Votre regard sur les doutes

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Sandrine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 04.11.2009 14h47
Localisation : Alsace France

Re: Votre regard sur les doutes

Message par Sandrine »

Bonjour :)

C'est vrai, je trouve aussi Santolin que tu es poète dans l'âme ;) Quelques phrases si simples et qui résument si bien le doute! Tu ne nous facilites pas la tâche, que dire après toi? :p Bon, j'arrête de te taquiner :)

La pratique sur autrui m'a beaucoup aidée à travailler mes doutes. Au début, j'avais besoin que les personnes traitées témoignent de leur ressenti, afin de me rassurer. Mais j'ai rapidement remarqué que mes doutes s'estompaient quelques heures puis revenaient de plus belle. Alors j'ai cessé simplement de me gaver du ressenti des personnes traitées. J'ai transmis du Reiki juste pour le plaisir, le mien tout d'abord, et celui du receveur qui ne m'appartenait pas. Alors mes doutes ont fondu comme neige au soleil pour laisser place au ressenti :)

Chercher à se rassurer ne fait que nourrir le doute...
Avatar du membre
romuald
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 10.11.2009 17h58
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: Votre regard sur les doutes

Message par romuald »

Plonger au delà du doute (petite histoire inspirée qui me vient à l'instant)

Le doute est comme la surface d'un océan que notre mental se plaît à survoler... inlassablement. Mais la surface s'étend à perte de vue et même si le mental croit à l'existance d'un monde sous-marin, il ne l'a jamais expérimenté. Alors le doute subsiste qu'il puisse exister au delà de cette surface plane, un univers de féerie.

Mais du temps que le mental cherchera à le démontrer, le doute subsistera, comme une toile recouvrant la vérité. Le seul moyen est de l'expérimenter, et pour cela il faut plonger dans l'inconnu. Mais plonger est dangereux, au risque de remettre totalement en question notre concept théorique de l'océan et d'en revenir... peut-être... totalement métamorphosé.

Parfois un plongeur courageux revient et tente de témoigner. Mais comment expliquer la troisième dimension à ceux qui n'ont jamais vu qu'une surface plane recouvrant l'océan? Comment décrire la diversité des organismes vivants peuplant les abysses à ceux qui ne voient que l'immobilité?

Vous pourrez écouter des milliers de plongeurs, mais vous n'aurez toujours sous vos yeux que la surface plane du doute. Pas moyen de calmer le doute... à moins de le traverser. Alors plongez et découvrez par vous-même... ;)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les doutes

Message par Martine »

waow romuald,

j'aime beaucoup cette belle histoire :)

je suis d'ailleurs un peu comme les enfants, j'aime les belles histoires et les métaphores :)

en te lisant, je repensais au film Abyss.. j'ai adoré ce film que j'ai vu ... pfiouuu.. 8 fois ? peut-être plus.. peu importe..

j'aime cette histoire qui nous suggère un monde inexploré au fin fond des océans.. des êtres merveilleux qui vivraient là..

et crois-moi, quand j'ai vu ce film, cette possibilité de monde sous les océans m'a tellement plu que j'en arrive à ne pas avoir le doute qu'il puisse exister :)

merci pour ce moment de rêve éveillé ;)

@>- )Y(
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les doutes

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Et merci Romuald pour cette petite histoire initiatique très évocatrice.

Cet océan inexploré est en chacun de nous et nous pouvons tous choisir d'y plonger. Le Reiki est une voie vers l'introspection, au delà de l'enveloppe, du doute et des apparences futiles de notre société... vers l'essentiel, au plus profond de nous.

Le Reiki ne nous amène pas à fuir notre condition terrestre, mais à manifester cet "océan intérieur" dans notre quotidien, illuminant la vie de mille feux :O: (L)

Alors le doute n'est pas comblé, mais sublimé... :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Votre regard sur les doutes

Message par raynic »

Bonjour,

Il m'arrive aussi de douter mais j'ai passé une partie de ma vie à me chercher, à ne pas être, à faire pour les autres, en fonction des autres, je marchais de travers, je faisais du sur-place. Depuis que j'ai dit stop à cette vie, que j'ai décidé d'avancer sans me poser de question, d'y aller avec mon instinct, mon ressenti, ma route est devenue plus facile. J'ai parfois peur oui que la porte ne s'ouvre pas mais j'ai parfois l'impression qu'elle s'ouvre toute seule, que l'on me facilite les choses au contraire d'avant.... Je regarde autour de moi je ne voudrais plus d'une vie bien rangée ou je ferais comme les autres.
Je pense que le reiki est venu à nous, il y a une raison, il ne faut pas s'attarder sur ce qui est visible .
Je pense que le doute est nécessaire pour tout être humain, il faut savoir faire des pauses, cela peut être une petite période de repos. Je demande que l'on me donne la réponse quand je doute, j'obtiens une réponse, dans ces moments là je mets mon mental au repos .
Avatar du membre
Elisette
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 11.11.2009 10h13
Localisation : Les Ecasseys, Suisse

Re: Votre regard sur les doutes

Message par Elisette »

" Le doute est le commencement de la sagesse. " Aristote

Et je suis bien d'accord avec lui :D !!!
Pour moi, le doute, c'est savoir prendre du recul, savoir (s')interroger, savoir (se) remettre en question. Le doute permet une introspection : quand quelque chose d'extérieur (évènement, comportement, agissement...) nous interroge, nous perturbe, c'est qu'il résonne en nous, qu'il fait écho à quelque chose à l'intérieur de nous. Il permet donc de mieux nous connaitre et de pouvoir travailler sur ces "faiblesses". Il nous aide à grandir et à trouver notre propre chemin...

Si nous étions sûrs de tout, la vie serait-elle plus sûre ? meilleure ? plus confortable ?
Et la vie est-elle faite pour être confortable ?

Vivons pleinement nos doutes et nos interrogations pour trouver nos propres réponses ! ;)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les doutes

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Elisette a écrit :Pour moi, le doute, c'est savoir prendre du recul, savoir (s')interroger, savoir (se) remettre en question. Le doute permet une introspection
Parfaitement, le doute devrait mener à l'introspection pour être constructif. Malheureusement, dans de nombreux cas, il mène au blocage pur et simple : Le doute fige une envie profonde. Au lieu d'être un levier, le doute devient un boulet. Il faut parfois beaucoup de courage pour plonger et traverser le voile du doute :)
Elisette a écrit :Si nous étions sûrs de tout, la vie serait-elle plus sûre ? meilleure ? plus confortable ?
La vie est faite pour être explorée et sans le doute, il ne reste rien à expérimenter. A quoi ressemblerait la vie si nous étions sûr de tout ? Qu'est-ce qui pourrait encore nous surprendre ? La vie serait terne et morose, sans piment... Vivre, c'est risquer de mourir ;)
Elisette a écrit :Et la vie est-elle faite pour être confortable ?
Elle pourrait l'être bien plus si nous nagions dans le sens du courant :p L'inconfort est là pour nous rappeler que nous tentons de forcer le mouvement naturel de la vie, de ne pas vouloir rencontrer ce que la vie nous présente...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Kerolane
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 02.11.2009 16h21
Localisation : Avignon France

Re: Votre regard sur les doutes

Message par Kerolane »

Bonjour à tous :) Qu'est-ce que le doute, si ce n'est la certitude de manquer de confiance en soi? Je vous parlerais bien du doute, mais je doute d'en être à la hauteur. Sans doute un manque d'assurance. Mais bon, venons-en au doute :p :
Le doute est évoqué à chaque détour de phrase car il fait partie de nous, ou plus précisément de notre mental qui est incapable de tout rationaliser. Comment un mental digne de ce nom pourrait ne pas douter de l'amour, ainsi que de tous ses produits dérivés? Je doute que ce soit possible... mais ça y est, je doute encore... :D
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les doutes

Message par Martine »

je vous remercie tous de tant de partages ;)

le soir où j'ai eu envie de parler des doutes.. j'étais dans un doute total, ou plutôt j'étais devant plusieurs doutes et les remises en question qu'ils suscitaient ne me comblaient pas de bonheur, bien évidemment...

ce soir, ces doutes se sont en partie envolés grâce à ma foi dans la Force de Vie, grâce au temps qui a passé et grâce à certains événements qui se sont déjà mis en mouvements :)

je ne pensais pas avoir tant de réponses et surtout tant de partages plus enrichissants les uns que les autres :)

un grand merci à vous tous qui avez déjà écrit et un merci d'avance à ceux qui passeront ici plus tard ;)

plein de pensées de Lumière :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Votre regard sur les doutes

Message par Aurélie »

Le doute...Ca me fait douter de ma page blanche...

Bon, je me concentre...

Le doute pourrait entretenir une division très efficace lorsqu'il a décidé de travailler et de mettre son grain de sel entre la "Raison" et le "Coeur"...
Ce petit tribunal intérieur incessant qui n'arrête pas de dire "Mais tu n'y arriveras jamais!!!" Et biensur, on y croit l'espace d'un instant et on se prend de doutes sur ces capacités. Sacré RAISON qui démobilise les troupes du Coeur "Eh oui tu ne peux pas réussir, tu es trop nul" Et hop! La Coeur qui battait tellement fort l'espace d'un instant se dégonfle tout à coup. Pincement de coeur dit-on...."Mais c'est vrai, c'est trop risqué, je n'y arriverai jamais. Je laisse tomber!!!"

Sacré vilaine Raison qui nous pousse à devoir être dans la norme comme des moutons "Faut faire çà comme les autres sinon ce n'est pas bien!" Et heureusement parfois et si c'était tout le temps, le Coeur se rebelle ayant marre de se dégonfler souvent. Il reprend tout à coup une grande inspiration pour dire "Arrête méchante Raison de semer le doute...Ecoutons-nous plutôt vibrer, ressentir comme c'est bon de laisser couler l'énergie du coeur...On est capable de tout lorsque le coeur parle...Alors écoutons-nous au plus profond de nous-même. De toute façon, le bien et le mal n'existe pas...La sensation d'ETRE ce que tu es et ce qui te fait vibrer ici et maintenant te porte et éclaircit ton chemin..."

Et là, tout à coup dans le tribunal infernal de la Raison/Coeur subsiste un agréable silence de sérénité...Durera-t-il longtemps?
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de