Page 1 sur 3

L'ego

Posté : 31.01.2012 23h34
par Tara
Ici sur le forum on en parle souvent mais je n'ai pas trouvé un sujet qui lui soit dédié.

J'ai trouvé deux petites phrases qui avaient beaucoup de choses à dire, je viens les partager avec vous.

* Toutes nos pensées ne sont que des mémoires. L'ego c'est toujours le passé.

Au plaisir de lire vos petites phrases qui ont elles aussi une résonance dans votre ego :)

Tara >B<

Re: L'ego

Posté : 01.02.2012 21h07
par André Baechler
Bonjour :O:

A mes yeux et en une phrase :

L'ego est l'illusion du "moi" qui ne peut exister que dans la division et la compétition.

¦3¦

Re: L'ego

Posté : 01.02.2012 21h55
par HDF-france
Pourtant, il y a bien une conscience de soi, non ?

Re: L'ego

Posté : 02.02.2012 1h41
par cancrelas
Toute réponse à ta question ne peut être qu'égotique

:)

Re: L'ego

Posté : 02.02.2012 9h38
par André Baechler
Bonjour :O:
HDF-france a écrit :Pourtant, il y a bien une conscience de soi, non ?
Oui, mais il faut distinguer la conscience qui nous lie à l'existence au sens large, du "moi individualiste" qui est l'ego :) L'état de conscience pure est atteint par les personnes dites "éveillées" qui ne vivent pas sous sa domination.

Contrairement à ce que l'on entend souvent, il n'y a pas d'ennemi à abattre, l'ego fait partie intégrante de notre condition humaine. Le piège est seulement de s'identifier à lui, de ne plus exister qu'à travers lui ;)

L'ego est sectaire car il ne peut survivre qu'en rejetant tout ce qui peut unifier. Il aime se faire passer pour la "conscience supérieure" et il crée alors les religions qui fonctionnent à son image et qui sont d'une certaine manière une forme "d'ego spirituel communautaire" ^^

Le problème n'est pas de comprendre l'ego, mais de l'observer avec vigilance. Même en explorant toute la littérature sur ce thème, il est totalement impossible de comprendre intellectuellement l'ego. Comment un oeil pourrait-il voir sa propre rétine à l'intérieur de lui-même ? :p C'est tout simplement impossible. La méditation, le Reiki et bien d'autres pratiques permettent de prendre cette distance d'observation nécessaire à désamorcer ses mécanismes... ;)

¦3¦

Re: L'ego

Posté : 02.02.2012 12h14
par HDF-france
Cela dépend :E) . Est-ce que je le demande pour satisfaire mon égo ou avec mon âme, mon Soi Supérieur (\) parce-qu'il cherche à comprendre POURQUOI il fait cela? (L)

@André: Ah oui! En fait, il établit une séparation, une distance entre plusieurs choses alors que cela n'a aucune raison d'être. Place qu'il s'attribue et n'est pas habilité à faire. Il est souvent dit que le bien que tu fais aux autres, revient à faire du bien à toi-même. "Fais aux autres ce que tu veux que l'on te fasse." ou encore: "Que ta volonté soit faite, non la mienne." sont autant de mantras destinés à le remettre à sa place.
La difficulté n'est pas forcément de le voir avec recul mais de l'abandonner, de cesser d'être à son service comme abandonner ses mécanismes de domination: ça doit faire peur.

Re: L'ego

Posté : 02.02.2012 17h17
par cancrelas
Salut

Pour paraphraser André, toute utilisation d'un mode possessif type mon, ma ou toute revendication d'un caractère identitaire est expression de l'Ego.
Bien sûr cette expression va du plus profond égoïsme au plus subtil et vertueux, mais il n'en reste pas moins que tout ce qui traduirait un sentiment d'individuation renvoie à l'Ego.
:)

Re: L'ego

Posté : 03.02.2012 17h02
par Tina
Bonjour >B<

L'égo est étroitement lié aux émotions. C'est l'égo qui tranche entre ce que nous pensant être bien ou pas bien, beau ou laid, agréable ou désagréable et nous maintient dans la dualité.

On observant ses émotions envers une situation on constate à quel point on est oui ou non sous son emprise. Je cite un exemple qui illustre bien le pouvoir que les émotions peuvent avoir sur nous.

Texte retiré pour cause de contenu dupliqué.
Et voilà que ce matin le facteur à frappé à ma porte sous forme d'un co-voiturage tombé à l'eau et mon petit château de carte (parce que cela m'aurait bien arrangé de ne pas partir seule sur la route) s'est effondré. L'égo a commencé à dramatiser jusqu'à me dire : et si tu ne peux pas aller demain là où tu voulais à tout prix aller ? Les larmes aux yeux (ou presque) je me suis rappelé de cette histoire de lettre et ça m'a calmé. Il n y a aucune raison valable pour que je n'aille pas demain à mon rendez-vous, j'ai le temps de préparer ma voiture, charger la batterie etc...

Tout ça pour dire que la domination de l'égo se mesure au degré de l'affectation par une situation. Et cela va dans les deux sens. Tout ce qui procure plaisir à l'égo est aussi une preuve de sa domination. Les personnes dites "éveillées" n'ont plus d'émotions à ce niveau, sans pour autant tomber dans l'indifférence.

Texte retiré pour cause de contenu dupliqué.
>V<

Re: L'ego

Posté : 04.02.2012 13h54
par Anne-Claire
Bonjour,

Il y a une phrase qui m'a interpellée dans l'un des livres d'Eckhart Tolle, qui est :
"L'égo adore faire de vous un problème."

C'est ben vrai ! :p

Anne-Claire

Re: L'ego

Posté : 04.02.2012 16h13
par Martine
Tina a écrit :Et voilà que ce matin le facteur à frappé à ma porte sous forme d'un co-voiturage tombé à l'eau et mon petit château de carte (parce que cela m'aurait bien arrangé de ne pas partir seule sur la route) s'est effondré. L'égo a commencé à dramatiser jusqu'à me dire : et si tu ne peux pas aller demain là où tu voulais à tout prix aller ? Les larmes aux yeux (ou presque) je me suis rappelé de cette histoire de lettre et ça m'a calmé.
Est-ce vraiment l'égo qui a été bousculé ou juste ton projet qui a été contrarié ?

Dans le dictionnaire de l'Internaute, la définition de l'égo est très simple : "moi" (psychologique)

Partant de cela, en effet, comme le souligne cancrelas, tout ce qui est précédé ou qualifié par un terme qui inclu ma petite personne est de l'égo et c'est normal. Nous avions déjà débattu de ce sujet ailleurs, et je ne retrouve plus vraiment où... dommage...

L'égo c'est donc la représentation psychologique d'une personne. Veiller à ce qu'il ne devienne pas disproportionné, c'est bien, mais vouloir le combattre à tous prix, c'est juste peine perdue et totalement contraire à toute idée de développement personnel.

En effet, n'avez-vous jamais entendu, pensé, essayé de mettre en pratique ou tout simplement appliqué tous les conseils qui viennent de l'idée d'être totalement soi-même, d'avoir confiance en soi, de se respecter pour qui l'on est etc.. ? et bien tout ça, c'est évidemment un travail de développement personnel qui tourne autour de l'égo.

Ceux qui sont en total manque de confiance en soi n'en n'ont pas assez et ceux qui étouffent à des km à la ronde en ont trop. Trouver le juste milieu, ou plutôt son propre juste milieu, voilà ce qui me parle. Mon juste milieu n'est pas celui de ma voisine, etc..

L'égo ne ressemble en rien au jabot de la frégate ci-dessous, contrairement à l'image que l'on en donne parfois. L'égo n'est pas non plus le monstre à abattre, il est juste ce qui nous représente tel que l'on est, si on se respecte soi-même et que l'on ne tente pas de jouer un rôle. Alors oui, évitons de le nourrir inutilement et de l'afficher sans vergogne, mais arrêtons de lui tirer dessus à boulets rouges ! Arrêtons de vouloir être autre chose que des humains avec nos qualités et nos défauts. Quand il sera temps pour l'un ou l'autre d'entre nous de changer de dimension et bien notre conscience sera différente, pour l'instant, nous sommes incarnés dans un Ici et Maintenant. Faisons au mieux, mais ne nous prétendons pas demi-dieu à savoir ou vouloir faire mieux que les autres. ne pas nourrir inutilement son égo, c'est avoir juste l'humilité dans le même milieu. Penser que l'on puisse réguler tout ça comme on tourne les boutons d'un four électrique, c'est manquer d'humilité, donc..... CQFD :)

Quand nous n'aurons plus d'égo du tout, nous seront tout simplement morts.

Beau week-end hivernal à tous :) :O: