par une vibration magnétique et électrique...
Pour en revenir au soin que j'ai fait à mon amie, au niveau de mon ressenti, en plus d'avoir les mains gelées, je ressentais une forte résistance de l'énergie, comme quand on fait une boule dans ses mains, et les seules fois où j'ai ressenti autant de résistance, c'est depuis le début de la semaine, suite à mon 2nd degré, lorsque j'ai purifié/rechargé des pierres et que j'ai traité une photo, avec donc utilisation des symboles....donc je me dis qu'au final, les faits sont plutôt là pour me dire que ma visualisation a fonctionné et que les symboles ont bien été activés, et pourtant, je suis sûr de ne pas les avoir si bien (mentalement) dessinés que ça, mais par contre, sur le moment j'avais l'intention "pure" de faire de mon mieux pour les restituer le plus correctement possible, afin que l'énergie fasse bien son boulot pour mon amie qui était visiblement assez mal... tous les éléments pour entraver cette bonne restitution étaient là (connaissance des symboles depuis à peine 4 jours, 1ère tentative de visualisation sans possibilité de se rabattre sur un traçage physique, perturbé par un bambin adorable, mais ultra vif et 5 fois plus bavard qu'une pie :p ), et pourtant il y a eu du ressenti et des résultats...Comme quoi....
...L'attention contrôle la croyance...
Verrouillé

Retourner vers « Symboles Reiki deuxième degré »

le forum de