Interrogations suite au 1er degré... je suis mal à l'aise!

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
Maelowaa
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 22.03.2015 10h37

Interrogations suite au 1er degré... je suis mal à l'aise!

Message par Maelowaa »

Bonjour à tous,

Je suis fraichement initiée au premier degré REIKI, mais je commence déjà à remettre en doute tout ce qu'on m'a transmis.
Pour la petite histoire, je suis née dans une famille ultra athée-carthésienne, et moi même j'ai eu du mal à appréhender la notion d'énergie avant de m'intéresser à la médecine chinoise (qui m'a convaincue).

Bref, pendant l'initiation, l'enseignant nous a indiqué qu'il "fallait" faire une prière avant le traitement, et un remerciement après le traitement.
Je suis vraiment mal à l'aise avec cela, ça me perturbe beaucoup!

Je ne crois pas en Dieu, aux Anges, ou autres Etre de lumières (qui semblent être une croyance répandue parmi les personnes que j'ai rencontrées, qui pratiquent le REIKI). Et à vrai dire, je n'ai pas envie d'y croire, parce que je sens bien que 'ce n'est pas fait pour moi'. Ca ne résonne pas en moi tout ça.

Du coup, effectuer une demande aux énergies reiki et énergies spirituelles me gêne au plus haut point. Est-ce que cela voudrait dire que sans cette 'demande' (à qui? à quoi?), le soin ne fonctionne pas?

J'ai le défaut (sans doute partagé par beaucoup) de vouloir comprendre pourquoi je fais les choses, et ce manque de cohérence (j'ai l'impression d'être obligée de prononcer une formule magique, un peu comme on jetterait un sortilège, sans avoir le choix de le faire ou non...) me plonge dans le plus grand embarras...

Merci de vos réponses !
Mae
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Interrogations suite au 1er degré... je suis mal à l'ais

Message par marco »

Bonjour Maé ¦3¦ (\) :O: :E)

Merci de venir poser ton interrogation ici et ainsi oser laisser la porte ouverte à la pratique du reiki \WOW/ |\/|

Beaucoup de gens confondent spiritualité et religion |-O ¦| :( , pourtant les racines de chacun de ces mots sont très différentes... :E) si tu veux approfondir le sujet ;) , tu as une piste pour commencer ta recherche de sens et ainsi te construire TON avis, ton opinion. :O:

Concrètement, la pratique du reiki est libre de tout protocole, croyance et autres dogmes qui l'encadreraient. ¦3¦

Donc, pour imager, le reiki est aussi facile que de mettre des piles neuves dans une télécommande de télévision. ¦D :?:

Quand tu as envie ou que tu décides de faire un traitement sur toi \WOW/ (\) , tu peux très bien te satisfaire de cette intention pour commencer et poser tes mains sur ton corps. Î3 >V< >R<

L'énergie Reiki va alors circuler petit à petit en toi :E) \WOW/ ¦3¦ Î3

Les ressentis au niveau des mains pourront beaucoup variés selon les périodes :) , allant de rien de particulier à beaucoup de sensations différentes. )Y( ^^

Plus ce sera acceptable pour toi que cette énergie puisse t'apporter des bienfaits, plus le flux commencera à s'intensifier... :E) /_\
C'est un peu comme quand on fait couler un petit filet d'eau au robinet pour être sûr de ne pas s'ébouillanter :\ (ö) ;) Une fois qu'on comprend le fonctionnement (ö) ^^ , on ouvre franchement le robinet selon ses besoins. \WOW/ :O:

Le reiki, c'est pareil <3) ... doucement au début _I_ puis avec un peu de pratique, on lâche prise :?: et on laisse venir ce qui est nécessaire sans chercher à maîtriser ~I~ (\) >V<

Tu as tout le temps que tu veux (L) Î3 /_\ et aucune obligation de parvenir à quoi que ce soit \WOW/ (\) \OwO/ >O< ^)

Le remerciement {°°} >:D< est une forme de prise de conscience que nous venons de recevoir quelque chose, un cadeau d'énergie (\) qui vient de nous être offert pour nous aider à être mieux avec nous-mêmes. |\/|

C'est une manière d'enrichir l'énergie d'amour qui circule en nous et dans le monde ¦3¦ (o) >U< {°°} |\/| >:D<

Là aussi, à toi de choisir et de décider, juste pour aujourd'hui (°°) , ce qui te semble juste et en accord avec toi tout simplement. :E) :?:
Peut être que la prochaine fois, tu auras envie de faire autrement ;) et ce sera tout aussi parfait que précédemment ^^

Je t'encourage à pratiquer en laissant de côté tout ce qui peut constituer un frein, une gêne ou quoi que ce soit qui aille à l'encontre de ta bonne humeur, ta sincérité et tes envies ou élans de coeur ¦3¦ :O: (\) >:D<

Le reste, si il existe, viendra en temps et lieu voulu :E) (\)

En attendant que le futur arrive, il y a la richesse et la beauté du maintenant (°°) :O: (L) >R< >B< (o) |^| >U< °v° :E) \OwO/ >:D< ^)

Je te souhaite une paisible et joyeuse pratique du reiki, en harmonie avec ton coeur ¦3¦ Î3

:-* >V< >O<
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
joss
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 05.07.2010 12h27
Localisation : Poitiers

Re: Interrogations suite au 1er degré... je suis mal à l'ais

Message par joss »

Mme Takata disait, le reiki c'est on (mains posées) / off (main enlevées), c'est aussi simple
Chacun pourra en fonction de sa sensibilité ajouter à sa pratique des protocoles pour se sentir à l'aise
joss
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 05.07.2010 12h27
Localisation : Poitiers

Re: Interrogations suite au 1er degré... je suis mal à l'ais

Message par joss »

Bien sûr tout prosélytisme est à bannir
Reiki85
Membre
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 26.05.2014 17h04
Localisation : 85

Re: Interrogations suite au 1er degré... je suis mal à l'ais

Message par Reiki85 »

Maelowaa rien ne t'oblige à demander à " dieu ", aux anges ou autres "personnes/entités"

Serais-tu plus à l'aise et en accord avec toi-même en demandant à l'Univers par exemple ?

Merci l'Unviers de........
Merci l'énergie universelle de vie de ........
Merci le Reiki de.........

Ça évite d'utiliser des mots qui te paraissent trop proches de la religion.

Qu'en penses-tu ?
Les animaux sont les anges de cette Terre
Maelowaa
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 22.03.2015 10h37

Re: Interrogations suite au 1er degré... je suis mal à l'ais

Message par Maelowaa »

Merci pour vos réponses.

En fait, en parcourant le forum, je me suis forgée une opinion sur la manière dont je veux voir les choses. Je trouve dommage que mon enseignant nous ait présenté les choses d'une manière restrictive, laissant plus de place à la peur (de mal faire, d'être jugé, etc.) qu'à la liberté de se l'approprier.
Arrêtez-moi si je dis des bêtises!

Je me suis rendue compte que le Reiki est en nous tous, de la même manière qu'il est dans la nature, dans l'eau, dans le soleil, dans l'air.

Le Reiki ne nécessite donc pas qu'on l'active par une quelconque préparation, il n'est pas "distribué" par une puissance supérieure, ce n'est pas une faveur que l'on nous fait. C'est seulement une énergie merveilleuse qui est à la disposition de tous, et qu'on peut (si on le désire) apprendre à reconnaître, appréhender, et en faire une amie de tous les jours, pour nous accompagner sur notre joli chemin de vie.

L'initiation Reiki sert donc seulement à nous faire prendre davantage conscience de cette énergie qui circule en nous. A nous relier à notre petite flamme intérieure (c'est mon appellation pour le mot "âme"). Le Reiki ne se pratique pas dans la contrainte mais par amour pour soi, pour prendre soin de soi.

Le seul but de la 'préparation' est de se connecter à sa petite flamme, à son coeur, afin de se couper de nos préoccupations, et vivre pleinement ce moment que l'on s'accorde (ou que l'on accorde à quelqu'un) .
Il n'est pas question de s'imposer des contraintes, par peur.

Je comprends que l'autotraitement de 21 jours nous permet de nous familiariser doucement avec les ressentis de l'énergie, et ne sont en aucun cas limitatifs. Le Reiki s'approfondit sur tout notre sentier de vie, et je pense que les personnes qui attendent avec 'impatience' la fin de ces 21 jours, dans le but d'obtenir quelque chose extraordinaire se trompent. C'est seulement le début d'un beau chemin... qu'il appartient à nous-mêmes de poursuivre ou non, si le Reiki nous parle ou non.

Subsiste une question...
Pourquoi 5 minutes par chakra?
J'ai appris à me méfier des chiffres imposés !
Je n'aime pas chronométrer le temps que je passe à me faire du bien, cela me semble contradictoire. Surtout qu'il m'est arrivé, en passant sur certains chakras, de ressentir tellement de bien-être que j'aurais aimé y rester plus longtemps.
Est-ce que cela constitue juste un temps raisonnable pour affiner ses ressentis sur la zone?

Merci de m'éclairer de vos lanternes :)
Reiki85
Membre
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 26.05.2014 17h04
Localisation : 85

Re: Interrogations suite au 1er degré... je suis mal à l'ais

Message par Reiki85 »

Coucou
Le REIKI n'impose rien ! Lors des initiations on nous donne une "ligne de conduite" mais après tout se fait au ressenti.
Il ne faut rien faire dans la contrainte, que ce soit la "prière", le temps passé....
Moi au 1er degré, ma maître Reiki me conseillait 3 minutes par position pour l'auto traitement.

Au début j'essayais de respecter ce temps mais du coup je ne lâchais pas prise complètement. Maintenant c'est au feeling. A certains endroits c'est plus rapide que d'autres. Selon MES besoins.

Toi ça doit être pareil. Ce qui est important c'est de faire ces 21 jours.
Le Reiki nous apprends à nous écouter, à nous respecter.

L'énergie est partout : en nous, autour de nous. \WOW/

C'est normal que tu te poses plein de questions, mais tu verras qu'au fil des jours tu te feras confiance et tu laisseras faire les choses ;)
Les animaux sont les anges de cette Terre
Maelowaa
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 22.03.2015 10h37

Re: Interrogations suite au 1er degré... je suis mal à l'ais

Message par Maelowaa »

Merci Reiki85!
Je comprends vers où je dois aller maintenant :)
Lâcher le mental et les consignes, et me tourner vers mes ressentis et mes besoins.

Je prends alors le Reiki comme une chance de me mettre à l'écoute de moi, et de prendre soin de moi ♥
(Pour ensuite prendre soin des autres ☼)
(Mais ça... dans un deuxième temps, car tout changement commence par soi-même!).
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Interrogations suite au 1er degré... je suis mal à l'ais

Message par Shiva »

Bonjour Forum :-)

Oh comme je te comprends Maelowaa.....

Bravo Marco pour tes explications ;-)

Tu as raison Maelowaa, j'ai eu les mêmes réactions et interrogations que toi. Quand je dis d'ailleurs que tu as raison ce n'est pas tout à fait exact, disons que je comprends tes réactions et que chacun perçois les choses à sa manière.

J'ai eu encore plus d'interrogations quand je suis arrivé sur un forum Reiki où j'ai eu un accueil plus que mitigé, et où j'ai croisé des gens illuminés qui étaient loin d'avoir de l'amour en eux......

J'ai croisé des maitres qui étaient d'un niveau et d'une incompétence insupportable et malsaine.

Bref, j'ai pris ce qu'il y avait de bon dans le Reiki, c'est à dire l'énergie, et j'ai laissé le reste, c'est à dire la majorité des pratiquants du Reiki ;-)

Comme dans toute chose il y a du bon et du mauvais, il y a d'excellentes personnes dans le domaine du Reiki, Marco ici même en est un bon exemple. Prends ce qui te semble juste, laisse le reste. Ne t'embarrasse pas des choses imposées et éloigne toi de ceux qui pourraient te paraitre illuminés car dans le milieu de la spiritualité il faut conserver son sens critique et son libre arbitre, c'est méga important.

J'espère que les admnins laisseront ces écrits ;-)

Bon chemin à tous :-)
e n j o y
Maelowaa
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 22.03.2015 10h37

Re: Interrogations suite au 1er degré... je suis mal à l'ais

Message par Maelowaa »

Ah, que je suis heureuse de me sentir comprise (et de voir que je n'ai pas été la seule à me poser ce genre de questions!).

Vous me réchauffez le coeur ♥

Marco, je ne l'ai pas écrit plus haut, mais ton message m'a beaucoup aidé, en mettant les choses à plat. Merci beaucoup. Merci aussi Shiva de poser ton avis par écrit. La manière dont tu vois les choses me plait beaucoup. Et je crois que je vais m'en inspirer pour la suite...

Que votre sentier soit pavé de jolies découvertes ! :)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de