Demandez et vous recevrez

Partagez ici sur d'autres thèmes...
blandine
Membre
Membre

Re: Demandez et vous recevrez

Message par blandine »

Merci pour ce sujet qui me fait penser à un livre merveilleux de Esther et Jerry Hicks sur la loi d'attraction... Faire confiance à l'univers qui sait exactement où il est bon que nous allions et qui sait ce qu'il nous faut... Notre seul boulot est d'être dans la joie pour ne pas ramer à contre courant.
C'est à la fois simple, génial, et insurmontable pour le mental.
Merci à tous pour ce partage.
Blandine
Tara
Membre
Membre

Message par Tara »

André Baechler a écrit :Demander pour autrui ce qui nous semble bon pour eux me dérange passablement et s'apparente à mes yeux à une prise de pouvoir. Par exemple, demander qu'un ami veuf depuis peu tombe amoureux de sa voisine seule également me paraît juste déplacé dès l'instant où aucune de ces deux personnes n'a manifesté de désir quelconque
Et si l'on considérait que si c'est "juste" pour chacun d'entre eux cela se produira, et inversement ?

André Baechler a écrit :Sans doute faut-il distinguer le fond de la forme. Demander sur le fond, c'est parfait, mais demander en imposant la forme l'est nettement moins. Alors comment être précis dans ses demandes sans imposer la forme ?
Afin ne ne pas faire de la théorie avec des mots que je ne saurait pas utiliser, je vais vous raconter grosso modo une de mes expériences dans ce domaine pour étayer la lecture dont je vous parle:

Ce fameux matin ou je ne voyais pas pourquoi sortir de mon lit, je trouvais que ma vie était désastreuse et ne me convenait plus.
J'étais mariée, un enfant, sans travail depuis de nombreuses années puisque femme au foyer. L'entreprise de mon époux était en train de faire faillite et nous étions criblés de dettes (j'arrange un peu la sauce mais c'est pour faire plus court).
Mon mari, entré dans une rage folle se défoulait verbalement régulièrement sur ma personne. Et ça a duré très longtemps.
Je voulais divorcer, non pas à cause du manque financier, mais je pensais que je ne pouvais plus rien faire pour nous. Il fallait donc que je fasse quelque chose pour moi. Mais comment ?
Je ne pouvais pas déménager, je n'avais ni argent, ni travail; je n'avais plus de valeur sur le marché du travail et une considération pour moi-même qui frôlait les "moins 175 !"(si l'on veut classer ça sur une échelle de +175 à 0).
Mon mari a pris tout ça avec un grand sourire moqueur me disant "non seulement tu n'y arriveras pas petite conne mais en plus tu vas gâcher la vie de l'être qui t'est le plus cher au monde, notre enfant".
Les amis, la famille, tout le monde me disait, tu n'es pas en position de réussir, boucle-la et fais le canard (en tous cas c'est à cela que ça ressemblait à chaque fois).

Alors la loi de l'attraction me direz vous ?
Hé bien, j'ai passé des journées et des nuits entières à regarder les nuages et les étoiles du haut de ma terrasse. Et j'ai commencé à parler à l'univers.
Je voulais divorcer, partir, et être heureuse même si c'était impossible. J'avais besoin d'un lieu pour vivre en paix et d'un véhicule pour me déplacer (qui ne tomberait pas en miette au bout de trois fois).
Au bout de plusieurs semaines de silence et de conversation avec l'univers et cette fameuse "méthode" que l'on m'avait remise entre les mains j'ai décidé de faire coûte que coûte.
Ce qui a déchaîné mon mari.
A la question mais comment vas-tu faire ? La réponse était : "je n'en sais rien mais je vais le faire" (et intérieurement : "l'univers va s'en occuper et me guider").
Au bout de deux ou trois réponses de cet acabit, il nous a collé à la porte sans tambour ni trompette. Juste le temps de récupérer trois affaires et nous étions à la rue et à l'étranger qui plus est (ou le système social n'a rien à voir avec le système français).
En l'espace d'un mois les papiers de divorce ont été signés, on m'a proposé un logement, offert une voiture qui marche très bien, un travail que j'ai trouvé lui aussi "par hasard" et j'ai tout redémarré.
Je ne suis pas encore fortunée, mais j'ai une vie qui 2 ans plus tard dépasse toutes mes espérances.
Je précise que je n'ai jamais cessé ni d'agir, ni de croire que l'univers allait réellement m'apporter ce dont j'avais besoin. Et je vous jure que ça a été "facile"!
Martine a écrit : Et si, dans le fond, c'était à nous que nous posions ces demandes ?? et si c'était à moi que je dois suggérer la bonne formulation pour ne pas m'étaler trop vastement en ne regardant pas en face ce dont j'ai besoin ?
Je crois profondément que c'est à nous-même que nous faisons la demande, et qu'elle nous permet d'analyser notre véritable besoin, notre vraie motivation, elle nous permet de nous rendre compte aussi à quel point nous voulons bien nous engager.
C'est un acte de foi envers soi et envers lui (l'univers).
Je n'oublie pas non plus que je fais partie intégrante de l'univers, parfois, moi, je sais "quoi" (de quoi j'ai besoin) mais lui sait toujours "comment".
Et si je n'avais pas eu ce document entre les mains je serais aujourd'hui peut être encore dans mon lit.

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Thierry M
Membre
Membre

Message par Thierry M »

Merci pour ce témoignage Tara. J'ai entendu récemment cette phrase : "Faites le premier pas et l'univers fera les 999 suivants" et je trouve qu'elle s'adapte bien à ton histoire. Tu as pris ta vie en main et sauté sans filet dans l'inconnu, puis les évènements se sont ensuite succédés positivement.

La difficulté qui se pose bien souvent et qui a été évoquée ci-dessus est le manque de clarté de ce que l'on désire vraiment. C'est la base de tout. Comment espérer un changement si nous-mêmes ne savons pas ce que nous souhaitons réellement ?

A ce propos, ma question préférée quand je discute avec quelqu'un, ami ou inconnu, est : "qu'aimerais-tu faire dans l'idéal ?" Là, 2 types de réponses s'offrent généralement à moi :
  • la personne sait vers quoi elle tend, comme cette apprentie cuisinière avec qui j'ai discuté ce matin qui aimerait plus tard exercer son art au sein d'une structure pour enfants défavorisés. Merveilleux !
  • la personne ne sait pas et dans ce cas, avec son consentement, nous essayons de rendre les choses plus claires et ça débouche parfois sur de belles prises de conscience. Il arrive également que la personne n'ait pas de but particulier et c'est parfait ainsi si tel est son désir.
Après, le seul risque que je vois avec la loi d'attraction et avec les demandes faites à l'univers est de souhaiter ardemment quelque chose avec notre mental et pas avec notre coeur. Des gens ont par exemple voulu à tout prix faire fortune, croyant y trouver le bonheur, mais cela a été un vrai calvaire une fois l'argent obtenu. Il y a également ceux qui souhaitent réaliser le voeu de quelqu'un d'autre, comme un enfant qui souhaite devenir virtuose pour réussir où son parent a échoué, ou celui qui pense n'avoir d'autre choix que de reprendre l'entreprise familiale. Mais là encore, peut-être étais-ce nécessaire dans leur évolution puisque tout semble être juste dans l'univers. N'empêche, je conseille à chacun de bien se demander quelle est la raison profonde de son souhait et de sa demande et de percevoir si cela vient vraiment du coeur.
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Tara
Membre
Membre

Message par Tara »

André Baechler a écrit :Alors s'il faut faire une demande en pareil cas, laquelle est-elle ?
  • "Je souhaite rencontrer l'homme qui me rendra heureuse" (chercher le bonheur à l'extérieur pour reproduire une Xième fois le même schéma) ?
  • "Je souhaite rencontrer les aspects de moi qui font que je suis toujours attirée par le même profil d'homme" (travail sur soi, guérison et peut-être une rencontre avec une personne différente) ?
  • "Que l'univers m'amène à vivre l'épanouissement dans ce que je suis venue expérimenter ici" (ouvrir toutes les portes sans rien forcer) ?
  • "..." ?
Tout cela pour dire que je trouve difficile de formuler correctement l'intention de la demande sans tenter d'imposer la forme...
Je crois qu'il ne faut pas se "prendre le chou" avec l'univers, choisir ses mots, mais le laisser faire.
Dans un cas tel que tu le présentes André, je crois que ma demande serait :

- Je voudrais rencontrer quelqu'un qui me corresponde en ce que je suis et ce que je vis.

...tout en sachant très bien que si je réitère les mêmes erreurs, je rencontrerai quelqu'un qui me posera des problèmes similaires aux problèmes déjà rencontrés.

L'univers, oui, mais la responsabilité aussi ! :D
www.lamedetara.fr
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Tara a écrit :Et si l'on considérait que si c'est "juste" pour chacun d'entre eux cela se produira, et inversement ?
Peut-être, mais je trouve juste ce type de comportement manipulatoire. Je ne vois pas l'intérêt de tenter de diriger chez autrui ce qui ne nous appartient pas. Qui sommes-nous pour prétendre savoir ce qui est bon pour autrui ? Même pour nos enfants, nous n'en savons rien. Nos notions de bien et de mal sont personnelles et nous ne pouvons envisager de les projeter sur autrui. Le texte précédemment publié par Thierry (le vieil homme et le cheval) en est le parfait exemple ^^
Thierry M a écrit :Après, le seul risque que je vois avec la loi d'attraction et avec les demandes faites à l'univers est de souhaiter ardemment quelque chose avec notre mental et pas avec notre coeur.
Oui pas toujours facile de distinguer les deux et le mental se substitue bien souvent subtilement au coeur ;)

Pour ma part, je n'ai par exemple jamais établi la moindre demande dans le contexte du Reiki qui s'est présenté à moi spontanément. Jamais je n'ai souhaité l'enseigner avant que l'enseignement m'apparaisse comme une évidence un jour en rentrant chez moi au volant de ma voiture. Tout mon parcours de vie s'est déroulé ainsi : un enchaînement d'évidences et à chaque fois des portes qui se sont ouvertes, parce que je devais être dans l'alignement de ce qui était juste pour moi. Je n'ai pas le sentiment d'avoir été passif, mais seulement réactif face à ce que l'univers m'a présenté ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Tara
Membre
Membre

Message par Tara »

André Baechler a écrit :
Tara a écrit :Et si l'on considérait que si c'est "juste" pour chacun d'entre eux cela se produira, et inversement ?
Peut-être, mais je trouve juste ce type de comportement manipulatoire...
Pardonne moi André,
Je suis peut être naïve mais je ne vois pas comment on peut manipuler l'univers.
Je ne vois pas non plus pourquoi demander à l'univers que la paix s'installe là ou il y a la guerre est manipulateur, ni pourquoi c'est mal de demander que les femmes exciser reçoivent de l'aide dans ce qu'elle subissent etc...
et je ne vois pas non plus comment l'univers pourrait accorder quelque chose qui n'a pas été demandé avec le coeur et à quelqu'un pour qui c'est "juste". (En tenant compte bien sur de l'évolution dont parle Thierry).
Il me semblait à moi que l'univers était bien plus simple que nous.
Si l'énergie du reiki va là ou elle doit aller, comment manipuler l'univers ? La loi de l'attraction n'est pas un Pouvoir sur l'univers mais envers nous même, non ?
www.lamedetara.fr
Annie
Administratrice
Administratrice

Message par Annie »

Bonjour >V<
blandine a écrit :Merci pour ce sujet qui me fait penser à un livre merveilleux de Esther et Jerry Hicks sur la loi d'attraction... Faire confiance à l'univers qui sait exactement où il est bon que nous allions et qui sait ce qu'il nous faut... Notre seul boulot est d'être dans la joie pour ne pas ramer à contre courant.
C'est à la fois simple, génial, et insurmontable pour le mental.
Merci à tous pour ce partage.
Merci de m'avoir prêté cet ouvrage Blandine ;) C'est un bon fil d'Ariane qui aide au discernement en effet!

Belle soirée à toi et à tous ^^ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
sam
Membre
Membre

Message par sam »

Merci Tara, pour ce sujet qui tombe à pic pour moi
Merci à vous tous, pour ces échanges passionnants que je lis, relis et relirai encore ^^

sam (^ :O: ^)
Don't worry, be happy ;-)
Thierry M
Membre
Membre

Message par Thierry M »

Merci André ! Ton témoignage donne une teinte différente à ma notion de la découverte de l'activité pour laquelle nous sommes alignés. En te remettant en question, en prenant le risque de quitter une entreprise florissante, en écoutant ton coeur, lequel t'a naturellement conduit au Reiki, tu as effectué ce premier pas si important et l'univers s'est chargé du reste. Le fait d'avoir su avancer avec confiance et sans attente est à mes yeux source d'inspiration.

Je pense que, dans l'absolu, notre but sur Terre est d'être heureux et de profiter au mieux de chaque instant. Pour favoriser cet état, trouver une activité qui nous apporte joie et que l'on pratique avec amour peut s'avérer un précieux complément. Il me semble donc approprié, ou plutôt "humain" de partir en quête de ce qui nous apporte du bonheur.

Pour ma part, je ne sais pas dans quelle mesure je suis "réactif face à ce que l'univers me présente" pour reprendre tes mots et à quel point je provoque certaines rencontres et situations par mon ardent désir d'effectuer une activité qui devient plus claire et précise de jour en jour... Tout en ayant confiance en ce que la vie m'apporte, je me rends compte que je favorise certaines choses par mon attitude "conquérante" ^^
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Tara
Membre
Membre

Message par Tara »

Je crois Blandine, Annie que le livre dont vous parlez (Esther et Jerry Hicks - La loi de l'attraction - Les clés du secret pour obtenir ce que vous voulez) se rapproche de beaucoup du contenu que j'avais lu "dans mon lit".
www.lamedetara.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de