Ressenti parfois envahissant

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Ressenti parfois envahissant

Message par Tara »

Bonsoir ,

j'ai bien lu les témoignages concernant la protection lors d'un soin donné et noté qu'il était question d'enracinement et de contact avec la nature, cependant je reste interpellée lorsque au coté d'une personne connue ou non je ressens qu'un soin se fait sans même avoir voulu le déclencher.

Je m'explique :
Près d'une personne, je sais si elle a mal à la tête, des douleurs ou est trop stressée, je le ressens physiquement en moi rien qu'en lui adressant la parole et sans souhaiter donner un soin. J'ai fini par savoir à la longue que la personne s'en sentait mieux après, mais sur le moment ça me fait toujours bizarre parce que je ne m'y attends pas et que parfois le ressenti est très fort et cela me semble inapproprié en société.
Lorsque la personne s'éloigne de moi les sensations cessent immédiatement, il me vient quelques éructations et c'est fini.
Bien qu'étant parfaitement imparfaite j'ai la sensation d'être toujours en ouverture et à l'écoute d'autrui et des "signes" mais il est parfois gênant de sentir que l'on ne contrôle pas la situation.

Alors don de soi ou vampirisation ?

Je serais heureuse de lire vos témoignages et conseils concernant ce sujet.

\W|W/
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Ressenti parfois envahissant

Message par André Baechler »

Bonsoir Tara <|>

Je ne pense pas que le terme de "vampirisation" soit adapté pour décrire ce que tu vis. Tu fais partie des personnes qui ressentent physiquement dans leur corps ce que vivent les autres, qu'il s'agisse de douleurs, d'humeurs ou d'émotions. Ce type de perception n'est pas propre au Reiki, mais peut simplement s'accentuer suite à une initiation.

Il est possible de gérer cette sensibilité et de fixer des limites, non pas en se "fermant", mais en exprimant intérieurement le souhait de ne pas être affecté par ce ressenti dans telle ou telle situation du quotidien. La notion d'enracinement énergétique (qui soit dit en passant n'est pas propre à la nature ;)) est une bonne manière de ne pas se laisser "squatter" par ce que nous sommes amenés à capter autour de nous.

Il est important de ne pas se laisser envahir par notre sensibilité en fixant des limites claires. Nous n'avons aucun devoir de servir qui que ce soit ou de se sentir obligé d'honorer un "don" ou une prédisposition quelconque. Il est juste important de se le rappeler afin de ne plus subir en victime, mais de choisir consciemment.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
corinne
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 27.11.2009 13h30
Localisation : Jura Suisse

Re: Ressenti parfois envahissant

Message par corinne »

Bonjour,

Merci Tara d'avoir ouvert de sujet! J'ai passé mon premier degré de reiki en fin d'année passée (2009) et je vis depuis quelques mois des expériences similaires aux tiennes. Je crois que j'ai toujours été sensible à ce que dégagent les autres et il m'est arrivé déjà bien avant le reiki de ressentir dans mon corps ce que vivaient les autres, mais de manière floue et imprécise.

Mais depuis ce début d'année, j'ai le sentiment que ces perceptions s'affinent au point parfois de me surprendre dans leur précision. Ce phénomène se produit toujours à mon insu, lorsque je ne m'y attends pas. Dernièrement j'ai croisé un ami d'enfance que je n'avais pas revu depuis des années, et j'ai ressenti comme une pointe dans mon épaule gauche. Il s'est avéré au fin de la discussion qu'il s'était cassé la clavicule gauche il y a six mois et que des douleurs le faisait encore régulièrement souffrir. La liste de ces ressentis pourrait s'étaler ainsi sur de nombreuses pages.

Il se trouve que malgré la précision des ressentis, ceux-ci ne sont pas douloureux au point d'être gênants. Ils sont plutôt comme des signes que je perçois. S'il deviennent envahissants, je demande à ce qu'il s'atténuent ou qu'ils cessent comme le préconise André. Et ceci fonctionne parfaitement, je n'ai pas le moindre sentiment de me faire "vampiriser" ou d'y laisser mon énergie personnelle. C'est finalement un mode de perception comme un autre que j'apprivoise au fil du temps et qui me permet d'être plus attentive à l'autre.
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Ressenti parfois envahissant

Message par Justine »

Ce que tu décris est fréquent Tara, et il est important de poser tes limites. Sans doute avais-tu déjà une tendance naturelle à ressentir et à porter sur toi ce que vivent les autres bien avant le reiki? Celui-ci n'a sans doute fait qu'amplifier un mode de fonctionnement déjà présent en toi?

Une amie proche vivait ce que tu décris après avoir été initiée au reiki. On lui a conseillé de travailler son ancrage par quelques exercices de visualisation et par le contact avec les arbres en forêt. Et rapidement sa sensibilité envahissante s'est apaisée. Aujourd'hui elle ressens toujours ce que vivent les autres dans leur corps, mais de manière très passagère et légère. Le reiki éveille nos ressenti et il nous incombe de les apprivoiser, de les dompter.

Je crois vraiment que l'ancrage (appelé aussi enracinement) est notre meilleure protection. En parcourant le forum, j'ai vu qu'André y revient souvent. Sa métaphore du phare est très parlante pour moi. On peut éviter la tempête en fuyant la vie, ou s'y exposer en étant profondément enraciné, comme le phare ~I~
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Ressenti parfois envahissant

Message par Tara »

Merci André d'avoir répondu à mon témoignage et de l'avoir "recentré", ainsi qu'a Corinne et Justine de leur témoignage.
J'avais déjà quelques problèmes avec moi même ce jour là et lorsque le soin s'est déclenché j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de pas "juste" dans ce qui était entrain de se passer d'autant qu'il me semble aussi que le résultat est plus efficace quand ce n'est pas conscientisé.
Je crois comprendre dans vos messages qu'il peut s'agir aussi d'empathie, la frontière entre celle-ci et le vécu dans le reiki me semble bien mince...
Si quelqu'un voulait bien m'aider à éclairer mon phare ...
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Ressenti parfois envahissant

Message par Santolin »

Bonjour :)
Tara a écrit :Je crois comprendre dans vos messages qu'il peut s'agir aussi d'empathie, la frontière entre celle-ci et le vécu dans le reiki me semble bien mince...
Si quelqu'un voulait bien m'aider à éclairer mon phare ...
Oui la frontière est sans doute bien mince. L'empathie est la capacité à se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions. Le reiki nous amène souvent à vivre une forme d'empathie, mais sans nous amener à nous identifier ou à porter les fardeaux de l'autre. Ceci implique prioritairement que nous ayons notre propre stabilité. Avant d'éclairer, le phare doit être construit et le gros du travail consiste à créer des fondations solides afin de garantir un ancrage dans le fond marin, car s'il éclaire et est instable, la tempête aura vite fait de le balayer.

Avec un bon ancrage, un bon enracinement, l'empathie peut être vécue pleinement, sans risque d'identification aux blessures de l'autre ~I~
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Ressenti parfois envahissant

Message par Alain »

Santolin a écrit :L'empathie est la capacité à se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions.
Je ne suis pas d'accord avec toi Santolin. Pour moi tu donnes la définition de la compassion (cum patire : souffrir avec).
J'ai la notion que l'empathie fait appel à la compréhension de l'émotion de l'autre; on est alors plus dans le mental et moins dans l'émotionnel.

Néanmoins je pense que le Reiki nous ouvre à la compassion mais tout en sachant nous préserver de l'aspect fusionnel !


Bien à toi et André si tu peux nous donner ton avis ....
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Ressenti parfois envahissant

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Voici rapidement quatre manières officielles de définir l'empathie :
  • - Capacité de ressentir les émotions de quelqu'un d'autre.
    - Capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions.
    - Faculté de sympathiser avec autrui, de ressentir, d'éprouver les mêmes impressions que lui.
    - Faculté de s'identifier à autrui, de ressentir les sensations d'un autre.
Ma seule constatation est que le verbe "ressentir" revient à chaque fois dans ces définitions qui bien sûr peuvent toutes être contestées. Mais nous entrons là dans un autre débat qui n'est plus très centré sur le sujet en cours... ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Ressenti parfois envahissant

Message par Alain »

Bonjour :O:

je prends note.....

Je pense avoir répondu dans un premier temps avec mon "costume" de coach ..je ne veux rien imposer; juste élargir le débat !

Pour celles et ceux qui veulent approfondir voici le lien vers un site qui
apporte un autre regard .

"http://www.maieusthesie.com/nouveautes/ ... pathie.htm"

VIVEZ une belle journée !
>O< >O< (^ (^ (^ (^ (^ (^ >O< >O<
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Ressenti parfois envahissant

Message par Tara »

Merci Tonyak pour le lien dont tu nous as fait part.

Je n'ai pas beaucoup "accroché" sur le sujet de l'empathie par contre j'y ai découvert quelques clés pour le guidage non directif et cela m'a fort intéressé.

Il est étrange de constater que tous les jours au cours de nos vies les gens ne nous apportent pas forcement ce que l'on attend d'eux mais que leur apport correspond bien souvent à nos besoins .
Merci donc de ce partage qui a fait naitre d'autres réflections. (^
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de