Bonjour Bruno et merci pour tellement de choses qui sont mises en lumière dans ton récit

...
A commencer par le plus visible : les photos.. elles sont splendides ! La nature regorge vraiment de merveilles que l'on oublie trop souvent d'observer. Merci de nous avoir ramené ces "arrêts sur image"
Et puis, ton séjour.. je crois que je peux comprendre un peu ce que représente un voyage d'accompagnement de personnes en difficultés. J'ai moi-même participé à une semaine de vacances avec nos résidents ("petits-vieux-dingues"

), il y a 2 ans. J'en suis rentrée vidée, épuisée de fatigue, de douleurs physiques mais le coeur changé, rempli d'amour, d'un amour différent, de cet amour simple et inconditionnel que les gens ont les uns pour les autres. C'est fou comme on peut le découvrir ou en confirmer le ressenti quand tout le monde se retrouve ailleurs.. dans un endroit où chacun (même quand on n'est pas "malade") perd ses repères et doit faire face à l'inconnu d'un nouvel environnement. Là, tout le monde part avec ce même "handicap" et souvent se rapproche des autres qui deviennent les premiers repères pour créer quelque chose de nouveau.
Je ne te nommerai pas M. Eponge

.. tout d'abord parce que ton prénom n'est pas Bob

, mais surtout parce que je n'aime pas trop poser une étiquette. Parfois la colle est bien résistante et l'étiquette reste là, même quand elle ne correspond plus à "l'emballage"
D'ailleurs étais-tu réellement une éponge ? Celle qui boit la totalité des liquides dispersés ? Celle qui sèche complètement et qui empêche le tapis d'être détruit ? Celle qui pompe tout et ne laisse rien ?? Je n'en suis pas si sûre.. Tu as certainement ressenti le mal être ou les déstabilisations des autres, ça je n'en doute pas une seconde, tant ta sensibilité est grande. Mais je doute que tous leurs mal être les aient quittés pour autant. Je pense donc que l'éponge n'est pas la bonne métaphore, si j'ose te contredire là-dessus
Peut-être es-tu une sorte de miroir qui reflète ce que les autres ressentent, le met en lumière.. peut-être pourrais-tu être une sorte de miroir avec un coeur

.. le coeur de ce miroir ressentant tout au fond de lui ce que les images des autres laissent dans son reflet. Pourrais-tu être un "arrêt sur image" de ces moments ou instants de difficultés pour celui qui se sent déstabilisé ?
Quand tu rentres du boulot, le soir, tu retrouves un autre environnement, une partie de toi reste dans ta blouse, dans ton vestiaire. Dans ses poches, les soucis, ressentis et difficultés vécues par tes "résidents" attendent ton retour le lendemain, sans te suivre à la maison. Quand on vit 24/24, il n'y a pas une seule minute où la blouse est déposée, même pas la nuit (c'est une métaphore, bien sûr). Il est donc difficile de se retrouver soi-même, de remettre ses propres basquets et son jean sans garder la blouse et ses poches pleines.
Dans la vie de tous les jours, je crois que l'on peut être ce miroir avec un coeur, celui qui ressent la douleur de l'autre, le mal être, la déstabilisation, la difficulté. Je crois aussi fortement que si l'on peut le faire, c'est grâce à une sensibilité énorme et salutaire pour chacun. Salutaire pour soi, puisqu'elle nous permet d'observer, de nommer et de transformer, salutaire pour les autres puisqu'elle nous apporte l'empathie, l'écoute, l'aide, l'accompagnement d'autrui, etc..
Si nous n'avions pas cette sensibilité, je suppose que nous ne serions pas inscrits sur ce forum
Ce qui devrait être livré avec, si je puis dire ainsi, c'est le moyen de ressentir l'empathie et l'amour sans passer obligatoirement par la case compassion. C'est elle qui fait parfois se sentir comme une éponge. On va bien, on croise quelqu'un qui va mal et hop.. ses douleurs, ses soucis, ses peurs sont si bien ressenties qu'elles s'installent. La compassion, c'est quand on se met à la place. Mais... se mettre à la place ne résout pas les problèmes de l'autre et peut même en créer à celui qui la ressent trop fort et qui ne prend pas sa "douche" énergétique après.
Plutôt que penser que tu ne peux pas être utile pour les autres (je suis totalement convaincue du contraire, Bruno

), plutôt que croire que tu enseignes ce que tu ne maîtrises pas, je pense que tu as le droit de t'accorder beaucoup de tolérance

.. Tu es utile pour les autres parce que tu as cette capacité de coeur à ressentir et donc à accompagner et aider. Pour toi, essaye de créer cet espace douche, un peu comme quand tu laisses ta blouse au vestiaire avec ses poches pleines jusqu'à ton retour.
Tu penses que tu enseignes sans avoir acquis... mais qui donc pourrait dire catégoriquement, sans aucun doute, dans la certitude la plus totale : "ça y est ! je SAIS, donc je peux leur transmettre !".. on sait toujours quelque chose mais pas le TOUT, on a chacun des sensibilités, des expériences de vie, des raisons qui font que l'on sait un bout mieux que son voisin qui lui, sait un autre bout, etc...
Ceci fait-il de nous des mauvais enseignants de vie pour ceux qui viennent chercher nos idées, nos conseils, notre écoute, ou quoi que se soit d'autre ?
Dans ce domaine, je crois à deux choses fondamentales, mais ce sont mes croyances et n'ont pas raison de Vérité absolue, bien entendu :
1) quand on transmet quelque chose à quelqu'un, c'est qu'il a besoin de NOTRE enseignement, pas de celui du voisin. Notre enseignement particulier, avec ses qualités et ses défauts, donné avec le coeur.
2) quand on transmet, on est parfois, comme à l'école ou aux études, "interrogés" par des sortes de testeurs, comme des experts à leur insu

.. et là, en effet, on se retrouve souvent à dire : purée, mais c'est comme si je venais de passer un examen et que je me sois planté puisque je ne connais pas bien cette matière-là. Peut-être que dans ce domaine, je devrais réviser encore un peu...
Quoi qu'il en soit, quand on transmet, on n'est pas seul, il y a quelqu'un qui vient chercher et là, c'est une affaire de relationnel, chacun donne à ce moment ce qu'il a à donner ou à recevoir et quand tout ceci est vécu avec le coeur, alors, on peut dire que C'est Bien Ainsi !
Désolée d'avoir encore raté mon résumé
Belle fin de dimanche à toi Bruno et à tous
