Bonjour
Tout d'abord je rappelle qu'il existe de multiples manières de procéder en vue d'un travail libératoire lié au passé.
Hyhaoure a écrit :Concrètement nous allons diviser notre vie en périodes, moments ou tranches d'âge :
- Les neufs mois précédant ma conception
- Le moment de ma conception
- La période intra-utérine
- Le moment de ma naissance
- De 0 à 6 mois
- De 6 à 12 mois
- De 12 à 18 mois
- ... et ainsi de suite, jusqu’à l'âge de sept ans. Et après
- De 7 à 8 ans
- De 8 à 9 ans
- De 9 à 10 ans
- Et ainsi de suite, jusqu’à aujourd'hui
Il préconise de faire ce travail, d'attendre un an et recommencer.
Personnellement je ne pratique pas ainsi car je trouve un peu technique et abstrait de découper ainsi sa vie en tranches d'âge. Je préfère travailler par thèmes successifs (j'invente ici quelques exemples) : "Ma peur panique des chiens", "Mon enfance où j'ai été rabroué par mon père", "La claustrophobie découlant de mon récent accident de voiture", ...
Ces thèmes peuvent être ponctuels, étalés dans le temps ou non identifiables temporellement. La peur panique des chiens peut très bien être liée à une expérience datant de la jeune enfance, de la période intra-utérine, en encore d'avant... Il importe peu de la localiser dans le temps puisque l'on travaille par thème. Je trouve cette manière de procéder plus concrète, permettant d'aborder les thèmes par ordre d'importance. Travailler ainsi permet de dénouer et libérer indirectement des personnes impliquées (par exemple mon père culpabilisant de m'avoir rabroué durant mon enfance).
La durée de traitement peut être très variable et fortement dépendante de l'importance du thème abordé (de quelques jours à plusieurs semaines). Il appartient à chacun de l'adapter selon son ressenti.
Chani a écrit :Je me demandais aussi si j'avais le droit de le faire pour ma fille, ou si c'est quelque chose qui lui appartient et qu'elle doit décider une fois adulte...
Oui, il est possible de le faire pour autrui dès l'instant bien évidemment où la personne le demande. Si c'est le cas, vous pouvez alors par exemple l'inviter à consigner sur une feuille ou dans un petit carnet tout ce qu'elle peut exprimer en lien avec le thème évoqué (un dessin, quelques mots, une page, dix pages... selon le besoin de chacun). Le carnet peut être alors placé dans une enveloppe fermée et vous être transmis (sans que vous ayez à le lire !) avec juste comme indication le thème concerné sur lequel vous allez travailler. Vous pourrez alors pratiquer directement sur ce support sans avoir à connaître les détails de l'histoire de la personne. Une fois le travail achevé, le support peut être détruit en le brûlant par exemple.
La méthode du carnet est également utilisable à titre personnel bien évidemment