L'hérédité

Partagez ici sur d'autres thèmes...
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: L'hérédité

Message par kathy »

Bonjour à tous,

je lis vos messages et j'y trouve des choses différentes.

Sur Wikipédia j'ai pu lire :
L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on hérite ») est la transmission, au sein d'une espèce vivante ou d'une lignée de cellules, de caractéristiques d'une génération à la suivante.
On peut faire la distinction entre l'Hérédité sociale (ou acquise) et l'Hérédité génétique (ou innée).
Dans l'Hérédité acquise, on trouvera tous les caractères hors génétiques qui viennent de l'imitation ou de l'opposition aux parents et au milieu social fréquenté: la langue maternelle, la culture, les valeurs, le métier, la fortune, les idées politiques....
L'Hérédité innée concerne uniquement les caractères génétiques transmis par les parents.

Personnellement, bien que je sois assez éloignée du fait qu'on "choisisse" quelque chose dans cette histoire, je trouve intéressant de se questionner sur cette notion et assez parlante l'image d'André :
André Baechler a écrit :si j'explore cette vie avec mon véhicule, ce n'est pas pour m'acharner à le transformer, mais simplement pour avancer sur mon chemin d'évolution...
Pour ce qui est de "l'hérédité innée" : ma Renault ne deviendra pas une Mercedes… Alors, autant baisser les armes de suite, accepter. A moi d'apprendre à bien connaître mon véhicule son potentiel et ses limites et d'en tirer le meilleur parti.

Pour ce qui est de "l'hérédité acquise" : je trouve qu'il y a là des marges de manœuvre et ma responsabilité joue à plein pour construire ma liberté, me désaliéner. Identifier mes conditionnements, quitter les voies tracées, désapprendre et oser m'aventurer sur d'autres chemins.

Je serais moins "radicale" que Martine cependant,
Martine a écrit :Il serait temps que chacun accepte ses choix de vie, même inconscients ! Qu'il accepte aussi ses responsabilités et cesse d'en vouloir à la terre entière pour chaque bobo ou catastrophe.
"Il serait temps…" le temps de qui, de quoi ?
"accepter ses responsabilités …" faut-il encore les repérer pour les accepter.
Je ne crois pas que cela soit une histoire de volonté… mais de prise de conscience. Cette prise de conscience, j'ai l'impression qu'on a pas vraiment de "prise" dessus au départ justement, elle arrive à un moment donné, à notre insu je dirais presque "en germe", parfois même malgré nous. C'est alors, pour moi que tout devient possible, et là oui, la notion de temps et de responsabilité se posent… S'en saisir ou pas, accepter ou pas l'invitation de l'aventure intérieure qui amène inévitablement à revisiter ce lien générationnel.

Kathy ¦3¦

PS : Tara et André on posté pendant ma rédaction… mais je pense que je reste dans le fil de la discussion.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'hérédité

Message par André Baechler »

kathy a écrit :ma Renault ne deviendra pas une Mercedes… Alors, autant baisser les armes de suite, accepter.
Et inversement ! Je ne voudrais donner à personne l'impression d'une supériorité de la marque allemande, tout spécialement dans cette période où le couple Merkozy attise déjà passablement les susceptibilités :p

Par cette image bien terre à terre, je ne suis pas fataliste en sous-entendant que tout est joué à l'avance. La responsabilité de notre véhicule nous appartient et même s'il a ses points faibles, nous pouvons le ménager au mieux. L'important est juste d'accepter celui-ci sans attendre que la citrouille se change en carrosse :p Le véhicule est un moyen et non une fin en soi. L'important finalement n'est pas d'avoir le véhicule le plus beau et le plus rapide, mais de prendre le bon chemin ;)

Pour ce qui est des propos cités de Martine, je les rejoins pleinement dans ce sens que toute victimisation est une manière déguisée de justifier sa propre impuissance ("Je franchirais bien le pas, mais ce n'est pas ma faute si les autres m'en empêchent").

Pour le reste, il s'agit effectivement d'un débat un peu philosophique où chacun pourra percevoir la question de l'hérédité selon sa propre vision de la vie (choix de ses parents, réincarnation ou non, ...). Bien évidemment il ne s'agit pas de débattre ici de nos convictions personnelles... tout en comprenant très clairement que celles-ci peuvent donner un sens très différent à notre condition humaine.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: L'hérédité

Message par kathy »

André Baechler a écrit :Je ne voudrais donner à personne l'impression d'une supériorité de la marque allemande, tout spécialement dans cette période où le couple Merkozy attise déjà passablement les susceptibilités :p

Aïe… Je suis une petite française qui roule dans une Allemande !… pauv' Sarko… ¦D

Pour ce qui est du :
André Baechler a écrit :Pour ce qui est des propos cités de Martine, je les rejoins pleinement dans ce sens que toute victimisation est une manière déguisée de justifier sa propre impuissance
Tout a fait d'accord !

Mais par contre j'ai les neurones qui bloquent sur :
Martine a écrit :Il serait temps que chacun accepte ses choix de vie, même inconscients !
Si c'est inconscient, j'ai du mal à voir le choix et encore moins l'acceptation… là, pour moi, c'est plutôt de l'aliénation. Mais bon, j'ai peut-être pas tout compris. <:-|
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: L'hérédité

Message par Francesca »

Suis en plein là-dedans, impact sur mon véhicule et sur celui de mes enfants et leur père.
Un lourd secret de famille, qui a d'abord détruit une personne et ensuite les relations au sein de ma famille.

Je suis entièrement d'accord avec ce qui est évoqué par Kathy.

Aujourd'hui je souhaite avancer car j'étais embourbée avec mon véhicule.
Mes enfants ont leur vision et façon d'avancer avec leur véhicule et il me donnent des leçons de conduite si on peut l'imager ainsi.

Hier j'attendais le train et je me disais qu'il était important pour moi de trouver ma voie et avancer sur cette voie qui est la mienne.

Oui, Kathy, oser, sortir de mes ornières, de là où je suis embourbée, c'est essentiel et oui, les graines germent quand les conditions sont réunies pour leur épanouissement.

Oui, les choix de vie face aux prises de conscience me parlent énormément .
Une graine dans un désert ne s'épanouira que lorsqu'elle aura reçu ce dont elle a besoin et cela peut prendre des années avant que la pluie n'arrive !
C'est seulement alors que la magnifique fleur vera le jour .

Merci Kathy, André, Aurélie, Tara et tous ceux qui ont posté et donnent l'eau nécessaire à l'épanouissement de ma graine.

Super ce forum , quelle chance !!!!!!
Modifié en dernier par André Baechler le 07.12.2011 9h20, modifié 4 fois.
Raison : Accords, mise en forme, ponctuation. Merci de ne pas reprendre systématiquement des citations de messages complets ce qui alourdit considérablement la lecture du forum. Le principe de la citation est destiné à reprendre quelques mots, une phrase ou un par
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de