Humilité et modestie

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Humilité et modestie

Message par Tara »

J'suis convaincue ! Moi aussi j'veux un câlin des arbres dans la rue (déjà fait mais en foret seulement), et me faire déprogrammer !
Au passage j'en ai profité pour relire ce que j'avais écris sur le rire..... ¦D
Merci Gioa, André, Annie !

Je sors avant l'arrivée de la police '¬' !
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
La rose bleue
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.07.2011 21h28

Re: Humilité et modestie

Message par La rose bleue »

Bonsoir à tous,

Ce matin, je parlais avec un ami d'un livre qu'il m'a prêté et c'est justement le thème que je découvre ce soir en faisant ma petite visite quotidienne sur ce merveilleux forum.
Bien sur, j'ai toujours ce livre et j'ai envie de partager avec vous un petit passage, qui fera peut-être approfondir ce sujet qui vient de revoir le jour...

Titre du livre "Vers la gloire par l'humilité"
Qu'est-ce que l'humilité ?
Lorsque l'on pose cette question, l'on obtient le plus souvent la réponse suivante : "L'humilité, c'est l’absence d'orgueil".
Cette évidence n'apporte toutefois guère de renseignements. Définir une qualité par son contraire n'est rarement suffisant. Surtout cette définition recouvre un piège. En effet, l'orgueil est un défaut bien connu, bien réel, tandis que l'humilité semble n'être rien, puisque c'est seulement l'état ou manque l'orgueil.

...

Nous pouvons risquer une définition : l'humilité est la connaissance et l'acceptation de soi, sous l'éclairage de Dieu.
En effet, l'humilité permet à l'homme de connaître réellement sa nature, ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses points faibles, ses capacités, ses talents spirituels.

...

Avec l'humilité, je m'apprécie à ma juste valeur. Je me plais !!... et non pas je me complais !
Voilà, qu'en pensez-vous ?

Très belle soirée à vous

Alexandra
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Humilité et modestie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Lorsque j'en entends parler, l'humilité est souvent évocatrice de petitesse, d'étroitesse, comme si l'humilité consistait à se sentir minuscule devant dieu, insignifiant face à l'univers. J'ai même pu lire dans des dictionnaires que l'humilité était :
  • La vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et de notre insuffisance, qui nous fait concevoir de bas sentiments de nous-mêmes. [Reverso]
  • Le sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites. [Larousse]
Alors autant dire que je ne partage pas un mot de ces définitions m'apparaissant comme tristement stupides et réductrices. Mais qui a bien pu amener l'être humain à se dénigrer à ce point... à votre avis ? ;) ^^

L'humilité est cette conscience de notre place dans l'univers, amenant à se sentir à la fois si petit et si grand, ce sentiment d'unicité et d'appartenance au "grand tout". Quand j'évoquais précédemment la notion de "globalité", je voulais rappeler que l'humilité c'est également cette conscience qu'un battement d'aile de papillon peut influencer les conditions climatiques à l'autre bout du monde. Alors qu'en est-il du potentiel de cet amour qui sommeille en nous ?

Ce qui crée tant de confusion avec ce mot, c'est de penser que l'on puisse "être humble". Seul notre ego peut se prétendre humble et ceci n'a rien à voir avec l'humilité ^^ Raison pour laquelle j'aime évoquer l'humilité comme un état de conscience d'une réalité :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Humilité et modestie

Message par Aurélie »

Humilité...Serait-ce (se) donner ou retrouver de l'espace pour ce qui est... avec respect, discrétion et égalité...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de