Attention au net et aux fausses informations qui circulent

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Attention au net et aux fausses informations qui circulent

Message par Pat »

Bonjour à tous,

Ce matin, je suis tombée sur un commentaire qui m'a un peut *choquée" (tout est relatif, je vais pouvoir dormir ce soir :D ) et que j'ai envie de partager avec vous pour savoir si j'ai donné la bonne réponse.

Sur Facebook, une personne dans mes contacts fait circuler que le Reiki est réservé aux bourses pleines et que lui et sa famille se sont auto-initiés et que cela fonctionne très bien.... au passage il transmet librement et sans aucune information, le nom des symboles que l'on reçoit niveau I, II et même III pour certain type d'initiation.... Je trouve ça vraiment limite...

Je lui ai répondu ceci :
Oui c'est peut-être aussi comme ça qu'on dénature le Reiki déjà bien exploité... Je pense que s'auto-initier n'est pas forcément une bonne chose, car l'initiation devrait être transmise par un maître et dans le cadre d'un "rituel" intiatique et transmission des valeurs et informations sur l'utilisation du Reiki. Dans cette initiation, il y a l'activation de divers symboles par divers autres symboles, connu uniquement par les maîtres... Donc je dis quand même attention de ne pas diffuser que tout le monde peut s'auto-initier parce qu'alors là, on va aussi vers du grand n'importe quoi et on sort de l'esprit Reiki...
Je comprends que tu ne veuilles pas remplir les bourses certains qui abusent. Il faudrait juste prendre le temps de trouver le bon Maître, qui transmet "librement" et il y a une tirelire à la sortie et du met ce que tu veux, en ton âme et conscience par rapport à tes revenus et ce que tu estimes avoir reçu... Pour moi, c'est comme ça que ça s'est fait, c'est devenu rare mais ça existe encore...
Il ne faut pas oublier non plus que bon nombre de maîtres transmettent mais qu'ils doivent louer des locaux pour se faire. Je trouve alors normal que les initiés participent à cette location..."
Voilà, je voulais demander aux personnes qui ont la maîtrise, ce que vous pensez de ma réponse, si elle est correcte ou si je ne me suis pas moi-même trompée, puisque je n'ai pas encore fait ma maîtrise.

Merci et belle journée :O:
Avatar du membre
DEW
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 07.11.2009 14h11
Localisation : Berne

Re: Attention au net et aux fausses informations qui circulent

Message par DEW »

Hola Pat

Wow! Je crois que cette personne a "simplifié" vraiment le reiki…

J'ai lu aussi dans ce forum que quelqu'un a appris des symboles reiki dans un livre (sans recevoir l'enseignement et l'initiation par un maître reiki), et que les symboles ont bien fonctionné.

Je dois raconter une anecdote de ma mère encore une fois: Nous avons eu un employé, qui a habité proche d'un cimetière. Il a raconté à ma mère, que quelquefois il a entendu des pas arrière de lui et ressenti une présence des nuits où il est rentré très tard chez lui. Quand il s´est retourné, il n'y avait personne derrière de lui !!! Les pas l'ont suivi ainsi jusque dans son maison et il faisait alors des cauchemars.

Ma mère a récité un mantra pour sa protection : Ra-Ma. Après le week-end, il est retourné au travail bien reposé et d'une excellente humeur, il a dit que ce mantra était très puissant. Il a raconté à ma mère qu'il utilisait toujours son mantra de protection Va-Ra (en espagnol le mot "rama" signifie branche, et le mot "vara" signifie rameau).

:p :p :p L'être humain est simplement merveilleux !

J'espère que tu as pu dormir et faire des beaux rêves <|>

Besos

Denhí
Modifié en dernier par DEW le 18.04.2010 11h33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Attention au net et aux fausses informations qui circulent

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Pat de partager ici cet échange que tu as eu sur facebook :)

On en revient une fois de plus à la question de l'argent, souvent évoquée au fil des sujets ;) Je pense effectivement par l'expérience que j'en ai, qu'un enseignement transmis en personne apporte bien plus que toutes les lectures ou autres auto-initiations... Au delà d'un contenu théorique, il se passe beaucoup de choses durant un stage d'initiation, non seulement entre l'enseignant et l'élève, mais également entre élèves. Je me rends compte à quel point il est enrichissant de pouvoir le partager en groupe. Le lieu et le cadre ont également une importance non négligeable.

Bien entendu, je ne prétends pas qu'une initiation au Reiki par un maître enseignant est une voie exclusive pour travailler énergétiquement avec ses mains. Il existe de nombreuses personnes ayant développé leur propre technique personnelle.

Personnellement, je trouve que le Reiki doit être accessible à tous et il m'arrive régulièrement d'en adapter le coût si la personne est limitée financièrement, c'est un point important à mes yeux. L'enseignement du Reiki donne de l'indépendance aux gens et il me plaît de savoir qu'ils ne sont pas liés à moi par la suite. L'enseignement représente un coût unique alors que certaines thérapies peuvent parfois créer une dépendance à plus long terme, bien plus coûteuse et malsaine dans certains cas.

Bien entendu, chaque personne est libre d'envisager l'initiation au Reiki comme elle le souhaite. Je pense qu'il n'y a rien de juste ou de faux dès l'instant où la démarche vient du coeur et qu'un engagement personnel en découle (L) :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Attention au net et aux fausses informations qui circulent

Message par Pat »

Hello Dew

Oui ben c'est bien la question que je me pose pour finir :D :D Est-ce qu'on peut utiliser tous les symboles sans initiation et sans activation ? Est-ce que cette histoire d'activation est en fin de compte quelque chose de commercial ou en tout cas qui est devenu commercial mais pas forcément nécessaire ?

L'exemple que tu cites avec le Rama, qui est un symbole que j'ai reçu en Reiki Karuna le montre aussi... Ta maman lui en a fait part, il l'a utilisé et ça fonctionne... Est-ce la force de la pensée ou le taux vibratoire du symbole qui agit :D :D :D ? Pire... il dit Vara et ça fonctionne aussi :D :D

Je vais m'arrêter là, car je pourrais encore développer bien plus loin avec tous les mentras qu'on trouve sur le net et qui sont utilisés par les occidentaux, sans vraiment savoir ce qu'ils représentent...

Nous nous octroyons pas mal de choses qui viennent d'Asie, Amérindienne et pleins d'autres philosophies de vie dont nous n'avons pas du tout les bases puisque nous évoluons dans une toute autre mentalité, société, culture etc... Est-ce que c'est vraiment bien tout ça ???

Ouhhh je sens que la polémique pourrait être longue et les avis très divergents...

Bon allez, je vais rester à mon ptit Reiki qui me convient tout à fait, que je pense avoir reçu dans les règles de l'art et que je ferai de mon mieux pour le transmettre, lorsque ce sera mon tour, dans sa simplicité et son esprit sain.

:)
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Attention au net et aux fausses informations qui circulent

Message par Pat »

Merci de ta réponse André :)

Je te rejoins tout à fait quand à l'importance de la transmission par un Maître, en raison de la richesse des échanges, de la transmission non seulement des symboles mais des valeurs et philosophie qui accompagnent toute la démarche...

C'est sûr, chacun fait comme il le veut mais je me soucie que certaines philosophies soient complètement dénaturées car adaptées à la sauce de celui qui se l'approprie sans en étudier les fondements...

Ma foi, on vit dans une société comme ça, je crois qu'il faut l'accepter et faire au mieux soi-même pour rester au plus proche de son coeur et de ses valeurs, faire du mieux qu'on peut, en accord et conscience de ce que l'on fait... en tout cas le plus possible....

:O: Belle Journée
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Attention au net et aux fausses informations qui circulent

Message par Santolin »

Bonjour :)
Pat a écrit :Nous nous octroyons pas mal de choses qui viennent d'Asie, Amérindienne et pleins d'autres philosophies de vie dont nous n'avons pas du tout les bases puisque nous évoluons dans une toute autre mentalité, société, culture etc... Est-ce que c'est vraiment bien tout ça ???

Ouhhh je sens que la polémique pourrait être longue et les avis très divergents...
Nous nous inspirons de nombreuses techniques asiatiques, amérindiennes ou autres, à défaut d'en trouver chez nous. Je crois que chaque culture dans le monde possédait ses propres richesses spirituelles, mais les nôtres se sont perdues. Le christianisme n'y est sans doute pas pour rien, puisqu'il a détruit de nombreuses connaissances ou pratique, et cela déjà bien avant l'inquisition. Sans doute les religions asiatiques (bouddhisme, hindouisme, shintoïsme, taoïsme,...) ont-elles été moins destructrices des connaissances ancestrales et plus ouvertes et tolérantes :\
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Attention au net et aux fausses informations qui circulent

Message par raynic »

Bonsoir ,

Personnellement je n'aurai pas du tout aimé m' initier en prenant les symboles de cette façon . Il ne faut pas oublier qu'ils sont sacrés et non secrets .
Je ne regrette en aucun cas l'argent que j'ai donné pour mes formations , cela est encore plus symbolique , il suffit de savoir que la personne le fait sérieusement , raisonnablement , il est normal que si elle consacre son activité au reiki elle soit rémunéré .
Ce que j'ai vécu ces 2 week-ends consacrés au 1 et 2 degré ne s'expliquent pas avec des mots , avec d'autres personnes qui comme moi avait le même désir .
Ce que je réprouve c'est qu'on se serve du reiki pour faire payer des sommes fortes , qu'on en fasse une question d'argent , et désolée mais pour moi les personnes qui se servent des symboles : gratuitement en font aussi une question d'argent ;)
Je ne me suis pas payé de vacances ..... mais pour moi en échange de ce que j'ai reçu valait l'argent que j'ai dépensé .
Il me semble aussi que quand j'ai fait le 1 , il s'est passé quelque chose de trés fort quand elle nous a pris à part , je fermais les yeux , j'ai ressenti beaucoup de chaleur , elle aussi avait trés chaud , et ce que les mains dégagent aprés (L)
Je doute qu' en se servant tout simplement de symboles comme ça se soit aussi complet .
J'espère que oui les personnes s'en servent dans vraiment l'intention de faire du bien , sinon il ne faut pas oublier que c'est quelque chose qui est au dessus de nous , que nous ne servons que de canal ...........alors il faut être un bon canal ;)
Avatar du membre
DEW
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 07.11.2009 14h11
Localisation : Berne

Re: Attention au net et aux fausses informations qui circulent

Message par DEW »

Après avoir connu des gens depuis mon enfance dans différents groupes ésotériques, je suis sûre qu'une initiation n'est pas nécessaire du tout (Mikao Usui ne l'a pas eu !).

Ma mère a eu beaucoup d'initiations, et ensuite il nous avait montré les techniques (mes sœurs et mois), et ils ont fonctionné aussi ! Je ne sais pas si parce que nous serions des enfants, ou par la confiance existent en ma mère.

Je pense que dans notre état actuel, dans le monde matériel, nous avons besoin toujours « de voir pour croire ». De quelque chose ou des gens, qui nous donne de la sécurité. La sécurité de que nous sommes capables de faire quelque chose. Pas seulement pour des raisons commerciales.

Également je ne crois pas que c'est important ce que les mantras, et d'autres choses en vérité signifient. Plutôt la valeur qui on leur donne, le pouvoir qui on les souhaite donner (conscient ou inconscient). Comme montre l'exemple avec « vara » et Ra-Ma.

Les initiations, les certificats, systématisation de techniques, etc. Ils existent parce que nous en avons encore besoin.

Pour être honnête, je préfère avoir un instructeur pour apprendre de nouvelles choses. Je ne suis pas une bonne étudiante autodidacte.

Mais je suis d'accord avec toi Pat, le sujet est complexe et polémique ! Sur tout, s´on déjà sait que on habite dans le monde materiélle et la plus partie de nous n´avons pas la conscience si ouverte comme pour experimenter des autres dimensiones et possibilités… Alors, avec cette modalité, le meilleur manière d´apprendre est dans un groupe avec un instructor! :)

:O: :O: :O: Bonne journné

Besos

>O< Denhí
PsYchÉ
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 06.01.2010 20h02

Re: Attention au net et aux fausses informations qui circulent

Message par PsYchÉ »

Je me pose la question quant au "secret" de ces symboles... cela me fait penser à, si je ne dis pas de bêtises, la méditation transcendantale où on paie des sommes folles pour connaître les fameux mantra enseignés uniquement par les maîtres.

Je ne pense pas et ne crois pas (je prêche pas pour ma paroisse là, ayant passé le niveau 1 :p) qu'une initiation soit obligatoire pour pouvoir pratiquer ou même prétendre pratiquer le Reiki. L'énergie universelle n'appartient à personne, elle est en tout et nous sommes Energie. Ce ne sont pas les stages Reiki qui vont changer quoi que ce soit. Je dis ça de façon générale, sans rentrer dans les détails ^^
Ce que je considère comme nécessaire est l'enseignement... si l'on souhaite vivre le non-attachement, par exemple, comment faire si on ne sait pas ce que c'est ni comment l'attachement se manifeste dans notre vie?!
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Attention au net et aux fausses informations qui circulent

Message par Santolin »

Bonjour PsYchÉ :)

Je ne pense pas non plus que le reiki soit secret. Bien évidemment et par définition, l'énergie "universelle" n'appartient à personne :p L'enseignant (ou maître reiki) ne vend donc pas l'énergie qui est accessible à tous. Il fournit un enseignement et pratique des initiations qui permettent une meilleure connexion et une meilleure circulation de l'énergie universelle, principalement à travers les mains.

Je pense que les stages favorisent d'une part l'apprentissage et l'échange que ce soit avec l'enseignant et les autres participants. Les initiations quant à elles déclenchent bien souvent des mouvements, parfois conséquents (en tout cas ce fut le cas pour moi). Elles permettent de franchir un grand pas d'une seule fois. Bien sûr le reiki n'est pas la seule voie, mais je trouve en ce qui me concerne qu'il est la voie royale vers la simplicité :p

Toutes belles expériences à la rencontre de toi \Y/
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de