Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Mamyjo
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.08.2011 23h42
Localisation : Drôme des Collines, France

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Mamyjo »

Je suis d'accord avec toi André !!!!!!!!!
Mais ce n'est pas facile d'arriver à faire comprendre à ces personnes que le travail doit venir d'elles-mêmes, que l'enveloppe corporelle n'est qu'une façade, et que ce qu'elle contient est bien plus important.
Pour l'amie de Thierry M elle se rend compte de ce qui lui arrive, je pense que, puisque ce sont des évènements qui lui ont fait ressurgir certaines choses, avec le temps elle arrivera à surmonter son problème, ça peut être long.
Je n'en dirai pas autant de ma belle-fille qui refuse toute aide, reiki y compris, même pour adoucir ses douleurs.
On transforme sa main en la mettant dans une autre
P Eluard
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Thierry M »

Bonjour !

Un grand merci à toutes et tous pour votre contribution à ce sujet. Vous êtes merveilleux ! ;)

Je souhaiterais jouer l'avocat du diable ou, en d'autres termes, approfondir davantage ce sujet qui nous touche tous de près ou de loin.

J'entends bien quand certains d'entre-vous écrivent qu'il faut apprendre à s'aimer, oser être soi, ne pas chercher à paraître, ne pas se comparer aux autres, que chacun de nous est unique. En paroles, je pense que nous sommes tous d'accord là dessus, mon amie également. Mais dans les actes, comment y parvenir ? Ou comment faire évoluer positivement le lien, la complicité et l'amour avec notre propre corps ? (en tenant compte du fait qu'il n'y a pas 2 catégories de personnes : celles qui s'aiment et celles qui ne s'aiment pas, mais qu'il y a toutes une palette de teintes différentes et que nous sommes tous en chemin)

Il n'y a pas une recette magique puisque nous sommes tous uniques et qu'une approche conviendra parfaitement à l'un mais pas du tout à l'autre. Mais je trouve intéressant de relever ici certaines techniques, rencontres ou situations diverses qui vous ont permis d'évoluer dans l'amour de votre corps. C'est le bon endroit pour profiter de nos expériences communes.

Notre "brainstorming" a déjà permis de sortir quelques éléments intéressants. Le Reiki, bien sûr, qui peut être un complément vers un état de mieux-être. Les massages sont également un moyen d'être au contact de son corps, d'apprendre à le ressentir et d'aimer les sensations qui en découlent. Je ne connaissais pas l'EFT. Cette approche semble effectivement intéressante. D'ailleurs, ça fait plusieurs fois ces temps que mon amie en entend parler et elle souhaite s'y intéresser davantage.

J'ai la conviction que nous sommes tous responsables de notre vie et de notre bien-être. Toutefois, je suis bien placé pour savoir que certaines rencontres, situations ou approches m'ont grandement permis de m'épanouir. La plus belle des fleurs ne pourra pas éclore si elle ne reçoit pas un peu d'eau de temps en temps. \O/ ¦¦¦

A présent, je souhaite vous faire part de ma propre expérience :

Enfant, je n'avais pas un rapport particulier avec mon corps. J'étais totalement "dans la norme" : ni trop gros, ni trop maigre, ni trop grand, ni trop petit. Je n'étais pas non plus doté d'un "défaut" dont les autres auraient pu se moquer. Puis, à l'adolescence, j'ai pris près de 30 cm en l'espace d'une période relativement courte. Mais si j'ai poussé en hauteur, je n'ai pour ainsi dire pas pris le moindre kilo. Dans les faits, je me suis retrouvé à 18 ans avec une taille de 194 cm pour moins de 70 kg d'un corps que je ne reconnaissais plus. Me retrouver soudainement dépasser tout le monde d'au moins une tête, mon père et mon grand frère inclus, n'a pas été chose aisée. De nature plutôt introvertie, je ne pouvais plus passer inaperçu. Et ce n'est pas évident de sentir autant de regards sur soi quand soi-même on ne supporte pas de se voir. Je me souviens par exemple qu'en été, je priais le soir dans mon lit pour qu'il pleuve le lendemain afin que je puisse couvrir ce corps dont j'avais honte. De plus, n'ayant pas une hygiène de vie saine (je sortais beaucoup la nuit avec tout ce que cela implique), ça ne m'aidait pas à me sentir mieux au quotidien. Puis, vers l'âge de 26-27 ans, j'ai décidé de me prendre en main. Grâce à l'amour de ma compagne, à la découverte du développement personnel et à une meilleure hygiène de vie, j'ai appris à m'aimer. Cet amour s'est construit brique par brique et atteint désormais par moments un seuil qu'il m'est impossible de décrire. J'ai pris conscience que rien ni personne d'extérieur ne pourrait me procurer autant de joie. J'ai également commencé à mieux m'alimenter et à faire davantage de sport. Aujourd'hui, même si tout n'est pas parfait (heureusement d'ailleurs, qu'est-ce que je m'ennuierais ^^ ), le chemin que j'ai choisi d'emprunter est merveilleux. Intérieurement comme extérieurement (j'ai pris plus de 15 kilos depuis mon adolescence), j'ai su trouver un équilibre que je prends plaisir à faire fructifier chaque jour. |\/|

J'espère que ces quelques lignes sauront inspirer certains d'entre-vous et permettront de faire évoluer ce sujet.

Joie et lumière ¦3¦


Edit : j'essaierai de compléter ce message dès que possible, en expliquant notamment plus précisément les outils qui m'ont permis de me sentir mieux.
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par André Baechler »

Merci Thierry pour ce partage :)

Effectivement il est facile d'enfoncer des portes ouvertes, mais il est plus difficile de trouver les outils pour changer et guérir, ceux-ci étant propres à chacun :\
Image
Nous avons tous je suppose des rapports pas toujours harmonieux avec notre corps. Etant enfant je me souviens que j'étais extrêmement gêné à l'idée de montrer mes pieds. Ceux-ci étaient tout à fait dans la norme, mais enlever mes chaussettes revenait à me montrer tout nu. Alors j'ai passé mon enfance à cacher mes pieds honteusement, de peur que l'on se moque de moi. Aujourd'hui je chausse du 47 et je suis à pieds nus été comme hiver, je me sens bien ainsi.

Alors que s'est-il passé ? Je ne pourrais le dire, je n'ai pas souvenir d'un déclic particulier... si ce n'est que le jour où je me suis ouvert à des valeurs de vie plus essentielles, j'ai commencé à aimer mon corps également ^^ Je sais que celui-ci prend des années, que ma vue baisse, mais je vis bien avec cette idée parce que je sais que je ne suis pas mon corps. Je l'honore et le respecte, j'éprouve beaucoup de gratitude à son égard, mais je vis chaque instant avec cette conscience qu'il va vers toujours plus de limitations, que ma peau se détend et qu'un jour peut-être je rencontrerai la dépendance physique. Cette conscience du vieillissement physique m'aide à trouver mon bonheur ailleurs que dans les apparences, et surtout à rester jeune intérieurement... car je ne suis pas mon corps ;)

Voilà pour ce qui est de mon expérience, il faut parfois simplement du temps, du cheminement... et l'acceptation de l'impermanence de notre condition terrestre.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par frederic »

Thierry M a écrit :Je ne connaissais pas l'EFT. Cette approche semble effectivement intéressante. D'ailleurs, ça fait plusieurs fois ces temps que mon amie en entend parler et elle souhaite s'y intéresser davantage.
Tiens, tiens comme c'est étonnant. ;)

Je ne peux pas dire que j'ai un physique harmonieux, mais je m'en contente et je suis proche de toi André, ce véhicule me satisfait malgré le manque d'option. :p
Mais l'avantage d'un véhicule comme le mien est que l'on peut jouer avec, le décorer à sa guise (tatouage, boucle d'oreille), changer de temps en temps d'aspect (cheveux courts ou longs, sans barbe ou avec), camouflage d'été ou d'hiver.
En revanche une belle berline ou sportive, il est dur de la personnaliser!!!!(voir les top models!!!)
Ce qui compte, c'est que dès que je suis au volant de ma caisse, je me sens bien dedans et je peux vivre à tout ber-zingue avec!!! En amour et en respect!
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par André Baechler »

Merci Frederic pour ce parallèle amusant, mais non moins parlant ^^ Ton image de la voiture me plaît bien. En observant un peu autour de soi, combien de personnes fusionnent avec leur véhicule motorisé au point de parler en son nom : "Je freine, j'accélère, j'ai calé, j'ai crevé...". Certains lui vouent même un culte démesuré s'identifiant totalement à son image, son prestige, alors que d'autres ne cessent de le "tuner" au point parfois d'en faire un objet ridicule ne ressemblant plus à rien ^^

Dans "une autre vie" j'étais amené à rouler passablement et je m'étais offert l'opportunité de me déplacer avec le plus gros modèle de la gamme Mercedes. Mais quand j'ai eu à assumer le regard des autres sur moi, j'ai compris à quel point dans notre société l'homme était associé à son véhicule. Naïvement, mon choix s'était porté sur la qualité ainsi que le confort du véhicule, mais jamais je n'avais imaginé être regardé de la sorte ! =O De retour de France, je me suis retrouvé un jour à la frontière suisse arrêté sèchement par des douaniers armés qui sans doute avaient été alertés par le fait qu'une personne pieds nus vêtue d'un short et d'un t-shirt conduise un tel véhicule. Il y avait forcément quelque chose d'anormal ! ^^ Il sont revenus dix minutes plus tard me rendre mes papiers en s'excusant platement pour la méprise :p

Ainsi je me suis retrouvé quelques mois plus tard à acheter un deuxième véhicule, une petite Smart, afin de passer inaperçu. Alors j'ai carrément pris conscience du danger de passer d'un véhicule à l'autre, car lorsque j'approchais un giratoire avec la Mercedes, tout le monde me laissait passer alors qu'avec la Smart, chaque véhicule tentait de forcer le passage devant moi. Je le prenais avec beaucoup d'humour, mais je me suis tout de même rapidement libéré du plus gros véhicule :p

Voilà juste une petite anecdote pour faire ressortir la question de l'identification au véhicule, à la différence près que l'on peut changer de voiture mais que l'on ne peut pas changer de véhicule corporel durant notre passage sur terre ;) Peut-être avons-nous à apprendre à l'aimer tel qu'il est, sans jalouser celui du voisin... et surtout sans oublier que nous ne sommes pas ce véhicule ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Nath
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 12.11.2009 11h02

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Nath »

Bonjour,

Difficile relation que celle du corps à coeur.

Vais parler un peu de moi. La relation à mon corps a été difficile depuis mon plus jeune âge. Je l'ai ignoré, je m'en suis dissocié plus d'une fois pour rendre plus supportable. Je l'ai vu changer, prendre des formes et je n'aimais pas ces formes, je n'aimais pas mon corps. Alors pour ne plus qu'il devienne objet de désir pour l'autre, je l'ai maltraité. J'ai mangé, mangé encore, toujours plus. Manger n'est pas le mot, je peux dire que j'ai bouffé. Bouffer pour me rendre difforme. Bouffer pour ne plus ressentir. J'ai blessé mon corps, j'ai joué avec. Ce n'était plus mon corps mais un objet dont je ne voulais plus.

Je suis devenue obèse, obésité morbide comme disent les médecins. Je me suis contentée de cette masse. Une douce carapace. Une protection infaillible. Je ne sentais, ressentais pas grand chose. Beaucoup de zones étaient insensibles.

Il y a deux ans, ai pris conscience que c'était ma vie avec laquelle je jouais et non mon corps. Ai fait de longues années de travail, pour sortir, pour vider tout ce qui se trouvait en moi. Ai parlé de ce que j'ai subi, ai travaillé dessus. Ce qui m'a permis de commencer à transformer l'objet en corps, à mon corps.

Mais y a deux ans, ai commencé les démarches de me faire opérer afin de perdre du poids. Poids au commencement des démarches : 166 kg, c'était en octobre 2009. Fin septembre 2010 après toutes les démarches, me suis faite opérer. Mon poids était à 156 kg. Je vais fêter un an fin septembre et mon poids est à 92 kg. Donc une perte en moins d'un an de 64 kg. Tout a changé. Mon corps a changé. C'est un apprentissage que je fais de re découvrir mon corps, de le voir, de voir des parties de moi que je ne pouvais pas voir avant. Les dégâts sont important avec le trop plein de peau. Je ressemble un peu à un shar pei :p avec de la peau en trop, beaucoup de peau en trop. Mais ça reste mon corps. J'aime le regarder, j'aime le toucher car je redécouvre certaines vibrations. J'ai récupéré beaucoup de sensibilité.

Je discute beaucoup avec d'anciennes victimes d'abus sexuels. La relation au corps est très difficile. Il faut du temps et faire tout un travail sur soi. Et il est important d'inclure dans ce travail, le corps. Il faut apprendre à l'aimer, à l'accepter. J'évoque très souvent le fait d'apprendre à le regarder, à le toucher, à le caresser, à lui parler. En quelque sorte de lui pardonner car très souvent on le rend coupable de choses dont il n'est pas responsable. On peut apprendre tout cela seule, accepter de se découvrir ou le faire avec son partenaire.

Nath
www.osezdire.com

www.ducoeuralame.ch
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci pour ces témoignages si riches! Je crois aussi que pour apprendre à aimer son corps il faut commencer par le toucher, l'apprivoiser. Aimer son corps n'a rien à voir avec les critères de beauté de la mode. Aimer son corps c'est le respecter, panser ses blessures et l'honorer pour ce qu'il nous permet de vivre chaque jour. Je trouve que le reiki est une excellente manière de se réconcilier avec son enveloppe physique, poser ses mains sur soi avec amour >:D< (L)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Martine »

Santolin a écrit :Je crois aussi que pour apprendre à aimer son corps il faut commencer par le toucher, l'apprivoiser.
Bonjour ici,

Voilà exactement ce que j'aurais voulu partager sur ce sujet. Merci Santolin ;)

En dehors de l'aspect psychologique et de l'idée de prendre confiance en soi, Thierry cherchait à aider son amie par une idée abordant le coté prise de conscience physique, si j'ai bien lu ;)

Quelle merveilleuse idée de proposer le toucher simple de soi sur soi ! :O:

Le bichonner, le cajoler, le consoler, le crémer par exemple. Prendre soin de son corps avec une certaine hygiène de vie c'est préserver l'interieur surtout. Prendre le temps de bichonner sa peau ou quelconque endroit précis de l'extérieur mène à l'apprecier avec ses qualités et ses défauts, ses contours que l'on finit par connaître mieux. Quand on connait, on apprécie autrement. On arrive tous à apprécier notre conjoint malgré un léger "défaut". Au fil du temps, il arrive même que ce défaut devienne un charme et fasse justement toute l'identité physique de l'autre. Quel cadeau de pouvoir s'apprecier soi-même de cette manière :)

Je réalise que c'est ce qui m'a permis d'accepter mes rondeurs, il y a quelques années et je n'avais pas pris conscience de ça !!! Merci, merci Santolin ;)

Je vais donc oser le dire : caressez-vous ;)... Comme vous caressez ceux que vous aimez ! :)
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Aurélie »

Santolin a écrit :Je crois aussi que pour apprendre à aimer son corps il faut commencer par le toucher, l'apprivoiser. Aimer son corps n'a rien à voir avec les critères de beauté de la mode. Aimer son corps c'est le respecter, panser ses blessures et l'honorer pour ce qu'il nous permet de vivre chaque jour
Martine a écrit :Quelle merveilleuse idée de proposer le toucher simple de soi sur soi ! :O:

Le bichonner, le cajoler, le consoler, le crémer par exemple. Prendre soin de son corps avec une certaine hygiène de vie c'est préserver l'interieur surtout. Prendre le temps de bichonner sa peau ou quelconque endroit précis de l'extérieur mène à l'apprecier avec ses qualités et ses défauts, ses contours que l'on finit par connaître mieux. Quand on connait, on apprécie autrement. On arrive tous à apprécier notre conjoint malgré un léger "défaut". Au fil du temps, il arrive même que ce défaut devienne un charme et fasse justement toute l'identité physique de l'autre. Quel cadeau de pouvoir s'apprecier soi-même de cette manière :)
Je me permets de faire remonter ce sujet en lien avec le sujet" Identification au corps physique" qui peut comme le dit Santolin donner des pistes à chacun pour réapprivoiser son corps pour trouver une harmonie de soi, une authenticité...

Dans ce sujet, il y a aussi des méthodes différentes (reiki, massage, auto-massage...) pour s'aider à retrouver un naturel corporel et de soi...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
kidu41

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par kidu41 »

Ne pas aimer son corps, c'est ne pas s'aimer soi-même.
Ne pas s'aimer soit-même, c'est se créer un mal être.
Nous sommes comme nous sommes, et notre corps a besoin de notre propre soutient pour être encore plus beau.
Il faut apprendre à l'écouter et le respecter, ceci est une clef du bien-être intérieur.
Les amérindiens sont très forts sur ce respect de soi, je lui conseille quelques lectures de leurs textes.
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de