La communication

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La communication non violente

Message par André Baechler »

Midine a écrit :Cela peut également s'apparenter tout simplement à l'instinct de survie!!! Qui peut dire qu'en une telle situation il n'aurait pas réagit ainsi ?
Bien évidemment, la personne attaquée se défend instinctivement, mais il ne s'agit pas là de violence préméditée.
Midine a écrit :Comment dire à ces pauvres femmes (ou à leurs proches) qui se font attaquer, violer, tuer pour certaines que 'quelque chose en elles" attirait ce qui leur est arrivé??.... Comment dire que leur comportement pouvait inciter à la violence à leur encontre..
L'univers est régi par les lois de l'attraction. L'être humain interfère parfois sur celles-ci et nous en observons les résultats au quotidien. Ceci dit, je ne juge ni ces épreuves, ni les personnes impliquées (qui soit dit en passant ne sont pas que des femmes ;)).
Midine a écrit :... jamais je ne me permettrais de dire à quelqu'un "A ta place je n'aurais pas fait comme toi" car nous ne sommes pas l'autre...
Pleinement d'accord avec toi ! Ici la question n'est pas de juger la méthode de "X" ou "Y", mais d'évoquer l'usage de la violence préméditée en matière de communication. Alors j'en profite pour rappeler le sujet initial duquel nous nous égarons largement : La communication non violente ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Anne-Claire
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 13.11.2010 19h29

Re: La communication non violente

Message par Anne-Claire »

Coucou,

J'amène moi aussi mon grain de sel en partageant avec vous cette vidéo sur la communication non violente, vu du côté de l'ego.
Oui, je sais, à nouveau Eckhart Tolle ;) mais cela aide beaucoup ce qu'il dit ! :)

http://www.dailymotion.com/video/xajgg8

Belle journée à vous ! :O: :O: :O:

Anne-Claire
http://www.lheure-des-sages.fr
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: La communication non violente

Message par Zineb »

Merci infini Kidu41 d'avoir provoqué, engagé ce sujet qui nous permet, à nous toutes et tous, chacun sur son chemin, de partager, de réagir, de réfléchir, de s'auto-voir aussi...
Très intéressant et riche débat que voilà!! Merci mille fois à vous toutes et tous pour cela... ¦3¦

Pour ma part, ressentant de nouveau le besoin d'intervenir à ce sujet ;) , j'ai envie d'insister sur ces jeux de mots: la pensée créatrice, la dualité bien/mal, l'ego et la mémoire...des "guides" puissants qui influent autant sur toute communication quelle qu'elle soit!

Question: finalement qu'est-ce qu'une communication non violente? ;)
Sachant qu'une communication non violente pour certains peut paraître violente pour d'autres!! ^^
La violence et la non-violence sont évaluées en tant que causes de souffrance ou causes de bonheur, par tout le monde, de la même façon?? ;)

Au risque de me répéter: derrière toute action de l'être il y a un motif unique: le bonheur ou, plus terre à terre, "échapper à la souffrance"...
Quand l'ego est hypertrophié, nous sommes condamnés à nous tromper, à faire souffrir et à souffrir, car nous ne "voyons" que ce qui se concilie avec notre conception des choses, nos idées, notre éducation, nos traditions...notre Vérité! ;)

L'Amour absolu est sans doute le guide suprême!! :?: Il permet le pardon, la non-séparation, l'intériorité, l'Union, l'Unité...c'est aussi le moment présent, joyeux, dans la reliance, plus que jamais!

Kidu41, le sujet ici c'est la "communication non violente" ;), et non pas "Kidu41", à moins que tu y tiennes ;) ...
J'ai juste envie (si tu le permets :) ) de te serrer dans mes bras >:D< , pour te remercier d'avoir, par ta façon d'écrire, ta façon d'être ou de paraître, ouvert et provoqué ce sujet qui touche absolument toutes nos sociétés à l'échelle du globe :)

Amour infini à vous toutes et tous (L) ¦3¦ >:D<
A bientôt
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: La communication non violente

Message par frederic »

A Zineb, encore un joli message rempli d'amour que tu me fais vivre et vibrer. ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦
Merci et moi aussi j'ai envie de partager cette étreinte avec vous, si vous le permettez. >:D< >:D< >:D<

Belle journée à toi Zineb (^ @>- @>- @>- ^)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La communication

Message par Tara »

Bonsoir,

Je viens me permettre une opinion, un coup de gueule, un jugement qui est personnel sur la communication. (Merci Marie-Pierre, Sam, vous qui sans le savoir faites surgir en moi ce je tache de taire)

Bien souvent j'ai la sensation qu'à force de mettre les petits plats dans les grands on ne parvient plus à faire passer notre message (merci Mahaut). On tourne en rond, on fait les questions et les réponses en disant "je voudrais (te) dire ceci", alors qu'en vrai je voudrais (ma bouche) te dit cela, parce que si je dis seulement ça, tu vas comprendre cela, alors je t'explique en long en large et en travers. Les sous entendus, les non dits, les "je sais ce que tu vas me répondre alors j'adapte mon discours afin que tu le reçoives", sont autant de bouées à la mer pour dire je voudrais communiquer avec toi, j'ai des choses à te dire, j'essaie de trouver le meilleur moyen pour que tu les reçoives mais je ne sais pas comment m'y prendre puisque chacun est diffèrent et perçoit les messages selon son propre "code".
Alors on enrobe. De sourires, de mots, on fait des essais de vocabulaire,on se met à la porté de l'autre, on crie en silence: "j'ai des choses à partager, qu'en penses tu, veux tu bien écouter ?" On fait des ronds de jambe, on s'explique, on essaie, on se noie et l'on se perd.

En vérité je vous le dit (non je ne prends pas pour le Christ), il n'y a rein à expliquer, pas de rond de jambe à faire, pas de réponse à préméditer: celui qui veut recevoir reçoit. Il n'est nul effort à faire. De mot ou d'expression celui qui veut comprendre par amour il recevra.

Les mots à l'écris comme à l'oral, dans un regard comme dans un silence, sont des bouteilles à la mer il n'y a qu'avec le coeur que l'on puisse entendre ce que l'autre voulait nous dire.

PS: Non, je ne fais pas référence à ce forum mais à tout ce qui m'entoure.
Re PS : je voulais mettre ça dans les "post it du jour" mais j'ai pensé que ça ne tiendrait pas sur un p'tit carré jaune!

Tara >B<
Modifié en dernier par André Baechler le 21.11.2011 11h08, modifié 2 fois.
Raison : Déplacé vers ce sujet déjà existant
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: La communication

Message par cancrelas »

Communication !

La question est peut-être de préciser à quelle fonction cela correspond.
Est-ce le souhait d'apporter à l'autre un élément dont il semble avoir besoin ?
Ou cela répond t-il à un besoin personnel de s'exprimer ?

Suivant le cas ça peut fortement influer sur la forme comme sur le fond du message !

@+

:)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La communication

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Tara a écrit :... "je voudrais (te) dire ceci", alors qu'en vrai je voudrais (ma bouche) te dit cela, parce que si je dis seulement ça, tu vas comprendre cela, alors je t'explique en long en large et en travers. Les sous entendus, les non dits, les "je sais ce que tu vas me répondre alors j'adapte mon discours afin que tu le reçoives"...
Voilà qui décrit à merveille l'art manipulateur du discours politique ^^ ;)
Tara a écrit :... je voudrais communiquer avec toi, j'ai des choses à te dire, j'essaie de trouver le meilleur moyen pour que tu les reçoives mais je ne sais pas comment m'y prendre puisque chacun est diffèrent et perçoit les messages selon son propre "code".
Alors on enrobe. De sourires, de mots, on fait des essais de vocabulaire,on se met à la porté de l'autre, on crie en silence: "j'ai des choses à partager, qu'en penses-tu, veux tu bien écouter ?" On fait des ronds de jambe, on s'explique, on essaie, on se noie et l'on se perd.
La communication ne consiste sans doute pas à alimenter un torrent verbal dans le but d'emporter l'interlocuteur. Les choses importantes et essentielles se résument généralement en quelques mots. Alors pourquoi adapter, enrober, faire des ronds de jambe pour finalement se perdre et se noyer dans ses propres propos ? Pourquoi ne pas laisser cette spécialité aux politiciens qui maîtrisent l'art de noyer le poisson ?

Eviter de s'exprimer dans les moments d'effervescence est le meilleur moyen de ne pas s'égarer dans une diarrhée verbale. S'il m'arrive d'avoir à exprimer une émotion confuse, je prends un temps de recul (balade, méditation, Reiki, ...), et finalement il s'avère que l'essentiel s'exprime avec évidence en quelques lignes de manière bien plus concise et pertinente ;)

Un simple mot suffit parfois à faire basculer une vie ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: La communication

Message par sam »

Tara a écrit : ... autant de bouées à la mer pour dire je voudrais communiquer avec toi...
... on crie en silence: "j'ai des choses à partager, qu'en penses tu, veux tu bien écouter ?
... De mot ou d'expression celui qui veut comprendre par amour il recevra.
Bonsoir Tara, bonsoir à tous,

je reprends quelques uns de tes mots, Tara, qui réveillent en moi, beaucoup, beaucoup de choses ....

Comme tu le dis très bien, ronds de jambes et précautions oratoires sont inutiles. Celui qui veut écouter avec son coeur, entendra le message, et s'il ne le comprend pas, posera les questions nécessaires pour y arriver.

Ce n'est pas tellement se faire comprendre qui est difficile, le plus dur, c'est d'avoir à accepter, accueillir si possible, sans se retrouver en mille morceaux, le fait que l'autre, quel qu'il soit, n'ait pas envie d'entendre, pas envie d'écouter, 'tout simplement'.
Crois bien que je n'écris pas ces mots à la légère, je les ressens au plus profond de moi, comme autant de blessures.

Et après, me diras-tu ? Oui, effectivement, et après ? Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse ;)
Don't worry, be happy ;-)
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: La communication

Message par sam »

André Baechler a écrit :Un simple mot suffit parfois à faire basculer une vie ¦3¦
Ohhhhhhhh que oui ! Un simple mot, un simple clic de souris, et tout est 'différent' ;)

(^ :O: ^)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La communication

Message par André Baechler »

sam a écrit :Celui qui veut écouter avec son coeur, entendra le message...[/color]
Parfaitement ;) Et je rajouterais que l'on ne peut forcer personne à écouter avec son coeur s'il n'y est pas disposé.

Finalement la question importante est de savoir d'où vient ce besoin parfois obsessionnel de vouloir passer un message alors que l'interlocuteur ne veut/peut pas l'entendre. La communication ne s'impose pas, elle se partage entre deux (ou plusieurs) êtres qui le choisissent.

Personnellement je préfère largement le silence au dialogue de sourds ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de