A quand les offres d'emploi de praticien Reiki ?

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Verrouillé
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

A quand les offres d'emploi de praticien Reiki ?

Message par berengere »

Bonjour, bonjour,
Besoin de partager ma découverte, qui ne l'est peut-être pas pour d'autres (!)... sur le site "Pôle Emploi" (France) , on peut trouver une fiche métier (code Rome K1103) intitulée "Développement personnel et bien-être de la personne", en cliquant sur "description du métier" et "activités et compétences" Reiki figure dans cette liste (avec en autre : aromathérapie, bioénergie, réflexologie, sophrologie, herboristerie etc) de compétences qui interviennent pour ce métier et, également dans "appellation métier, on trouve "praticien Reiki".. (dommage, je ne sais pas mettre en lien)
Moi qui suis conseillère en insertion professionnelle (mais actuellement plutôt "animatrice sociale"), je ne savais pas que peut-être on pourrait un jour trouver une offre d'emploi où l'on doive montrer "un diplôme de reiki"..! et moi qui il y a quelques années avais fait une demande pour une formation en massage shiatsu, la dite ANPE (aujourd'hui renommée Pôle Emploi) m'avait refusée l'aide sous prétexte que le shiatsu était répertorié dans leur liste de "secte" probable..
Le reiki se "banaliserait" il en France dans une institution incontournable quand on est chômeur et qui a une réputation si désastreuse la plupart du temps dans son relationnel aux demandeurs d'emploi..(j'y ai moi-même travaillé un an)
En tous cas , je ne sais quoi penser de cette découverte mais c'est une bonne surprise...
Bonne après-midi à vous
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: A quand les offres d'emploi de praticien Reiki??

Message par sylvie »

Bonjour Bérengère,

Merci beaucoup pour cette info ^^
Il me semble qu'un code Rome, c'est une bonne avancée et une certaine reconnaissance
officielle.
Les yeux des employés Pole Emploi s'ouvriront peut etre moins grands et tous ronds lorsque quelqu'un de ce domaine viendra se presenter =O

Je tente le coup avec ce lien que je viens d'aller voir ....

^)
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: A quand les offres d'emploi de praticien Reiki ?

Message par Pascale »

Hé oui, j'avais eu l'info il y a un moment déjà et j'avoue, que j'avais rajouté cet élément sur mon CV, au culot carrément.

Comme je suis sur le pôle emploi via le net et que je reçois des propositions d'embauches par internet, je me suis dit pourquoi pas, d'ailleurs lorsque j'ai été en maison de repos après mon intervention du cerveau, ils ont été très intéressés par l'option Reiki, car ils avaient une quinzaine de lits attribués aux soins palliatifs et une association de bénévoles.

Je pense d'ailleurs y faire quelques interventions à ce titre, pour montrer qu'on peut agir de cette façon et donner du soin "autrement", surtout dans mon domaine, moi qui suit infirmière.

La France est tellement à la traîne malheureusement.

Mais les portes s'ouvrent tout doucement.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: A quand les offres d'emploi de praticien Reiki ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Pour info, voici un autre sujet abordant une question similaire sur le forum : Reiki et métier ;)

A dire franchement, je ne connais pas le système français consistant apparemment à classifier les métiers par code ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois). En Suisse, pas besoin de faire rentrer son activité dans une case numérotée (K1103) ^^ N'importe quel thérapeute énergétique peut exercer son activité, sans même la nommer ou la justifier dès l'instant où il respecte les lois et déclare ses revenus au fisc, qui ne s'intéresse pas de savoir s'il s'agit de Reiki, de magnétisme ou d'une quelconque autre technique :\

Ceci dit, je n'ai jamais vu une offre d'emploi recherchant un praticien Reiki, parce que toutes les personnes thérapeutes que je connais exercent sous le statut d'indépendant à temps partiel ou plein. Je ne vois pas personnellement la pratique du Reiki en tant que métier, car invalidable à mes yeux par une organisation d'Etat. Comment un gouvernement pourrait-il définir ce qu'est un bon praticien Reiki ? Comment s'assurer que le "bon praticien" travaille dans l'ouverture du coeur ? Comment s'assurer de ses intentions durant le traitement ? Une telle prétention me paraîtrait seulement stupide et insensée :p Tant qu'à faire, l'Etat pourrait également définir ce qu'est un bon père, une mère aimante, ... Ainsi je m'oppose à vouloir enfermer des qualités de coeur sous une étiquette "métier", car ce serait profondément réducteur.

A mes yeux, chaque praticien doit être libre de proposer du Reiki à qui le souhaite, et chaque être humain devrait être à même de se diriger vers le thérapeute de son choix. Sans faire de généralité, je me rends compte que les thérapeutes chez qui j'irais plus facilement sont bien souvent ceux qui exercent pour leur propre plaisir (que le soin soit payant ou non) et qui ne sont pas soumis au stress de devoir couvrir leurs factures de fin de mois par leurs revenus "Reiki".

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: A quand les offres d'emploi de praticien Reiki ?

Message par Pascale »

D'accord avec toi André,

Pour ma part, je l'ai mis sur mon Cv, car c'était un plus, dans mon cursus, avec la formation en relation d'aide, le soutien aux familles des mourants, les soins palliatifs, la cancérologie, le Do In, la psychiatrie...

Je me disais qu'il y aurait bien un employeur HUMAIN à l'esprit "ouvert" et aux yeux encore plus ouverts qui tilterait là dessus... Mais bof, bof, cela m'a fait surtout plaisir à moi.

D'ailleurs, je me disais, que ce serait tellement bien que le Reiki fasse partie des soins enseignés en école d'infirmier, même de façon optionnelle, parce qu'il y a toujours ceux qui croient qu'on fait partie d'un monde "d'illuminés" !!!

Dans des dizaines d'années...
socrate
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 14.09.2010 13h25

Re: A quand les offres d'emploi de praticien Reiki ?

Message par socrate »

Je suis totalement d'accord avec toi André mais je remercie Berengère de cette info importante à mes yeux car la plupart des gens "non illuminés" pour reprendre les propos de Pascale ont (je pense) besoin d'une certaine reconnaissance officielle ( Sylvie).

Car étant initié au niveau 2 depuis peu, je propose mes soins Reiki aux personnes qui m'entourent (gratuitement) afin de pouvoir leurs apporter un moment de bien-être, de douceur, d'évolution personnelle...

Et bien, je dois admettre que beaucoup sont réticentes, assimilent le Reiki à la Magie ou tout simplement à la Connerie ! (voire Ma connerie) ^T^

Pourtant mon but est simplement de partager cette technique, et de la faire connaitre à un maximum de personnes afin qu'ils puissent la vivre par et pour eux-même et ensuite, se faire leurs opinions ....
Et pourquoi pas la partager à leurs tour !!! \OwO/ \W|W/ \OwO/ >:D<


Mais c'est loin d'être facile !

Alors, me concernant, j'encourage toute forme de reconnaissance officielle de ce Fabuleux "Outil" qu'est le REIKI .
Bref, Berengère, :E) Merci pour ce partage qui est un petit début mais qui est un Bon début quand même !
Socrate ^)
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: A quand les offres d'emploi de praticien Reiki ?

Message par Pascale »

Ouiiiiii Socrate nous sommes "illuminés et cons à la fois", j'ai l'impression que ma famille a parfois pitié de moi, et se laisse faire un peu, à l'usure, lol.

Comme si j'étais une enfant, mon père se dit, allez je la laisse faire, après elle me foutra la paix et je pourrai voir ma té loche peinard !!!!

C'est déjà difficile au sein de sa famille, alors je me suis servie aussi de cette reconnaissance par le Pole emploi, vis à vis de la famille, toute fière je l'ai annoncé, et il m'a semblé que du coup c'était plus crédible, moins farfelu...
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: A quand les offres d'emploi de praticien Reiki ?

Message par Santolin »

Bonjour :O:
André Baechler a écrit :Je ne vois pas personnellement la pratique du Reiki en tant que métier, car invalidable à mes yeux par une organisation d'Etat.
Je partage également ce point de vue et je trouve que le fait d'assimiler la pratique du reiki à un métier classifié n'est pas une manière de le faire connaître et rendre plus crédible au regard des sceptiques. Quand bien même certains d'entre eux vont aborder le reiki, ils auront l'attente d'y trouver un médicament miracle, occultant totalement la dimension spirituelle et l'engagement personnel qui l'accompagnent...

En France nous avons besoin de tout classifier et nous sommes sans doute l'un des pays au monde qui se perd le plus dans les lourdeurs administratives :\ . Je ne pense pas qu'il soit bénéfique d'intégrer le reiki dans ce système.
socrate a écrit :Et bien, je dois admettre que beaucoup sont réticentes, assimilent le Reiki à la Magie ou tout simplement à la Connerie ! (voire Ma connerie) ^T^
Il n'y a pas lieu pour moi de faire connaître le reiki ou de le propager autour de soi pour ce que l'on pense être le "bien des autres". Chacun est libre de l'assimiler à de la connerie ou de la fumisterie, je n'ai pas besoin de me justifier lorsque quelqu'un se montre jugeant à l'égard du reiki et peut-être à mon égard également. Cela lui appartient finalement. L'ouverture d'esprit vient de l'intérieur et pas de "Pôle Emploi" :p
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: A quand les offres d'emploi de praticien Reiki ?

Message par Santolin »

Derrière vos propos je ressens un grand besoin de reconnaissance :)
Pascale a écrit :Ouiiiiii Socrate nous sommes "illuminés et cons à la fois", j'ai l'impression que ma famille a parfois pitié de moi, et se laisse faire un peu, à l'usure, lol.
Il faut admettre que bien souvent la famille proche n'est pas l'endroit où nous obtenons le plus de reconnaissance ;) . Mon père, homophobe pure souche, m'a rejeté et je ne pense pas que le fait de classifier l'homosexualité dans les registres de l'Etat l'amènerait à plus de reconnaissance à mon égard :E)

Tout cela pour dire qu'il faut parfois faire le deuil de certaines relations toxiques, plutôt que de quémander toute une vie dans l'attente de quelques bribes de reconnaissances...
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: A quand les offres d'emploi de praticien Reiki ?

Message par Pascale »

Malheureusement Santolin, sans le savoir, tu as mis le doigt dessus, mon père est sans nul la doute la personne chez qui je cherche le plus de reconnaissance, et celle qui montre le plus de cynisme envers le Reiki.

Il est très cartésien, et il est vrai, que le fait que ce soit "reconnu" par une instance (soit dit en passant... et désolée pour ceux que je risque de heurter... totalement INUTILE et inefficace), apporte un peu d'eau à mon moulin. Mais le summum, serait bien entendu que devant lui, je fasse un MIRACLE !!!! Ce qui n'est pas le propre du Reiki, car le miracle qui n'est pas visible à l'oeil nu, c'est celui qui s'est produit en moi et que tu exprimes en parlant de "dimension spirituelle et l'engagement personnel".
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de