Votre regard sur les religions et la spiritualité

Partagez ici sur ces différents thèmes...
madanino
Membre
Membre

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par madanino »

Je ne peux pas éteindre mon ordinateur sans avoir, à mon tour donné mon avis sur cette question. Car étant fils de musulman, j'ai grandi et baigné dans cette "ambiance" qui, (j'en remercie mes parents au passage), fut très modérée et tolérante.

J'aimerais au passage dire qu'être maghrébin, ne veut pas automatiquement dire que l'on soit musulman ou même pratiquant :) J'ai croisé bon nombre de personnes de mon ethnie qui pratiquaient la religion catholique, orthodoxe ou protestante :) Je le dis, car on fait souvent l'amalgame entre race et religion, même si, je le concède, le Maghreb est en majorité peuplé de musulmans ! ;)

Ce que j'aimerais vraiment dire, c'est que sur ce que j'ai appris avec certains maîtres reiki et de ce que j'ai pu observer, constater, la peur et la méconnaissance (qui vont souvent de pair ! :) ) reviennent souvent à mon esprit pour expliquer certains actes, certaines façon de penser, certains comportements excessifs . . . Et certains savent très bien s'en servir pour manipuler les plus faibles . . . <:-|

Beaucoup cherchent à éviter l'enfer en gagnant des points pour le paradis. J'ai vu des pratiquants ne pas mettre du "coeur" dans leurs pratiques, considérant que c'était une dette qu'ils avaient envers le "tout puissant" et que par la prière ils pouvaient être lavés de tout leurs péchés <:-|

Je ne me considère pas comme musulman car je ne prie pas, je mange et je bois ce qu'il me plaît, mais j'aime cette religion et cela me fait mal de voir comment les médias et les politiques l'utilisent afin de détourner l'opinion publique de ce que sont les vrais problèmes, comme l'emploi, le logement, la santé . . . J'aimerais sincèrement qu'ils nous lâchent un peu :(

Je voudrais finir en disant que j'aime Dieu et que l'important est de le respecter, d'avoir une attitude basée sur le respect et la liberté de chacun, l'honnêteté et la droiture. Bien que non pratiquant, c'est ce que je m'efforce de faire chaque jour. C'est aussi une question d'éducation ;)

Je pense que la pratique du reiki m'a fait évoluer dans ma spiritualité, dans ma quête de réponses et qu'elle m'a permis d'avoir beaucoup beaucoup moins de peurs ;)

Paix et amour dans vos coeurs . . . :O:

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Mahaut
Membre
Membre

Message par Mahaut »

madanino a écrit :Ce que j'aimerais vraiment dire, c'est que sur ce que j'ai appris avec certains maîtres reiki et de ce que j'ai pu observer, constater, la peur et la méconnaissance (qui vont souvent de pair ! :) ) reviennent souvent à mon esprit pour expliquer certains actes, certaines façon de penser, certains comportements excessifs . . . Et certains savent très bien s'en servir pour manipuler les plus faibles . . . <:-|
Ô combien, et cela est vrai aussi pour le noeud du christianisme. Je partage ce que tu dis à propos de ce que je lis (y compris ici) de ce qui fait les racines de ma foi... même si je conviens que beaucoup s'en servent dans ce sens au sein des églises...

Une chose reste essentielle, et ce quelles que soient les traditions mises en cause : si on est INCONDITIONNELLEMENT ouvert, on ne peut être qu'en harmonie avec l'Univers.

Merci Madanino
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
madanino
Membre
Membre

Message par madanino »

Merci à toi Mahaut ;) */\*
Paul
Membre
Membre

Message par Paul »

Je suis consterné en vous lisant, tant de blasphèmes envers notre Sainte Mère l'Eglise ! De quelle secte faites-vous partie pour oser proférer de tels propos et répandre le mal ?

Que Dieu ait pitié de vous !
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Mon cher Paul :O:

Je vous remercie de partager ici votre point de vue, et j'entends bien votre colère et vos peurs, toutes légitimes lorsque des propos viennent ébranler l'édifice religieux dans lequel on a placé toutes ses attentes et croyances :\

Vous avez raison, j'ai fait partie d'une secte que j'ai quittée il y a trois ans seulement. Durant toute cette période de vie, je lui ai versé chaque mois une part de mon revenu. La secte en question a toujours rejeté toute autre forme de spiritualité, prétendant détenir la vérité absolue placée en un dieu vengeur et jugeant, rejetant de sa table les insoumis, s'avérant homophobe et condamnant le plaisir au sens large...

Alors il y a trois ans, j'ai décidé courageusement de ne plus en être victime et j'ai choisi de quitter l'institution humaine baptisée "église catholique". Et je ne l'ai pas quittée pour rejoindre un autre courant de pensée, d'autres dogmes, mais simplement pour me comporter en être spirituellement libre et responsable. Ma quête de vérité ne dépend d'aucune personne ou "secte" de ce monde ;)

En guise de conclusion, j'en reviens toujours à cette petite définition du dictionnaire que je vous soumets à titre méditatif :
Sectaire ( du latin secta, venant de sequi, suivre ) : Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe.
¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
gioia
Membre
Membre

Message par gioia »

:D ça me donne envie de faire une blague, je ne sais pas si j' <:-| ose
il se trouve que le nom du pape actuel permet de faire un vilain jeu de mot
sur la phonétique bien sûr
Benoit seize = peut s'épeler Benoit treize et trois |-O
ce n'est pas une attaque personnelle, ;) car je pense que cette église
(en tout cas en France) semble plus proche du folklore 8) que de la secte
il y a bien quelques fanatiques des messes en latin, mais il y a des groupies
et des supporters de foot , alors :D ça se soigne surement !
moi je suis fan du film da Vinci code, l'idée de la femme cachée @>- (voilée) :D
comme St Graal :p
bon merci, rire m'a permis une récrée */\* que les anges vous accompagnent!
catholiques ou mahométhans, c'est bon de ne pas se sentir trop seuls ;)
ici, le ciel se fache ^z^ ¦¦¦ mais on a son :O: intérieur
(^ ^) merci forum et forumeurs (euses)
Annie
Administratrice
Administratrice

Message par Annie »

Merci à toi Gioia :p (^ ¦3¦ ^)

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Mahaut
Membre
Membre

Message par Mahaut »

Je suis consterné en vous lisant, tant de blasphèmes envers notre Sainte Mère l'Eglise ! De quelle secte faites-vous partie pour oser proférer de tels propos et répandre le mal ?

Que Dieu ait pitié de vous !
Cher Paul,

Blasphème, il ne peut y avoir que contre Dieu et lui seul...
Je crois en "l'Eglise, Une, Sainte, Catholique (Universelle) et Apostolique"... montrez-la moi, je monterai, comme vous, pour la défendre bec et ongle...

Je connais des églises (pas lEglise), divisées (pas Une), réductrices (Pas vraiment Sainte), se posant contre l'Eglise d'à côté (loin d'être universelle) et dont les apôtres sont parfois plus des notables que de pasteurs...

Relisez au dessus : je reste fidèle à ce qui est inconditionnellement ouvert, parce que le Sensus Fidei ne peut pas se tromper...

C'est pour cela que je respecte, même si je la trouve excessive, la prise de position d'André... Nous sommes humains, j'ai choisi de rester fidèle à l'intérieur, il a choisi de rester fidèle sans concession, mais nous restons ouverts au bien qui est dans l'homme et y oeuvrons... Ne nous jugez pas. Je sais la miséricorde de Dieu en Jésus-Christ, comme vous devriez le savoir aussi, il est mort pour le manifester... qui suis-je pour être plus radicale que lui ?

Croyez-moi, il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, et je ne veux pas m'ériger en secrétaire de Dieu le Père sur son strapontin du jugement dernier... (Leitmotiv de mon professeur d'exégèse dans ses mises en gardes pastorales pendant ma formation théologique)

Nous devrions y réfléchir avec humilité.

Fraternellement
Marianne
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
madanino
Membre
Membre

Message par madanino »

Bonsoir à tous !

Ce que j'apprécie le plus c'est l'authenticité et Dieu sait qu'il y en a dans ce forum. C'est vraiment super de pouvoir s'exprimer sans pour cela être catalogué ! ! ! :)

Paul : Que Dieu te pardonne . . .

Bonne continuation ...

Madanino
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci à tous de partager ici vos points de vue sur la question. Comme vous l'aurez constaté, je tenais à répondre de manière sans doute un peu titillante à la réaction de Paul, lançant au passage une petite réflexion sur la notion de sectarisme :)

Même si mes mots peuvent bousculer, ceux-ci traduisent pourtant très clairement mon point de vue sur la question de l'église catholique (j'évoque bien sûr l'institution humaine et non les enseignements que Jésus a tenté de transmettre à l'humanité).

Je tiens juste à être clair : Dans mes propos, je ne juge aucun mouvement spirituel, aucune croyance humaine, je vous fais juste part de mon regard. Chaque être humain est parfaitement libre de s'enfermer dans les dogmes ou de s'en libérer, je n'y vois ni bien ni mal, juste des choix personnels, qui sont autant d'expériences de vie :)

Pour ma part, je n'arrive pas à croire que la foi s'apprenne dans des textes. La théologie est à mes yeux une branche morte qui n'amène qu'à une intellectualisation de la spiritualité, une sorte de masturbation cérébrale dogmatisante. Les textes sacrés (écrits, interprétés, revus et corrigés par l'homme) me semblent morts et ne m'inspirent rien. Les ouvrages religieux sont tels de grands herbiers dans lesquels ont été placées il y a bien longtemps les fleurs aux parfums les plus suaves et inspirants @>- >O< >B< >R< >V< \Y/. Mais aujourd'hui il n'en reste que de fades représentations, aplaties et coincées entre les pages. Elles sont sans vie, fanées, desséchées, décolorées, insipides et inodores...

Ma religion est celle du coeur ¦3¦, elle est vivante, et seule l'étincelle qui m'habite me guide dans ma quête du divin :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de