La communication

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: La communication

Message par Francesca »

Quelle super métaphore Martine, "la tasse chat, la tasse mouton".

J'en propose une : la boulle à facette "disco". Les facettes brillent et nous éblouissent ou nous fascinent, la boule se met à tourner et on en aperçoit d'autres. Ils s'agit toujours de la même boule et voici que les sunlight s'y mettent et nous renvoient un autre, d'autres reflets,... la boule continue de tourner les éclats se mélangent... C'est toujours la même boule. La boule continue de tourner mais cette fois la vitesse de rotation est modifiée et nous captons d'autres reflets,...
kidu41

Re: La communication

Message par kidu41 »

Bonsoir,

Je rappelle que le débat à l'origine était "affirmation de soi" et que ceci a dérivé en un nouveau sujet.

La communication est un art.
L'écoute aussi doit être un art.

J'ai dit que la parole peut faire extrêmement mal et ceci est un fait, une vérité.
Je le vois régulièrement autour de moi.
Moi même, j'ai fait mal, tout comme d'autres m'ont fait mal, la vie est ainsi.
Lequel d'entre nous ne s'est jamais pris le bec avec quelqu'un, et indirectement ou volontairement fait mal par ses propres termes.
J'ai dit qu'occasionnellement il faut hausser le ton et je le maintiens.
Ceci fait partie de notre parcours d'homme ou de femme.
Pour s'affirmer ou pour conserver son bien être, par moment, je dirais que l'on nous donne pas le choix que de sortir de ses gonds.
J'ai l'impression de passer pour un vilain petit canard, alors que ces conflits verbaux font partis de nos vies, nous entourent.
L'on a tous un idéal, de calme, de sérénité, mais nous ne sommes pas seul dans la vie.
La sagesse dira de temporiser les évènements, de jouer la neutralité comme le dit Zineb, et je suis tout à fait d'accord.
Mais dans des cas extrêmes la sagesse sera de réagir de façon ferme.

Et je terminerai en disant que même le plus sage, le plus serein des hommes ne peut rester insensible à tout.
Le plus sage connaîtra la douleur, la colère, les pleurs, la joie, la tendresse, le bonheur et la mort.
Ceci fait partie de notre parcours d'homme ou de femme.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La communication

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
kidu41 a écrit :Je rappelle que le débat à l'origine était "affirmation de soi" et que ceci a dérivé en un nouveau sujet.
Oui, raison pour laquelle j'ai déplacé il y a quelques jours ces propos ici dans ce nouveau sujet sur le thème de la communication ^^
kidu41 a écrit :J'ai dit que la parole peut faire extrêmement mal et ceci est un fait, une vérité.
Bien que ceci soit TA vérité, personne ne t'a contredit sur ce point et tout le monde semble pleinement en accord avec toi ;)
kidu41 a écrit :Moi même, j'ai fait mal, tout comme d'autres m'ont fait mal, la vie est ainsi.
Oui, en le prenant comme une fatalité, on peut nourrir la violence : oeil pour oeil, dent pour dent ! Ainsi débutent toutes les guerres, mais il y a une multitude d'autres réactions possibles qui ne s'apparentent pas à la passivité et qui permettent de se respecter, sans pour autant partir dans l'escalade guerrière.
kidu41 a écrit :J'ai dit qu'occasionnellement il faut hausser le ton et je le maintiens.
Une fois de plus tu nous balances une de tes vérités toutes cuites, comme un décret impérial, une loi universelle incontournable ("j'ai dit"... "il faut"... "je le maintiens"). Peut-être aurais-tu pu le dire ainsi avec une once de modestie : "Je reste convaincu qu'il est nécessaire parfois de hausser le ton" et cette affirmation aurait pu être accueillie de tous, même si elle n'aurait pas forcément été partagée. Mais en fait dans tes propos tu ne laisses jamais le choix d'envisager les choses différemment ("J'ai dit"), donc pas de dialogue possible :\ Ne sois donc pas surpris si certaines personnes ressentent de l'arrogance dans tes propos (et j'en fais partie) ;)

Ceci dit, je t'ai soutenu dans un de mes précédents messages sur le fait de "hausser le ton". A mes yeux, "hausser le ton" revient par exemple à faire entendre plus fermement ses limites afin de mettre fin à un jeu manipulatoire... mais pas à utiliser la violence verbale dans le but recherché de blesser.
kidu41 a écrit :J'ai l'impression de passer pour un vilain petit canard, alors que ces conflits verbaux font partis de nos vies, nous entourent.
Parfois dans tes propos je me demande juste si tu le fais exprès, ou alors si ta mémoire est courte au point d'oublier/occulter tes propres affirmations. Peut-être devrais-tu envisager une carrière politique ? :p Si tu relis ce sujet dès le début, tu constateras que l'essentiel des réactions à ton égard se sont faites sur ces quelques mots :
Dans le premier message de ce sujet, kidu41 a écrit :La parole a cette force de pouvoir faire réfléchir et aussi faire extrêmement mal si nécessaire.
kidu41 a écrit :Et je terminerai en disant que même le plus sage, le plus serein des hommes ne peut rester insensible à tout.
Personne ici ne prône l'insensibilité mais réagit seulement à cette notion de violence préméditée (choisir de "faire extrêmement mal si nécessaire") en suggérant d'autres approches non moins efficaces ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Mélanie
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 10.05.2011 21h29
Localisation : Haute-Savoie

Re: La communication non violente

Message par Mélanie »

Bonjour Kidu, >R<

Je me permets de me glisser dans ce débat sur la pointe des pieds (je me fais assez discrète sur ce forum !) =O
J'aimerais te faire part d'un outil que tu connais peut-être, directement lié avec le thème de ton sujet : "La Communication non violente"

La CNV selon son auteur Marshall B. Rosenberg,"le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant"

Pour lui, le but de la CNV est de favoriser une qualité de relations qui va permettre de répondre aux besoins des uns et des autres en étant uniquement motivé par un élan du cœur et la joie de le faire.

En voici la méthode version hyper simplifiée :

  • Observation objective de la situation
  • Identification des sentiments qu'éveille la situation
  • Identification des besoins liés à ces sentiments
  • Formulation d'une demande en vue de satisfaire ses besoins (présentée de façon positive, concrète et réalisable)


C'est juste un support destiné à faciliter l'expression et non des règles à suivre. :)

Voilà mon petit grain de sel :E)

Belle journée

Mélanie >V<
kidu41

Re: La communication non violente

Message par kidu41 »

Bonsoir,

Malheureusement, il est dur de ce faire comprendre clairement sans la parole.
Un texte, une lecture peut être interprété de différente façon.

J'ai dit que la parole peut faire extrêmement mal et ceci est un fait, une vérité.

Je ne pense pas, d'ailleurs, que ceci soit uniquement MA vérité, mais plutôt un constat général.
Qui dans son existence n'a jamais vu un de ses proches ou ami pleurer d'une agression verbale.

Moi même, j'ai fait mal, tout comme d'autres m'ont fait mal, la vie est ainsi.

Ce n'est pas une fatalité, mais le chemin de la vie.
Nous sommes tous égaux, nous avons tous fait du mal à autrui même involontairement.
Nous n'avons pas toujours été se que nous sommes maintenant.

J'ai dit qu'occasionnellement il faut hausser le ton et je le maintiens.

Je parle en mon nom propre et ne prône rien, je suis sur un forum ou l'on donne son opinion, non!
Il n'y a rien d'impérial, ni d'arrogant, je m'exprime tout comme vous.

La parole a cette force de pouvoir faire réfléchir et aussi faire extrêmement mal si nécessaire.

La parole peut être douce, tendre, amoureuse, mielleuse, colérique, haineuse et douloureuse.
Qui d'entre vous n'as jamais dit de chose blessante à autrui, pour tel ou tel motif, qui n'a jamais jugé une personne et catalogué au travers de terme non flatteur.
Je sais pas, nous ne vivons pas sur la même planète!
Moi, j'ai vu ma mère pleurer suite à un conflit avec sa soeur.
J'ai vu ma belle soeur faire pleurer ma soeur pour un motif ridicule.
J'ai vu ma femme faire pleurer sa mère ( d'ailleurs très désagréable comme situation ).
J'ai vu un règlement de compte familial un jour de mariage et bien d'autres choses...
A chaque fois la volonté de blesser était là.

Et malheureusement très, très, très rarement il faut être blessant tout comme son prochain pour son propre bien être.
Ceci n'est pas ma vérité, mais simplement mon constat.
Je vis dans une société où pour s'y affirmer ou pour gagner le respect d'autrui il faut parfois être dur.

Cela me fait penser à une séquence de ma vie ou j'étais bidasse.
J'étais le seul bleu du peloton. Moi j'arrivais pour mes dix mois et le reste du peloton n'avait plus que deux mois à faire.
Pour m'imposer dans se groupe et changer se regard de bleu. Il a fallu que je m'impose.
Ils me taquinaient continuellement et ne voulaient m'intégrer.
Un jour, alors que nous portions un masque ( simulation d'attaque gaz ) durant une manoeuvre, un gars a mis sa main sur l'arrivée d'air du masque me faisant suffoquer.
Je me suis comme concentré en un point, mes poings se sont serrés et j'ai tout expulsé en un seul coup.
Je suis sur, voir certain que c'est la première fois que j'ai ressenti l'énergie.
Mais non pas dans sa forme spirituelle mais dans celle du combat.
Je me revois donner le coup et le vol plané que l'autre à fait.
Pour changer le regard de tout ce petit monde il a fallut que je me batte ( la seule fois de ma vie ), que j'atteigne l'extrême.
Mais après cela, tout le monde me parlais, surprenant non.
L'autre a voulu reprendre sa revanche, mais la parole a été plus judicieuse que les poings!

Mais malheureusement, j'ai simplement compris une chose, le combat physique ou verbal est parfois nécessaire pour son propre bien être.
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: La communication non violente

Message par Marie-Laure »

Bonjour tout le monde :O:

La difficulté des mots qui incite à prendre son temps pour s'exprimer ;)

A l'écrit, comme à l'oral, les mots sont presque immanquablement sujets à l'interprétation et au jugement de celui qui reçoit, selon son état d'esprit du moment. A chacun le choix de se taire ou d'oser, parfois avec bien du courage, s'exprimer sans craindre ses propres maladresses.

L'écrit donne le temps de choisir ses mots, leur offrant un caractère de permanence. Il permet d'être seul face à soi-même avant d'être lu.
Il lui manque la spontanéité et la réactivité de la relation directe à l'autre, le langage du corps avec ses sourires et ses gestes qui traduisent les émotions et les sentiments, l'intonation portée sur chaque mot ... et l'impermanence quand on aimerait que des mots écrits soient oubliés !

Merci de toutes vos réflexions.

En mots et en pensées, très belle journée à vous tous
>B< ¦3¦
Modifié en dernier par Marie-Laure le 26.08.2011 9h51, modifié 1 fois.
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La communication non violente

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
kidu41 a écrit :Moi, j'ai vu ma mère pleurer suite à un conflit avec sa soeur.
J'ai vu ma belle soeur faire pleurer ma soeur pour un motif ridicule.
J'ai vu ma femme faire pleurer sa mère ( d'ailleurs très désagréable comme situation ).
J'ai vu un règlement de compte familial un jour de mariage et bien d'autres choses...
A chaque fois la volonté de blesser était là.
Je n'en suis pas si sûr. Dans la colère, des propos blessants peuvent être exprimés, mais il n'y pas forcément une volonté de blesser. Nos propres blessures peuvent amener à perdre le contrôle de soi et à blesser également, ceci est une évidence. Mais je le perçois comme un mode de protection, une perte de contrôle et non comme une violence préméditée. La nuance peut paraître subtile, mais je pense qu'elle est essentielle.
kidu41 a écrit :... il faut être blessant tout comme son prochain pour son propre bien être.
Je crois que tout le monde a bien entendu TON point de vue et TA conviction ("il faut être blessant") ;) Personnellement je ne crois pas à l'usage de la violence préméditée. Pour ma part, je me respecte au mieux et je ne me laisse pas faire si l'on m'attaque. J'ai toujours géré la grande majorité de ma vie de manière pacifique. Il m'est arrivé parfois à devoir m'imposer ou me faire respecter et je n'ai pas économisé sur les moyens, sans chercher à épargner l'autre, mais jamais dans une violence préméditée. La communication peut être tranchante parfois et faire mal lorsque nous mettons clairement nos limites, sans prendre sur soi ou chercher à économiser l'autre, mais il ne s'agit pas là d'une volonté intentionnelle de blesser.

J'ai fait également mon école militaire obligatoire en Suisse (pour ne pas être emprisonné comme objecteur de conscience) et je n'ai pas souvenir d'avoir été impliqué dans la moindre violence, parce que sans doute mes comportements n'incitaient pas à cela. Je crois fermement à la loi de l'attraction qui fait que l'on attire ce que l'on dégage. Je connais des personnes qui ne peuvent pas aller voir un match de hockey sans être impliquées dans des bagarres à la sortie... ^^

La violence engendre la violence et comme l'a si bien dit un membre de ce forum dans sa signature ;) ^^ :
Dans sa signature, kidu41 a écrit :La paix vient du dedans. Ne la cherchez pas dehors.

Kidu41, tu te figes dans tes propos en les défendant, poursuivant à enfoncer des portes ouvertes alors que personne ne te contredit sur le fait par exemple que la communication puisse être blessante... Il est intéressant de constater que depuis le début de tes interventions sur le forum tu n'as jamais accepté une seule remarque et que tu as toujours raison. Je comprends bien que dans ces conditions une communication harmonieuse soit impossible et que cela occasionne de nombreuses étincelles autour de toi... :\

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La communication non violente

Message par André Baechler »

Marie-Laure a écrit :L'écrit donne le temps de choisir ses mots, leur offrant un caractère de permanence. Il permet d'être seul face à soi-même avant d'être lu.
Il lui manque la spontanéité et la réactivité de la relation directe à l'autre, le langage du corps avec ses sourires et ses gestes qui traduisent les émotions et les sentiments, l'intonation portée sur chaque mot ... et l'impermanence quand on aimerait que des mots écrits soient oubliés !
Merci Marie-Laure de le souligner :) C'est vrai que l'écrit est un mode de communication figé à double tranchant : D'une part il permet de peser ses mots, de les doser, mais une fois celui-ci transmis, il devient indélébile. Je pense qu'il est important d'être conscient que notre communication écrite fige des tranches de vie et que rien n'est immuable. Aucun écrit ne devrait être pris à la lettre puisqu'il n'est que la vérité du moment exprimée par son auteur.

Ceci dit, j'aime bien l'écrit parce qu'il peut toucher bon nombre de personnes, il est sans frontière. Dès l'instant où celui-ci émane du coeur, il est autant de petites graines qui germeront (ou non) ici où là dans le monde... Nous sommes tous des semeurs et ces petites graines seront sans doute les seules traces durables que nous laisserons sur terre le jour où nous la quitterons ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: La communication non violente

Message par Midine »

kidu41 a écrit :... un gars a mis sa main sur l'arrivée d'air du masque me faisant suffoquer.
Cela peut également s'apparenter tout simplement à l'instinct de survie!!! Qui peut dire qu'en une telle situation il n'aurait pas réagit ainsi ?
André Baechler a écrit : J'ai fait également mon école militaire obligatoire en Suisse (pour ne pas être emprisonné comme objecteur de conscience) et je n'ai pas souvenir d'avoir été impliqué dans la moindre violence, parce que sans doute mes comportements n'incitaient pas à cela. Je crois fermement à la loi de l'attraction qui fait que l'on attire ce que l'on dégage.

La violence engendre la violence et comme l'a si bien dit un membre de ce forum dans sa signature ;) ^^ :
Dans sa signature, kidu41 a écrit :La paix vient du dedans. Ne la cherchez pas dehors.
On attire ce que l'on dégage... La pensée est créatrice... Mes comportements n'incitaient pas à cela.. Oui je suis entièrement d'accord sur le principe, mais cela n'empêche qu'il faut bien se défendre lorsque l'on est agressé(e) physiquement, encore une fois c'est l'instinct de survie!!..

Comment dire à ces pauvres femmes (ou à leurs proches) qui se font attaquer, violer, tuer pour certaines que 'quelque chose en elles" attirait ce qui leur est arrivé??.... Comment dire que leur comportement pouvait inciter à la violence à leur encontre..

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais il faut rester réaliste et se dire que si l'on reste épargné(es) par de terribles épreuves vécues par certains (quoique..) jamais je ne me permettrais de dire à quelqu'un "A ta place je n'aurais pas fait comme toi" car nous ne sommes pas l'autre, chacun à quelque chose à apprendre et il a souvent été prouvé que ces personnes là se sont trouvées dans des situations pires que les personnes qu'elles "jugeaient".. |^|

Bonne journée à tous!
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: La communication non violente

Message par Aurélie »

Il existe plusieurs manières de communiquer:
  • - gestuelle, comportementale
    - verbale
    - en silence intérieur ;)
Chaque être a sa façon de communiquer qui diffère à chaque instant...Ce qui fait la magie de la vie. Rencontres dues au hasard, rencontres insolites, rencontres quotidiennes, rencontres et échange, rencontre et puis plus rien, rencontres et impossibilités de compatibilité et de compréhension...

Tous les jours, nous croisons aussi bien avec le regard que les paroles des gens différents et selon l'instant présent, on peut se demander comment va se passer l'échange avec un tel...La conversation prend forme... Interaction ou pas, indifférence ou pas, sourire intérieur ou pas ou ensemble...Qu'est-ce qui peut alors tout à coup déclencher un sentiment d'agressivité tout à coup?

Pourquoi je me sens soudain énervé ou attaqué par autrui?

Et là le choix est là en étant réaliste...

Soit en sentant cette colère monter dans l'échange, je réagis et je continue et fais monter la pression. Je laisse cette colère m'envahir en me faisant du mal aussi, en tendant tous mes muscles prêts à réagir en déversant des paroles acides et blessantes sur l'autre en voulant lui prouver que je suis le plus fort dans cette escalade de violence...Et si je gagne car l'autre se tait ou alors est étalé par terre, j'exulte car je me sens le plus fort...Et là ça a servit à quoi? Juste à me prouver que j'existe au plus profond de moi-même...Allez hop au suivant...Voyons si cette fois-ci encore je vais réussir à prouver au monde entier que je suis bien vivant sur Terre et que j'ai une place...à n'importe quel prix du moment que je puisse exister ou subsister de n'importe quelle manière...

Et puis il y avait l'autre choix...L'autre me rend en colère...De quel droit me lance-t-il cette vérité blessante...Je vais lui apprendre à...Hop, hop,hop...Stop...Pourquoi cette personne me blesse à l'intérieur de moi, pourquoi cette phrase me fait mal...Que me renvoie cette vérité? Ah oui c'est vrai, j'ai encore du mal à accepter cela...Prise de recul, inspiration...Eh oui...Je te remercie toi qui sans le savoir à pointer du doigt ce qui n'est pas encore accepté et est encore à travailler...

La communication est l'art de se comprendre soi même grâce à autrui, aux interactions de tous les jours. Cela permet avec du recul de se voir réagir parfois et là hop...Prise de conscience d'une émotion sur ce sujet...Alors vive la magie des rencontres aussi bien intenses, remuantes, bouleversantes, indifférentes, heureuses en restant ouvert à ce qui vient sans jugement, sans barrière en acceptant l'autre et ainsi en s'acceptant soi dans sa pure essence...Acceptation de ses défauts et qualités.

Accepter que l'autre puisse faire passer de l'ombre pour la comprendre et trouver soi-même grâce à cette petite obscurité sa propre porte qui amène à la lumière.

Cette communication est essentielle pour se remettre en question car l'autre est notre propre miroir.
Communiquer serait une manière de tester si chaque personne est centrée, ancrée dans son coeur et son authenticité...Celui ou celle qui arrive à me déstabiliser, eh bien je le remercie du fond de mon coeur en sourire intérieur pour apprendre encore plus sur moi-même et les autres...et la vie... >:D<
Modifié en dernier par Aurélie le 26.08.2011 11h43, modifié 1 fois.
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de