Etre en pleine conscience - Osho

Échangez ici vos références littéraires en matière de développement personnel, de spiritualité, de médecines naturelles et de lectures inspirantes.
Verrouillé
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Etre en pleine conscience - Osho

Message par Tara »

Les quelques extraits de texte qu'André a mis sur le site m'ont donné envie de m'offrir un des livres d'Osho et j'ai choisi "Etre en pleine conscience".

Dans ce livre (que je n'ai pas encore fini) Osho dit que nous sommes tous endormis. Il explique que si notre mental est sans cesse actif nous ne pouvons nous réveiller et suggère la vigilance.

Alors j'ai essayé quelques instant de voir comment cela faisait d'être vigilant...
J'ai pris conscience que j'étais assise dans le canapé, j'ai pris conscience qu'il était moelleux et confortable, j'ai pris conscience de ce que mes yeux pouvaient voir, d'un train qui passait au loin, de l'odeur de pain qui régnait dans la pièce, du bruit de battement d'aile de la mouche qui me tournait autour, alors j'ai pensé que c'était joli ces sensations, puis j'ai pris conscience d'être dans une maison qui est elle-même dans une ville, en Europe, sur terre au milieu de l'espace...
Et puis j'ai souri ! Un grand sourire tendre, je venais de faire galoper mon mental...Tout à l'extérieur bien sûr et rien à l'intérieur... la respiration, mon ventre qui gargouille...

Bon, allez la belle au bois dormant... on réessaie !

Tara >B<

Remarque de l'administrateur : Texte retiré pour cause de contenu dupliqué.
Modifié en dernier par André Baechler le 15.09.2011 11h17, modifié 2 fois.
Raison : Contenu dupliqué
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Etre en pleine conscience - Osho

Message par Martine »

Merci Tara pour cette expérience partagée avec humour :)

En lisant le 2eme paragraphe, une question s'est imposée : comment avoir pleine conscience en lâchant totalement le mental ?

Et j'ai souris en te lisant jusqu'au bout ;)... Tu y donnes la réponse qui me semble évidente :)

Si tu arrives à ce que tu cherches la prochaine fois, un grand merci d'avance de bien vouloir partager également ;)... Je suis curieuse et j'aime comprendre... Ce concept me semble très intéressant et je me réjouis d'en savoir plus :)

Belle journée
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Etre en pleine conscience - Osho

Message par Tara »

Bonsoir Martine,

Je doute de parvenir un jour à sortir de mon long sommeil (du moins dans cette vie-ci), on va dire que je vais faire de mon mieux et que je prépare la suivante de par mes essais...
Mais promis si j'y parviens un jour je partagerai.
En attendant je vais continuer ma lecture et tenter de recevoir ce qu'elle voudra bien apporter à mon rêve !

Bonne soirée

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Etre en pleine conscience - Osho

Message par Tara »

Coucou tout le monde les gens !

Alors voilà, il faisait beau, très beau même et cet après midi j'ai décidé de m'installer sur la pelouse et de lire la suite au soleil.

J'ai eu beaucoup de chance qu'il fasse si beau aujourd'hui et de sentir la morsure du soleil sur mes épaules sinon tour à tour, j'aurai cru que de gros cumulus arrivaient, qu'il me pleuvait des larmes, grêlait de la colère, tonnait de l'impuissance... jusqu'à ce qu'à mon tour je veuille bien regarder à l'intérieur pour voir qu'un gros soleil brulant d'amour brillait en moi.

Il faut dire que Mr (Maitre) Osho ne nous épargne pas !
D'accord on est tous endormis mais il n'y va pas avec le dos de la cuillère! Son message est limpide et facile à lire. Il reformule souvent ses idées, ce qui fait que si l'on a pas compris telle chose on la comprendra de telle manière. Il a même beaucoup d'humour avec son personnage représentatif en la personne du Mollah Nasruddin !

Le message me direz vous ?
Et bien pour ce que ma petite personne en a compris, il parle de la meditation qui mène à l'éveil. Mais pas de la méditation comme nous avons l'habitude de l'entendre, en position bouddha, ni du yoga. C'est la pleine conscience qui conduit à la meditation, mediter n'est qu'un mot. Rien ne sert de se forcer, s'appliquer, il nous demande juste d'etre conscient, assis, debout, couchés. Facile ? Non , vraiment pas ! Tout y passe, les rêves, le karma, nos propres mensonges etc...
Comme d'habitude c'est "ultra " simple, tellement simple qu'on se demande comment on peut rêver autant, et comment ça peut être si difficile à appliquer.
Un paradoxe ce que je viens de dire ?
Pas vraiment non ! Mais ca je vous laisse le découvrir en lisant vous même ce livre, car Maitre Osho vous en parlera sans nul doute mieux que moi.

De gros "Poutoux "à vous tous >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Etre en pleine conscience - Osho

Message par HDF-france »

J'ai déjà entendu ce nom quelque part. Notamment sur des méditations de types "actives" dont ceux qui les pratiquent semblent satisfait.
PAr contre, il parle aussi de son propre reiki: reiki-Osho qui est peut-être repertorié comme une secte :\ . J'ai vu sa photo une fois sur son site.

Alors pour le reiki non mais pour son enseignement peut-être à condition de ne pas mélanger les pratiques.
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Etre en pleine conscience - Osho

Message par Tara »

Excuse moi mais je ne comprends pas très bien le message que tu veux faire passer (trop de soleil et de lecture peut être ... :D )
Je ne sais pas si ce Monsieur fait ou non parti d'une secte. A ce que j'en lis je ne pense pas.
Je ne sais pas non plus ce qu'est une méditation active, mais La méditation qu'il propose n'est pas la méditation dont nous entendons si souvent parler.
Il propose de tourner toujours notre regard vers l'intérieur, d'être sans cesse vigilant à ce qui se passe en nous , sans nous juger, sans émettre d'opinion, juste regarder et être conscient. La méditation dont il parle n'est qu'un espace blanc entre les mots, l'intervalle entre l'inspire et l'expire rien de plus.
Je ne connais pas non plus les différents reiki, mais je ne vois pas pourquoi m'encombrer de tout un tas de pratique alors que celui que je pratique parle à mon âme.
Je ne pretend pas connaitre cet homme sur une lecture, mais il me semble à moi que quelqu'un qui voit les choses de la facon dont il en parle ne peut pas être à la source d'un reiki dont les énergies seraient négatives.
En fait pour parler franc, je me fous pas mal des étiquettes, je préfère expérimenter et juger par moi même de ce qui est bon pour moi.
Peut être devrais tu le lire afin de te faire ta propre idée. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Etre en pleine conscience - Osho

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
HDF-france a écrit :PAr contre, il parle aussi de son propre reiki: reiki-Osho qui est peut-être repertorié comme une secte :\ . J'ai vu sa photo une fois sur son site.
Tout d'abord il faut savoir qu'Osho n'a RIEN écrit et n'a encore moins créé de variante de Reiki. Les propos d'Osho ont fait couler beaucoup d'encre et tous les livres faisant référence à lui ont été écrits (pour la majorité après sa mort) par des maisons d'édition reprenant des enregistrements de ses propos. D'autres ont simplement utilisé sont nom pour vendre une Xème variante de Reiki... ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Louve
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 01.04.2012 17h02
Localisation : Canton de Vaud/Suisse

Re: Etre en pleine conscience - Osho

Message par Louve »

Osho (L) ¦3¦ (L) ¦3¦ (L)
It's all about love...
Avatar du membre
ixchel
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 24.06.2014 1h27

Re: Etre en pleine conscience - Osho

Message par ixchel »

Le Reiki était enseigné à Puna dans la communauté d'Osho déjà dans les années 80',
à la demande d'Osho, Himani ( Maitre Reiki Enseignante de la communauté 80/90's) de travailler sur un enseignement du Reiki enrichi par ses enseignements et principalement basé sur le travail de méditation. Un profond processus de travail sur soi-même à travers le programme de Metaphysical work vient en complément de l'enseignement traditionnel du Reiki (il permet d'aller plus loin, il ouvre la porte à une autre dimension du Reiki).
Ainsi fut créé dans les années 90' la Osho Neo-Reiki, pas connue en France, mais enseignée dans d'autres pays ! Himani approche les 70 ans, pour les personnes interessées par son travail : http://www.oshoneoreiki.com/neoreiki.html
Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions littéraires »

le forum de