Ainsi va la vie

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Ainsi va la vie

Message par Martine »

bonsoir à tous,

j'avais envie de partager deux moments forts de cette fin de journée que j'ai vécu avec le reiki et qui sont de si belles images de la Vie.

En premier lieu, je rappelle que je travaille dans une institution pour personnes âgées en démences (EMS psycho-gériatrique).

Ce soir, un monsieur dont la santé est en chute libre depuis quelques jours est passé (peut-être) en phase terminale de son chemin de vie. Je dis peut-être parce qu'il arrive que nous ayons la conviction que ce temps est venu pour l'un ou l'autre de nos résidents et après 2 ou 3 jours, les re-voilà en "pleine" forme et repartis pour de nouvelles "aventures".

Au moment du coucher ce monsieur s'est trouvé en détresse respiratoire. Je passe les détails mais je suis restée près de lui durant près d'une heure. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui transmettre du reiki. D'ailleurs, en pensées, je lui ai demandé et il a accepté. Il n'était plus vraiment conscient, dans une sorte de sommeil profond. Durant tout ce temps, il se cramponnait à ma main. Puis, à un moment donné, le monsieur a dé-serré sa main de la mienne, comme pour me dire "c'est bon, merci, tu peux rentrer chez toi, ta famille t'attend". Ressentant la sérénité qui l'entourait, j'ai lâché sa main, j'ai rangé quelques habits que nous avions laissés un peu en foutoir sur une chaise et je lui ai caressé le front en lui souhaitant une nuit calme.

Je suis partie calme et sereine, nous avions échangé tout ce qui devait l'être. Demain, peut-être que j'apprendrais son départ pour un autre monde en arrivant au travail, ou alors sera-t-il frais et pimpant en salle à manger pour son petit déjeuner. Mais ce qui est certain, c'est que ce soir, ce monsieur a accepté de recevoir du reiki, sans aucun mot, sans aucune question.

Et puis, la seconde histoire de Vie est arrivée dès mon retour à la maison.

Nous avons une jeune chatte de tout juste un an qui vit sa première portée. Je ne sais pas exactement quand elle doit avoir ses petits mais ça ne devrait plus trop tarder.

Dès mon arrivée à la maison, la chatte est arrivée près de moi, elle s'est allongée sur la table de la cuisine, offrant son ventre rebondi à mes mains.

Ces deux moments forts se sont enchaînés dans un naturel impressionnant. Tout d'abord un monsieur vivant peut-être ses dernières heures, ensuite, cette jeune chatte prête à mettre au monde sa première portée.

Voilà deux vies tellement différentes et dans des stades si opposés qui se retrouvent réunies en quelques instants accompagnées par le reiki.

C'est ça, le Cycle de la Vie (^

Merci de m'avoir lue et douce nuit à tous <|>

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Ainsi va la vie

Message par Mahaut »

Merci pour ce partage, Martine, merci pour ces moments de vie, vivants, intensément vivants...

La nuit sera douce...
Qu'elle te soit belle aussi...
(L)
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Pierre Kiroul
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.10.2009 18h22
Localisation : Namaspamouss, France

Re: Ainsi va la vie

Message par Pierre Kiroul »

Bonjour,

Merci Martine pour ce très beau témoignage qui démontre une fois de plus que le reiki facilite les transitions, qu'il s'agisse de naissance ou de départ. Je l'ai expérimenté dans les deux situations, suffisamment pour affirmer que le reiki devrait être introduit officiellement dans les maternités autant que dans les soins palliatifs ou toutes autres structures d'accompagnement de fin de vie.

Je ne me lasse pas de découvrir vos témoignages, même si je suis peu actif en ce moment ;)

A bientôt (^
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Ainsi va la vie

Message par Annie »

Merci Martine pour ces moments d'amour et de vie que tu sais si bien nous conter. Nous sommes dans l'accompagnement de ce monsieur au travers cette douce carresse sur le front, et dans la plénitude avec ta jeune minette.

Le Reiki est une force de vie de A à Z.

Je t'embrasse ...

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Ainsi va la vie

Message par Martine »

Bonsoir,

merci pour vous mots doux...

Ce cher, gentil et souriant Monsieur a quitté cette vie pour un monde sans peurs, sans angoisses et sans douleurs cet après-midi à 14h */\*

Durant mon travail, je lui ai rendu visite environ une heure avant son grand départ. Il semblait déjà parti, seuls ses poumons et son coeur étaient encore en fonction. C'est troublant puisque ce sont justement ces organes-là qui étaient malades et qui le faisaient tant souffrir.

Après ce grand passage, je suis retournée auprès de lui quelques minutes. Dès mon entrée dans sa chambre, l'atmosphère était paisible, presque légère, j'ai même envie d'ajouter : Lumineuse. Son enveloppe était là, mais en une seconde j'avais compris que son âme était partie en paix _I_

Ce n'était pas la première personne que j'accompagnait mais ce fut la première fois que je ressentais autant de paix. Pour la première fois depuis que je travaille dans cette institution, je me suis approchée, j'ai pris sa main, comme hier soir quand il la serrait si fort. Je lui ai à nouveau caressé la joue. Tout était facile pour moi, pour la première fois.

"Merci Monsieur, Merci de m'avoir offert ce cadeau indescriptible d'avoir pu partagé ces moments avec vous."

Merci au reiki, à ce fabuleux 3ème degré qui me montre chaque jour la force qui est en nous, celle qui peut tout.. l'Amour (L)

Ce soir, malgré le calme intérieur, malgré la tristesse légitime mais tranquille, il me reste encore une boule coincée au niveau du plexus. Je crois qu'il s'agit de chagrins et de tristesses qui ne m'appartiennent pas mais qui se sont manifestés déjà hier soir et sont revenus après que j'aie quitté cette chambre, cet après-midi.

Je vais travailler, à l'aide du reiki, pour remercier ces ressentis et les rendre à la Terre.

Avec Amour et Lumière

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Ainsi va la vie

Message par Annie »

Je suis avec toi Martine (L) >:D<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Ainsi va la vie

Message par Martine »

merci ma Douce :)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Ainsi va la vie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Martine pour ce très beau partage :)
Martine a écrit :Merci au reiki, à ce fabuleux 3ème degré qui me montre chaque jour la force qui est en nous, celle qui peut tout.. l'Amour (L)
Le Reiki transmis la veille l'a sans doute aidé à lâcher, puis à partir. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de vivre des expériences similaires de départ peu après une transmission de Reiki : La personne est agitée et souffrante, elle reçoit du Reiki, elle entre dans un calme profond, puis elle s'en va paisiblement dans les heures ou le jour qui suit... Voilà un scénario bien courant.
Martine a écrit :Ce soir, malgré le calme intérieur, malgré la tristesse légitime mais tranquille, il me reste encore une boule coincée au niveau du plexus. Je crois qu'il s'agit de chagrins et de tristesses qui ne m'appartiennent pas...
Il arrive parfois que certains départs éveillent en nous des espaces d'inconfort <:-| Pose simplement tes mains dans la région concernée, le plexus en l'occurrence. Il peut s'agir de chagrins ou de tristesses ne t'appartenant pas, mais également d'émotions personnelles profondément enfouies ou de mémoires éveillées par la personne ou par le contexte particulier. A observer...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Ainsi va la vie

Message par Martine »

bonjour et merci André pour ces mots (^

J'ai en effet travaillé sur mon plexus hier soir. Quelques toutes petites larmes ont coulé et j'ai bien senti ces chagrins se transformer.

Quant à ces "restes" bloqués, j'ai également pu identifier une part personnelle qui s'est réveillée. Encore un petit bout de chagrin concernant le départ de mon père, il y a 16 ans, qui s'est mis en mouvement. Je l'ai accueilli.

On peut vivre en paix avec une être cher qui est parti, ressentir sa présence "différente" et s'en réjouir, mais il reste les moments que l'on ne peut plus partager, les mots que l'on ne peut plus dire ou entendre autrement que dans son coeur. Voilà ce qui a été réveillé et accompagné avec ces moments partagés avec Monsieur M.

Il n'y a pas meilleur moyen de se retrouver avec ses propres émotions que quand on vit des moments forts. Le reiki est merveilleux là encore, il appaise et permet d'accueillir et transformer ces émotions >:D<

Belle journée à vous tous :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Ainsi va la vie

Message par véro »

Merci Martine pour ce vibrant témoignage! Je suis convaincue tout comme toi que le reiki est une aide merveilleuse lors d'accompagnements de fin de vie )Y( :O:
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de