Manque de confiance

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
Ved
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 03.01.2010 15h41

Manque de confiance

Message par Ved »

Bonjour,

Initié au 1er degré depuis mars/avril dernier, j'ai très peu l'occasion de pratiquer le reiki. Lorsqu'il m'arrive de pratiquer, je me sens trop attaché au résultat, à ce que la personne peut ressentir, etc... Je manque beaucoup de confiance et il me semble n'avoir encore rien "guérit" concrètement.

Certaines personnes sur qui j'ai pratiqué n'ont rien ressenti et cela ajoute à mes doutes, à la peur d'être plongé dans une illusion, de brasser du vent... Je ne sais pas trop comment sortir de ce manège. Je pense que j'ai encore beaucoup à travailler sur moi même avant de pouvoir agir sur d'autres en toute confiance, cependant le reiki n'a pas vraiment transformé ma façon de me comporter, hormis qu'il m'a (paradoxalement) apporté davantage de confiance en moi - même.

Je souhaitais partager cela avec vous et savoir si vous étiez également passé par là, si oui, comment est ce que vous êtes parvenu à sortir de cela (je crois comprendre que la confiance est très importante pour parvenir à un résultat positif en reiki :) ) merci de votre aide ^^
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Manque de confiance

Message par Mélissandre »

Bonjour \O/

Merci d'aborder ce sujet intéressant qui nous a tous concerné d'une manière ou d'une autre suite au premier degré de reiki :)
Ved a écrit :Lorsqu'il m'arrive de pratiquer, je me sens trop attaché au résultat, à ce que la personne peut ressentir, etc... Je manque beaucoup de confiance et il me semble n'avoir encore rien "guérit" concrètement.
Sans doute es-tu plein d'attentes, et les attentes tuent le ressenti. Le manque de confiance est normal et présent en chaque être humain. L'aspect rationnel remet en question tout ce qui ne s'explique pas et notre monde laisse bien peu de place à tout ce qui n'est pas démontré scientifiquement. Je te sens partagé entre ces deux aspect de toi : le rationnel et l'irrationnel. Alors essaie de prendre tout ça avec beaucoup plus de légèreté, amuse-toi et pars à l'aventure. Le reiki est un chemin de découverte sur lequel tu dois t'engager le coeur léger, et surtout sans attente )Y(
Ved a écrit :Certaines personnes sur qui j'ai pratiqué n'ont rien ressenti et cela ajoute à mes doutes, à la peur d'être plongé dans une illusion, de brasser du vent... Je ne sais pas trop comment sortir de ce manège.
Essaie de lâcher le manège de ton mental et accepte l'idée de peut-être de brasser du vent. C'est paradoxalement à ce moment que parfois tout change... ;)
Ved a écrit :le reiki n'a pas vraiment transformé ma façon de me comporter, hormis qu'il m'a (paradoxalement) apporté davantage de confiance en moi - même.
Voilà déjà un premier pas. Tu dois peut-être encore apprendre la patience...? ;) :p
Ved
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 03.01.2010 15h41

Re: Manque de confiance

Message par Ved »

Merci pour tes conseils Mélissandre :)
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Manque de confiance

Message par inuki »

Le manque de confiance est je pense quelque chose que nous avons tous ressenti au cours de nos pratiques.

Le fait que les personnes sur qui tu as pratiqué ne ressentent rien ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Ceci est peut-être tout simplement lié au fait que toi et la personne êtes "attachés" au résultat, et donc dans une forme d'attente.

Le reiki dans sa pratique enseigne l'état de lâcher-prise, et de présence sans attente, sans rien vouloir.

J'avoue au tout début avoir eu du mal avec cette état d'esprit, mais au fil du temps, on se rend compte que c'est la voie du juste milieu et on prend conscience que nous ne sommes pas les détenteurs et les initiateurs d'un pouvoir de guérison. Nous restons au "service" du "reiki" (pour prendre une définition large).

L'énergie étant présente en chaque chose, elle va au delà de nos perceptions, elle agit en fonction de chaque être, en donnant l'inertie et le mouvement qui lui est propre pour son processus d'éveil et d'évolution;

Je te conseille de continuer à travailler sur toi, de prendre le temps de le faire, sans que ce soit une obligation, mais que ce soit vécu comme un moment, ou TOI, tu prends soin de ton ETRE, t'accordant un moment de bien être.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Manque de confiance

Message par Martine »

Ved, je voudrais totalement confirmer ce que Mélissandre te réponds,

elle a mis tous les mots qui me sont venus à l'esprit..

si tu te fixes des buts précis à atteindre pour "guérir" tu fais travailler ton mental.. le reiki est au-delà du mental, tu as certainement pu le lire déjà par-ci par-là dans ce forum.

tant qu'on veut comprendre à tout prix, ressentir très fort et qu'on pose des attentes, on est déçu..

essaye de faire les gestes que te dictent ton coeur et non ta tête durant un traitement et peut-être que quelque chose de nouveau se passera..

essaye de ne pas attendre une guérison mais un changement (peut-être une acceptation évidente ou un nouveau concept d'idées)

en un mot, non deux : Lâcher-prise !! encore et toujours :)

si le reiki "ne" t'amène que de la confiance en toi pour l'instant et bien voilà déjà quelque chose de positif non ? ;).. laisse les choses se faire et te montrer ce qui peut arriver... laisse tes yeux, tes oreilles et ton coeur ouverts ;).. petit à petit, pas après pas, quelque chose se passera.. pour toi et pour les personnes qui recevront tes soins :).. j'en suis certaine ;)

avec Amour et Lumière
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Manque de confiance

Message par André Baechler »

Bonjour >X<

En complément à ce sujet, je vous invite à parcourir celui-ci ouvert par Martine : Votre regard sur les doutes.

La confiance ne se gagne pas en quelques jours, elle s'apprivoise au fil du temps. Elle ne se gagne pas par l'analyse ou la réflexion mentale, mais par l'expérience et l'écoute de notre coeur. Nous avons tous plus ou moins été formatés par une société cartésienne et rationnelle, qui à force de s'en convaincre pense détenir toutes les vérités fondamentales. En grattant un peu on se rend compte que cette montagne de croyances ne repose que sur des suppositions. Que savons-nous de la vie et de la mort au delà de nos microscopes et instruments de mesure ? Que savons-nous de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, au delà de ce que nous pouvons observer ? Pas grand chose en somme... L'être humain s'est toujours rassuré en bâtissant des théories et en s'y réfugiant. Il se raccroche souvent au connu pour fuir l'inconnu.

Le Reiki est une manière de tenter d'apprivoiser l'inconnu, le non mesurable. Il est donc évident que la démarche amène à se confronter à un problème de confiance. Il faut donc commencer par l'accepter. Dites-vous que tout chercheur ayant fait une grande découverte a toujours commencé par remettre en question les acquis pour ensuite partir à l'aventure...

Mais pour découvrir et expérimenter le Reiki, notre mental n'est pas utile. Je dirais même qu'il nous encombre bien souvent puisqu'il alimente nos doutes. Personnellement, j'ai vécu également beaucoup de doute dans mes débuts. Puis un jour, j'ai décidé que j'allais cesser de toujours chercher à me rassurer à travers les témoignages de personnes que je traitais, j'ai décidé que je n'allais plus me poser de question et explorer le Reiki dans la légèreté de l'enfant qui découvre. Alors tout a changé, j'ai découvert cette confiance profonde qui m'habitait, et dont je n'avais même plus conscience, tellement le voisin du dessus (mon mental) était bruyant.

Ved, je ne peux que t'inviter à donner quelques vacances à ton mental et à être patient :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Manque de confiance

Message par Annie »

André Baechler a écrit : ... un jour, j'ai décidé que j'allais cesser de toujours chercher à me rassurer à travers les témoignages de personnes que je traitais, j'ai décidé que je n'allais plus me poser de question et explorer le Reiki dans la légèreté de l'enfant qui découvre. Alors tout a changé, j'ai découvert cette confiance profonde qui m'habitait, et dont je n'avais même plus conscience, tellement le voisin du dessus (mon mental) était bruyant.
Tout a été dit dans le sens de ma pensée, et je relève cet épisode comme quelque chose de vécu également.
Un retour probant pour nous rassurer sur nos "pouvoirs".

Et puis, un jour on devient "détaché" et à ce moment là, c'est magnifique, car il est évident que nous sommes nimbés et accompagnés de lumière au point d'avoir un sourire quasi béat, de bien-être et de reconnaissance de cette paix de l'âme et du corps.

Il suffit de trop vouloir les choses, et elles s'éclipsent ... L'humilité dans la pratique, la joie et l'envie d'être SOIT.

C'est du temps tout çà, mais l'authenticité récompense la patience.

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Axelle
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 29.10.2009 12h11
Localisation : France

Re: Manque de confiance

Message par Axelle »

Bonjour (^

Juste un petit mot pour vous dire que ce sujet m'a beaucoup apporté! Suite à mon initiation en novembre dernier j'avais tendance à m'accrocher au ressenti des personnes que je traitais afin de me rassurer. J'ai rapidement pris conscience que j'alimentais mes doutes qui ne faisaient que croître <:-|

Alors en te lisant André j'ai choisi de me détacher de toute attente, cessant de questionner la personne traitée à la fin du soin. Je me suis placée "dans la légèreté de l'enfant qui découvre" et malgré une résistance de mon mental, mes doutes se sont rapidement estompés.

Le fait de toujours chercher à se rassurer par les témoignages des personnes traitées agit finalement comme une drogue, alimentant le doute, créant une dépendance et des besoins sans cesse croissants. Alors j'ai choisi le sevrage :p
Carine3
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 25.04.2010 23h23

Re: Manque de confiance

Message par Carine3 »

Bonjour et merci d'avoir fait remonter ce post! :O:

je me retrouve complètement à travers ce qui a été décrit à la différence que ce manque de confiance m'empêche encore de pratiquer sur autrui!
J'aimerais tellement réussir à lâcher-prise! En ce qui me concerne, plus le temps avance, plus mes ressentis s'effacent! J'ai conscience que je suis trop dans l'attente, mais je n'arrive pas à me détacher. J'espère que ça finira par venir et qu'il faut que je sois patiente car mon initiation est très récente (11 avril 2010).

Je ne m'exprime pas beaucoup sur ce forum, mes vos témoignages sont d'un grand soutien et m'aident à ne pas lâcher.

Au plaisir de vous lire (L)
Carine
sylvieac
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 28.05.2010 22h48

Re: Manque de confiance

Message par sylvieac »

Bonsoir Carine,
Je rebondis sur ton message : si cela peut te rassurer, lorsque j'ai été initié au premier degré, j'ai quasiment fait que de l'auto-traitement et pour cause j'en avais besoin :) . Je n'ai pas ressenti de culpabilité par rapport à cela. Je ressentais le besoin d'être en phase avec moi-même. J'avais des colères intérieures à évacuer notamment, ça a été spectaculaire d'ailleurs... Je les évoquerai à l'occasion dans le thème qui va bien.
Maintenant je le pratique auprès de mon compagnon et de mes deux enfants quand le bon moment se présente. Cela fait quelques années maintenant que j'ai reçu cette première initiation et je prends conscience que je deviens petit à petit prête à le partager. Je me laisse le temps d'être prête... Je dirais que la relation que j'aie eu jusqu'à maintenant avec le reiki était très intime, car je le partageais avec moi-même :O:

Prends soin de toi |^|
Sylvie
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de