Bonjour
camy95 a écrit :Juste pour rire, l'an dernier, j'ai reçu une personne très malade. Je lui ai dit qu'elle pouvait me payer comme elle pouvait. Je suis restée avec elle plus d'une heure. En sortant, elle m'a donné 20 centimes.
20 centimes??? Pas grave, je continue à travailler et je ne vis pas du Reiki. Mais ce qui m'a posé problème, c'est: 20 centimes, c'est ce que représente son mieux-être?
Voilà qui est très intéressant et drôle à la fois
Moi je ressens deux réactions possibles face à un tel comportement :
- Par rapport à l'autre : Est-ce que ces 20 centimes représentent l'importance de sa démarche ? Si c'est le cas, il est difficile de ne pas poser un jugement sur l'estime que la personne a d'elle-même...

- Par rapport à soi : Est-ce que le temps que je viens de lui consacrer ne vaut pas plus de 20 centimes à ses yeux ? Il est difficile pour l'ego de se sentir ainsi "dévalorisé" par un tel montant. Qui bloquerait 1h30 de son emploi du temps pour seulement 20 centimes ? N'ai-je pas été à la hauteur ? ...

Tout cela me rappelle une histoire drôle qui m'avait mis très mal à l'aise sur le moment. Lorsque je suis allé la première fois voir une pièce de théâtre à Paris vers l'âge de vingt ans, une placeuse nous avait très poliment accompagnés à nos sièges puis tendu la main en nous regardant d'un air sévère et insistant. Je précise qu'en Suisse, un pourboire donné à un placeur ou une placeuse serait sans doute mal perçu et nous ne savions pas que cela était de coutume en France. Un peu paniqué sous ce regard foudroyant, j'ai sorti de ma poche quelques pièces que j'ai déposées dans sa main sans même compter... Alors elle m'a regardé et m'a lancé à la figure de son petit accent pointu et glacial : "Ici on ne collectionne pas la monnaie !". De par ma culture j'étais très choqué sur le moment, mais j'ai compris ensuite qu'il s'agissait là de son seul et unique revenu. J'aurais sans doute préféré qu'un tarif soit affiché, ou que comme en Suisse ce montant soit perçu sur le prix du spectacle afin de valoriser et rémunérer les placeurs comme il se doit. Bien évidemment, j'ai prévu ce qu'il fallait les fois suivantes et l'expérience désagréable ne s'est jamais reproduite
Pas facile de proposer une prestation sans en fixer le montant, et cela autant pour le donneur que pour le receveur