L'an passé une de mes tantes est décédée d'un cancer généralisé. J'allais régulièrement lui rendre visite dans une unité de soins palliatifs. Lorsqu'elle était anxieuse, elle me demandait toujours de "poser mes mains". Je lui ai donc donné du reiki à plusieurs reprises, et à chaque fois elle se détendait et me disait avoir moins mal.
La veille de son départ, elle était agitée et je sentais bien sa peur de franchir le grand pas. Je suis donc resté un peu plus tard dans la nuit, seule auprès d'elle, mes mains posées parfois sur son plexus, parfois sur son front. Je l'ai quittée dans la nuit alors qu'elle était très détendue, calme et respirait paisiblement. A l'entendre, on aurait presque pu croire qu'elle n'était pas malade.
Je suis rentrée chez moi et je me suis couchée. A peine endormi, le téléphone sonnait pour m'informer que le service de nuit de l'hôpital l'avait retrouvée morte dans son lit. D'après ce que j'ai su, elle a dû s'en aller moins d'une heure après mon départ. Malgré la séparation et le deuil, cet accompagnement me laisse le très beau souvenir d'un départ en douceur