Bonjour ici
Bonjour à toi Elisabeth
Je viens de relire tous les messages de ce sujet... et j'y trouve que tu vas avoir beaucoup de "devoirs" à faire
Tous ces conseils sont "bons" si j'ose dire comme ça, tout en me gardant bien du droit de juger ce qui est dit avec le coeur par Marianne, Annie et Nicole. Cependant, en reprenant tout, on se retrouve avec un concentré imposant une sorte de bilan de ce qui est dit ici et il me semble te lire très souvent dans ce genre de terme : "Ok, je vais faire ça".. est-ce que tout ce qui t'es proposé n'est pas un peu beaucoup à la fois ??
Tu as certainement en toi toutes les réponses et les moyens de choisir toi-même quels seront les attitudes ou conseils qui te conviendront le mieux, sans pour autant changer tout dans ta vie. Ne vois pas là un conseil réducteur, je me demande juste si ce n'est pas épuisant d'appliquer tout ça pratiquement du jour au lendemain. Et l'épuisement amène souvent à un découragement.
Ton libre arbitre est ton meilleur conseiller. Tous ces conseils sont des expériences de vies de chaque personne qui en fait part, elles te proposent leur moyen d'avancer, de s'ancrer, de se ressourcer. A toi de prendre des idées qui te parlent vraiment. Je ne pense pas qu'il soit utile que tu prennes tout au pied de la lettre mais que tu choisisses déjà un "changement" qui te convient bien et que tu le mette en mouvement, puis peut-être que la suite s'imposera d'elle-même en écoutant ta petite voix intérieure
Si je me permets ce genre de "recadrage", c'est autant pour toi que pour les personnes impliquées. Peut-être que je me trompe, mais je te sens très sensible à ce qui t'es dit et bien que toutes ces personnes aient ma confiance totale, ce ne sont que leurs "solutions" ou "vérités". Elles te donnent une piste, mais toi seule est à même de choisir et de trouver ta Légende Personnelle. Tout ce que tu as vécu jusqu'à l'instant présent fait partie de ta vie et pas de celle des autres. Tout ce que tu as vécu jusqu'à l'instant présent a permis que tu sois celle qui est là devant son pc aujourd'hui, avec tout ce que ta personnalité comporte, avec tout le chemin accompli. Tout ce que nous pouvons te dire peut t'aider à trouver le bout du fil de la pelotte mais chacun a son propre fonctionnement pour ensuite démêler cette pelotte. Et puis, pour les personnes qui t'ont encadrées jusqu'ici, à te voir si admirative, j'ai peur que les mettes sur une stèle où elles ne seront pas à l'aise. Accompagner n'est pas diriger, c'est marcher ensemble un bout de chemin, ce n'est pas pousser ou tirer l'autre. Quand ça arrive, là aussi on fini par s'épuiser.
Le reiki est un outil, une philosophie de vie, il nous met parfois devant la réalité des difficultés à affronter tout comme il nous ouvre le coeur à voir ce qui est Lumineux en nous et autour de nous. Quand on "arrive" dans ce monde du reiki, nos modes de fonctionnement peuvent s'en retrouver chambardés parce que nous vivons des schémas répétitifs depuis longtemps. Certains sont "bons pour moi aujourd'hui", d'autres ne le sont plus et d'autres enfin sont à transformer.
C'est donc assez évident d'avoir pas mal de mouvements intérieurs, de volontés de changements, de pertes de repères et de déstabilisations après une première initiation.
Et puis, il faut apprendre très tôt quelque chose qui nous sert tous les jours, dans toutes les situations. Quelque chose qui semble tellement facile, comme couler de source et qui pourtant est un effort énorme pour certaines personnes : RECEVOIR.
Donner, ça, nous savons tous plus ou moins le faire, mais recevoir est quelque chose de totalement différent. Dans le reiki, ça commence par apprendre à recevoir ce qui Est, à observer, à prendre le recul nécessaire pour ne pas se laisser embarquer trop fort par les émotions. S'enthousiasmer quand la Lumière brille et voir ce que la vie nous donne de beau, reconnaître aussi les moins bons moments mais tout ceci avec la conscience que rien n'est immuable, même les plus gros obstacles ont toujours une "clé" qui permet de les dépasser. Recevoir c'est aussi "re se voir", on peut y comprendre que lorsqu'on reçoit quelque chose, un objet, de l'amour, une attention, c'est un peu comme si on dévoilait une petite partie de nous parce que recevoir nous touche et provoque une émotion. La difficulter de recevoir pour certains, c'est justement de devoir se dévoiler un peu à soi-même. "ça, j'aime le recevoir et j'aime montrer, par contre ça, je n'aime pas, ça me touche trop fort et je n'ai pas envie de dévoiler cette émotion, je ne voudrais pas qu'on puisse y voir de la faiblesse, ça me désarme ou plutôt désarmure ! Je voudrais qu'on ne me bouscule pas sur ce sujet parce que je n'arrive pas à y préserver mes émotions et si je pleure ou je me mets en colère, je me dévoile là où je n'aime pas le faire"
Pour terminer, Recevoir, que se soit un conseil, ou un objet, ou même de l'amour reste encore dans le cadre de notre libre arbitre. Il nous permet de prendre le recul et choisir si le cadeau nous convient, si on va l'utiliser ou si, au contraire, il est peut-être bon pour quelqu'un d'autre mais pas pour soi.
Oui Elisabeth, on peut ne pas être bien après une première initiation. Dans ces cas-là, peut-être faut-il y chercher aussi ce que l'on avait posé comme attente sur cet événement. Si l'on attendait quelque chose de l'ordre de la baguette magique qui allait tout changer en un claquement de doigt, alors il faut juste se poser, reprendre depuis le début en se rappelant que les attentes, quelles qu'elles soient sont TOUJOURS au moins un peu déçues. Il est juste impossible de les satisfaire à 100% dans tous les cas. Si l'on attend du reiki qu'il nous permette de nous retrouver, de faire la belle rencontre avec soi-même, que l'on reste dans l'ouverture du coeur, acceptant que les changements passent parfois par des moments difficiles mais pas obligatoirement, si l'on arrive à rester dans une attitude de "Re-se-voir", il y a de fortes chances que la même difficulté soit perçue bien différemment. Ce n'est pas la difficulté qui va diminuer, c'est notre perception de ce qu'elle est qui va changer par un regard différent.
"Oh lala, cette montagne est incontournable, je devrais l'escalader. C'est juste impossible, je n'ai pas la force physique de le faire, et puis il fait froid là-haut, et je n'ai pas les équipements pour ça, sans compter mes crises d'asthme, comment faire quand il y aura moins d'oxygène, etc, etc, etc"...
Cette même montagne devient juste différente dans la perception si on arrive à y voir :
"Waow, cette montagne comme elle est énorme. Me retrouver de l'autre côté ne sera pas facile, mais voyons quel en est le meilleur moyen pour moi, avec mes soucis physiques, avec mes qualités de coeur et surtout avec un élément qui m'importe énormément : le plaisir. Comment vais-je pouvoir me retrouver de l'autre côté avec le plaisir d'avoir franchi cet obstacle en tenant compte de qui je suis pour y aller. Je ne suis ni un alpiniste chevronné, ni un sherpa habitué au froid, au manque d'oxygène etc. Par contre, je sais que la suite de mon chemin est de l'autre côté, alors je cherche en moi quelles sont mes ressources personnelles, celles qui me sont propres et qui m'aident chaque jour à être moi-même, sans vouloir ressembler à qui que se soit d'autre qu'à moi, parce qu'après tout, je suis quelqu'un de bien et cette montagne va m'apprendre quelque chose sur moi qui me servira sur la suite du chemin"
Merci d'avoir tenu la traversée de la montagne en me lisant jusqu'ici
Plein de douceurs et de Lumière pour toi, Elisabeth, d'ailleurs elles sont déjà en toi

, laisse-les te montrer le chemin
