L'essence du Reiki et ses variantes

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
Cath37
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 18.05.2010 18h32
Localisation : TOURS (37)

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Cath37 »

Bonjour, :O:
Personnellement je ne connais pas le reiki kundalini.
Pour moi le reiki a été un appel dans la détresse que je traversais et pourtant je peux dire que la sensation de bien être n'a pas toujours été évidente tellement l'inconfort me perturbait "parfois encore", pourtant j'ai insisté et ma décision fut prise : je vais me faire initier au reiki.
Pour moi, ce fut le reiki unitaire. Chacun peut se trouver appelé, attiré, conduit vers le reiki et peu importe de savoir lequel est le meilleur, nos guides savent où nous conduire en toute simplicité dans ce qui est bon pour nous.

Radieuse et lumineuse journée à vous.
Avatar du membre
Sandrine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 04.11.2009 14h47
Localisation : Alsace France

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Sandrine »

Bonjour :)

Comme souhaité par André, je donne suite ici à ce message (Reiki verseau késako ?) et plus spécifiquement à cet extrait:
Tsin a écrit :Pour exemple, voici un site où vous trouverez des dizaines d'initiations énergétiques à acheter.
Je suis allé consulter ce lien et je ne peux m'empêcher de faire part ici de ma consternation face à ce genre de pratique où finalement toute personne qui est en mesure de payer, sans même que cela l'engage à un investissement personnel, est à même de se prétendre Maître ou initié à près de 300 techniques et variantes inconnues (inculte que je suis!), et tout cela seulement en sortant sa carte de crédit =O

Ce qui me faire le plus réagir, c'est finalement le fait que ce genre de pratique décrédibilise bien souvent le reiki et autres techniques enseignées par des êtres humains en chair et en os. Pour moi, le développement de soi est un chemin et ne s'acquiert pas par correspondance contre paiement par carte de crédit. Je rejoins cette simplicité tant prônée par André et je suis convaincue qu'elle seule nous amène à l'essentiel.

Toutes ces variantes commerciales sont divisantes et donnent le sentiment que l'on a jamais assez d'outils et qu'il nous manque finalement toujours quelque chose. Alors que l'outil principal, nous l'avons en nous, et nous devons seulement apprendre à l'utiliser.

Merci de m'avoir entendue ¦3¦
Avatar du membre
Lana
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 24.02.2011 3h04
Localisation : Finistère

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Lana »

Bonsoir, je me permets de relancer ce sujet :)

Je ne suis pas spécialement fermée a ces diverses formes de "Reiki" ou autres systèmes énergétiques. Je pense que chacun va vers ce dont il a besoin, et que certaines variantes conviendront plus que d'autres a certaines personnes, peut être en fonction de leur vécu, de leur personnalité, ou de leurs attentes... le tout n'est il pas qu'au fond, c'est du Reiki, quelle que soit la forme dans laquelle il est présenté et la façon de l'utiliser, n'est ce pas seulement des manières différentes de donner la même énergie d'amour? L'emballage n'est la que pour toucher un égo plutôt qu'un autre.

Cela me fait un peu penser aux différentes écoles de Bouddhisme, le Bouddha a enseigné de tester tout ce qui nous est apprit, de l'appliquer si cela nous convient, de le rejeter si cela ne résonne pas en nous. Y a t'il pour autant un Bouddhisme meilleur que les autres? Chaque lignée du Bouddhisme est parfaite pour celui qui la pratique. Je crois qu'il doit en être de même pour les diverses variantes des systèmes énergétiques...

Cela étant, je vous rejoins sur le fait que ces sites internet qui proposent des dizaines d'initiations moyennant finance ne m'inspirent pas vraiment confiance non plus...
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
alchimiste
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 17.08.2011 11h50

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par alchimiste »

Bonjour à tous,

Il faut savoir et prendre conscience que pour certaines personnes tout est bon pour se faire de l'argent. Il n'existe qu'un seul reiki celui retrouver par Mikao Usui dans les textes sacrés du bouddhisme. Toutes les formes de reiki proposée actuellement, que se soit sur internet ou non: reiki shamballa, reiki cristal, reiki 3D, reiki karuna, reiki christique, initiation à distance (à éviter) etc ... ne sont que des ajouts au reiki traditionnel, ayant pour seul but de faire de l'argent, de flatter et nourrir l'égo, de se sentir supérieur.

On peut ainsi créer toute sorte de reiki en faisant croire aux gens que tel ou tel sorte de reiki est supérieure et que les symboles que l'on vous donne sont plus fort, toujours plus cela n'est qu'un reflet de ces sociétés où pour se sentir supérieur ou mieux que les autres, on invente toute sorte de chose plus ou moins bonne. Dans ces formes de reiki comme shamballa ou karuna, vous recevez les même initiations que dans le reiki traditionnel de Mikao Usui. Donc ce que vous payez, se sont simplement une feuille avec quelques symboles, des symboles que vous pouvez acquérir gratuitement et utiliser sans autre initiation que celle du reiki usui. Et oui, avec le reiki originel on peut faire beaucoup.

En occident il y a une croyance qu'il faut toujours plus, et que pour être quelqu'un, être reconnus et avoir le sentiment d'être supérieur, il faut avoir toute une panoplie de diplômes et pratiquer ce qu'il y a de mieux et de plus fort. Ces personnes soit disant spirituelles, sont comme ces personnes accrochées à leur croyances où il faut avoir une plus grosse et plus belle voiture que le voisin pour se sentir supérieur. Le véritable chemin spirituel n'a rien à voir avec tout cela. Certes nous devons gagner de l'argent pour vivre, mais on peut le faire dans le respect et sans jamais chercher à s'enrichir sur le dos des gens. Tout cela est une question d'humilité, d'amour de son prochain, de conscience, de respect.

Plus vous vous éparpillez sur le chemin spirituel et plus vous perdez du temps, de l'énergie, et bien souvent de l'argent, sans parler du doute et de l'incertitude qui s'installe lorsque vous ne suivez pas un même chemin spirituel avec des fondements solides. Bien des chemins tracés par de véritables sages, maîtres ont prouvé leur efficacité tout au long des siècles. Alors pourquoi s'attarder à des pratiques dont l'origine est récente, parfois douteuse et qui n'ont pour le moments donné naissance à de véritables maîtres, à de véritables sages. Bien des sages ou de grands maîtres vous dirons qu'une seule méthode, une seule position de yoga par exemple peut vous amener jusqu'à l'éveil. La véritable pratique spirituelle n'est pas une accumulation de pratiques diverses.

Ce qui importe, c'est de développer l'amour, la compassion, l'humilité, la conscience, etc, toute ces grandes qualités chaque jour, en utilisant seulement quelques méthodes approuvées et en s'y tenant avec persévérance. Je vous souhaite à tous de trouver la lumière qui saura éclairer, enrichir et embellir votre chemin, votre vie.

Puisse tous les êtres trouver le chemin de la paix de l'amour et du bonheur.
Modifié en dernier par André Baechler le 18.08.2011 9h27, modifié 3 fois.
Raison : Majuscules en début de phrase, orthographe, ponctuation et mise en page
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Bruno »

Bonjour l'Alchimiste,

alchimiste a écrit :Toutes les formes de reiki proposée actuellement, que se soit sur internet ou non: reiki shamballa, reiki cristal, reiki 3D, reiki karuna, reiki christique, initiation à distance (à éviter) etc ... ne sont que des ajouts au reiki traditionnel, ayant pour seul but de faire de l'argent, de flatter et nourrir l'égo, de se sentir supérieur.
Et les initiations dont tu parles sont elles aussi à éviter? Si oui pourquoi? Quels sont les risques?

alchimiste a écrit :Dans ces formes de reiki comme shamballa ou karuna, vous recevez les même initiations que dans le reiki traditionnel de Mikao Usui. Donc ce que vous payez, se sont simplement une feuille avec quelques symboles, des symboles que vous pouvez acquérir gratuitement et utiliser sans autre initiation que celle du reiki usui. Et oui, avec le reiki originel on peut faire beaucoup.
As-tu déjà été initié à une telle forme de Reiki? Es-tu certains que les initiations à ces différentes formes de Reiki sont bien les mêmes que celles du système Usui? Qu'est-ce qui te permet d'avancer cela?

Pour le reste de ton message, je suis bien d'accord, plus on s'éparpille sur la voie de l'éveil moins on a de chances de le pouvoir.

Merci de tes réponses, bonne journée :O: :O: :O:
Modifié en dernier par Bruno le 18.08.2011 18h03, modifié 1 fois.
www.bruno-magnetiseur.com
kidu41

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par kidu41 »

Bonjour,

L'homme à besoin de se différencier par nature.
L'homme tentera de s'imposer au yeux des autres aussi.
L'homme va s'instruire à une technique, sera en accord avec.
Puis, il ressentira quelque chose de différent par rapport à son instruction, et il en résultera une nouvelle version, et un autre nom.
Tout est un ensemble de dérivés, puisque tous les noms donné par André au début débutent par le nom Reiki.
Tous, par logique, se reposent sur la même base.
Ensuite, l'interprétation du reiki à évolué aussi, devenant pour certains un synonyme à rentabilité, chiffre d'affaire.
Certains n'hésiteront pas à jouer sur la crédibilité ou la détresse des gens pour les plumer.

Et n'oublions pas que ces techniques ne sont pas propre à l'Europe, et non intégrées dans nos vies quotidiennes et de surcroît non reconnues.

Par conséquent, chacun fait ce qu'il lui plait et nous en voyons le résultat.
( initiation 1er degré 300 / 350 euros, un soins découverte énergie 45 euros etc etc etc etc... )
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Martine »

Bonjour alchimiste,

En bonne "fan" de Coelho, ce pseudo me parle tout particulièrement, c'est le premier de ses livres que j'ai lu :)... (et dans une autre "dimension", il me rappelle quelqu'un.....)

Bienvenue par ici (si tu as envie de nous en dire un peu plus sur toi, tu peux le faire en passant par le forum "accueil et présentation").

Dans ton intervention, tu parles des gains que l'on peut se faire sur le dos de son prochain. Je partage cette idée que trop de monde profite des autres grâce à une idée de pouvoir donner un mieux être, de belles promesses et de la manipulation psychologique. Ceci dit, ce n'est pas le cas de tous, fort heureusement. Quant à l'aspect financier, outre les abus qui n'épargnent pas ce domaine, les hommes ont toujours fait du troc, depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, nous n'échangeons plus du sel ou du charbon quand nous avons besoin de quelque chose mais de l'argent (qui à l'origine du mot est encore une ressource de la Terre).

Chacun est libre de proposer des soins gratuits ou non. Personnellement, je crois beaucoup à la nécessité qu'une personne s'implique un tant soi peu dans son mieux-être. Alors oui au troc, qu'il s'agisse d'argent (en restant dans des marges honnêtes), de gâteaux aux pommes ou d'un service que la personne en demande de soin pourrait rendre. C'est aussi dire : j'ai un "outil", je veux bien le mettre à ta disposition mais en échange, voilà ce que tu peux faire pour moi et là, la personne en demande ne peut plus se reposer sur l'autre sans aucun effort, attendre patiemment que son univers se transforme sans y mettre une part personnelle, et dans le pire des cas, venir râler que ça ne "marche" pas !

Pour en revenir au sujet en titre, il est clair que toute une mode foisonne en ce moment et que les gens sont de plus en plus demandeurs d'aide, qu'elle soit spirituelle ou "physique". Ce qui fait naître ces courants qui se disent meilleurs les uns que les autres. Quelque part, je partage tes idées concernant les recherches continuelles de diplômes etc, je partage aussi tout le business qui tourne autour des croyances etc, mais il faut bien reconnaître qu'il y a une énorme demande et comment éviter que les personnes un peu moins sincères s'y engouffrent pour aller y retirer leurs profits (financiers ou personnels).

Le reiki, en son essence, est simple, il ne demande ou n'impose pas tant de fioritures que ce que le "marché" offre, et là encore je te rejoins complètement. Quand on lui adjoint telle ou telle pratique ou tel rituel, on élimine la source même de sa simplicité, on nourrit un mental déjà tellement surchauffé. Le mieux être c'est toute une démarche personnelle qui implique que l'on s'implique.

Donc au final, est-ce que tout ceci n'est pas aussi dû à un manque de prise en charge personnelle ? Quand les gens se mettent à gouroutiser quelqu'un (et ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit), n'y a-t-il pas là une faille ? Et si cette faille est bien réelle et provoque une demande, on se retrouve avec le serpent qui se mord la queue et les "moins honnêtes" qui en profitent, etc...
alchimiste a écrit :Ce qui importe, c'est de développer l'amour, la compassion, l'humilité, la conscience, etc, toute ces grandes qualités chaque jour, en utilisant seulement quelques méthodes approuvées et en s'y tenant avec persévérance.
Complétement d'accord avec ça ! C'est une difficulté du cheminement que de trouver cette philosophie de vie personnelle, mais c'est un cadeau quotidien quand on en voit ne serait-ce que l'ombre se profiler.

En conclusion, à chacun de trouver l'essentiel qui lui permette d'avancer et de colorier son chemin tout en sachant qu'il est un non-sens de se compliquer la vie dans une démarche de mieux être qui, en fait, est une démarche pour se la simplifier (attention, je ne parle pas de facilité mais de simplicité).

Belle journée :O:

PS : nous avons évoqué les aspects financiers mais il serait bon de rester centrer sur le sujet de départ. Quant au reiki et l'argent, il existe ce sujet pour continuer le débat : ici
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Dans [urlself=https://reiki-forum.net/viewtopic.php?t=1625#p20048]cet autre sujet[/urlself], HDF-france a écrit :AH! Les enseignements oraux perdus depuis la mort d'Usui représentent 80% de son enseignement qu'il a tenté de reconstituer en remontant à sa source.
Je souris largement parce que j'entends ce genre de propos si souvent :E) Comment peut-on prétendre reconstituer un enseignement oral perdu puisqu'il n'a plus de source ??? ^^

Le seul écho qu'il en reste est celui des multiples filières par lesquelles il a été retransmis, avec bien évidemment de nombreuses différences et colorations. Laquelle est plus juste ? Je n'ai pas la prétention de le savoir. Je reste convaincu qu'il est un peu facile et malhonnête de s'approprier l'authenticité de prétendus propos de Mikao Usui (qui n'a pas laissé de sa main de trace écrite) pour les enfermer ensuite dans un Reiki "X" ou "Y" suivi d'un petit ®

On retrouve cet éternel besoin de l'être humain d'enfermer tout ce qu'il pense protéger dans le dogmatisme. Le Reiki n'a pas à être figé mais simplement vécu, loin de tout concept idéologique ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par HDF-france »

La source n'est-t-elle pas Usui avec la somme de ses recherches? On a été coupé de la source mais on peut peut-être la remonter ;) . La plus juste est peut-être de poursuivre son cheminement intérieur selon notre (L) >:D< à condition toutefois de respecter l'état d'esprit de la méthode. De toute façon ce n'est qu'ainsi que l'on comprend le reiki. La seule différence se trouve dans le fait que dans tout ces courants, les outils nécessaires ne sont pas transmis et donc le but ne peut être atteint. Du coup, toutes ces variantes ne sont que des rajouts ou des délires inutiles. LA simplicité prime.

C'est pour ça que, comme je l'ai dit, les marques-déposées ® et autres ne sont pas utiles. Ceci dit, sa formation a l'air très complète et tout ce qu'il y'a de plus sérieux. C'est aussi assez cher.
Reikiwan
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 12.03.2014 21h20

Reiki Bunseki

Message par Reikiwan »

Bonjour, je viens de tomber sur le site du reiki Bunseki, ce qui a mis à mal la foi que j'avais, quelqu'un a t'il été sur ce site et qu'en pensez vous ? Merci
Modifié en dernier par Annie le 14.03.2014 16h04, modifié 1 fois.
Raison : Sujet rattaché à cette rubrique en rapport.
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de