Position Gassho

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
Verrouillé
zothan
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.03.2010 15h17

Position Gassho

Message par zothan »

Bonjour à tous !

Une p'tite question sur la position des mains:

Vous joignez vos deux mains au niveau du chakra coeur, vos 2 pouces touchent à votre corps. Jusque là = ok, mais le reste de vos doigts doivent-ils être joints aux pouces ? Ou il y a un écart entre les pouces et les doigts ?

Cette question pour avoir une position de confort durant la méditation.

Merci par avance pour vos réponses.

)Y(
Avatar du membre
Virginie
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 24.02.2010 21h15
Localisation : Suisse

Re: Position Gassho

Message par Virginie »

Personnellement je joins mes mains sur mes cuisses pendant la méditation, je me sens plus confortable ainsi.

Elles sont pas collées l'une a l'autre, juste liées par mes doigts entre lacés, ou alors parfois une main posée dans l'autre.
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Position Gassho

Message par véro »

Bonjour, il existe de nombreuses variantes de la position Gassho. Généralement les pouces se joignent au reste de la main, mais parfois légèrement écartés aussi. La position Gassho est enseignée à des hauteurs différentes, partant des pouces placés au niveau de coeur, jusqu'aux pouces placés au niveau de la bouche.

Personnellement, je ne m'en suis jamais trop préoccupé et si je joins mes mains, je le fais spontanément sans me poser de question. J'ai de la peine avec les protocoles :p
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Position Gassho

Message par Martine »

Bonsoir Zothan,

Il me semble que chaque enseignant donne, là aussi, des consignes variables, tout en restant dans le même objectif de base.

Personnellement, je m'installe au mieux de manière confortable. Parfois avec les mains totalement collées l'une à l'autre, doigt contre doigt.. et parfois, surtout en position couchée, il m'arrive de poser mes mains à plat sur mon plexus solaire en veillant à ce que mes majeurs se touchent en face à face.
Ceci pour une simple raison, ayant suivi un cours d'accupressure, je sais que le méridien du coeur se trouve au bout des majeurs, il me semble donc important de marquer ce cercle de mon méridien gauche à mon méridien droit et inversement, comme une boucle d'Amour sans fin, mais.. je le reconnais, ceci est une pure croyance plus ou moins personnelle qui me convient parfaitement ;)

Je ne suis pas sûre que le reiki soit plus ou moins "performant" que les doigts soient exactement apposés les uns contre les autres ou légèrement décollés, que ce soit entre les mains ou entre eux. Il me semble que l'important est le bien être et le confort de la position, ainsi que le fait de réunir ou tout du moins approcher nos paumes l'une contre l'autre dans cette idée de cercle d'énergie, de va et vient d'une main à l'autre etc.. en quelque sorte, dans la même démarche que ma "théorie" du méridien du coeur :)

Pour terminer, zothan, je te suggère là encore de tester ce qui te convient le mieux à toi :) en alliant les informations reçues par ton enseignant et la petite voix en toi qui te guidera pour trouver la position qui te conviendra le mieux sans avoir à te concentrer sur un millimètre prés :P

Allier les connaissances avec l'intuition... si possible en lâchant le mental :).. voilà ce qui me permet de me sentir à l'aise quand je décide d'adapter une consigne à ma pratique :)

Avec mes pensées de Lumière :O:

@>- )Y( *î*
nemesoleil
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 29.11.2011 13h00

L'importance du Gassho

Message par nemesoleil »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis et votre ressenti sur l'importance du Gassho.

Pour ma part, je trouve que c'est un geste essentiel à effectuer aussi bien avant un soin Reiki que pendant une méditation.

Avant un soin Reiki, je me positionne en Zazen afin de retrouver le calme intérieur puis me met en Gassho.
Une fois que je sens l'énergie circuler en moi (picotements, fourmillements importants dans les mains et ressenti de la chaleur qui se dégage de mes mains sur mon visage), je commence mon soin qui se terminera toujours par un Gassho.

En méditation, la démarche est la même, à savoir Zazen puis Gassho mais je termine ma méditation par un brossage énergétique.

Gassho est très important pour moi car je trouve qu'il me permet de développer le Reiki qui circule en moi et de me "connecter" au Reiki très rapidement. Plus je le fais régulièrement et plus mes sensations sont affinées et fortes à la fois.

J'aimerais avoir votre avis dessus.

Merci

Sébastien
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: L'importance du Gassho

Message par Bruno »

Bonjour :)

Dans le zen, faire Gassho ou saluer signifie reconnaître la nature sacrée de toute chose, reconnaître en soi, en chacun, la nature éveillée. Il s'agit également d'unifier et d'harmoniser. Alors oui, pour moi ce geste est extrêmement important, il me touche beaucoup. Je le pratique depuis bien longtemps et bien avant que je ne connaisse le Reiki car pour moi Gassho n'est pas lié au Reiki. Je fais ce geste au quotidien dans bien des situations, souvent pour remercier ou pour saluer, mais aussi pour me recentrer lorsque l'émotion m'envahit et que ça n'est pas le moment. En clair, avec ce geste je me connecte à l'autre aussi bien qu'à moi ;)
Merci Sebastien d'avoir initié ce sujet car je pense que beaucoup de gens pratiquent ce geste sans en connaître le sens profond :O: :O: :O:

Image
www.bruno-magnetiseur.com
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Position Gassho

Message par Francesca »

Oui, c'est un geste qui va bien au-delà.
Ces derniers temps, m'asseoir et juste prendre la position gassho, m'aide beaucoup.
Me centrer voilà un super rappel, merci, merci.

Me centrer sur moi même , pas par égoïsme mais pour me retrouver , pour m' épanouir , pour laisser circuler l’énergie qui est en moi et en prendre conscience.
Pour harmoniser et unifier comme dit Bruno .
pour me mettre à mon diapason !
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de