Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
Avatar du membre
salva
Membre
Membre
Messages : 195
Enregistré le : 01.12.2013 14h18
Localisation : Seine & Marne (145m)

Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par salva »

Bonjour,

Plus je m’intéresse au reiki via les forums, internet ou les livres, et plus je constate la diversité des enseignements ... J'ai de plus en plus de mal à comprendre le terme "selon l'enseignement traditionnel de Mikao Usui", mais bref là n'est pas le débat, j'ouvrirai un autre post sur ce point.

J'ai lu récemment "Le livre du Maître" de Jean-Pierre Chuppin (Maître ayant une excellente réputation enseignant sur Paris) ; il peut être lu par tous les niveaux, les symboles ne sont pas dévoilés. C'est écrit sous forme de fiches, l'idée est pas mal du tout je trouve.
Pour le niveau 1, il apprend à ses élèves un premier symbole (??) Il est utilisé un peu comme le S1 en début de séance sur les mains ...
J'ai mis du temps à trouver, mais il semble que ce symbole soit l'idéogramme du Reiki ...
Vous connaissiez ce symbole et cette méthode ?
Modifié en dernier par Annie le 28.01.2014 21h13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par Annie »

Bonjour :)

Jean-Pierre Chupin est l'un de nos membres >:D<

A propos de ce symbole,
J-Pierre Chupin a écrit : J’utilise ce symbole et mantra pour les 1er degrés, de façon à les faire travailler avec un symbole, ce qui me paraît plus intéressant que de faire l’auto-traitement sans rien... / ... C’est vrai que dès le deuxième degré, l’enseignement des trois symboles du soin permet de s’en détacher...
J'ai moi-même lu cet ouvrage, prêté par André à l'issue de ma formation de Maîtrise, et j'y ai puisé d'excellents points de repères, sans toutefois "me fondre dans le moule" ;)

L'envie de développer ses connaissances sur le thème du Reiki est éminemment louable, mais attention à ne pas entrer dans un tourbillon de surenchères qui apporte certes une manne d'informations fantastiques, mais souvent aussi, tout leur contraire, ce qui la plupart du temps est fortement déstabilisant :((

Le Reiki est simple par essence, et si l'expérience personnelle passe par l'exploration et ses nombreuses complexités, sachons revenir avec sagesse à ce que nos ressentis de cœur expriment au plus profond de nous |\/| ... en toute simplicité!

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
salva
Membre
Membre
Messages : 195
Enregistré le : 01.12.2013 14h18
Localisation : Seine & Marne (145m)

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par salva »

Annie a écrit : Jean-Pierre Chupin est l'un de nos membres >:D<
Ouf ! Heureusement que je n'ai pas dit trop de méchancetés :p
Annie a écrit : A propos de ce symbole,
J-Pierre Chupin a écrit : J’utilise ce symbole et mantra pour les 1er degrés, de façon à les faire travailler avec un symbole, ce qui me paraît plus intéressant que de faire l’auto-traitement sans rien... / ... C’est vrai que dès le deuxième degré, l’enseignement des trois symboles du soin permet de s’en détacher...
Ok, mais énergétiquement ou même au pratiquant, qu'est-il censé apporter ?
Ne voyez pas le côté critique de ma question, mais plutôt le côté de quelqu'un qui cherche à apprendre et à comprendre ... Ce symbole n'est pas officiel, et il est pourtant enseigné dans le cadre d'un enseignement traditionnel.
Annie a écrit : L'envie de développer ses connaissances sur le thème du Reiki est éminemment louable, mais attention à ne pas entrer dans un tourbillon de surenchères qui apporte certes une manne d'informations fantastiques, mais souvent aussi, tout leur contraire, ce qui la plupart du temps est fortement déstabilisant :((
Je te confirme que c'est déstabilisant; que chacun y apporte une légère touche personnelle : ok. Mais que l'on trouve de telles différences dans un enseignement qui est censé être le même pour tous, j'ai encore un peu de mal :O)
Sans doute le côté cartésien qui revient à la charge '¬' , et la volonté de vouloir faire les choses dans le respect total de l'enseignement originel.

Enfin Annie, merci pour ce petit dépoussiérage effectué sur titre et texte de ce post */\* C'est ce qui arrive quand on écrit dans la précipitation et qu'on se laisse emporter par son état d'esprit du moment °V°
Inanna
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 25.06.2013 8h12
Localisation : Moselle

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par Inanna »

Lors de mon initiation au 1er degré mon enseignante nous a transmis le S2, après en avoir demandé l'autorisation aux guides. C'était un peu sur l'impulsion du moment, mais elle sentait aussi que ce serait une clé utile pour nous ses élèves :) Elle m'a dit qu'en principe elle ne donne pas de symbole au 1er niveau, mais là elle se sentait poussée à le faire.
Nerys65
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 11.12.2013 20h31

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par Nerys65 »

Ma maître reiki donne le S1 au 1er degré à tous ses initiés, tout comme son maitre reiki l'avait fait pour elle. Elle nous enseigne aussi le traitement à distance dès le 1er degré.
Modifié en dernier par Annie le 14.02.2014 1h11, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas dévoiler les abréviations des symboles en dehors des rubriques spécifiques ;-)
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par inuki »

Au 1er degré certains enseignent un premier symbole. C'est ce que j'ai vécu pour mon initiation. Je vais regarder ce que j'ai dessus.

Il représente le symbole du Reiki.
Avatar du membre
bilbaw
Membre
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 24.05.2013 16h19
Localisation : Loubressac Lot France

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par bilbaw »

Pour ma part, aucun symbole appris au premier degré. La richesse des initiations lors de ces deux jours m'a personnellement largement suffi (chamboulements intérieurs ^z^ :O: :O) ), et je pense que d'intégrer voire ingérer un symbole en plus m'aurait peut-être submergé :\
Bref, je ne me sens pas lésée :p
Bilbaw
Avatar du membre
Nasch-Nasch
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 30.04.2015 20h02

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par Nasch-Nasch »

Bonsoir,

lors de mon initiation au 1er degré notre enseignant ne nous a pas appris de symbole mais personnellement lors du 1er rituel j'ai vu un symbole devant mes paupières fermées. Je l'ai comme reçu, ayant un 3ème oeil bien développé. Les autres stagiaires n'ont rien vu. L'enseignante me dit que c'est un des symboles qu'elle a appelé pour nous transmettre le Reiki, du coup avec ce côté secret je ne sais à quoi il correspond ni pourquoi je l'ai vu et reçu et pas les autres et du coup que puis-je en faire de particulier ? Si j'envoie un MP à quelqu'un pour le décrire pourrait-on me répondre à ce sujet ?
Merci !!!

Nasch
Avatar du membre
Lumière
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 08.12.2014 21h49

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par Lumière »

Bonsoir,

J'allais dire que je n'ai pas eu de symbole eu premier degré, mais j'ai effectivement eu l'idéogramme reiki.
Ça ne me parlait pas du tout et je ne l'ai pas utilisé. Maintenant ça peut sûrement aider certaines personnes à se mettre en condition ou à focaliser leur attention pour être réceptives à l’énergie.

Nasch-Nasch, tu demandes ce que tu peux faire de ce symbole, je pense qu'une fois que tu l'auras identifié, tu peux te renseigner sur ses effets, il y a peut être un élément qui fera écho en toi ?
Et même si tu n'es pas censée être initiée à ce symbole, rien ne t'empêche de le tracer et de laisser les ressentis venir...

Tu dis que ton troisième oeil est bien développé, est-ce que ça sous entend que tu as déjà de l'expérience dans le domaine de l'énergie ?

A bientôt
Janaka
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 01.08.2015 9h16
Localisation : IDF Orsay

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par Janaka »

Bonjour,
Une école traditionelle qui a une excellente reputation, le Jikiden Reiki (portée par Franck Arjava Petter et Tadao Yamagushi) enseigne le S1 lors du premier degré (source lights on the origins of Reiki de Yamagushi).
Je crois que cela est fondé sur le fait que le Dr Hayashi aurait intégré ce symbole en 1938 à son premier degré, selon l'expérience de Mme Yamagushi, la mère de Tadao (à vérifier).
Je ne suis pas fan personnellement, mais si l'on accorde du crédit au Dr Hayashi (comme nous tous ici je crois, toutes les lignées passent par lui) cette pratique n'est pas une aberration....

Le Dr Hayashi aurait d'ailleurs changé plusieurs autres choses entre son enseignement à Mme Takata (1936) et celui de la fin de sa vie, c'est à dire entre 1936 et 1940.

Philippe
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de