Les 5 préceptes du Reiki

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
Avatar du membre
alicia
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 14.11.2009 9h18
Localisation : Normandie France

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par alicia »

Bonjour ^)

C'est vrai qu'il existe de nombreuses manières de formuler ces 5 préceptes, qui à mes yeux restent des objectifs vers lesquels je tente chaque jour d'avancer un peu plus. Prétendre que je les aurais intégré serait un mensonge de ma part et je ne connais pas d'être humain qui les applique pleinement dans son quotidien. Aussi simples soient-t-ils, leur intégration est sans doute le chemin de toute une vie ¦3¦

J'ai compris également au fil du temps que la colère n'était pas à refouler, mais à sublimer. J'ai appris à laisser parler ma colère, à l'apprivoiser afin de toucher ses racines, alors là seulement je peux l'éradiquer. La colère est comme une herbe que l'on arrache mais qui repousse sans cesse, du temps que nous n'avons pas retiré ses racines.

Et vous, comment vivez-vous ces 5 principes du reiki?
Avatar du membre
Krystine
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 31.10.2011 16h33
Localisation : France

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Krystine »

Cinq préceptes qui ont du bon, mais qui parfois ne sont pas faciles à mettre en application ¦D
Mon ami et moi avons recopié ces 5 préceptes sur des petits papiers, et chaque jour nous en tirons un au sort pour essayer de l'appliquer. C'est devenu un jeu pour nous :p

Loraine j'aime beaucoup l'image que tu as faite (^ \OwO/ ^)
http://memoriesoftime-noko.blogspot.com
Avatar du membre
Marie-sol
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 25.10.2011 20h16
Localisation : Québec

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Marie-sol »

Merci, j'adore ce forum, qui nous permet de revenir à la base... Je n'ai pas encore terminé ma période d'intégration, je fais mes auto-traitements tous les jours, mais j'avais omis de me remémorer ces règles de vie du REIKI :O:

Je vais les garder proches afin de les intégrer d'avantage!!!

Aujourd'hui, je laisse aller mes inquiétudes,
Aujourd'hui, je laisse aller ma colère,
Aujourd'hui, j'honore mes maîtres, mes parents et mes aieux,
Je respecte et je suis reconnaissante envers tout ce qui est vivant,
Je gagne ma vie honnêtement.


Lors de ma formation, mon maître, nous avait demandé de mettre ces règles de vie en couleurs et en dessin, ainsi je vais aller de ce pas le poser sur un mur afin de les avoir sous les yeux régulièrement!!! ^)

Marie-Sol

Je vous envoie un clin d'oeil du Québec >B<
Je vous envoie un clin d'oeil du Québec!
Aude
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 06.06.2011 10h20

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Aude »

Bonjour,
Effectivement chacun de ces 5 préceptes sont exprimés différemment par chacun de nous mais restent profondément les mêmes ... Pour ma part, chacun d'eux résonnent en moi au fil de la journée selon les moments. Par exemple, si ce sont mes enfants qui (parfois) m'exaspèrent, une petite voie me souffle "Juste pour aujourd'hui, je ne me mets pas en colère" alors juste pour ce moment là, je vois la situation tout autrement et je constate que la magie du Reiki opère encore une fois de plus !

Mais j'aime aussi tirer, presque quotidiennement, une carte du jeu des Editions du Souffle d'Or - Carte Méditation Reiki qui me chuchote conseils ou citations selon les 5 principes.

Belle journée à tous,
"Seule l'explosion intérieure permet de briller" P. Coelho
Christian Marc
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 02.11.2011 11h44
Localisation : Lausanne

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Christian Marc »

Bonjour,
Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère.
Juste pour aujourd'hui, ne te fais pas soucis.
Juste pour aujourd'hui, travaille honnêtement.
Juste pour aujourd'hui, honore tes parents, tes professeurs et tes aieux.
Juste pour aujourd'hui, exprime ta gratitude envers la nature.

Voici ce que j’ai reçu. Ne prenez pas mes mots à la lettre, j’utilise des métaphores afin d’illustrer plus fortement ce que ma pratique m’a emmené à comprendre de l’utilisation des préceptes du Reiki.
Peu importe que nous formulions négativement ou positivement ces préceptes ou que nous en changions les mots tant que nous en gardons le sens.

L’important est qu’à ces évocations, l’ennemi sort du bois (je suis en colère, je n’aime pas mon voisin, mon père n’est pas correct, je ne suis pas d’accord avec cette personne, cette planète est sale... etc....) et ainsi prends forme avec des mots nos émotions qui y sont rattachées. Nous ouvrons donc des portes d’éveil à nos maux en les laissant ainsi s’exprimer permettant à l’énergie de s’engouffrer et de faire son travail de guérison en les atteignants par nos traitements, après ceux-ci. Nos maux disparaissent et les mots et les émotions négatives également.

Un ennemi caché sans nom, qui ne bouge pas et qui reste dans l’ombre est difficilement vaincu, mais celui qui avance à découvert dans le pré toutes armes dehors est dès lors en danger.

Personnellement, je trouve difficile et contraignant de vouloir faire bien en positivant et de chercher nos bonnes intentions louables dans l’envoi d’énergie salvatrice. Ceci nous contraint à être dans le mental et dans l’action, dans le contrôle... le faire et le faire bien avec toute la morale et le jugement que cela implique sur nous-mêmes. Alors que nous devrions être (nous-mêmes, ici et maintenant) dans l’acceptation de ce qui vient, dans le lâcher-prise, car nous avons reçu les outils de guérison. Les traitements et surtout les auto-traitements.

Je sais bien que mes propos ne font pas dans l’angélisme. Notre société actuelle est dans le non-dit et dans le paraître et n’aime pas les personnes qui manifestent leurs maux. (occupy wall street, les indignés etc...) on les montre du doigt. Le mobbing dans les entreprise où l’on essaie de faire taire ceux qui expriment leurs malaises. Nous devons nous montrer beaux, parfaits, respectables, satisfaits. Ainsi ce qui ne va pas peut rester caché et oeuvrer dans l’ombre pour prendre son pouvoir. C’est un tableau très sombre que je dresse là qui découle de mon observation. De la réalité. Mais nous avons les outils pour faire sortir les combattants de l’ombre et les vaincre en les éclairant de l’énergie qui nous traverse.

Madame Takata disait du premier symbole que c’était un épée pour transpercer le mal. Cela m’a choqué de premier abord. Mais nous pouvons prendre beaucoup de thérapie (hypnose, psychothérapie, analyse etc...) le principe est la plupart du temps de faire sortir l’ennemi du bois ou il se terre.

Bien à vous, bonne journée.

Christian
Christian
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Quelle que soit leur formulation, les cinq préceptes du Reiki sont pour moi des idéaux que nous pouvons approcher chaque jour un peu plus. S'imposer par exemple de ne plus vivre de colère reviendrait juste à mettre le couvercle sur la marmite à vapeur pour attendre qu'elle explose. Ces préceptes sont là pour nous amener à prendre conscience de nos comportements afin de permettre un changement en profondeur, à la racine. Refouler une colère n'apporte rien si l'on ne désamorce pas ce qui la déclenche au plus profond de nous.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Les 5 préceptes du Reiki

Message par Martine »

Messieurs (Christian et André),

Vos explications, arguments et points de vue me "conviennent" parfaitement :)...

C'est en acceptant que l'ombre fasse partie du tout que l'on distingue les couleurs.
Christian Marc
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 02.11.2011 11h44
Localisation : Lausanne

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Christian Marc »

Un jour un maître Reiki m'a fait une démonstration en ouvrant les soupirailles d'une cave. La lumière est entrée, l'obscurité a disparu. L'inverse est impossible. J'y avais même pas pensé.
Christian
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Martine »

En refermant la porte de la cave, il fait à nouveau sombre, non ? ;)

Quoi qu'il en soit, en lumière absolue ou en nuit totale, on ne distingue rien.. il faut un peu des deux pour distinguer les formes, un peu plus de lumière encore pour distinguer les couleurs et un beau soleil pour que les couleurs rayonnent mais sans ombre du tout.. il n'y a que du blanc et on y voit rien de mieux que dans le noir
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Aurélie »

"L'illumination ne consiste pas seulement à voir des formes lumineuses et des apparitions, mais à rendre l'obscurité visible. Ce dernier processus est plus difficile, et donc impopulaire"

Carl Jung :O:
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de