Bonjour Nadia
Tout d'abord, j'entends parler de soin mental pour la première fois !.. même si je n'ai pas le détail complet de ce que cela comporte, je pense arriver à le comprendre

.. ça ne me parle pas du tout de faire des soins "mentaux" ou physiques ou je ne sais quoi... ceci est mon avis tout à fait personnel et n'engage que moi.
Avec le 2ème degré, j'ai appris des symboles et j'ai "appris" à faire des soins à distance, mais tout ceci dans la globalité de la personne. J'ai de la peine à dissocier les 3 éléments (corps, mental, esprit). Pour moi, ils sont l'essence de la personne dans cette incarnation et ne traiter que l'une ou l'autre des parties me semble incomplet.
Ceci dit, pour en revenir aux affirmations, il est de plus en plus démontré que le fait de penser ou parler positif amène des énergies positives. Toutefois, je ne pense pas qu'ils s'agisse d'une alchimie bien compliquée mais tout simplement de se mettre dans un état d'esprit différent qui accueille ce qui Est d'une manière plus lumineuse. De la même manière qu'aborder les soucis de la vie avec un regard clair et un sourire ne les résoudras pas forcément plus vite mais ça donne une image et un état d'esprit bien plus agréable que faire la g..

.. voilà ce que je vois dans la base essentielle de penser ou affirmer positif.
Je peux dire qu'il n'y a presque plus rien dans mon frigo ou dire qu'il y a encore 2 yog, 1 litre de lait et des légumes pour le souper. Ca ne changera pas l'inventaire de mon frigo mais la perception que j'en ai ou que j'ai envie d'en donner
Concernant encore le point de savoir s'il vaut mieux guider ses pensées vers du positif ou les laisser aller durant une méditation ou un soin... je pense que c'est à chacun de savoir ce qui est bon pour lui ou pour le soin dans l'instant présent.
Je m'explique, vouloir à tout prix et de manière exagérée voir du positif partout pourrait amener au risque de se voiler la face et le déni de certains faits. Laisser aller ses pensées et lâcher le mental me paraît une bonne solution, mais si c'est son propre émotionnel qui prend le dessus durant un soin sur quelqu'un d'autre, ça peut être dérangeant. Par contre, si c'est lors d'un soin sur soi-même, alors pourquoi donc se retenir de pleurer, rire, etc ?? Si ces manifestations émotionnelles ont besoin de s'exprimer, les refouler reviendrait en quelque sorte à remettre un couvercle hermétique sur la marmite... et un jour le couvercle saute..
En conclusion, je ne partage pas l'idée de faire des soins sur le mental exclusivement. Je pense que c'est à chacun de savoir ce qu'il a à faire de son émotionnel dans l'instant et en lien avec le genre de soin qu'il pratique. Pour terminer, il est bon parfois de laisser son émotionnel se lâcher (ok ok pas à outrance, c'est parfois épuisant

), mais au moins laisser sortir ce qui doit sortir.
Belle fin de journée