Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Abordez ou partagez ici un thème ou un fait de société actuel.
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par sam »

André Baechler a écrit :"Faire" dans le sens de contrer, de réagir est bien souvent une manière de nourrir un conflit par l'importance qu'on lui donne. Ignorer, c'est presque toujours la meilleure manière de désamorcer l'escalade.
Effectivement, cette précision est importante. Je n'avais pas envisagé 'Faire' dans le sens d'attiser un conflit, mais c'est une chose à ne pas perdre de vue.
.. l'action pondérée. C'est dans cette conscience qu'il me semble important d'aborder le monde de l'actualité, avec toujours cette grande vigilance qui doit nous rappeler à chaque instant que l'information nous parvient grossie et déformée. Finalement, regarder le journal télévisé peut s'avérer être un excellent exercice de relativisation et de lâcher-prise ;)
Action pondérée - relativisation - lâcher-prise,
quelques mots qui feront un bon 'sujet' de méditation pour moi, aujourd'hui ;)
Merci !
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par Aurélie »

André Baechler a écrit :Ignorer, c'est presque toujours la meilleure façon de désamorcer l'escalade.

¦3¦
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase afin de couper une montée d'escalade...Mais lorsque nous parlons de responsabilité...Où est la juste mesure entre être responsable pour soi et par rapport aux autres et le fait de laisser les autres responsable d'eux-mêmes...?

Par exemple, lors d'un soin reiki, si la personne est mal...Je vais faire en sorte de sentir ce qui peut être libérateur (parole, mains sur un endroit calmant, verre d'eau, pause...), mais si ensuite cela continue, est-il responsable de laisser un temps afin que la personne se centre sur elle afin que cette personne trouve les clefs en elle...C'est pas facile de trouver la juste mesure entre ne pas trop en faire et pas assez...Après le faire comme on le ressent mais c'est cette part de responsabilité de soi en ayant des possibilités de conséquences sur les autres...Cela peut rejoindre la cohérence intérieure...Peut-on être cohérent en soi et en être responsable avec autrui à juste dose...

Je me suis peut-être écartée du sujet initial... <:-|
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par Alain »

Bonsoir

la juste mesure ... en faire de trop ou pas assez ...oui c'est une question que je me suis posée fréquemment et puis j'ai appris qu'il faut toujours partir du besoin de l'autre. Ainsi en situation fort délicate (après avoir suivi mon intuition) je pose simplement la question : de quoi avez vous besoin maintenant ? que puis-je vous apporter ? Ce qui permet à l'autre en effet de se recentrer.

J'ai eu cette expérience, dans les tous premiers soins que je faisais, d'une jeune femme qui s'est mise à pleurer tant et plus .. j'étais fort inquiet et j'ai songé de suite arrêter le soin mais la personne m'a dit de continuer et que ses larmes qui coulaient et son bouleversement étaient finalement libérateurs, alors que pour moi elle allait "mal" ...

La confiance à la personne, au Reiki et à l'Univers nous aide grandement !

Belle soirée
_I_ |) <|>

Alain

P.S nous nous sommes éloignés du sujet en effet ... je laisse à l'administrateur ou aux modératrices le soin de transférer ces messages ..... au boulot ;) (ö)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Tout ceci nous ramène à notre capacité à pouvoir rester serein face aux problèmes d'autrui, qu'il s'agisse d'un proche ou de personnes touchées par une catastrophe planétaire. Peut-être sommes-nous formatés pour être toujours dans l'action (faire), d'où ce sentiment d'impuissance face à l'actualité.

Parfois faut-il rappeler que l'on peut "être" également, par notre simple présence, dans l'écoute de l'autre. Je suis toujours tellement surpris de constater à quel point l'être humain a besoin d'être entendu tout simplement, sans même attendre un conseil, une réponse ou un jugement... juste être entendu et accueilli dans ce qu'il vit.

Voilà pour clore la parenthèse du hors sujet ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par camy95 »

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai pris le parti d'ignorer pour ne pas nourrir les choses désagréables. J'essaie d'appliquer tous les enseignements que je lis et découvre chaque jour.

Pour gérer la douleur de ceux qui me sont proches, c'est un peu plus compliqué, mais bon, pas trop le choix:

  • Soit on peut aider, soulager concrètement, ne serait-ce que par l'écoute.
  • Soit cela est trop complexe et là, une seule possibilité s'offre à moi: ne pas m’imprégner de cette souffrance pour ne laisser apparaître afin de ne transmettre qu'une énergie positive qui fera les choses mieux que moi.


Bien sûr, tout cela dans le respect de chacun.
Et jusqu'à présent, ma méthode semble porter ses fruits...

Belle et douce nuit à tous
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par Alain »

Bonjour

Une lecture du moment me fait revenir ici sur ce post.
C'est un témoignage laissé sous forme de journal tenu par Etty Hillesum, juive Hollandaise déportée et morte à Auschwitz en 1943.

Fidèle disciple de Julius SPier, lui-même élève de Jung, elle redécouvre peu à peu la foi et cela malgré les atrocités dont elle est témoin et victime.


(image supprimée car indisponible)

Bien à vous et belle fin de journée
(^ @>- >V< >:D< >B< >R< ^)

Alain
Modifié en dernier par Alain le 12.10.2011 19h29, modifié 2 fois.
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par sandra »

Bonjour à vous, :O:

Pour ma part je suis l'actualité mais je ne m'en imprègne pas...
Je me recueille beaucoup, me nourris d'Amour et de Lumière, j'ai trouvé d'énormes bienfaits dans la prière. Et dans mes prières je prie pour tous, autant pour que ceux qui souffrent que ceux qui se sont perdus et font souffrir. Puissent-ils trouver en eux cette étincelle qui ne demande qu'à briller. Nous sommes tous des Etres de Lumière.
Dans le quotidien je suis ouverte aux autres et si d'un mot, d'un sourire ou plus je peux apporter quelque chose, c'est déjà ça.
Je change de cap professionnel pour aller dans l'aide et l'accompagnement à la personne, chemin un peu difficile pour y arriver, mais j'ai eu un message si fort que c'est là que je devais aller, alors je persiste.
On ne peut sauver le monde mais on peut apporter notre contribution
(L)
J'ai aussi un livre à conseiller :
Miraculée, par Immaculée Ilibagiza aux éditions "j'ai lu"
Dans l'enfer du génocide rwandais, elle trouve la Lumière.
Paix et Amour */\* (L)
Sandra @>-
Avatar du membre
christophe
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 05.10.2011 16h48
Localisation : Var

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par christophe »

Et bien Voilà quelques témoignages intéressant en réponse à mon post !
Comme Sandra je suis au quotidien l'actualité, mais laisse (maintenant) glisser plus facilement les nouvelles qui me contrarient.
J'adopte certaines fois la technique du Train infini qui passe sous vos yeux et placard l'image perturbante sur un Wagon. Cela marche parfois, mais parfois le train... déraille et suis obligé de courir pour sauver les voyageurs ! Oups !
Puis j'apprends à penser plus souvent à moi et mon bien-être mais en restant à l'écoute des personnes qui m'entourent.
Le travail débute mais c'est vrai que pour l'instant cela reste très Théorique.
D'ailleurs est-ce qu'un passage rapide sur la manipulation est conseillé ? (sachant que je ne suis pas dans l'urgence)
On rêve trop souvent les yeux fermés, rêvons plutôt les yeux ouverts
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Comment faites-vous pour gérer actualité et sérénité ?

Message par marco »

Aurélie a écrit :
André Baechler a écrit :Ignorer, c'est presque toujours la meilleure façon de désamorcer l'escalade.

¦3¦

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase afin de couper une montée d'escalade...Mais lorsque nous parlons de responsabilité...Où est la juste mesure entre être responsable pour soi et par rapport aux autres et le fait de laisser les autres responsable d'eux-mêmes...?
<:-|
Bonsoir à tous :D

Merci pour tous ces éclairages ~I~ qui amènent à élargir son positionnement face à certaines situations.

Pour ma part, je crois que le temps est arrivé de mettre en pratique l'expression populaire " les autres sont ton propre miroir" en passant de l'étape mentale à l'étape du ressenti >V<

Qu'est ce que l'autre dans son état d'être génère en moi ? Comment suis je positionné face à son comportement ? Quelle émotion m'habite lorsqu'il s'exprime ? ...

En voyant plus de 150 clients par jour, la leçon commence à être comprise : Comment moi, je suis face à moi-même, au contact des autres ?

^^ La réponse révélée a été la suivante :O: : je suis plein de compassion (L) pour tout ce que je suis, je le mérite pleinement, et ce pour tout ce que je vis, tout ce que j'observe en moi et qui prend vie, se réveille, mes émotions, mes pensées, mes comportements, les mémoires inconscientes, mon passé... \Y/
Je comprends que l'autre exprime ce qu'il est comme il le peut et du mieux qu'il le peut dans le moment présent, y compris dans sa joie ou sa souffrance intérieure. :O)
L'autre n'est pas responsable de ce qui se joue en moi, il le révèle pour que l'émotion/mémoire passe du stade de l'inconscient à celui de la prise de conscience de ma part. Si je suis en état d'observation (centré), que j'accueille l'enjeu et le baigne de compassion (amour & douceur), je gagne en paix intérieure et génère chez l'autre de l'apaisement. )Y(

Je deviens de plus en plus responsable de moi-même, je parviens à m'offrir de plus en plus de respect pour qui je suis, je sais écouter et satisfaire de mieux en mieux mes besoins essentiels, je parviens à nourrir tout l'Etre que je suis d'Amour. (L) >:D<

En me respectant, je sais respecter l'entièreté d'autrui ¦3¦ et aujourd'hui, le sens du "non-jugement" prend une dimension nouvelle. L'autre vit ce qui est nécessaire à son évolution et agit avec ce qu'il croit être, la connaissance qu'il pense avoir de lui-même, les choix qu'il estime prendre librement...

En montrant l'exemple par ma conduite, j'espère apporter aux personnes qui me côtoient davantage l'envie d'aller voir en elles-mêmes ce qui se passent... (\)

Le monde extérieur est à l'image du monde intérieur parait il, alors autant commencer par nettoyer son espace intérieur afin de bâtir concrètement de radieuses choses ensuite dans la matérialité...

Je ne lâche pas prise sur le monde et ce qui s'y passe, telle la conscience Ho'oponopono, tout vit en soi, alors I wash I wash I wash.... pour une vie de paix :E)

Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Verrouillé

Retourner vers « On en parle... »

le forum de