Les 5 préceptes du Reiki

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
V6G1T2
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 09.01.2013 19h31
Localisation : Vancouver-Canada-Colombie Britannique

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par V6G1T2 »

Passons à la seconde citation
" juste pour aujourd'hui je me libère de toute colère"

Il faut se souvenir que la colère est une réaction automatique de la préoccupation, et ces deux réactions proviennent de la même cause, le désir de contrôler tout ce qui se passe autour de nous.

Même si ce désir peut sembler légitime on ne peut tout contrôler.
Il vaut mieux souvent que nous ne puissions le faire.

Il est habituel quand nous perdons le contrôle d'une situation, de nous préoccuper.
La colère peut suivre donc cette préoccupation. Des phénomènes naturels s'activent comme le complexe d'infériorité, les peurs, les souffrances émotionnelles passes réapparaissent... etc...
Je sais qu'il n'est pas aise de contrôler cette colère ..... mais elle est destructrice et n'est en rien positive.
Souvent pour ne pas entrer dans ce cycle infernal il est mieux d'abandonner le sujet qui nous fait agir ainsi, en prenant conscience de l'état dans lequel nous allons nous mettre.
Dans ce cas je recommande de faire autre chose, de courir, sauter, chanter, vraiment passer à autre chose pour déplacer ce sentiment de colère....

Et vous comment faites vous ?
V6G1T2
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 09.01.2013 19h31
Localisation : Vancouver-Canada-Colombie Britannique

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par V6G1T2 »

Pour les trois citations suivantes je vous souhaite une belle découverte... et belle pratique
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Tara »

Bonjour V6,

Il me semble comprendre ce que tu veux exprimer. Tenter de passer à autre chose plutôt que de se laisser envahir par le doute, la peur ou la colère...Je ne ne pense pas pour ma part que cela soit ce qui est évoqué dans la phrase "juste pour aujourd'hui, je me libère de toute colère."
Je ne crois pas qu'en refoulant quelque chose, en faisant comme s'il n'existait pas , en passant à autre chose, on se libère de quoi que soit. Abandonner, contrôler, déplacer (pour reprendre tes mots), faire semblant, ne peuvent que mener qu'a une illusion de libération. A partir de là, le phénomène ne peut qu'empirer parce que l'on se ment à sois même.

La liberté est l'état de quelqu'un qui ne subit aucune contrainte, aucune soumission, aucune servitude, même vis à vis de lui-même.

Alors si tu me demandes comment je fais pour me libérer de colère lorsque j'en ai et bien je te réponds que tout d'abord si je suis en colère, j'accepte de l'être. Je reconnais cet état sans chercher à le nier. J'en comprends les raisons et ramifications, s'il le faut j'accepte de me sentir en souffrance ou d'avoir peur et de vivre intensément ces ressentis. Je parviens ensuite à trouver le calme en moi et à m'aimer vraiment en ayant confiance en moi comme en l'univers pour m'aider à trouver les solutions. La paix s'installe en moi et je sais que je suis libérée. Alors je passe à autre chose pour m'occuper et me nourrir d'un autre état qui m'aidera à me nourrir de lumière.

Parfois ce cheminement peut prendre plusieurs jours et le "juste pour aujourd'hui..."passe à la trappe, mais je sais que ce n'est pas en me jugeant et en m'imposant des résultats que je me sentirai libre.

Quand à la préoccupation dont tu parlais dans ton post précèdent, je pense que s'occuper de gérer quelque chose avant qu'il n'arrive est loin, très loin du précepte de" l'ici et maintenant", donc inutile; sur ce point je partage donc ton avis. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
V6G1T2
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 09.01.2013 19h31
Localisation : Vancouver-Canada-Colombie Britannique

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par V6G1T2 »

Bonjour Tara,
Je te remercie de ton message, en ce qui concerne la phrase "juste pour aujourd'hui je me libère de toute colère", personnellement je n'évoque pas le fait de refouler la colère, en faisant comme si elle n'existait pas , mais plutôt ceci est lie au premier idéal , je précisais que la colère est automatiquement la conséquence de la préoccupation,
et comme je le précisais, il n'est pas question de refouler mais selon mon propos "juste de ne pas exprimer le désir de tout vouloir contrôler"
Je n'ai peut être pas assez précis en ce sens,
en effet vouloir tout contrôler tout ce qui se passe autour de soi, si on pourrait éventuellement que ce désir pourrait être légitime, on sait qu'il est impossible de tout contrôler.
Un exemple qu'aime souvent rappeler mon maitre Nita et qui est le suivant:
" Vous êtes en vacances dans une maison en pleine nature dans un endroit tellement beau et calme.
Tout est serein et vous êtes vraiment bien quand soudain , en un rien de temps, il y a une terrible tempête qui arrive de nulle part.
Que fait on ?
On ferme tout de suite les fenêtres, les portes, les volets pour que la tempête n'entre pas dans la maison.
Mais, personne ne dit qu'il faut les fermer quand une tempête arrive, alors pourquoi l fait on?
Par ce que si on laissait tout ouvert, la tempête mettrait la pagaille totale dans la maison, bien sur.
Pourtant c'est exactement la même chose (et pire encore) qui se produit quand nous permettons que la tempête/colère entre dans notre maison /corps, mais nous ne fermons ni les fenêtres, ni les portes, ni les volets.
Nous lui permettons d'y entrer!
La question est comment l'en empêcher, comment l'empêcher de nous affecter?"

Il ne s'agit pas de serrer les dents et d'avaler cette colère et de la stocker comme évoque dans ton propos, une colère refoulée et stockée évidement va nous aider à nous créer des ulcères et des tumeurs. Je ne souhaite pas du tout cela.
Alors quelle solution?
Tout simplement des les premiers instants que nous sentons cette colère qui commence à monter, et que l'on est lucide, on doit se dire: je suis ur le point de me mettre en colère.
Reconnaitre l'état dans lequel on se trouve va déjà faire que cette tempête va perdre de sa force, elle sera surement encore présente mais atténuée.
Si on voit que la tension continue de monter, le plus sensé est d'abandonner le sujet, la situation ou le lieu, sortir et se manifester ailleurs.
Si on poursuit malheureusement on trouvera toujours une personne ou une situation qui nous aidera à amplifier cette colère, notre ego sera la aussi très présent.

Voila pourquoi j'évoquais le fait d'exprimer sa colère ailleurs en marchant, sautant, courant, etc.. il s'ait juste de se libérer....
Cette libération nous aidera A NE PAS DÉVERSER NOTRE AGRESSIVITÉ, VIOLENCE, VERS D'AUTRES PERSONNES,
Le message de Mikao Usui a été très simple, et si sage, en prenant soin de soi même en se débarrassant de tous ces comportements qui nous font du mal nous nous aidons nous même à avoir une vie meilleure,
on atteint donc un état de sérénité stable,

Voila après quelques développements complémentaires qui s'imposaient de ma part, qui à défaut pouvaient laisser mon propos peut être mal compris
Merci de tes échanges
Bonne lecture
###
Modifié en dernier par André Baechler le 20.12.2014 16h55, modifié 1 fois.
Raison : Accents et majuscules en début de phrase !!!
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par balicinta »

Bonsoir >R<

Pour ceux qui ont envie d'aller plus loin, voici un lien vers un article sur la colère.

lien [signaler]

Il recadre assez justement à mes yeux, cette émotion salutaire.

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Tina »

Bonjour >B<

Merci Balicinta pour le lien sur la colère qui est très intéressant. La colère est pour moi une énergie vitale et si on est en manque d'énergie (= d'amour) et qu'il ne reste même plus la fureur de vivre on s'éteint...

Le Reiki nous donne cette énergie d'amour de soi qui guérit les blessures menant à la colère qui, elle, exprime seulement que quelque chose ne va pas, mais ne donne pas la solution. Rester figé dans la colère ne fait pas avancer. On est peut-être soulagé sur le coup, mais sous le couvercle la vapeur se prépare à nouveau pour faire exploser la soupape à la prochaine occasion, car la frustration est toujours là. Si, comme proposé dans l'article, on utilise cette énergie de façon salutaire, on est déjà dans un processus de transformation. La colère est transcendée par le discernement et l'action "juste" en découle.

"Ne te met pas en colère" m'invite à entamer ce processus de transformation, à regarder d'où vient la colère, qui la crée et pourquoi. Et lorsqu'on a la réponse à cette question on a plus besoin de se mettre en colère, mais d'agir. A ce moment là, la colère peut devenir une "mauvaise" habitude, un sentier battu que l'on a du mal à quitter, alors qu'on avait bien compris que...
Mais il est ôh combien plus facile de reproduire des situations qu'on connaît bien que de passer à l'action pour les changer.

Il est possible de s'opposer à la colère qui naît du sentiment de ne pas être accepté ou de ne pas s'accepter tel qu'on est (= manque d'amour). On s'acceptant (s'aimant) avec ses qualités et ses défauts on ouvre la porte à la joie d'être (et la porte de la colère se ferme tout seul). La joie est l'opposé de la colère. Tout comme l'amour est l'opposé de la haine qui ne sont que leurs deux extrêmes. Nourrir la joie nourrit l'amour, développer l'amour procure de la joie, voilà un "cercle vicieux" qui me plaît.

Au lieu d'occuper ses neurones avec tout ça on peut aussi couper court et se dire "Ne te met pas en colère, pose tes mains sur toi, laisse faire le Reiki et récolte les résultats." ça marche :E)

>R<

(J'ai laissé délibérément de côté l'aspect de la colère qui vient de l'extérieur ou qui concerne des situations qui nous demandent d'accepter l'inacceptable)
V6G1T2
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 09.01.2013 19h31
Localisation : Vancouver-Canada-Colombie Britannique

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par V6G1T2 »

Bonjour Balcinta et Tina,

L'article est intéressant comme point de vue, c'est effectivement celui d'un psychologue, et comme le soleil il peut et il y a plusieurs rayons de soleil qui réchauffent la Terre, comme plusieurs avis qui se valent et mènent tous au même résultat.
Je pense que le reiki est une voie, j'en pratique bien d'autres mais le but final est la sérénité et l'évolution positive de son être
bien à vous
###
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de