Coucou,
Tu as raison Cathy la résilience vient après la souffrance (avec un peu de pratique elle intervient en même temps) et dés lors devient une alliée.
C'est cette façon qu'on peut avoir de reconnaître sa souffrance, d'avoir quelques pistes pour y échapper et de continuer malgré tout à l'alimenter avec application. Comme si, finalement, malgré l'inconfort on s'accrochait à cette situation de souffrance qu'on connait plutôt que de se risquer à un mieux-être possible mais inconnu. Rien de rationnel là dedans, puisqu'en fait il n'y a "aucun risque" si ce n'est celui d'un mieux … Comment peut-on s'accrocher "mordicus" et si bêtement à ce qui nous fait souffrir ?
Là j'ai juste envie d'ajouter que ce n'est pas l'inconnu qui fait peur mais la peur de quitter le connu .
En effet on ne peux pas craindre ce que l'on ne connait pas, cependant l'on peux avoir peur de quitter un schéma connu...
Certain diront que j'ergote un peu sur les mots, mais pour moi, rien que le fait de regarder sous cet angle différent les choses donne un nouveau sens à celles-ci .
Et la "sagesse" populaire qui n'a rien de sage en la matière nous renforce dans le mauvais sens : "Un tiens, vaut mieux que tu l'auras", "on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne", "quand on a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a", etc…
Ça c'est pour moi du BSP (Bon sens Paysans) , je n'ai rien contre les paysans ni même le bon sens ,ces phrases sont une façon de se consoler avec ce que l'on a, lorsque l'on estime ne pouvoir en demander plus .
En demander plus à qui ?
A l'univers ?
Mais puisque tout est disponible ...il suffit de demander ....
Là encore on peux tenter de mettre des mots dessus et parler de "loi de l'attraction"... Allez encore un effort et on plus très loin du Reiki, de son état d'esprit. Ben voilà... on y est , on y est sur ce site d'échange dont le plus grand partage est le Reiki...y'a plus qu'à !
Plus qu'à se sentir faire partie de l'univers , plus qu'à laisser couler la vie , lâcher prise et là, même la souffrance ne trouve plus de prise(ou si peu).
Je pense comme toi Cathy, c'est en commencant par soi , en commencant par rayonner soi même que s'éclaire ce qui est alentours.
Rien qu'à son échelle ce site est un bel exemple non ?
Tara