La notion de sécurité

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La notion de sécurité

Message par André Baechler »

sam a écrit :Pour ce qui est de mon coeur, ma seule sécurité intérieure est celle que je ressens avec mes chiens.
Intéressant de constater à quel point l'animal peut être sécurisant pour l'être humain, et pas seulement sur le plan pratique. Quand l'animal a peur, c'est uniquement lorsqu'il se sent menacé dans sa survie. Le fait qu'il vive en permanence dans l'instant présent contribue à limiter la projection de nos peurs dans des futurs hypothétiques... Les animaux nous aident simplement à revenir ici et maintenant. Voilà peut-être une clé... ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La notion de sécurité

Message par Tara »

André Baechler a écrit :Nous débutons notre vie dans la dépendance totale et sécurisante de nos parents. Sans doute avons-nous la tendance inconsciente à rechercher ensuite cette sécurité à travers les autres,
J'avais beau le savoir, le fait de le voir formuler à l'écris, apporte pour moi une relation de cause à effet nouvelle. :E)
Alain a écrit :Pour ma part je ne saurais donner actuellement une définition; je mesure plutôt les effets d'un manque dans mes bases et la construction de ma personnalité qui m'a amené vers une dépendance récurrente à l'autre, croyant y trouver cette fameuse sécurité .... je constate mon erreur dans mes fourvoiements relationnels....
Lorsque j'étais mariée je pensais que ma sécurité intérieure venait de notre partage et soutien jusqu'à ce que peu à peu nous prenions des chemins différents et que l'on se "lâche la main".
Dans la relation que j'entretiens aujourd'hui, mon ami vit loin de moi. Parfois l'absence, le manque sont terribles. Il y a eu des jours ou je remettais tout en question, d'autres ou son absence me pesait tant que j'en étais triste pour toute la journée.
Puis, un jour de cette tristesse justement, un évènement réjouissant a capté toute mon attention et ma tristesse s'est envolée.

J'ai commencé à comprendre que je faisais dépendre mes joies et mes sourires de sa présence, mais qu'en réalité cette tristesse n'était pas moi, que je choisissais de la nourrir par une sorte de blues qui m'indiquait (à ce que croyais) mon attachement à lui. Je me suis rendue compte que si je permettais à mon esprit de s'ankyloser de manque, je n'avais plus qu'à le quitter car pour le moment nous ne pouvions rien changer à cet éloignement.
Alors j'ai choisi d'abandonner le manque, chaque fois qu'il surgit, je m'occupe à quelque chose qui me fait plaisir et dont je lui parle par la suite.
Je me suis rééduquée. C'est son absence qui m'a permis de me rendre compte que si je faisais dépendre mon bonheur de lui, je serais malheureuse. Si au contraire mon bonheur ne dépend que de moi dans tous mes aspects de ma vie, alors chaque jour devient une fête et lorsque nous nous retrouvons nous la partageons. Depuis, à ce niveau là en tous cas, j'ai acquis une grande sécurité intérieure, cette sécurité ne dépend que de moi. Comme il agit de même, pour nous deux tout est léger, avec ce parcours personnel, j'espère, je crois que le jour ou nous nous rapprocherons tout restera aussi beau et pour très longtemps. Pour l'instant c'est un apprentissage.

Je te disais Alain que ma sécurité intérieure dépendait du fait d'être en accord avec moi. J'ai aussi découvert que souvent on croit être en accord avec soi mais que l'on se trompe. Moi, je croyais que le partage et l'amour menaient à la sécurité, en fait c'est la sécurité qui mène au partage et à l'amour.

Au passage je le remercie lui, qui ne lira jamais ces lignes, de tout ce qu'il m'apporte, je vous remercie vous de me permettre de fixer mes découvertes en les écrivant, d'en découvrir d'autres grâce à vous, et moi même pour le chemin parcouru.
Vous êtes des */\*

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de