Réflexions et visions des divers accès au Reiki

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
Philo(mène)
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 09.05.2012 8h30

Re: Réflexions et visions des divers accès au Reiki

Message par Philo(mène) »

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas pour le "all inclusive".

Je t'avoue, Annie, que j'ai eu un petit sursaut en lisant ta dernière phrase-là, hier soir.

Petit sursaut accompagné d'un "Chacun son goût, chacun son idée", me fustigeant presque une fois de plus de mon pseudo élitisme (celui que d'autres que moi ont adoré m'affubler toute ma vie).

Et puis ce matin, me brossant les dents, je me souvenais de l'histoire de Maître Usui telle qu'elle nous est racontée, telle qu'elle nous est parvenue.

... Lui non plus n'était pas pour faire bénéficier du reiki à tout un chacun et dans n'importe quelles conditions.
Après certaines expériences extrèmement désappointantes, il avait laissé tomber l'idée du "reiki pour tout le monde".

Rappelons-nous qu'il était même contre l'idée que le reiki sorte du Japon.
Et que sans Madame Takata (si je me souviens bien de son nom) et son insistance, cette technique et ses initiations ne nous seraient jamais parvenues à nous, Occidentaux.

Bonne journée :) !
karinou
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 12.08.2012 16h20

Re: Réflexions et visions des divers accès au Reiki

Message par karinou »

Je suis d'accord avec vous, cela me semble être, en effet, un grand manque d'ouverture et quelque peu égocentrique .
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Réflexions et visions des divers accès au Reiki

Message par balicinta »

Je viens de consulter le site de la fédération française de reiki traditionnel et celui de l'institut de Paris et celui du fondateur, directeur, président..........
Et (si je choque certaines personnes, mille excuses ;) ) je suis effarée par le sectarisme qui semble se dégager du discours de ce Monsieur.
Qui est certain de détenir, LUI, la Vérité !
Qui, LUI, connaît le Vrai et Pur Reiki !!!
Selon lui, nous sommes donc à peu près tous, nous qui nous croisons ici et ailleurs, ou des imposteurs ou des personnes crédules et naïves, voire, n'ayons pas peur des mots, des cons ??? :D
Je tombe vraiment de haut, dans ma grande... naïveté '¬'
Jusqu'ici, je pensais que le Reiki nous grandissait et nous emmenait sur un chemin de tolérance et d'ouverture... \WOW/
Certains parlent souvent ici de notre "petite voix"... */\*
Continuons à l'écouter, la fédération n'y changera rien '¬'

Beau week-end

(^ ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦ ^)
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Réflexions et visions des divers accès au Reiki

Message par gioia »

:) Bonjour \OwO/ à tous


Les derniers messages me font me questionner beaucoup........

Je comprends bien (et c'est ce qui m'a attirée vers ce site il y a longtemps déjà) les valeurs universelles et les "regards" d'André, je comprends bien aussi l'universalité admissible d'une énergie circulant dans Tout... J'avoue avoir eu beaucoup plus de mal avec sans doute ce que l'on peut appeler : problèmes culturels..... Que nous le souhaitions ou non, que nous sachions prendre du recul ou non, que l'on soit attiré par des pratiques spirituelles venues d'orient ou non..... Nous n'en sommes pas moins des occidentaux façonnés par notre histoire occidentale, judéo chrétienne (même en tant qu'agnostique), la symbolique qui nous est propre n'est pas peuplée des même éléments que celle des orientaux ou des chamans du Pérou.... notre écriture elle-même ne comporte pas d'idéogrammes et cela n'est pas sans conséquences sur le fonctionnement de nos zones cérébrales... Il en découle certainement des conséquences en termes d'approche et d'apprentissage ....
Je sais '¬' vous pensez que mon mental galope trop pour que je puisse accéder à vos pratiques....
Je me le dis aussi <:-| .....

Alors, je crois que nous avons pour nous Occidentaux (nés par hasard, M. Hasard (o) de ce côté-ci) des lieux, des histoires, des légendes, où des gens de notre culture ont fait des chemins qui peuvent nous parler.... des lieux comme Hauterive ;) ...... ne serait-ce pas en nous recentrant sur ce que nous sommes, en remontant à nos propres sources, en faisant preuve de discernement face aux dogmes et aux légendes de ceux qui nous ont précédé que nous pourrons mieux chercher l'Universel..... Avons-nous besoin de "travailler" avec les écueils d'une assimilation "culturelle asiatique" pour nous recentrer sur nos aspirations spirituelles dans ce qu'elles ont de commun à l'ensemble de l'humanité ou mieux du Monde du Vivant ?

Je pense que vous êtes d'accord, car beaucoup parle d'Amour ici, de centrage sur le (L) ... j'espère que je trouverai les moyens de retrouver ce (L) dont il est question sans avoir les capacités d'assimilation, liées à une culture. Je les ressens, en effet, (ces capacités d'assimilation en tant qu'apprenant) comme trop "élitistes"....

Cela ne m'écarte en rien de votre communauté (en ce qui me concerne) car comme le dit si bien Annie c'est un forum que je crois ouvert à tous ceux qui cherchent la voie de leur propre (L) pour aller vers l'Universel..... et mon chemin me semble juste différent. André l'a dit quelque part le Reiki n'est pas le seul chemin vers la spiritualité..... Alors, pardonnez-moi de vous dire que les problèmes de filiation en remontant vers le Maitre Usui, je ne me sens pas concernée, même si la personne qui m'a "initiée" m'a fournit cette liste de noms, j'ai le sentiment que l'Important est ailleurs !

Merci pour votre compréhension, Pardon pour mes maladresses, les mots traduisent difficilement les ressentis.

J'aime ce forum pour ce qu'il est : un lieu d'échange sur les aspirations spirituelles de chacun à notre époque et dans le contexte (visible) de nos civilisations si matérialistes et souvent si destructrices, j'aime ce forum (L) (\) (L) \OwO/ (o) (\)

Ps : entre temps un message vient de s'inscrire de balicinta , j'y vois comme une réponse.... L'IMPORTANT EST AILLEURS ;) (L)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Réflexions et visions des divers accès au Reiki

Message par Annie »

Bonjour \O/
Philo(mène) a écrit : Personnellement, je ne suis pas pour le "all inclusive".
Je t'avoue, Annie, que j'ai eu un petit sursaut en lisant ta dernière phrase-là, hier soir.
Le "all inclusive" s'applique à un club de vacances, une promo automobile etc ... et loin de moi l'idée de considérer le Reiki comme tel.

Avant de tomber dans un nouveau contre-exemple, je voudrais juste illustrer l'idée que j'ai du Reiki et de sa force de partage potentiellement magnifique (^ ¦3¦ ^)
Marie-Laure a écrit :Un monde meilleur, pour le titre en français du film ... magnifique (merci Tara pour le rappel) !


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (a2TVAi1aqJg)
Tiré du roman Pay It Forward de Catherine Ryan Hyde.

En chemin pour ce monde meilleur, hors du temps et des frontières, chaque geste est important et trouve écho ...

Amicalement,
>B< ¦3¦
Bon chemin à toi, dans ta propre foi >:D<

... et merci à chaque message publié que je découvre, et qui sont exprimés dans l'instant présent avec sensibilité, force et franchise.

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Réflexions et visions des divers accès au Reiki

Message par Tara »

Bonjour,

Je connais quelqu'un qui a coutume de dire :

Il y a toujours 3 réponses (ou trois solutions) :

* Il y a la bonne (réponse ou solution)
* La mauvaise (...)
* ... et la mienne...

Ce trio prend ici (comme ailleurs) tout son sens (selon moi)... et avant que cela ne paraisse très égocentrique, rappelons-nous que nous sommes tous, un, chacun, notre propre présence Divine. */\*

Au plaisir de vous lire ! >:D< >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Philo(mène)
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 09.05.2012 8h30

Re: Réflexions et visions des divers accès au Reiki

Message par Philo(mène) »

... Bah, peut-être qu'au jour d'aujourd'hui, Maître Usui serait d'accord de voyager et enseigner partout où il serait, où il pourrait. Ou d'envoyer des disciples qu'il aurait lui-même enseignés.

On ne sait pas - si ce n'est que "Autre temps, autres moeurs" comme on dit.

Les mentalités ne sont plus les mêmes, l'histoire a avancé, tant et tant de choses se sont passées depuis lui.
Philo(mène)
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 09.05.2012 8h30

Re: Réflexions et visions des divers accès au Reiki

Message par Philo(mène) »

Et je suis aussi d'accord avec Gioia dont le cerveau galope :)

Nous sommes façonnés par notre ou nos cultures, nos gènes, nos handicaps et nos dons.
Par le milieu où l'on vit aussi.

C'est normal de percevoir et ressentir différemment selon ce qu'on connaît soi-même de la vie, ce qu'on a pu en apprendre - que ce soit peu ou beaucoup.

Tout le monde n'a pas les mêmes souvenirs ni la même imagination pour se créer le meilleur des mondes, celui où tout le monde, du moins le plus grand nombre, aurait plaisir à vivre ensemble, des plus jeunes aux plus vieux, quel que soit son sexe et ses habitudes culturelles.
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Réflexions et visions des divers accès au Reiki

Message par gioia »

:) Hello every body \OwO/ (\) (L)


Merci Annie pour avoir fait remonter cette petite vidéo qui parle d'exponentiation..... du "bien" ¦3¦ */\*

Je ne doute pas que tel est le rêve d'un monde meilleur de la majorité des humains, et que beaucoup tentent d'appliquer, avec ou sans le Reiki, cette formule de diffusion du "bien" ou du moins de ce que chacun pense être "bien".
Je crois , comme toi, Annie que la diffusion d'une technique accessible à tous avec quelques préalables de progrès personnels vers : l'intention pure, et tout ce qui touche à l'équilibre de soi et de la Vie, cette diffusion ne peut qu'être une bonne et belle chose. Ce fut sans doute la quête des premiers mystiques de tous les continents avant que le gout du pouvoir ne les envahissent, du moins ceux des générations suivantes.

En résumé je suis d'accord avec toutes les valeurs qui sous-tendent le Reiki (regards très éclairants d'André), je pense juste que l'aspect "exotique" des rituels doit apparaitre "naturels" à des pratiquants japonais................

^^ c'est tout, \OwO/ (\) (o) (\) \OwO/ mais ça c'est beau !! bien sûr, très chère Annie

Je crois qu'au fond de moi, j'aimerais que notre "foutu" mental soit notre allié sans qu'on ait à le "piéger" par des rituels ou des exercices.... comme un prestidigitateur (ö) qui mobilise notre attention sur un de ses gestes pour masquer son action réelle............ :E) Se relier à cette Source Universelle et l'utiliser pour le plus grand "bien" de tous aussi facilement que l'on remplit ses poumons d'air :E) j'ai encore du travail à faire ¦D c'est sûr !

Allez que cette journée soit belle pour tous )Y( ¦3¦ (\)

Et merci à Philomène, pour son approche, je dirais personnellement que mon imaginaire (mon mental, donc) adorerait vivre le rêve de "la belle verte" le film de Colline Serreau dont il a été question sur ce forum..... les Contes savent bien nous parler.... et puis se faire "déconne-cter" aussi facilement par des extraterrestres aussi sympa..... */\*

Code : Tout sélectionner

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/EmCelBEvwBg?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Philo(mène)
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 09.05.2012 8h30

Re: Réflexions et visions des divers accès au Reiki

Message par Philo(mène) »

... Et sans que ça coûte un an de salaire pour passer la maîtrise :)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de