Je voudrais quand même apporter une précision importante (il est temps, désolé, j'aurais dû le faire avant) : Pratiquer simplement la posture sans recevoir l'enseignement oral du zen, n'est pas suffisant. L'éveil de Bouddha Shakyamuni passe par l'esprit et par le corps. L'un et l'autre, non l'un sans l'autre. Donc évidemment, la posture apporte droiture, sérénité etc., mais celui ou celle qui souhaite s'éveiller ne serait-ce qu'un peu doit recevoir également l'enseignement de Bouddha.
Je ne suis pas ici pour faire du prosélytisme, vous l'avez bien compris, mais pour vous présenter une posture de méditation ainsi que certains textes essentiels du bouddhisme zen, lesquels peuvent être d'une grande aide à certains d'entre nous.
Pour les personnes souhaitant recevoir, en plus de l'initiation au zazen (posture zen), l'enseignement oral, donc pratiquer le bouddhisme zen, il est nécessaires qu'elles se renseignent auprès d'un dojo proche de chez elles.
Voilà, je tenais à apporter cette précision qui me semble essentielle.
Frédéric pratique le bouddhisme, il est fort possible qu'il ressente les bienfaits de cette posture aussi rapidement grâce à sa pratique de base.
J'espère que vous me comprenez, je suis toujours disponible pour présenter par mp la posture, mais sachez que si vous souhaiter qu'elle vous soit profitable, pratiquez-là quotidiennement et en recevant un enseignement oral. Le cas échéant, on pourrait faire la comparaison avec une personne pratiquant le Reiki uniquement connecté au ciel et non à la terre (ou l'inverse). Dans le bouddhisme le corps et l'esprit fonctionnent ensemble. L'éveil se produit lorsque le corps et l'esprit pratiquent, sont nourris.
J'encourage également quiconque souhaite essayer cette pratique à me contacter, je me ferai une joie de lui transmettre les bases de la posture. Après chacun verra selon son envie, son besoin, son choix.
Mais je préfère être clair afin qu'il n'y ait pas de confusion.



