Fonctionnement d'une initiation Reiki

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
belgarion
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 05.08.2010 21h22

Fonctionnement d'une initiation Reiki

Message par belgarion »

Bonjour. Je découvre tout juste le Reiki et je me pose beaucoup de questions à son sujet. Lorsqu'on sait que le travail des facultés psychiques, de son intuition, de sa volonté est une tâche longue et ardue de plusieurs années, comment est-il possible que l'initiation reiki donne des résultats (d'après les témoignages que j'ai pu lire à droite à gauche) aussi spectaculaires? les personnes initiées n'étaient sans doute pas débutantes.
Je pratique le qi gong depuis 6 mois et je commence tout juste à percevoir un léger filet d'énergie entre mes mains. je ressens assez peu les choses en général, mon "intuition" est encore atrophiée. Que puis-je attendre d'une initiation reiki ? Est-ce un bond en avant (si oui, comment, de quelle nature) ou juste un petit plus? Comment reçoit-on l'initiation (rituel?) que se passe-t-il alors concrètement?
merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Fonctionnement d'une initiation Reiki

Message par Mahaut »

Bonsoir Belgarion,

D'abord, chouette le pseudo... cela me rappelle de très belles et plaisantes lectures... avec un humour original...

Pour répondre à ta question, poser cette initiation en terme de "puissance" et "bon en avant", c'est passer à côté du sujet... Recevoir cette initiation, c'est faire confiance à l'Univers parce qu'il sait ce qui est bon pour chacun d'entre nous... Pas besoin d'en décortiquer le rituel d'initiation.

Le premier travail à faire en Reiki est sur soi, celui du lâcher prise, de l'abandon des attentes et des ressentis... c'est alors que ceux-ci te seront rendus avec force...

Cela fait maintenant 4 mois que j'ai été initiée, je ne peux te parler que de moi, mais il n'y a pas deux chemins semblables : nous sommes tous différents, donc ne cherche pas à calquer ton expérience sur la mienne, elle sera tienne, et tienne uniquement...

Ceci posé, voilà comment je l'ai vécu...

Pendant le stage lui-même, je n'ai rien vécu d'extraordinaire, mais j'ai vu les visages de ceux qui étaient avec moi se détendre, s'illuminer, devenir beaux, j'imaginais bien qu'il devait en être de même pour moi...
La semaine qui a suivi a été euphorique, je me suis enfin sentie libre, et le week-end suivant a connu une grande expérience spirituelle. (André, je peux mettre un lien vers un site externe ?) Je l'ai raconté sur mon blog en terme édulcoré...
Puis coup d'arrêt, coup du "hasard", coup de "chance" : je me suis pété le genou... Et pour moi a commencé l'apprentissage des bases nécessaires pour avancer : une école du lâcher-prise. Je ne ressentais rien, paniquais pour un rien, et je ne te parle pas de ma colère (;-)) : une bûche inerte et sèche, vide et inutile..., mais je ne me suis pas arrêtée à ce ressenti, je savais que tout concourrait pour mon bien, j'ai continué à attendre, pratiquer, écouter : sans rien ressentir, j'ai soigné (et on m'a dit que c'était efficace), j'ai participé à des rencontres de partage (et on m'a dit ressentir ce que moi, je ne sentais pas), j'ai fait confiance...

Il fallait que je passe par cette étape de confiance dans le désert... aujourd'hui, je le sais... et c'est après la tempête que se trouve la mer calmée, c'est après le désert qu'on trouve l'oasis, et pour moi, il avait des couleurs de forêt amazonienne... Les ressentis sont apparus, les mains ont entendu, le cœur a compris... et c'est le début du chemin...

Alors, je n'ose pas te dire, mais je le fais quand même :
si tu veux te planter, cherche la puissance ;
si tu veux ressentir, abandonne les attentes ;
si tu veux soigner, laisse-toi faire ;
si l'univers attend de toi que tu avances sur le chemin du Reiki, écoute ton cœur, tu sauras quoi faire...

Mais il y a plein de chemins... à toi d'écouter le tien...

Amicalement
Marianne
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Fonctionnement d'une initiation Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Voilà un sujet bien délicat auquel chacun pourrait amener ses propres réponses, teintées de ses propres croyances... parce que tout simplement personne ne peut rationnellement expliquer le processus de l'initiation :\ La seule constatation que je puisse personnellement en faire après en avoir pratiqué plusieurs milliers, c'est que ça fonctionne ! :)
belgarion a écrit :Lorsqu'on sait que le travail des facultés psychiques, de son intuition, de sa volonté est une tâche longue et ardue de plusieurs années, comment est-il possible que l'initiation reiki donne des résultats (d'après les témoignages que j'ai pu lire à droite à gauche) aussi spectaculaires?
L'être humain est souvent convaincu à tort qu'il faille beaucoup de temps et beaucoup d'efforts pour avancer dans la vie. J'ai a de multiples reprises constaté qu'il existe beaucoup de solutions simples (dans tous les registres de la vie et pas seulement avec le Reiki), lorsque nous nous libérons de cette croyance et que nous acceptons d'aller droit au but. L'être humain avance par paliers et l'initiation déclenche dans la majorité des cas le franchissement d'un palier vibratoire important.

Chacun ajoute au principe de l'initiation un côté un peu mystique et teinte le tout de ses propres croyances. Personnellement, je ne pense pas que le maître enseignant pratiquant les initiations soit doté de "super-pouvoirs". Je pense seulement qu'à travers sa pratique de l'initiation, il sait se mettre à disposition de l'énergie universelle qui oeuvre à travers lui dans ce travail d'ouverture, un peu à l'image de la personne qui pratique le Reiki. En matière de Reiki, il n'y a pas de notion de pouvoir.

Lorsque je pratique une initiation Reiki, je ne suis pas dans le pouvoir, je n'ai d'ailleurs aucun pouvoir, si ce n'est celui de me "connecter". Et même si le rituel est pratiquement le même pour chaque personne, je constate que le travail est chaque fois différent, parce que chaque être humain est unique tout simplement et qu'il est chargé de ses propre "bagages" et de ses propres blessures...
belgarion a écrit :Comment reçoit-on l'initiation (rituel?) que se passe-t-il alors concrètement?
Il existe de multiples manières de pratiquer les initiations. Personnellement, je la pratique au centre de la pièce dans laquelle l'enseignement est donné. J'installe une chaise et je demande aux personnes de s'installer confortablement dans le silence et en fermant les yeux, afin que chacune d'elle puisse entrer dans un état méditatif. Puis je passe successivement chez chacune d'elle en lui touchant l'épaule. La personne vient alors s'asseoir sur la chaise au centre et je pratique l'initiation qui dure en moyenne cinq bonnes minutes (le temps peut varier de quelques minutes d'une personne à l'autre). Puis la personne retourne à sa place, et je vais en chercher une autre...

Il en découle des réactions très variables selon chacun. Certaines personnes ressentent des présences généralement très enveloppantes, des lumières colorées, des odeurs, des sensations physiques très diverses et parfois très fortes, ainsi que des montées d'émotions plutôt libératrices...
belgarion a écrit :Que puis-je attendre d'une initiation Reiki?
Absolument rien !!! :D Les attentes sont le pire ennemi dans ce genre de démarche et figent généralement le processus qui se déroule presque toujours... comme nous ne l'attendions pas. Donc j'encourage toujours vivement chaque personne à se laisser surprendre, tel l'enfant qui découvre et s'émerveille, sans attente. L'adulte a malheureusement trop souvent tendance à se figer et à tellement se conditionner qu'il passe à coté de ses ressentis et de sa spontanéité...

Voilà quelques éclaircissements qui laisseront sans doute les plus cartésiens sur leur fin ;) Mais rappelez-vous que le Reiki n'est pas à comprendre, mais à expérimenter ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
debutant
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 17.09.2010 13h14

Comment fonctionne l'ouverture du canal lors de l'initiation

Message par debutant »

Bonjour,

Comment fonctionne l'ouverture du canal lors de l'initiation du premier degré ?

Pourquoi 4 initiations ?

En quoi consistent ces 4 initiations ?

J'ai été initié mais vite fait sans plus, donc je recherche plus d'infos et me refaire initier.

Lors de l'ouverture du canal y a t-il un ressenti ?

C'est vrai, j'imagine que le ressentis est en fonction de chaque personne, de son développement personnel et de sa réceptivité.

Merci
Modifié en dernier par André Baechler le 09.03.2011 10h55, modifié 2 fois.
Raison : déplacement vers un sujet existant
Avatar du membre
Ange
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 01.12.2010 0h39
Localisation : Curtilles - Broye vaudoise

Re: L'importance du canal

Message par Ange »

debutant a écrit :Lors de l'ouverture du canal y a t-il un ressenti ?

C'est vrai, j'imagine que le ressentis est en fonction de chaque personne...
Bonsoir debutant,

N'étant pas enseignante, je ne peux te donner la réponse quant à pourquoi 4 initiations.

Et peut-être que d'autres y apporteront leurs lumières... ~I~

Quant aux ressentis lors de l'initiation, il peut y en avoir mais ce n'est pas une obligation, et il y a autant de ressentis différents que de personnes.
Comme tu le dis toi-même, c'est en fonction de chaque personne mais pas forcément à cause du chemin déjà fait ou non.

Mais si tu es encore et toujours dans les attentes de ressentis, lâche prise. Les ressentis tarderont à venir si tu te focalise dessus. C'est ce qui m'est arrivé (un peu) à la fin des 21 jours. J'ai eu la sensation de ne plus ressentir quoi que ce soit, et avec un peu de recul...j'attendais à ressentir de plus en plus les fourmillements etc., et en même temps j'appréhendais de ressentir trop de choses. Aujourd'hui, je laisse venir sans attentes.

Tout comme me l'a expliqué mon enseignant lors du stage, le canal ne s'ouvre pas mais se nettoie. Et pour ma part, ce que j'en retire par ouverture...c'est l'ouverture de mon cœur et mon esprit à accueillir cette énergie.

Je t'invite à parcourir divers sujets qui parlent des ressentis suite aux initiations, et également à faire ton choix de ton/ta futur enseignant(e) et d'en parler avec.

Je te souhaite bonne route et belles découvertes sur ton chemin (^ |\/| ^) .

Ange */\*
La beauté de l'âme s'exprime par le bien-être du corps )Y(
debutant
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 17.09.2010 13h14

Re: Fonctionnement d'une initiation Reiki

Message par debutant »

Merci
Leslie
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 30.08.2015 18h18

Re: Fonctionnement d'une initiation Reiki

Message par Leslie »

Bonjour

je suis nouvelle sur le forum, et n'ai pas encore pris le temps de me présenter,
cela ne saurait tarder...

Cela fait quelques heures (!) que je parcoure les différents posts du forum,
sans trouver de réponse à une question qui me parait pourtant simple...

Je suis en train de décider de m'initier au Reiki, mais je m'interroge sur le déroulement des initiations. C'est à dire concrètement !

Dans beaucoup de messages, on parle de "transmettre" ou encore de "donner" l'initiation, mes interrogations portent sur le déroulement de cette transmission... Est-on assis,sur une chaise ou par terre, debout, couché ? y a-t-il contact physique entre l'enseignant et l'élève, de quel ordre ? apposition des mains, ou ... ? y a-t-il des gestes effectués par l'un et l'autre ? ....

Un peu plus haut, André Baechler décrit les initiations ainsi : "Il existe de multiples manières de pratiquer les initiations. Personnellement, je la pratique au centre de la pièce dans laquelle l'enseignement est donné. J'installe une chaise et je demande aux personnes de s'installer confortablement dans le silence et en fermant les yeux, afin que chacune d'elle puisse entrer dans un état méditatif. Puis je passe successivement chez chacune d'elle en lui touchant l'épaule. La personne vient alors s'asseoir sur la chaise au centre et je pratique l'initiation qui dure en moyenne cinq bonnes minutes (le temps peut varier de quelques minutes d'une personne à l'autre). Puis la personne retourne à sa place, et je vais en chercher une autre..."

Ma question porte justement sur ces quelques minutes : que signifie "je pratique l'initiation" ? Quels sont les gestes réalisées, les postures, les paroles (ou pas) ......

Merci pour vos réponses !
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de