Comment intervenir en milieu hospitalier ?

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Verrouillé
Avatar du membre
salva
Membre
Membre
Messages : 195
Enregistré le : 01.12.2013 14h18
Localisation : Seine & Marne (145m)

Comment intervenir en milieu hospitalier ?

Message par salva »

Bonjour,

J'aimerais être aiguillé, ou même simplement avoir des retours, sur la manière d'intervenir en milieu hospitalier, ou peut-être dans d'autres lieux où des personnes pourraient avoir besoin de séances.

Le corps médical est encore très fermé à ce type de thérapie, mais peut-être que par le biais d'associations cela pourrait mieux passer ?

Les organisateurs d'un groupe d'échange Reiki auquel j'étais inscrit nous a fait miroiter pendant 2 ans des interventions dans des hôpitaux ou chez des familles pour des cas graves, cependant cela n'a jamais abouti, les procédures semblent assez complexes.

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas :)

C'est quand même frustrant de savoir qu'il y a plein de monde à qui le Reiki pourrait faire du bien, qui ne demanderaient qu'à en recevoir, et d'un autre côté, des initiés motivés, prêts à donner de leur temps pour tenter de leur apporter un peu de lumière, et que ces deux parties ne puissent pas se rencontrer ...
Janaka
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 01.08.2015 9h16
Localisation : IDF Orsay

Re: Comment intervenir en milieu hospitalier ?

Message par Janaka »

Bonjour Salva,

Je ne pratique pas les séances de manière professionnelle. Mais j'ai dans ma vie lancé pas mal de services, notamment à destination des entreprises.

Ma croyance-conviction est que rien ne remplace l'essai gratuit si tu peux le faire en termes de temps. Il y a cependant pas mal de risques :
- des gens peuvent abuser
- Attention à ne pas décrédibiliser la demarche
- Attention à ta gestion du temps sur du gratuit
Mais cela fonctionne. Si tu fais du bien aux gens, comme le cout du Reiki n'est pas très élevé, les patients viendront.

Il faut passer par le bon vecteur : une association d'aide aux maladies par exemple. Rien de pire qu'un professionnel qui ne travaille pas car rien ne bouge. D'abord on travaille, ensuite l'argent vient.
Juste une opinion.....
Janaka
Avatar du membre
salva
Membre
Membre
Messages : 195
Enregistré le : 01.12.2013 14h18
Localisation : Seine & Marne (145m)

Re: Comment intervenir en milieu hospitalier ?

Message par salva »

Bonjour Janaka,

Je suis tout à fait en phase avec tes propos.

Dans cette démarche, je ne cherche aucunement à avoir des revenus complémentaires (j'ai une autre activité principale); l'idée est surtout d'apporter un peu de bien être à des personnes qui en auraient besoin, de faire connaitre les bienfaits du Reiki dans le bon sens du terme.
Tout à faire d'accord aussi avec la gestion du temps sur le gratuit et de l'abus potentiel des demandeurs; il faut que les demandeurs aient conscience de la valeur de ce qui leur est offerts, et que les séances ne deviennent pas un "dû".

Ma difficulté actuelle et surtout de rentrer en contact avec des associations ou des centres qui hébergeraient des personnes dans le besoin (pour les hôpitaux, je ne me fais plus d'illusions).

Au plaisir
Janaka
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 01.08.2015 9h16
Localisation : IDF Orsay

Re: Comment intervenir en milieu hospitalier ?

Message par Janaka »

OK je comprends mieux ta demarche. Elle est très louable.

Des associations de visite aux maladies ou personnes âgées pourront peut-être favoriser ta démarche. Dans ce genre de cas, attention à la manière dont tu présentes le Reiki. Présente-le de manière acceptable pour eux.
Maintenant je le fais en trois étapes, à mesure que les gens posent des questions quand cela les soulage.
Etape 1 : "je suis un peu magnétiseur" avec un sourire ambigu. Ce qui est étonnant c'est que le magnétiseur est tellement dans la culture Française que les gens font juste "Ah bon ?"
Etape 2 : "C'est une technique de magnétisme qui vient du Japon et à laquelle on peut s'entrainer
Etape 3 : Tous les principes et l'explication du Reiki. Mais à cette étape, ils en ont déjà saisi les bénéfices et y montrent un vrai intérêt.

Sur la plage il y a deux ans, une enfant avait été piquée par une méduse. Quand j'ai dit aux sauveteurs que j'étais magnétiseur, ils m'ont regardé avec un vrai intérêt et à la surprise de tous la petite a arrêté immédiatement d'avoir mal.

Bonne chance à toi. C'est super ce que tu fais :-)
J
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Comment intervenir en milieu hospitalier ?

Message par Annie »

Coucou Salva ¦3¦

Merci d'ouvrir ce sujet qui trotte dans la tête de pas mal de praticiens et praticiennes. Par rapport à il y a encore peu d'années, le Reiki commence à être mis en lumière, référencé à part entière comme une thérapie de développement personnel et bien-être de la personne ( K1103), au même titre que la sophrologie, l'iridologie, la réflexologie plantaire, l'étiopathie, le shiatsu, la naturopathie etc ... etc ...

En recherchant un peu l'historique positif en France, on trouve aisément par moteurs de recherches sur le net, une expérience ou deux, réalisées à partir du corps médical en interne, comme des infirmières ou aides-soignantes formées, ne serait-ce qu'au niveau 1, et qui ont avec l'appui de leur direction, dispensé en premier des soins bien-être à leurs collègues ... puis petit à petit le phénomène a gagné vers les malades.

Il y a le cas le plus connu de l'Hôpital de la Timone à Marseille, qui depuis 2007, pratique le Reiki au sein de l'établissement, grâce à l'un de ses médecins qui est aussi maître Reiki.

Le développement reste à faire, et les bonnes volontés compétentes sont actuellement encore sous couvercle. Le plus difficile c'est de faire bouger des structures bien établies, de trouver une écoute, de libérer du temps ( le temps c'est de l'argent ;) ) afin de faire une place à cette dynamique douce et puissante à la fois.

Continue ta progression personnelle et il n'est pas impossible que des pistes se dessinent et s'ouvrent à ton projet quand le moment sera venu. En tout cas, ta générosité de cœur n'est plus à démontrer, et c'est vivifiant de voir des initiatives naîtrent à ton exemple (L)

Merci Salva |\/| ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de