Les 5 préceptes du Reiki

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Annie »

Bonjour :O:
marco a écrit :Pour un enseignant, ça parait plus "vache" de transmettre cet enseignement comme la tradition le demande, en formulation négative, parce qu'il exige des efforts, du travail, de la volonté, de la ténacité, de la remise en cause, du lâcher prise, de l'Amour, du respect, du dépassement de Soi... et conduit à mettre en Lumière beaucoup plus de choses selon moi. Un vrai renforcement intérieur, authentique, sincère et solide parce qu'on ne berne que soi autrement.
Je suis bien souvent scotchée, pour ne pas dire toujours ;) par les mots clairs et simples que tu utilises Marco :?:

Tu t'exprimes avec aisance et chaque message délivre un processus enrichissant dans la réflexion intérieure de chacun >:D<

Merci et au plaisir :) ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par marco »

Merci Annie :-* pour tes mots chaleureux.

Je pense qu'il est important de savoir mettre humblement à la portée d'un maximum de personnes ce qui nous parait intéressant de partager. \OwO/ ¦3¦ \OwO/

C'est juste une démarche d'Amour (L) , de respect pour Soi (\) , de service envers tout un chacun pour permettre de trouver sa propre vérité :O: .

A quoi bon parler compliqué... peut être histoire de satisfaire son gro'z'uper'n'égo ¦D

Continuons à lancer autant de graines de connaissances, d'ouverture et d'amour que nous le pouvons autour de nous, elles finiront par germer en paix dans les consciences individuelles et conduiront à l'éclosion d'un monde meilleur dans son coeur... et donc dans son état d'être et de faire ... (^ ¦3¦ (o) */\* ¦3¦ ^)

Utopiste diront certains ¦3¦ , peu importe, je crois en la Beauté et en la Bonté de l'Homme dans toutes ses dimensions, je l'aime ainsi et oeuvre tant que possible pour que sa Lumière intérieure lui permette d'être à nouveau guidé, vibrant, créateur, responsable et dans la pleine conscience de son origine.

Et pour cela, le Reiki est un merveilleux cadeau |\/|

:-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Annie »

>R<
marco a écrit : A quoi bon parler compliqué... peut être histoire de satisfaire son gro'z'uper'n'égo ¦D
:p Oui, je suis d'accord, mais c'est une belle capacité assez rare */\*
marco a écrit : Continuons à lancer autant de graines de connaissances, d'ouverture et d'amour que nous le pouvons autour de nous, elles finiront par germer en paix dans les consciences individuelles et conduiront à l'éclosion d'un monde meilleur dans son coeur... et donc dans son état d'être et de faire ... (^ ¦3¦ (o) */\* ¦3¦ ^)

Utopiste diront certains ¦3¦ , peu importe, je crois en la Beauté et en la Bonté de l'Homme dans toutes ses dimensions, je l'aime ainsi et oeuvre tant que possible pour que sa Lumière intérieure lui permette d'être à nouveau guidé, vibrant, créateur, responsable et dans la pleine conscience de son origine.

Et pour cela, le Reiki est un merveilleux cadeau |\/|
Je suis contente de te lire car je crois aussi en ces valeurs, alors on va filer chez le grainetier pour remplir le coffre du forum de graines de connaissances et on va semer, semer ... on va s'aimer aussi ... sur une étoile ou sur un oreiller :p ¦3¦ ...

|\/| _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Tina »

Voici les Gokai en japonais avec leur titre et la recommandation à la fin
Shoufuku no hihoo
La méthode secrète pour inviter le bonheur

Manbyo no Ley-yaku
Le médicament spirituel contre toutes les maladies

Kyo dake wa
Juste pour aujourd'hui

Ikaru-na
Ne te mets pas en colère (ne te fâche pas)

Shimpaï suna
Ne te fais pas de souci

Kansha shite
Montre de la gratitude

Gyo o hage me
travaille dur sur toi même (accomplis tes tâches en être responsable de ta vie)

Hito ni shinsetsu ni
Sois bon (compatissant) envers tes prochains

Asa yuu gassho shite, kokoro ni nenji, kuchi ni tonaeyo
Matin et soir, assieds-toi dans la position gassho et répète ces mots à voix haute et dans ton cœur

Shin shin kaizen, USUI Reiki Ryoho
Pour l’amélioration du corps et de l’esprit/âme Usui méthode Reiki (energie de l'âme)
(C'est le nom complet que Mikao Usui a donné à sa méthode. Aujourd'hui on ne parle plus que de "Reiki")

Chosso USUI Mikao
Le fondateur, Mikao USUI

Ce sont pour moi de précieux conseils, donnés par un être qui sait que la colère et les soucis ne font qu'empoisonner le corps et l'esprit. Chaque fois que la colère monte ou que des soucis apparaissent ces conseils permettent de relativiser. "Est-ce que cela vaut vraiment le coup que je mette mon énergie dans des processus peu nourrissants, voire néfastes ?" La négation ne me dérange pas. Au contraire, oser dire non, fait preuve d'une volonté propre. C'est l'affirmation de son autonomie, un signe d'indépendance. Oser dire non à la colère, oser dire non aux soucis c'est l'opposition à des schémas bien ancrés (Non, non '¬' vous ne m'aurez plus '¬'). Ce sont peut-être les premiers pas vers la libération, amplement aidé par la gratitude et le travail sur soi-même afin de développer la compassion pour tout ce qui vit. C'est un chemin que Mikao Usui nous a tracé, non pas une obligation morale (et le cas échéant, il vaut mieux faire éclater sa colère au lieu de l'avaler ou se préoccuper d'une situation d'impasse pour ne pas tomber dans l'immobilisme - enfin je pense)

¦3¦
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par camy95 »

Bonsoir :)
Tina a écrit :Voici les Gokai en japonais avec leur titre et la recommondation à la fin
Shoufuku no hihoo
La méthode secrète pour inviter le bonheur


Pour rester dans l'esprit de ce post et merci à Tina de l'avoir fait remonter.


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (o_wozgn02Nk)

Belle écoute
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Idyle »

Hello,

Je voulais juste revenir sur les deux premiers gokai et le fait qu'ils soient formulés négativement.
En fait, je pense que ça vient à l'encontre de notre esprit Occidental. Pour nous, il y a le bien d'un côté, et le mal d'un autre, les deux s'opposant.
Chez les bouddhistes, chez les taoïstes, il me semble que cette notion n'existe pas. Il y a le yin et il y a le yang mais les deux se complètent, l'un n'existe pas sans l'autre, les deux ne font qu'un.

Les cinq gokai ressemblent un peu à l'éveil de Bouddha ; il constate que le monde n'est que douleur (dans notre culture cela semblerait tellement pessimiste !) et cela tout au long de notre vie, et propose le nirvana comme fin de cette souffrance, c'est à dire de trouver la paix intérieure.
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
V6G1T2
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 09.01.2013 19h31
Localisation : Vancouver-Canada-Colombie Britannique

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par V6G1T2 »

Bonjour,
Pour ma part j'enseigne ceci:
Juste pour aujourd'hui je me libere de toute preoccupation!
Rien qu'aujourd'hui je me libere de toute colere!
Rien qu'aujourd'hui je rends grace pour mes nombreuse benedictions, j'honore mes parents, mes professeurs et mes aieux!
Rien qu'aujourd'hui je vis ma vie honetement!
Rien qu'aujourd'hui je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes!

On a l'habitude de les appeler les 5 principes ou les 5 regles de vie, mais pour moi ces mots impliquent une certaine dose d'obligation et cela ne me convient pas comme conception,
Nous avons tous recu la capacite du reiki et cela depuis notre premier degre et cela pour toute notre vie, et cela ne depend pas du respect ou non de ces idees.
Par contre nous savons que seuls nous pouvons choisir de vivre ces idees de notre mieux.

La notion de "juste pour aujourd'hui" est une ancienne idee, d'origine orientale, du "ici et maintenant".
Selon notre evolution et notre age, nos habitudes nous vivons plus dans le futur ou plus dans le passe.
Effectivement si l'on peut penser au passe qui nous aide a eviter les erreurs deja commises et a nous projeter dans le futur, c'est une technique creative.

Cependant vivre en permanence dans le passe, le futur, nous empeche de vivre tout simplement dans le present qui est le seul moment ou nous sommes acteurs, on ne peut plus rien changer au passe, et le futur n'est pas encore arrive.
Agir n'est que dans l'instant present, "juste pour aujourd'hui" nous permet de realiser notre travail de notre mieux.
Pour la notion " je me libere de toute preoccupation", il faut prendre conscience que la preoccupation est un schema mental chez chacun d'entre nous.
En nous preoccupant nous gaspillons notre energie car cela ne resoud jamais rien.
Le mot preoccuper est une composition de "pre" et "occuper".

En fait on s'occupe avant le moment venu, trop tot. Tout ce qui est "trop" n'est pas bon.
La preoccupation est un gaspillage d'energie, et un frein dans le cheminement de nos projets et de nos idees.
La preoccupation freine notre creation, laissons libre cours a cette energie que nous avons mis en mouvement.
Je sais que cela n'est pas facile, j'en suis le premier conscient. Voila pourquoi lorsque j'aborde les 5 idees developpees par Mikao Usui, je laisse libre cours aux echanges avec mes eleves pour qu'ils mettent des mots sur ces idees et surtout qu'il comprennent l'enchainement car il faut savoir que la preoccupation entraine automatiquement a la colere et a la maladie liee aux problemes.
J'aborderai les autres citations la prochaine fois

Merci de partager vos echanges ###
Modifié en dernier par Annie le 23.01.2013 17h55, modifié 1 fois.
Raison : Texte frappé sur clavier anglais, laissé d'origine
V6G1T2
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 09.01.2013 19h31
Localisation : Vancouver-Canada-Colombie Britannique

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par V6G1T2 »

Il semblerait que mes mots n'inspirent personne, même pas des maîtres?
###
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Annie »

Bonjour :)
V6G1T2 a écrit :Il semblerait que mes mots n'inspirent personne, même pas des maîtres?
###
Ah mais personne n'est aux pièces ici ;) surtout quand il s'agit d'inspiration divine */\*

"Aujourd'hui, rien qu'aujourd'hui, ne te fais pas de souci" ... la réponse viendra surement quand il y aura moins d'attente :)

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
V6G1T2
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 09.01.2013 19h31
Localisation : Vancouver-Canada-Colombie Britannique

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par V6G1T2 »

Bonsoir Annie,

Et bien je suis ravi que tu sois lectrice, mais sans être en attente, c'était pour pouvoir évoquer les citations, sans être aux pièces. J'ai peut-être trop l'habitude dans mon entourage d'avoir des réactions assez spontanées.
Bonne poursuite dans ta réflexion et ton inspiration, je replonge dans ma méditation.
###
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de