Quelle formule de formation choisir pour un premier degré?

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
mouette
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 11.07.2012 17h42

Quelle formule de formation choisir pour un premier degré?

Message par mouette »

Bonjour à tous!
Depuis quelque temps je suis habitée par une grande envie de m'initier à la pratique du reiki.
J'ai découvert le reiki en recevant une séance suite à un accident en 2008, les effets avaient été très bénéfiques sur mes douleurs ainsi que sur mon harmonie énergétique.
Depuis, je suis sur un chemin de recherche par rapport à un bien être global et de partage, et je sens aujourd'hui une grande attirance pour le reiki, je cherche à faire le premier degré et j'envisage de continuer ensuite.
En me renseignant sur les stages, j'ai constaté qu'il y avait diverses formations, je ne sais pas trop où me diriger. A Paris il y a l'institut de reiki qui propose une formation professionnelle de praticien qui me semble très complète et sérieuse, c'est une formule différente des week-end ponctuels car l'apprentissage se fait sur environ 200 heures... Qu'en pensez-vous, est ce que ça vaut le coup?
Merci de vos réponses!
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Quelle formule de formation choisir pour un premier degr

Message par marco »

Bonjour Mouette, >:D<

Bienvenue parmi tous ceux et celles qui se cherchent, qui trouvent et se questionnent à nouveau... vive l'Evolution et les nombreuses, belles et agréables surprises qu'Elle nous réserve pour notre plus grand bien.

Pour faire suite à ta réflexion concernant le choix d'un enseignant Reiki \W|W/ pour t'accompagner dans le cadre de ton premier degré, la réponse est en réalité très simple : où as-tu envie d'aller et vers qui ? :?:

En effet, la tête (ö) peut nous pousser à aller vers un organisme ou une personne mais qui est en réalité discordante :O) avec ce que nous sommes au plus profond de nous... le choix de la raison est un choix qui sécurise mais qui n'apporte aucune garantie sur l'adéquation (^ ¦3¦ ^) effective entre deux êtres qui se rencontrent le temps de partager un bout de chemin ensemble. */\*

Ce qui est important à mon sens en tant qu'enseignant, c'est l'harmonie (\) qui nait de la rencontre pour que l'enseignant puisse accompagner _I_ l'initié(e) tout au long du processus d'initiation puis plus tard sur son chemin de vie, le soutenir dans ses choix et/ou questionnements... la relation de confiance réciproque ouvre la voie du coeur, de la richesse, du partage, de l'éveil... (L)

La qualité d'un enseignement est liée aux qualités de présence, d'écoute, d'ouverture, d'accueil de l'enseignant envers ses élèves... c'est l'enseignant qui créée la synergie, la cohésion et les élèves apprennent à prendre leur place, à assumer leur responsabilité dans l'énergie et la richesse du groupe. >V<

Ce qu'il te faut savoir, c'est que nous ne retenons pas tout ce qui est dit durant une session d'initiation. ;) Pourquoi ? Tout simplement parce que tous nos systèmes (mental, émotionnel, physique, énergétique) fonctionnent dans des structures et que tout ce qui est en dehors de ces dernières échappent à notre conscience (ö) . Eventuellement, nous pouvons capter des bribes d'informations, au mieux les entendre, mais elles seront reléguées dans le subconscient ou dans l'inconscient jusqu'au jour où nous serons prêts à les intégrer, et par magie elles ré-émergeront à la surface de la conscience. <3)

Pour conclure, je te dirai simplement que si tu ressens qu'une formation le temps d'un week-end te convient, alors vas-y. (L) Et selon les lignées, généralement les enseignants ont pour déontologie de laisser grande ouverte la porte de leur formation à leur initié qui aurait besoin de revenir éclaircir des difficultés et travailler des points de blocages.
Ou si à l'inverse, tu as envie de prendre le temps pour toi d'intégrer tranquillement cette période charnière du 1er degré, opte pour la formation longue qui répondra mieux à tes attentes initiales ... à chacun son rythme *î* , ses aptitudes >O< et capacités >V< à intégrer, à vivre, à laisser faire, à s'écouter. <|>

Mon adage est le suivant : tout choix est bon puisqu'il est notre meilleure source d'apprentissage, ou traduit autrement : il n'y a pas de mauvais choix, il n'y a que de bons enseignements.

Prends ton temps et lorsque tu seras décidée, tout sera clair. :?: ¦3¦

Je te souhaite une merveilleuse et lumineuse route avec le reiki dans ta boite à outils d'éveil intérieur. (^ */\* ^)

:-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Quelle formule de formation choisir pour un premier degr

Message par Bruno »

Sujet: Quelle formule de formation choisir pour un premier degré?
marco a écrit :deux êtres qui se rencontrent le temps de partager un bout de chemin ensemble. */\*

Ce qui est important à mon sens en tant qu'enseignant, c'est l'harmonie (\) qui nait de la rencontre pour que l'enseignant puisse accompagner _I_ l'initié(e) tout au long du processus d'initiation puis plus tard sur son chemin de vie, le soutenir dans ses choix et/ou questionnements...
Merci à vous pour la richesse de ce sujet, en effet, on parle souvent ici des petits ou grands bobos et de ce que peut ou pas apporter le Reiki face à telle ou telle douleur. Mais il importe d'aborder le sujet essentiel de l'enseignement, du choix du Maître ou du courant.

Ne prends rien personnellement Marco, j'ai juste profiter de ton message que je trouve intéressant pour rebondir ;)
J'ai relevé ces deux passages car je ne suis pas d'accord avec ça, ou plutôt il faut faire très attention aux mots qu'on emploie ;) .

"Partager un bout de chemin avec l'élève".....franchement je ne dirais pas les choses comme ça. Après tu dis "suivre et accompagner l'initié sur son chemin de vie, le soutenir dans ses choix".... Alors là je dis carrément non!

Il n'a jamais été demandé à un enseignant de suivre un élève dans sa vie, son quotidien. Le rôle de l'enseignant Reiki n'est pas d'être un ami, un amant, un coatch ou je ne sais quoi. Si ça arrive c'est la vie mais ça n'est pas le rôle propre de l'enseignant.

L'enseignant Reiki ou le Maître Reiki est là pour transmettre une méthode, une technique, celle de la captation et de la transmission d'une énergie qui est le reiki. Si un maître/enseignant veut s'improviser autre-chose car il en a les capacités, le temps et l'énergie ça le regarde, mais les choses doivent toujours être très claires dès le début, de façon à ce que ce soit également clair pour l'élève et qu'il n'y ait aucune ambiguité possible.

Je ne vois pas l'enseignant comme une béquille, un confesseur 24/24, un gourou ou je n'sais quoi.

L'élève est là pour recevoir une transmission et le but est qu'il devienne autonome quant à l'utilisation de cette transmission mais sûrement pas dépendant de son enseignant.

J'ai des exemples concrets d'élèves qui confondent enseignement avec bien d'autres "choses" alors je crois qu'il faut être clair dès le départ. La période d'enseignement demande beaucoup d'investissement de la part de l'élève et de présence de la part de l'enseignant. Une fois l'enseignement terminé chacun continue sa route, l'enseignant étant là, si possible, en cas de besoin.

Je pense que quand tu parles de "partager un bout de chemin avec l'élève" Marco, tu penses à ce bout de chemin qui est la période d'enseignement et d'intégration et de questionnement qui souvent suivent. Là je suis d'accord, nous sommes là pour ça. Mais attention à de pas tout mélanger :) ;)

Les gens fantasment déjà beaucoup sur le Reiki qui est beaucoup plus simple que ce qu'on peut le croire, alors si en plus on leur fait croire qu'on sera là pour eux au delà de l'enseignement, dans leur quotidien, pour les aider dans leurs tracas... (il faudrait qu'on nous apprenne à ne pas se laisser envahir lol).

Mon avis est que l'enseignant doit être le plus discret possible pour ne pas teinter la couleur de l'élève qui lui est propre.


Sur ce je vous souhaite une belle nuit :O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Quelle formule de formation choisir pour un premier degr

Message par Annie »

Bonjour,

Merci de vos échanges et de vos expériences réciproques d'enseignants, Marco et Bruno.

L'on cherche toujours la "meilleure" formation possible, et parfois un packaging bien ficelé avec pignon sur rue donne davantage confiance que d'aller au-devant d'un(e) inconnu(e).

Pour répondre à Bruno qui réagit devant le terme "partager un bout de chemin ensemble", il ne s'agit pas bien entendu d'envisager de se mettre à vivre en commun avec chaque élève =O :p ou de TOUT partager avec lui <3) il y aurait là en effet un côté gourou tout puissant qui n'est pas du tout en accord avec le respect et l'éthique du Reiki. C'est plutôt un partage de bout de chemin spirituel, c'est plutôt dans ce sens ;)
marco a écrit :Ce qui est important à mon sens en tant qu'enseignant, c'est l'harmonie (\) qui nait de la rencontre pour que l'enseignant puisse accompagner _I_ l'initié(e) tout au long du processus d'initiation puis plus tard sur son chemin de vie, le soutenir dans ses choix et/ou questionnements... la relation de confiance réciproque ouvre la voie du coeur, de la richesse, du partage, de l'éveil... (L)
Oui, l'enseignant doit être le catalyseur qui ouvre à la connaissance et qui au bout d'un temps d'accompagnement, permet l'autonomie de l'initié. Chaque cas est particulier, et tel être pourra ne jamais avoir besoin de recontacter son maitre, une fois le stage fini, tel autre, aura besoin de balises et de dialogue pour avancer sur son chemin.
Bruno a écrit : L'enseignant Reiki ou le Maître Reiki est là pour transmettre une méthode, une technique, celle de la captation et de la transmission d'une énergie qui est le reiki. Si un maître/enseignant veut s'improviser autre-chose car il en a les capacités, le temps et l'énergie ça le regarde, mais les choses doivent toujours être très claires dès le début, de façon à ce que ce soit également clair pour l'élève et qu'il n'y ait aucune ambiguité possible.
D'accord avec toi Bruno, mais la découverte de deux personnes ne peut parfois pas se planifier noir sur blanc dès la première rencontre!
Il y a parfois un sentiment d'admiration, d'enchantement envers un enseignant Reiki qui d'un coup sait faire éclore un beau soleil dans les vies, mais toutes ces éclosions sont des empreintes positives et l'affectif développé peut être très pur et très beau, sans pour cela empiéter dans la vie privée des protagonistes. Après, si la rencontre est plus personnelle, comme disait un humoriste " Cela ne nous regarde pas!" '¬'

Et pour finir, oui, l'enseignement doit être léger en tout, afin de laisser circuler librement ce qui doit être */\*

Alors pour répondre à Mouette, je dirais, laisse-toi porter par le vent, et écoute ton coeur (L)

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
mouette
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 11.07.2012 17h42

Re: Quelle formule de formation choisir pour un premier degr

Message par mouette »

Merci de vos réponses bienveillantes.
"laisse-toi porter par le vent, et écoute ton coeur"
Ça ça me parle! Et c'est d'ailleurs une démarche que j'ai intégré à mon chemin de vie...
Mais c'est vrai que vis à vis du reiki je me sens tellement face à l'inconnu que j'ai des doutes et aussi l'envie de trouver un enseignement qui me corresponde le mieux possible! Ce qui n'est pas super facile via internet, les sites expriment bien sûr des courants de pensée ou de personnalité, mais moi j'aime les rencontres humaines et me fier à mes ressentis!!
Précision par rapport à ma première question, j'avais demandé "est-ce que ça vaut le coup?", je n'ai aucun doute sur mon souhait de m'initier aux différents degrés du reiki, mais je suis surprise de mon attirance vers cet institut qui propose une formation "longue durée" et qui même s'il y a un tarif pour les gens comme moi avec peu de moyens, a tout de même un coût plus élevé que d'autres stages. D'habitude je cherche toujours le "moins cher" en lien à mon budget mini, mais là pour le reiki je m'en fiche et ce qui compte pour moi c'est de trouver un enseignement qui m'aide à m'épanouir le mieux possible!
Je vous demandais votre avis, sachant bien que vous n’êtes pas ici pour valider ou discréditer un maitre enseignant, mais je pense qu'au fond je suis un peu étonnée de mon souhait de me diriger vers cet institut et j'étais curieuse de connaitre des avis extérieurs...
Belle lumière à vous!
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Quelle formule de formation choisir pour un premier degr

Message par Bruno »

Bien sûr Mouette ^^ , écoute ton coeur. Fais des recherches, rencontre des gens, parle-leur, vois s'ils t'écoutent ou bien sont bornés...

Ma réaction a une bonne raison d'être, ce dont je parle ici est du vécu. Si tu rencontres un enseignant qui te promet de t'accompagner bien au-delà de ton initiation et te dit qu'il sera disponible pour toi n'importe quand, à tout moment.... je te conseille de fuir.

Ces sentiments d'admiration dont tu parles Annie, il faut les éviter au maximum, si tu es consciente de ce type de sentiment à ton égard et que tu ne fais rien pour "stopper", alors tu entres dans une relation de pouvoir. Comme disait mon enseignant zen, si tu constates qu'on te met sur un piédestal, pète un coup, tu verras tout rentrera très vite dans l'ordre ;)
Il n'y a aucune raison d'admirer un enseignant qui est un être humain tout comme son voisin, en recherche comme tout le monde.

Annie je te remercie d'avoir pris du temps, mais j'avais bien compris les termes de Marco, j'ai juste comme je l'ai dit plus haut rebondit sur les expressions : "suivre, accompagner sur son chemin de vie, partager un bout de chemin ensemble" dans un but bien précis.
Je ne doute pas que Marco, qui je l'espère répondra par lui-même :) ;) , a employé ces mots dans le bon sens.

Ce que je veux mettre ici en lumière, c'est juste que le fait d'employer certains mots peuvent mettre l'élève dans une attente autre que celle de recevoir une transmission. Ne prenons pas à la légère ce genre de choses car nous ne savons pas à qui nous avons affaire, peut-être quelqu'un de très fragile et le fait d'avoir pignon sur rue est loin d'être un gage d'une quelconque garantie Annie.

Nous ne sommes que des enseignants Reiki et n'avons pas d'auréoles il me semble :E) :p
www.bruno-magnetiseur.com
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Quelle formule de formation choisir pour un premier degr

Message par balicinta »

Oups... Ce sujet ne devient-il pas "relation maître - initié" ? ;) :p
Annie a écrit :Il y a parfois un sentiment d'admiration, d'enchantement envers un enseignant Reiki qui d'un coup sait faire éclore un beau soleil dans les vies, mais toutes ces éclosions sont des empreintes positives et l'affectif développé peut être très pur et très beau, sans pour cela empiéter dans la vie privée des protagonistes.


Ce que tu dis Annie, résonne très fort pour moi. Je connais mon Maître Reiki depuis 5 ans. Il m'a ouvert énormément de portes avant celle du Reiki pour laquelle, visiblement, je n'étais pas prête :)
Et si je n'avais pas eu de l'admiration pour lui, je ne l'aurais pas suivi.
Je ne suis pas d'accord avec toi, Bruno, (ö) quand tu dis que admiration rime avec pouvoir.
Quand je lis Annie, j'entends admiration comme respect et amour. Comment aimer ou respecter s'il n'y a pas d'admiration. Admirer quelqu'un n'est pas le mettre sur un piédestal, c'est plutôt lui reconnaître des qualités ou des compétences différentes. Comme celles que l'on reconnaît à un guide, qu'il soit spirituel ou de haute montagne ! :E) :E)

Annie a écrit : Oui, l'enseignant doit être le catalyseur qui ouvre à la connaissance et qui au bout d'un temps d'accompagnement, permet l'autonomie de l'initié.

C'est tout à fait ce que je vis. Je sais que je vais vers l'autonomie mais j'ai encore besoin d'accompagnement, dans le respect mutuel de la vie privée.
Faut-il avoir peur des dérives telles que la dépendance ou à l'opposé, la domination ?
Sans doute et certainement pas plus sur le chemin du Reiki que dans les autres domaines où il y a un temps d'accompagnement.

Mais ceci n'est que l'avis d'un "bébé-reiki" ;)
Belle soirée à tous

(^ ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦ ^)
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Quelle formule de formation choisir pour un premier degr

Message par Bruno »

balicinta a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi, Bruno, (ö) quand tu dis que admiration rime avec pouvoir.
Dans ce contexte là oui, ça peut malheureusement arriver.
Tant mieux si les choses sont claires pour toi Balicinta :p (L)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Quelle formule de formation choisir pour un premier degr

Message par Annie »

Ah! voilà un peu de mouvement en ces temps calmes /=\ :E)
balicinta a écrit :Oups... Ce sujet ne devient-il pas "relation maître - initié" ? ;) :p

Tout juste Balicinta :p
Bruno a écrit : ...le fait d'avoir pignon sur rue est loin d'être un gage d'une quelconque garantie Annie.
Annie a écrit : L'on cherche toujours la "meilleure" formation possible, et parfois un packaging bien ficelé avec pignon sur rue donne davantage confiance que d'aller au-devant d'un(e) inconnu(e).
C'est précisément ce que je disais, il "donne" confiance, mais n'assure rien en fait!

Moi, j'ai admiré mes deux enseignants Reiki, chacun pour ce qu'ils m'apportaient d'eau fraîche à boire, mais jamais je ne les ai placé sur un piédestal. J'admire un potier, entrain de créer un vase sur son tour, j'admire la moissonneuse-batteuse qui fauche les blés, j'admire un arbre centenaire, j'admire un nouveau-né de quelques heures, j'admire mon petit canard qui me fait rire, j'admire un beau coucher de soleil, et je t'admire aussi Bruno, car tu es un ami cher, mais pour autant je n'accorde aucun pouvoir sur moi à tous ces exemples, sauf le pouvoir de m'émerveiller et d'avoir la chance de vivre ces partages. Si l'on décèle en effet une admiration votive de la part d'un initié, il est de notre responsabilité de ne pas alimenter cette dévotion, en restant vigilant de par nos actes et nos paroles. Cela fait partie de ce que l'on a appris au cours de notre maîtrise enseignante où le relationnel tient une part quasi aussi importante que la transmission en elle-même!

Pour en revenir au sujet initial et à la demande de Mouette, notre rôle ici n'est pas en effet d'appuyer ou de contre-indiquer un enseignant ou un institut. Si quelqu'un a expérimenté cet institut, c'est par messagerie personnelle qu'il faudra communiquer ses impressions.

Je serai tentée de conseiller aussi, de joindre par téléphone cet endroit, afin d'avoir une première idée de l'accueil et de se rendre compte si cela donne envie ou pas.
D'autre part, une personne peut être satisfaite, et pour la même prestation, une autre pourra ne pas l'être. Le Reiki n'est pas une marchandise que l'on peut soupeser et tâter avant d'acheter, donc, il faut se fier en effet à son ressenti, et y aller avec ses petites antennes dehors */\*

Quant à vouloir gravir tous les échelons avant même d'avoir débuté, c'est là un engagement prématuré, car les ajustements à ce développement personnel important ne se planifient pas comme un plan de carrière militaire ou administratif. Il faut laisser le temps au temps, et parfois un niveau I donne déjà une merveilleuse aptitude à oeuvrer sur soi et sur les autres, alors, il faut gravir une marche à la fois, prendre son temps et se remettre en question sur ses réelles motivations à chaque étape; C'est là, le seul véritable conseil que je donnerais ;)

Belle soirée mouillée tout le monde ¦¦¦

_I_ :)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Quelle formule de formation choisir pour un premier degr

Message par Bruno »

Merci Annie d'avoir pris le temps d'écrire ces lignes. Belle soirée à tout le monde (^ >V< ^)
www.bruno-magnetiseur.com
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de