Votre regard sur les doutes

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Votre regard sur les doutes

Message par Martine »

(pour André : ce sujet pourrait être ajouté dans "regards sur..." :) )

je viens de re-parcourir les "regards" d'André sur plusieurs sujets et il en est un qu'il n'a pas (encore ?) abordé... Le doute

qu'en est-il de vos doutes ? que sont-ils ? comment répondez-vous aux questions qu'ils vous posent ? vous arrive-t-il de douter de vous ? des autres ? du reiki ? bref.. racontez-nous tout ce qui vous fait douter, si vous le voulez bien évidemment :) :O:

je n'ai jamais trop réfléchis à savoir d'où viennent les doutes.. certainement sont-ils voisins des peurs.. peut-être même que les peurs en sont les nourrices...

il m'arrive parfois de me laisser déstabiliser par des doutes..
- suis-je dans les "bonnes baskets" ?
- comment inspirer confiance quand parfois moi-même je ne suis plus tout à fait en phase avec ma confiance en moi ?
- et si toutes mes croyances n'étaient que de belles histoires que mon subsonscient me raconte pour mieux endormir mes remises en question ? d'ailleurs.. les remises en question ne sont-elles pas une autre forme de doute ?

vu sous l'angle de la remise en question, le doute me paraît être sain, il permet de se reposer certaines questions, de se recentrer, de remettre "les pendules à l'heure" de Ici et Maintenant. Mais qu'en est-il du doute qui se pose sur la confiance en soi, la crédibilité entre ce que l'on Est et ce que l'on Fait ou Dit ?

et puis, il y a le doute de l'autre, de sa sincérité ou de qui il est...

quand il s'installe, il engendre un mal-aise ou un mal être et déstabilise durant le temps nécessaire à le chasser ou répondre aux questions qu'il impose, ça je n'en n'ai aucun doute ;)

quand les événements ou les éléments semblent s'acharner à contrer un projet ou un pas en avant, n'est-il pas légitime de douter de tout, même de ce qui nous semblait acquis ?

vous avez bien un avis sur la question, sans doute ;) :O:

@>- )Y(
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Votre regard sur les doutes

Message par katrafay »

Bonjour à tous :)

Et merci à toi Martine d'avoir ouvert ce nouveau sujet \Y/

Je me suis confronté réellement au doute lors de ma rencontre avec le reiki. Je m'étais jusque là réconforté dans tout ce qui était rationnel, pour soudain aborder quelque chose qui ne s'explique pas et qui ne se démontre pas scientifiquement.

Je crois que le doute existe en chacun de nous, mais que nous le fuyons bien souvent. Le doute est intéressant puisqu'il nous amène à nos blessures, nos peurs et notre manque de confiance. Le coeur ouvre à l'amour et à l'irrationnel, à tout ce que l'être humain ne peut mesurer. L'amour fait peur parce qu'il ne se contrôle pas.

Notre mental mène la barque pour la majeure partie d'entre nous et par définition le mental veut contrôler. Lorsque nous nous ouvrons à notre sensibilité, lorsque nous ouvrons la porte de notre coeur, le mental ne peut que douter, car le doute n'existe que dans notre mental. Notre coeur lui ne doute jamais! Quand une personne affirme "je ne sais pas si je l'aime, mon coeur est indécis", ce n'est bien évidemment pas le coeur qui est indécis, mais le mental qui dans ses peurs se substitue à lui au point de ne plus l'entendre.

Ma recette pour travailler mes doutes consiste à être dans le coeur et à dissocier en conscience mon coeur de mon mental. A chaque fois qu'un doute survient, je me remémore simplement qu'il appartient à mon mental et me recentre sur mon coeur. Et petit à petit j'acquiers ainsi une certaine assise et je ne vis plus dans ce schéma de constant parasitage "coeur-mental". Le doute ne se travaille pas en cherchant à se rassurer, mais en apprivoisant nos mécanismes de fonctionnement.

Voilà mon humble point de vue sur la question du doute ;)
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Votre regard sur les doutes

Message par Céline »

Bonjour >O<

Tu as raison Katrafay, le coeur sait toujours ce qu'il veut, mais le mental n'est pas toujours prêt à l'entendre ;)
Le doute est un apprentissage de l'écoute de soi.

Je mentirais si je vous disais que je ne doute jamais. Le doute est toujours plus ou moins présent et pour reprendre encore un propos de Katrafay, je pense qu'il ne sert effectivement à rien de chercher à se rassurer pour calmer le doute. Ce n'est qu'une manière de le fuir et de l'éviter. Autant s'y confronter afin de toucher l'aspect de nous qui est à l'origine du doute.

Sujet intéressant, sans aucun doute ;) :D

(L) Amour et Lumière :O:
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Votre regard sur les doutes

Message par gioia »

Merci Martine, :)

Je trouve que d’avoir ouvert ce sujet est très à propos pour ceux qui ne font que commencer à s’intéresser au reiki, comme moi. :(
Je note d’ailleurs que les intervenants ne sont jamais des « béotiens » complets en la matière, et j’aurais bien aimé pouvoir échanger avec des gens qui sont juste en phase d’approche, où des personnes n'ayant que bénéficié de soins.
Il est évident que beaucoup de tes hypothèses de doute(s) me parlent beaucoup, et que pour des personnes telles que moi, le lacher-prise est difficile à obtenir et même à définir. Les rares expériences que j’ai vécues semblent l’avoir été dans un contexte « pathologique » selon les étiquettes habituelles. :\
Alors même si, comme Jacques Prévert, je pense que : « le monde mental ment monumentalement » je n’arrive pas à le faire taire en moi, plus j’élargis mes recherches sur le Reiki et ceux qui s’en prévalent, plus je tombe sur des amalgames farfelus, à croire qu’il y a très peu de praticiens comme André ou quelques uns parmi vous, et la praticienne que j'ai rencontrée.
Ce qui me rapproche le plus de vous, c’est le hasard de mes lectures ou re-lectures, comme en ce moment « Le Pape des Escargots » d’Henri Vincenot, où je « vous » trouve alors que vous n’êtes pas dits, il n’y a pas de reiki nommé mais il y a quelque chose de plus global qui s’en rapproche……..si quelqu’un sur le forum connaît ce roman, par ailleurs distrayant, j’aimerais bien parler de ce que j’en ressens, notamment, en ce qui concerne les druides qui voyaient dans la Terre Mère une déesse et la géobiologie évoquée sans être nommée (emplacement des églises romanes et d’anciens sanctuaires).
Les valeurs qui vous animent, dont beaucoup sont si bien mises en mots par André, me semblent correspondre à ce que je recherche, depuis toujours, mais de gros doutes planent en vols circulaires autour de ma tête de grand-mère, j’ai envie de transmettre « ça » à mes petites filles pour demain, mais comment des gens comme moi, peuvent-ils expérimenter ce que vous semblez avoir vécu, si ce n’est en passant par l’initiation, il semble qu’un seul soin malgré la satisfaction agréable ressentie ne me permette pas d’étouffer mes doutes…….
Est-ce que vraiment seuls le Cœur et l’Amour en seraient les clefs, mais alors des gens comme moi, sont interdits, à jamais, de vivre ce que vous vivez, car il est hors de question pour moi d’avoir de l’amour inconditionnel pour des personnes ayant sur la planète des comportements de prédateurs et de criminels, même si on peut admettre que, pour certains, ils n’ont pas le choix de leurs comportements, il est indéniable que pour d’autres … leur cupidité est la raison majeure des malheurs de beaucoup d’êtres vivants (enfants, animaux, plantes..).
Je rêve d’être comme Zineb, notamment, dans son rapport au monde, mais, même, si j’admets qu’elle possède de nombreuses références, scientifiques, botaniques.... je ne sais pas si nous ne sommes pas tous, juste en train de fuir la laideur pour aller vers un imaginaire collectif semé de pétales de roses, lorsqu’on adopte la voie du reiki……….je suis actuellement dans un mouvement pendulaire continuel……entre scepticisme et désir très fort d’un « et si c’était possible ! »
Voilà, merci encore Martine, je n’ai sûrement pas fait avancer qui que ce soit d’autre, mais je crois que j’ai bien aimé pouvoir dire les « tourments » de mon approche..de sceptique.
Ceci dit, je suis heureuse de vous offrir sans arrière pensée, tout plein de ressenti positif en retour, car j’adore votre forum et (L)
Vos désirs de faire du bien */\*
Que vos lumières personnelles, au moins, continuent à émettre leur rayonnement positif ~I~
Je vous considère, tous, quelque part comme un immense espoir pour la Vie. (o)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les doutes

Message par Martine »

Merci à tous pour vos partages qui sont remplis de riches informations et confidences ;) (L)

gioia, en ce qui concerne tes doutes sur l'amour inconditionnel à donner évidemment sans condition à qui que se soit.. j'avoue que je ne suis pas encore arrivée à donner cet amour à chacun sur cette terre.. mais je commence par ceux qui sont autour de moi, autour de mon coeur.. ceux que je croise sur mon chemin... ils ne sont pas tous "branchés" Energies, reiki et autres merveilles, ils n'ont pas tous les mêmes croyances que moi, leur spiritualité n'est pas forcément ressemblante à la mienne mais ce sont des gens qui font partie de ma vie de près ou de loin... si chacun peut arriver à amorcer cette démarche dans son entourage, on finira par arriver à un énorme effet Papillon ou boule de neige.. quant aux personnes dont l'horreur et la cupidité font le quotidien, je ne suis pas encore prête à leur accorder mon amour inconditionnel.. et ceci me démontre sans doute que j'ai encore pas mal de boulot à faire ;)

cela dit.. avoir des objectifs est un moteur nécessaire à ma vie et même si ces objectifs sont parfois illusoires ou utopistes, je les garde bien plantés devant moi et ils me permettent d'avancer pas à pas.. et puis.. tant qu'ils ne sont pas tous atteints, c'est encore une preuve que je suis vivante, dans cette vie-là et dans le fond, ça me convient très bien pour le moment :) ;)

vouloir arriver à tout à la fois est presque, à mon avis, voué à l'échec.. il faut avancer à son propre rythme, s'accorder l'indulgence de l'apprenti et ne pas se laisser choir quand quelque chose se met en travers du chemin, mais tenter de contourner l'obstacle ou de l'affronter..

un chemin est, par définition, un sentier, une route sur laquelle on avance toujours pour aller voir un peu plus loin.. ce n'est pas un lieu d'arrêt ou une fin en soi, si c'était le cas, on en le nommerait pas comme ça ;)... j'aime d'ailleurs particulièrement la dénomination que Coehlo lui donne : la Légende Personnelle ;)

pour terminer, gioia, tu n'as pas faux et nous n'avons pas juste.. chacun doit trouver sa propre Lumière et s'y sentir au chaud et à l'abri.. la mienne n'est pas la tienne et n'est pas celle des autres, même si parfois certaines semblent ressembler à d'autres, elles nous sont propres.

tu aimes venir ici ? ce que nous y laissons te parle ? le reiki te pose encore des doutes en raison des renseignements que tu glânes ici ou là ? tu as raison de t'informer et au final, je crois que tu ne peux qu'écouter ton coeur qui lui te diras ce qui te convient le mieux :)

en attendant, continue à nous apporter tes pensées et tes idées, même tes doutes... ce sont des partages qui nous sont utiles à tous. A toi, pour les déposer et peut-être avoir des retours et à nous pour ne pas oublier que le reiki ne fait pas de nous des gens différents des autres, il nous amène tout simplement à de nouvelles conceptions de la vie et de ce qui l'habite ou la met en mouvement.

Avec mes pensées de Lumière @>- )Y(
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur les doutes

Message par Santolin »

Bonjour :)

Le doute est le chemin vers la vérité. J'ai beaucoup douté, de moi, de la vie, et ce doute m'amène à approcher la vérité qui siège au plus profond de moi.

Le doute est à écouter et non à ignorer.
Le doute est à apprivoiser et non à chasser.
Le doute est à observer et non à cultiver.

Alors peu à peu le doute se dissipe, pour laisser briller nos certitudes... :O:
jlchassot
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 13.11.2009 8h05
Localisation : 1482 Cugy (FR)

Re: Votre regard sur les doutes

Message par jlchassot »

A chaque projet, après l'euphorie s'installe le doute. On y peut rien, c'est ainsi que l'être humain fonctionne.

Notre force c'est de pouvoir surpasser nos doutes et de retrouver les vrais valeurs qui sont en nous.
Après mon deuxième niveau Reiki j'ai eu un moment de doute sur mes capacités à le pratiquer sur autrui. Ces doutes se sont vite estompés après quelques séances très positives.

Finalement je rejoins les propos ci-dessus que seule notre conscience nous fait douter de nous et de nos capacités, mais notre coeur et notre âme nous rendent forts et sereins dans l'accomplissement de nos actes.

Donc écoutons notre coeur et nos projets prendront formes (sans doute!)
Avatar du membre
Séverine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 26.10.2009 18h36
Localisation : Bretagne FRANCE

Re: Votre regard sur les doutes

Message par Séverine »

Tu es un ange Santolin */\*

Tes quelques mots résument si bien le doute. Sans doute es-tu inspiré dans tes propos...

Merci pour ta douceur et ta sensibilité >O< (L)

Merci à vous tous également pour la richesse des ces échanges :O:
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur les doutes

Message par Santolin »

Merci Séverine :) Nous sommes tous des anges qui avons oublié que nous avons des ailes ;)

Bonne année 2010 à tous >O<
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Votre regard sur les doutes

Message par inuki »

Je n'avais pas vu ce post à mon arrivée. J'avoue que j'ai pris le temps de vous lire, et merci à chacun de vous d'éveiller la compréhension de ce sentiment.

Je prends à présent conscience que les doutes ressentis à l'égard de ma relation avec L, montrent ma peur de manquer d'une présence à mes cotés.

merci donc à vous, et merci Santolin, pour ce poème qui est magnifique.

bisous
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de