A Hauterive, un peu plus en amont, dans la réserve forestière de la Souche, la roue du temps s'est figée dans la roche... Ici n'existe plus que l'instant présent :
https://reiki-formation.ch/images/haute ... r-roue.jpg[/image]
Une oeuvre de Jean-Yves Piffard, artiste de l'éphémère...
Cliquez sur la photo pour agrandir...
La réserve forestière de la Souche
Le Canton de Fribourg a élaboré un concept de réserves forestières délimitant les surfaces d'une valeur écologique particulière. Les objectifs de cette
politique sont de promouvoir la présence de formations forestières naturelles et rares ainsi que d'assurer leur suivi scientifique.
La conservation et la diversité des espèces animales et végétales sont les éléments clés d'une réserve forestière. Selon les caractéristiques du lieu des objectifs particuliers peuvent être fixés.
La réserve forestière de la Souche a pour objectifs principaux :
- La protection et la conservation d'un secteur forestier particulier.
- L'observation de la dynamique naturelle d'une forêt jusqu'ici exploitée.
La forêt de la Souche comprend une partie de la zone alluviale de la Petite Sarine, ce qui lui confère une grande amplitude écologique. En effet sa partie supérieure est composée de terrains plats aux sols frais, puis de falaises aux milieux plutôt secs et pour finir de zones humides et inondables le long du cours d'eau.
De plus, les falaises abritent une multitude de niches écologiques comprenant une grande diversité d'espèces animales et végétales. La partie facilement accessible de la réserve par un chemin carrossable accueille une forêt typique du plateau suisse qui serait naturellement et principalement composée de hêtres. Ces milieux forestiers sont habituellement voués à la production de bois.