Les 5 préceptes du Reiki

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Les 5 préceptes du Reiki

Message par Martine »

Bonjour Aurélie,

Sans doute, me suis-je mal exprimée, il s'agissait simplement d'une sorte de métaphore rappelant que tout fait partie du tout.

Concernant la mise en lumière de l'obscure, il est évident qu'elle est utile et même nécessaire. Ceci dit, pour moi, mettre en lumière ne veut pas dire éblouir mais révéler ce qui est tel qu'il est.

Belle fin de journée.
Christian Marc
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 02.11.2011 11h44
Localisation : Lausanne

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Christian Marc »

Oui... rires. mais l'obscurité ne rentre pas dans la lumière et la lumière pénètre dans l'obscurité et la fait disparaître. Je vais y arriver. (ö)
Christian
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par André Baechler »

... et le titre de ce sujet est : Les 5 préceptes du Reiki

Merci ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Aurélie »

Oui oui Martine, j'étais d'accord avec toi, même pas pensé au terme de "illumination" et "éblouir" qui sont trop forts en effet...Désolée :) et je referme la parenthèse
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Christian Marc
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 02.11.2011 11h44
Localisation : Lausanne

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Christian Marc »

Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère.
Christian
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Bruno »

:E) :E) :E) Vous me faites rire tous, merci!!!!!! ;)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par ambolik »

Moi je me suis permis de les reformuler à ma sauce pour qu'ils me parlent plus:

Juste pour aujourd'hui, je serai pacifique, paisible, et maître de ma colère...

...pacifique, pour ne pas chercher l'hostilité dans mes rapports aux autres
...paisible, pour dominer la tendance qu'on peut avoir à se torturer soi-même
...maître de ma colère, pour bien comprendre que ma colère éventuelle n'est pas à refouler, au contraire, mais bien à maitriser, pour ne pas en être l'esclave, et pour ne pas commettre l'acte de mauvaise foi de justifier un comportement douteux par ma colère....

Juste pour aujourd'hui, je serai confiant et serein...

...pour bien comprendre les raisons qui amènent à ne plus être inquiet: développer la confiance en soi, la confiance en les autres la confiance en la Source (Dieu, la Vie, l'Univers, quel que soit le nom donné, vous me comprenez....)... et donc célébrer cette collaboration interactive au sein d'un grand Tout... (Non, le monde n'est pas un environnement hostile qui veut ma perte, truffé de pièges pour me faire tomber à la moindre occasion...)

Juste pour aujourd'hui, sois reconnaissant pour toutes les bénédictions que tu reçois du ciel et des autres...

...car je fais partie de ceux qui ont du mal à dire merci, non par ingratitude, mais plutôt par énorme timidité et pudeur émotionnelle...parce que pris dans l'euphorie des bonnes nouvelles, j'en oublie que c'est une chance et un cadeau...parce qu'ayant des rapports familiaux délicats et très pudiques, cette formulation m'évite de culpabiliser par rapport à la formulation traditionnelle "honore tes parents..."

Juste pour aujourd'hui, je travaillerai et vivrai honnêtement...

...car aujourd'hui, l'honnêteté est un problème à tous les niveaux, vis à vis de soi même, des autres, de la société...honnêteté du coeur, honnêteté pénale, cette dernière pouvant être discutable au regard de ce qui est autorisé et interdit (pour certains et pas pour d'autres)...parce que parfois, on dirait que la tendance actuelle c'est :"si tu veux réussir dans la vie, sois plutôt malhonnête..."

Juste pour aujourd'hui, sois bienveillant et respectueux envers tout ce qui vit...

...et pourtant, je dois avouer que par lâcheté, ou manque de force personnelle, je reste complice comme tant d'autres d'un système qui tue la planète et autorise le mauvais traitement d'une majorité de l'humanité, même si en relativisant, je fais des efforts à mon échelle pour limiter les dégâts, je suis moins coupable que l'un , et moins innocent que l'autre...
...et puis cette question qui me taraude à chaque fois: dois-je culpabiliser de le tuer ce moustique qui empoisonne mes nuits, ou bien ces mouches qui envahissent ma maison l'été venu...?

...et puis depuis quelques semaines, j'ajoute au rappel des 5 préceptes du reiki, les 5 accords toltèques qui pour moi sont le bon complément:

1_ Quoi qu'il arrive, je ferai de mon mieux pour avoir une parole impeccable.
2_ Quoi qu'il arrive, je ferai de mon mieux pour ne pas en faire une affaire personnelle.
3_ Quoi qu'il arrive, je ferai de mon mieux pour ne pas faire de suppositions.
5_ Quoi qu'il arrive, je ferai de mon mieux pour rester sceptique mais néanmoins toujours à l'écoute.


....le 4ème accord étant contenu dans la formulation de chaque accord, le 4ème accord étant: "Quoi qu'il arrive, je ferai de mon mieux, ni plus ni moins, pour appliquer les autres accords toltèques..."


Voilà pour ma modeste contribution...

Belle journée à tous... (^ ^)
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
cethalixa
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 20.10.2011 14h51

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par cethalixa »

Ce qui me semble important également est la formulation et la compréhention de "Juste pour aujourd'hui"
Ce précepte veut dire que nous devons prendre conscience de l'importance de vivre un jour à la fois.
Vivre le moment présent, ici et maintenant, car le passé n'existe plus (on ne sait pas revenir en arrière) et le futur n'existe pas encore (on ne sait pas ce que sera demain.)
Quand nous sommes ainsi dispersés dans le temps, cela nous empêche de mettre toute notre énergie à ce que nous faisons MAINTENANT. .

Souvent le passé contient de la colère et le futur des préoccupations.

Vivons donc un seul jour à la fois, soyons PRÉSENT à chaque instant et faisons chaque chose du mieux que nous pouvons...
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par cancrelas »

Et si l'on réduit l’échelle de temps,
à l'instant ... pas de colère ...
déjà plus accessible !

Sauf que le temps de le formuler, l'instant est passé ^^

donc le passé n'existe plus, le futur pas encore et le présent n'existe pas non-plus puisqu'il est ou passé ou futur :E) :E)

(ö)
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par sam »

Merci Ambolik,

ta formulation personnelle me pousse à réfléchir à ce que serait la mienne :)

Il faut absolument que je dégage du temps pour pouvoir lire les accords toltèques ...

Merci Cethalixa, de ré-insister sur cet 'aujourd'hui et maintenant' . J'ai toujours tendance à m'emballer, et à perdre de vue cet instant présent.

Merci à vous deux, de me rappeler de me poser un instant, pour laisser aux choses l'occasion de se faire, pour pouvoir m'éclaircir les idées et 'y remettre de l'ordre'

Belle soirée à tous

(^ :O: ^)
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de