Reiki et prise de conscience

Le Reiki à l'art d'inviter le changement dans nos vies. Faites part ici de votre histoire, si vous souhaitez la partager.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et prise de conscience

Message par André Baechler »

kathy a écrit :Perso, les choses se compliquent un peu pour moi à ce stade et je suis plantée avec ma lanterne au beau milieu de nulle part, penaude… <:-| Je n'arrive pas, au delà des mots que je comprends, à voir concrètement comment intégrer ça, ce que cela suppose comme action, intention… comment faites vous concrètement pour "nourrir" de "votre amour" les "parts d'ombre" ?
Nos mains sont sans doute une excellente manière de nourrir d'amour nos parts d'ombre et cette pratique s'appelle... le Reiki ;) :p

Si j'éprouve de la jalousie, je peux bien tenter de me "faire violence" en essayant de combattre et de lutter contre ce sentiment que j'exècre, tel un ennemi... Ainsi je m'empoisonne et cette voie ne me mène qu'à l'enlisement, parce que j'ai beau me détester ainsi, je ne m'affranchis pas pour autant de cette jalousie qui me dévore ;)

Mais je peux aussi accepter cette jalousie comme étant une part blessée de moi... et lorsque je suis blessé, je ne choisis pas d'amputer cette partie de mon corps, mais je la soigne avec amour, non ? ^^ Alors je peux simplement poser mes mains, là où je ressens ce pincement, cette jalousie, je lui donne la parole et j'écoute ce qu'elle peut me dire, je la console, je la remercie pour ce qu'elle m'a permis d'apprendre jusque là... et ainsi je peux m'engager sur la voie du changement (et non sur celle de la frustration par la répression).
kathy a écrit :Il me semble que le changement s'ancre dans l'action, qu'il y a quelque chose de volontaire, d'actif… qu'il faut se "faire violence" quand même pour poser en actes des changements auxquels on aspire car il faut accepter de dépasser ses peurs pour avancer...
Entre souhaiter changer et forcer le changement en se "faisant violence", il y a tout un monde ! ^^ Moi je suis plutôt partisan d'accompagner le changement qui est une transition profonde. Le vrai changement ne peut pas être imposé, mais il émerge de l'intérieur... et le Reiki fait émerger bon nombre de changements... ;)

Finalement, l'important n'est pas tant d'avancer en s'imposant des changements, mais de trouver l'harmonie intérieure... et alors les changements se font presque à notre insu.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Reiki et prise de conscience

Message par Tara »

kathy a écrit : C'est un peu comme l'alpiniste sur la parois qui a la trouille et qui n'ose plus bouger le petit doigt… il me semble qu'il faut qu'il rassemble ses forces et fasse un effort de volonté pour oser lâcher sa prise et en saisir une nouvelle pour progresser. A un moment, il faut bien qu'il "s'impose" de lâcher, non ?
Je crois que cette image demande un arrêt sur image ! :) L'alpiniste sait que son but est de gravir la montagne.
  • Il peut arriver que dans certaines situations il soit "mort de trouille".
  • Il sait que c'est par l'action qu'il pourra saisir une nouvelle prise.
  • C'est en faisant une pause et en prenant le temps de rassembler ses forces qu'il va se mener lui même à l'action.
S'il s'impose un geste il a toutes les "chances" de le faire mal et de tomber. S'il prend le temps de rassembler ses forces, de respirer, d'observer ce qu'il se passe en lui, lorsqu'il accomplira l'action, il ne se fera pas violence, ce ne sera pas un effort de volonté mais le prolongement de ses pensées, et son geste sera sur et juste.
L'action c'est l'impulsion qui est la résultante d'un centrage. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Reiki et prise de conscience

Message par Camino »

Bien vu, Tara! ^^

Je pratique l'escalade et je confirme :
c'est très juste ce que tu dis. ^^

Pour ce qui est des changements en soi-même, je rejoins André.
Il n'y a pas à forcer, coûte que coûte.
Le cœur (L) a besoin de temps et de tendresse >:D< pour nous amener au changement.

Camino (ö) ^T^
Ebg
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 14.09.2011 19h33

Re: Reiki et prise de conscience

Message par Ebg »

Bonsoir à tous
J'ai lu avec intérêt vos réponses et échanges.
Pour ma part, je me trompe peut être, mais j'accueille le Reiki comme un outil, un très bel outil, qui peut me permettre de modifier mes comportements.
Il n'est pas question pour moi de chercher à tout modifier, car j'ai une personnalité, comme tout un chacun, et elle fait partie de moi; je ne veux pas devenir quelqu'un d'autre qui au fond ne serait pas moi.

Je ne vais pas chercher à modifier à tout prix (je n'aurai donc pas du employer le terme "m'attacher à") certains de mes comportements mais je vais essayer d'en prendre conscience. Je veux dire par là, que désormais je vais faire plus attention à ma façon de parler, à être moins dans la colère et accueillir ces changements.
Et je pense que la prise de conscience permet de changer ou de faire évoluer en quelque sorte ce qui ne va pas et de prendre conscience aussi de ce que nous n'avions pas conscience jusqu'alors, d'accompagner ce changement comme je le dis si bien André.

Sans prise de conscience, pas de changements possibles selon moi.

Je suis encore d'accord avec toi André quand tu dis que le Reiki donne du recul et c'est de ça dont je veux parler en disant que je vais essayer de prendre conscience de mes défauts mais aussi de mes qualités (dont pour la plupart j'ignore beaucoup de choses).

Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes propos, mais bon ce n'est pas toujours facile de mettre les mots justes pour exprimer ce que l'on ressent.

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Reiki et prise de conscience

Message par Alain »

Bonsoir Ebg

Quand on choisit de mettre dans son sac de voyage le Reiki, on ne cherche pas à tout prix à changer certains de ses comportements, pour reprendre tes propos.

Le Reiki ne force en rien et ne modifie pas "tout" ! A nouveau il n'est qu'éclairage sur notre personne, ce qui dormait en nous et qui demande à s'exprimer et surtout nous sommes respectés dans notre cheminement !

Ainsi, pour parler de ce que je connais, ma première initiation a eu lieu en 2001 et ma seconde en 2010 ! Et en effet suite à mon second degré j'ai vécu des changements importants; mais j'ai passé ceux-ci au mieux grâce aux 9 années intermédiaires qui m'ont permis d'avancer dans mon cheminement intérieur (au travers d'autres outils ).

Savoir faire confiance au timing du Reiki, de l'Energie Universelle est peut-être la clé ....

Belle soirée

(^ _I_ |) _I_ ^)

Alain
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Reiki et prise de conscience

Message par Camino »

Juste une petite comparaison qui me vient à l'esprit :
Je suis partie un an en voyage, avec mon mari et mes enfants.
et... c'est au retour que j'ai vraiment réalisé les changements.
Il y a eu des prises de conscience en chemin, certes, parce que le voyage /=\ en lui-même est riche de découvertes.
Mais en rentrant en France, j'ai compris que j'avais changé en profondeur.
Je ne me suis pas dit auparavant "je vais changer ceci ou cela", tout s'est fait en douceur au cours des pérégrinations, modelé par les expériences, agréables :O: ou difficiles :O) .

Ensuite, ce qu'on fait de ces modifications profondes, c'est une autre histoire... ;)

Camino (ö) ^T^
Ebg
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 14.09.2011 19h33

Re: Reiki et prise de conscience

Message par Ebg »

Bonsoir Alain et Camino

Je suis d'accord quand tu dis que le Reiki ne force en rien et ne modifie pas tout. Mais je pense que c'est un outil fabuleux pour modifier quand même en nous certaines choses.Et si je peux me permettre, tu noteras que j'ai bien précisé que je ne cherche pas à modifier à tout prix; néanmoins il me semble que certains comportements peuvent être changés cependant.
Sinon, à quoi sert d'avoir un "éclairage sur notre personne", si nous ne profitons pas de celui-ci pour évoluer?

J'insiste et j'espère que vous ne m'en voudrez pas, en disant que je pense que si je n'avais pas eu la chance de recevoir l'initiation (certes ce n'est que le 1er degré) je n'aurais jamais pris conscience et accepté le retour de bâton que j'ai reçu.
Et c'est pourquoi je précisais que j'ai pris cela avec sérénité parce que je pense profondément que cette claque a été pour moi une façon de prendre conscience d'un comportement ponctuel; et ça je considère que c'est un changement important en ce qui me concerne : la prise de conscience.

La prise de conscience peut s'apparenter à ce que tu nommes l'éclairage sur notre personne, enfin c'est ce je pense.

Je ne manifeste aucune impatience, je sens simplement que les changements, importants ou non, que je suis susceptible de vivre et bien maintenant je pense que je les accepterai plus facilement.

Je ne vois pas le Reiki comme une baguette magique mais bien comme un "outil" qui peut nous permettre de nous épanouir.
Alors j'abonde encore dans ton sens quand tu dis qu'il faut savoir confiance au timing du Reiki.

Camino, tu as bien raison; certains changements on peut n'en prendre conscience que plus tard. Mais pour d'autres changements et bien le fait d'avoir eu conscience de certaines choses peut permettre de s'améliorer, parce qu'on a reçu de plein fouet un message direct.

Je ne peux pas encore parler de changements inconscients car comme je débute; peut être y-en-a t'il eu déjà, je n'en sais rien et je cherche pas particulièrement à savoir; l'avenir me le dira et me le révèlera (peut être).

En tout cas, aujourd'hui je me sens plus calme, plus posée quand je parle dans des situations où hier j'aurai explosé.

Après, moi je n'en suis qu'aux balbutiements de la pratique du Reiki, ce n'est donc que mon ressenti que j'exprime ici.

Je comprends tout à fait ce que vous exprimez et je vous en remercie car cela permet les échanges.

Finalement, je ne sais pas si nos ressentis sont si différents que cela. Peut être est-ce-que je n'utilise pas les bons mots.
Verrouillé

Retourner vers « Ce que le Reiki a changé dans votre vie »

le forum de