Reiki et psychothérapie

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
madanino
Membre
Membre

Reiki et psychothérapie

Message par madanino »

Bonjour à tous et à toutes :O: ¦3¦ */\* \OwO/

Cela fait plusieurs fois que des personnes à qui je fais un soin me disent que la mise en scène (table de massage, sofa), le déroulement (discussion, apposition des mains, puis à nouveau discussion), d'un soin ressemble beaucoup à de la psychothérapie.

Avant de commencer le soin, lorsque c'est la première fois que la personne en reçoit un, j'énumère plusieurs choses que j'ai pris soin de mettre par écrit (ce qu'est le reiki, déroulement d'une séance, les réactions possibles pendant et après le soin (réactions curatives), les effets possibles et bénéfiques du reiki d'un point de vue global (physique, psychologique, social, spirituel . . .)

Pourtant, cette idée de psychothérapie revient souvent dans la bouche des personnes à qui je fais un soin.

Je voulais savoir si vous partagez l'avis de ces personnes ;)

Je vous en remercie par avance et vous souhaite bonne continuation sur le chemin merveilleux du reiki |\/| ~I~

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
sam
Membre
Membre

Re: Reiki et psychothérapie

Message par sam »

Bonjour Madanino,

pour ma part, je n'ai pas tout-à-fait ce ressenti-là. Il me semble qu'il y a confusion entre les 'faits' et les 'effets' ;)

Lors des séances de psychothérapie et de psychiatrie comportementale et cognitive que j'ai faites, il n'y avait pas le 'rituel' qui accompagne un soin Reiki, pas de table de soin, pas de musique douce ni d'encens.
Peut-être un 'rituel' (le divan) existe-t-il en consultation de psychanalyse, mais ça, je ne connais pas.

Là où Reiki et psychothérapie se rejoignent et se ressemblent, par contre, selon mon expérience, c'est dans ce ressenti de bien-être, d'un côté, bien-être par la douceur de l'énergie reçue et par le fait de s'écouter soi ; de l'autre, bien-être d'avoir pu parler en étant écouté et entendu.
D'un côté comme de l'autre, on avance, parce qu'on apprend à lâcher-prise ;) , on comprend parfois, on ne va pas toujours vers ce qu'on imaginait, on a parfois des 'surprises', parfois c'est inconfortable, parfois ça secoue, parfois on fait un grand pas en avant, mais de toute manière, on avance. Et là, effectivement, le Reiki et la psychothérapie ont quelque chose en commun, tout en restant différents ;) ... et complémentaires ;)

Psychothérapie, psychiatrie comportementale et cognitive sont parfois, à un moment donné de l'existence, des moyens de survie, 'juste' pour arriver à continuer à vivre, apprendre petit-à-petit, à vivre.

A mon sens, le Reiki apporte une dimension supplémentaire : il apprend à vivre, mais surtout à mieux vivre, grâce au chemin qu'il ouvre vers ... la spiritualité.

Voilà, juste mon expérience de tout cela ....

sam (^ :O: ^)
Modifié en dernier par sam le 01.11.2011 20h37, modifié 1 fois.
Don't worry, be happy ;-)
Annie
Administratrice
Administratrice

Message par Annie »

Bonjour :)

Tu es très soucieux de bien cadrer l'accueil et le déroulement d'un soin dans les moindres détails, et c'est peut-être cela qui donne ce côté décortication d'une psychothérapie.

As-tu essayé de donner une séance sans suivre ce protocole, soit débuter le soin avec une phase d'accueil spontanée, et proposer à la personne de répondre à ses questions ... après la séance.

Nul ne réagit de la même manière et certaines personnes recherchent le bénéfice du soin sans pour autant s'interresser au côté théorique ou historique du Reiki ;)

A toi de moduler selon les cas et d'observer si les remarques demeurent du même ordre.

Aurais-je tord d'imaginer que ton côté perfectionniste prend le pas sur ton côté intuitif ?

C'est un plaisir de te lire Madanino, après cette rencontre estivale qui demeure un bon souvenir ^^ *î*

A bientôt >R< _I_
Image www.lumireiki.fr
madanino
Membre
Membre

Message par madanino »

Bonsoir Annie,
Annie a écrit :Tu es très soucieux de bien cadrer l'accueil et le déroulement d'un soin dans les moindres détails, et c'est peut-être cela qui donne ce côté décortication d'une psychothérapie.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, peut être que c'est une façon de me mettre "moi aussi" à l'aise ;)

Je garde moi aussi un excellent souvenir de cette rencontre :O: >:D< \OwO/ *î* |\/|

Bonne soirée

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Christian Marc
Membre
Membre

Message par Christian Marc »

Hello,
Quand l'on prête son corps, son âme, son esprit, ses émotions à des mains chaleureuses, on se sent normalement un peu "déshabillé". Donc ce sentiment est normal du moment ou l'on confie nos maux et nos mots à l'autre. Je pense que si tu ne faisais aucune fioriture : Asseyez-vous, traitement, au-revoir. Certaines personnes penseraient la même chose. Chez le psy, entre la poignée de mains du bonjour et du au-revoir entrecoupée des "mmmhhh" et des "mais encore...". On se sent à poil très vite.
L'intrusion est forcément de mise, le contraire m'inquiéterait.
Christian
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Christian Marc a écrit :... L'intrusion est forcément de mise, le contraire m'inquiéterait.
Ah bon ??? Désolé, mais à te lire, j'ai le sentiment de regarder Canal+ sans décodeur et je préfère ne pas m'engager dans un débat stérile ;)

Alors pour en revenir au sujet (Reiki et psychothérapie), j'observe parfois des thérapeutes qui sous le nom de Reiki proposent un soin suivi d'une forme de psychothérapie et d'interprétation personnelle de ce que vit la personne. Pour moi il est important de fixer des limites afin d'éviter les débordements. Après un soin, le receveur est généralement friand de conseils et d'écoute. Pour ma part, j'évite toujours de rentrer dans des interprétations personnelles intrusives.

Ce que je voudrais dire, c'est qu'il faut bien distinguer psychothérapie et écoute. Il arrive régulièrement qu'une personne vienne me voir, qu'elle s'asseye et qu'elle se mette à parler, à "vider son sac", parce qu'elle n'a bien souvent personne qui puisse accueillir ses propos sans jugement. En pareil cas, je la laisse parler en me mettant à son écoute, sans interférer ou questionner... juste écouter... avec un oeil discret sur l'horloge ;) Après une à deux heures selon les cas, j'explique qu'il va falloir fixer une autre date pour un soin Reiki et je ne demande généralement pas de contribution financière pour le temps consacré, même s'il a sans doute apporté parfois bien plus à la personne qu'un soin Reiki ^^

L'écoute n'a rien à voir avec une psychothérapie et ne demande aucune formation particulière, si ce n'est de savoir écouter avec le coeur en reformulant parfois. Petite règle importante : La reformulation se fait toujours à la première personne du singulier : J'entends que..., je ressens que..., je vois que... Cette formulation n'est ainsi pas perçue comme une condamnation et peut être corrigée si elle ne correspond pas à ce que vit la personne écoutée.

Par exemple si je dis à la personne que j'écoute : "je ressens beaucoup de culpabilité", celle-ci peut toujours me corriger en mettant des mots sur ce qu'elle vit... alors que si je lui dis : "Tu débordes de culpabilité", ma phrase est un jugement, une condamnation sans appel.

Pas facile d'écouter vraiment sans interférer. J'avais suivi un parcours d'écoute centrée sur la personne (méthode AKOUO) il y a quelques années lorsque j'ai débuté l'accompagnement de personnes en fin de vie et celui-ci m'a permis de prendre conscience de tous les pièges entravant une véritable écoute (prise de parti, curiosité, jugement, ...) ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
sam
Membre
Membre

Message par sam »

Bonsoir

Merci André, pour ces précisions.
J'aimerais ajouter quelques petites choses, qui n'engagent que moi, j'utiliserai donc la première personne ;)

Christian Marc a écrit :Quand l'on prête son corps, son âme, son esprit, ses émotions à des mains chaleureuses, on se sent normalement un peu "déshabillé". Donc ce sentiment est normal du moment ou l'on confie nos maux et nos mots à l'autre.

Lorsque je me rends chez un praticien de Reiki pour recevoir un soin, je ne lui 'prête' rien. Je me confie au Reiki, avant tout. Je ne me 'sens pas déshabillée', j'accepte librement et en conscience qu'éventuellement, les mains chaleureuses qui me transmettent le Reiki, soient également témoin de mes ressentis, des mouvements que le Reiki peut induire en moi lors du soin.

Christian Marc a écrit :Chez le psy, entre la poignée de mains du bonjour et du au-revoir entrecoupée des "mmmhhh" et des "mais encore...". On se sent à poil très vite.

Non, dans cette circonstance, je ne me 'sens pas à poil très vite'. Toi, Christian, est-ce de cette manière que tu l'as ressenti ?

Pour ma part, aller consulter un psychologue, un psychiatre, est une démarche longue, un choix mûrement réfléchi, une décision qui m'appartient, à moi et moi seule. Aller voir un 'psy', c'est accepter de me livrer, pour avancer. Ce n'est pas lui, ni la consultation, qui 'me mettent à poil', c'est moi qui décide de m'ouvrir, d'exposer mes questions, ma difficulté à vivre et à être, dans les limites que JE fixe, en fonction de ce que JE suis capable de formuler, d'assumer, à tel moment de mon existence. Bien sûr, certaines réponses-questions sont troublantes, comme le sont les questionnements venant du cheminement Reiki. Mais il m'appartient de décider 'oui, j'accepte de réfléchir, d'aller plus loin', ou de dire 'non, pas maintenant, peut-être plus tard, ou pas'.

Christian Marc a écrit :L'intrusion est forcément de mise, le contraire m'inquiéterait.

A mon sens, il n'est question d'intrusion ni dans la pratique du Reiki, ni dans la psychotherapie ou psychiatrie. Le terme 'intrusion' revêt pour moi, une conotation de prise de pouvoir.

Comme le dit très bien André, lorsqu'elles prennent rendez-vous pour un soin reiki, certaines personnes peuvent avoir besoin, d'abord et avant tout, d'écoute. D'une écoute neutre mais attentive.

Que ce soit en matière de Reiki ou de psychothérapie, l'intervention du thérapeute n'est pas, ne doit pas, ne peut pas être une 'intrusion'.

juste mon avis, mon expérience ;)

belle soirée à tous

(^ ### ^)
Don't worry, be happy ;-)
Tara
Membre
Membre

Message par Tara »

Est-ce bien la Sam du radeau nénuphar que voilà ?
Pour être sûre, j'ai du aller vérifier 5 pages plus loin !
Qui du nénuphar, du reiki ou de Sam a fait ce travail ?
Sam certainement !
En tous cas, merci, merci Sam, pour la clarté et l'énergie de tes mots. Tu fais plaisir ! ¦3¦ >B<

Bonsoir,

Je n'ai jamais fait de psychothérapie (enfin j'ai essayé, mais en une séance j'ai préféré une autre voie), donc j'aurais bien du mal à comparer. Cependant j'ai un ami qui m'a parlé de sa première séance de reiki et qui m'a dit la même chose ! A savoir que le thérapeute jouait les psy." Le mien ", m'écoutait vider mon sac comme tu le dis André mais ne s'est jamais permis une telle façon de faire. A croire que de plus en plus de personne s'associent la double casquette, il est donc bon d'en parler. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Christian Marc
Membre
Membre

Message par Christian Marc »

Bonjour
André Baechler a écrit :
Christian Marc a écrit :... L'intrusion est forcément de mise, le contraire m'inquiéterait.
Ah bon ??? Désolé, mais à te lire, j'ai le sentiment de regarder Canal+ sans décodeur et je préfère ne pas m'engager dans un débat stérile.
Mais c'es ce que tu fais pourtant de t'engager dans un débat stérile. Pourrais-tu juste prendre le temps de lire ce que j'écris, ne pas partir dans des interpretations et des déformations qui t'appartiennent.

Pour ma part, j'évite toujours de rentrer dans des interprétations personnelles intrusives.

Toute thérapie est intrusive que l'on parle ou non. Ca n'a rien à voir.
Christian
Annie
Administratrice
Administratrice

Message par Annie »

Bonjour >R<

/!\ Je ne comprends rien au message précédent :(( La lecture et la mise en page sont compliquées, entre les citations de l'auteur qui se cite lui-même dans son propre message et le texte de réponse qui coule derrière.

Un effort de relecture serait le bienvenu, avant de laisser ce texte à la postérité. Merci, pour les lecteurs qui consultent ces pages et pour l'équipe qui veille au grain sur ce site.

Belle journée à tous (^

Pour la modération : Annie
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de