L'essence du Reiki et ses variantes

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Tara »

Bonjour,

J'ignorais qu'il existait tant de variantes au reiki ...

Pour ma part il me semble que s'il n'existait que le chocolat noir il y aurait bien peu d'adeptes....
Je ne suis pas sûre (mais c'est une bonne piste aussi) que l'être humain fuit l'essence des choses pour les compliquer, mais peut-être les adapte-t-il à ses besoins personnels pour les partager avec le plus grand nombre...
Une fois que tout le monde a connu le chocolat, tout le monde en a connu et reconnu sa graine... son essence...
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Mélissandre »

Bonjour \O/

J'aime bien ta réflexion Tara, mais je pense quand même que l'être humain a une tendance pathologique à la complication :p

Je pense qu'à l'origine le reiki est une technique qui rend les gens libres et non dépendants. En effet, le reiki peut être pratiqué sur soi, évitant bien souvent de recourir à une aide extérieure pouvant créer parfois de la dépendance.

Ce qui me gène donc dans de nombreuses variantes du reiki, c'est justement que certaines d'entre elles créent subtilement de la dépendance ce qui va totalement à l'encontre du principe de base. Certains courants dans le reiki sont parfois même enfermants, demandant d'adhérer à des concepts fermés et limitatifs, amenant des rigidités et des lourdeurs qui n'ont rien de naturel.

On retrouve bien sûr le même processus dans les religions qui ne font toujours que se diviser pour imposer leurs croyances toujours plus limitatives, au point d'emprisonner. Ce sénario se répète finalement inlassablement dans tous les domaines de notre vie.

L'éveil, c'est pour moi cette reconnexion à la simplicité qui est là à chaque instant, mais que nous ne voyons plus, aveuglés par nos concepts mentaux.
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Aurélie »

Eh oui...être simple et rester naturel...Tel le reiki et son essence pure...Privilégier la qualité à la quantité... ;)

L'être humain aime les complications pour mieux se perdre et se plaindre dans les méandres de son mental et des multitudes voies possibles qui l'aident à mieux se disperser...( moi la première, quoique ça commence à aller un peu mieux ;) )

Le reiki... un souffle, un regard, un battement de coeur, un échange si fort... Que demander de plus? (^ (L) (^

Bonne nuit calme de douces pensées |) >:D<
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Tara »

Eh bien Mélissandre je te remercie de tes précisions.
De la même façon que j'ignorais qu'il existait autant de courants reiki, je ne savais pas non plus que certains créaient des dépendances, étaient si limitatifs, rigides et enfermants. J'aurais donc mieux fait de me taire ! <:-|
Dans ce cas peut on savoir quel est celui que pratique André ?
J'ai fait un reiki "Usui Shiki Ryoho" et je ne sais pas ce que cela signifie, ni à quel courant il appartient. Ce que je sais, c'est qu'en rencontrant la femme qui m'a initiée, j'ai ressenti un grand bien-être à ses cotés, une grande simplicité et une belle complicité. Je n'ai pas cherché à en savoir plus, car elle me correspondait.
Puisqu'il faut mettre les choses dans des cases pour ne pas "mourir idiot", je serais ravie d'en apprendre davantage. ;)

Quand à la politique ou la religion je vous rejoins mais je crois aussi que la diversité dans tous les domaines aide les gens à se rejoindre dans un même courant et que ce qui importe le plus est la source de ce courant.
Bien sûr, souvent le chemin est tortueux alors que comme le dit André il devrait être simple.
Je crois aussi que pour "désapprendre" il faut avoir appris. :?:
Je m'explique : petite j'allais à l'église et j'étais très croyante et pratiquante. Au fil de la vie j'ai eu des interrogations, mes propres réponses à mes questionnements et grâce à elles j'ai pu désapprendre et m'ouvrir à d'autres choses qui aujourd'hui me paraissent plus complètes et plus grandes encore. Si je n'avais pas eu quelqu'un pour me guider vers le catholicisme, je ne me serais peut être pas posée toutes ces questions et n'aurais pas eu la suite de mes réflexions. Pourtant la religion (toutes) est, comme vous l'avez tous fait paraître, source de rigidité pour le moins.
Ce que je veux dire par là, est que tous les chemins mènent à "Rome" et que la seule chose qui importe est d'arriver à Rome, peu importe que ce soit à cheval, à pied, à vélo ou par quel chemin. :p

Si l'homme diversifie ou complique tant les choses, c'est pour les adapter à sa nature qui est elle-même empreinte de tous schémas qu'on lui a inculqué dès l'enfance et contre lesquels il n'a de cesse de lutter sans toujours bien savoir quel est le combat qu'il mène. La beauté de l'homme c'est aussi cette diversité qui fait de lui un être unique. Il est merveilleux de constater comme étant tous si différents, nous tendons tous vers le même idéal. Nous disons donc tous à peu près la même chose !

Ce qu'il appartient de faire à ceux qui retrouvent le chemin de l'essentiel, est de partager comme il se fait sur ce site et autour de vous afin que le voyageur ne s'égare pas et arrive un jour à "Rome". ~I~
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Tara a écrit :Dans ce cas peut on savoir quel est celui que pratique André ?
Et bien en fait je ne pratique aucun d'eux... ou tous à la fois :D En fait je pratique et j'enseigne le Reiki dans son essence, sans coloration et sans dogme. Mon enseignement ne demande pas d'adhérer à des croyances supplémentaires ou particulières. Il se base sur les fondements du Reiki, tel qu'initié par Mikao Usui. On pourra donc l'appeler "Reiki Usui" (pour celles et ceux qui ont besoin de rallonger un peu le nom :p).
Tara a écrit :Ce que je sais, c'est qu'en rencontrant la femme qui m'a initiée, j'ai ressenti un grand bien-être à ses cotés, une grande simplicité et une belle complicité. Je n'ai pas cherché à en savoir plus, car elle me correspondait.
C'est parfait ainsi et ton ressenti est la preuve que tu as fais le bon choix ! :)
Tara a écrit :Quand à la politique ou la religion je vous rejoins mais je crois aussi que la diversité dans tous les domaines aide les gens à se rejoindre dans un même courant...
Concrètement, je ne vois pas beaucoup de mouvements politiques ou religieux qui se rejoignent dans un même courant...? Je suis totalement pour la diversité, mais dès l'instant où ont l'emprisonne, on en fait un ghetto <:-|

Le Reiki, c'est simple, un peu comme le vélo qui est accessible à tous :p Une fois appris, on ne l'oublie plus. On peut en pratiquer occasionnellement, ou tous les jours, c'est selon nos envies, et sans la moindre obligation. Sans doute trop simple, ce qui fait que de nombreuses personnes en font une compétition, allant parfois même jusqu'à se doper pour un meilleur résultat. Ou encore d'autres trouvent que de compliquer un peu ce qui est simple à la base attirera sans doute le regard des autres et leur conférera un atout acrobatique supplémentaire :

Image Image

Mais la simplicité de la bicyclette traditionnelle n'est-elle pas encore la manière la plus efficace de se déplacer d'un point à un autre ? ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
zothan
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.03.2010 15h17

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par zothan »

Oh la la , tout ça, c'est vraiment impressionnant

je partage parfaitement vos réflexions sur le sujet

en bref l'être humain se complique la vie, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple

bon sujet de médidation en tout cas

bonne journée de pâques à tous

:O: \O/
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Alain »

Bonjour,

Ma croyance est que le Reiki est un formidable outil de révélation de Soi; la révélation de notre "Buddha intérieur", le plus simple, le plus nu mais tellement Vrai !

De cette réflexion personnelle, il me semble aussi que, vivre le Reiki de la façon la plus simple possible permet d'atteindre cette découverte libératrice.

Bien heureux de vous avoir lu sur ce sujet et de vous lire encore ....

Vivez une belle journée
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Justine »

L'être humain se perd souvent dans la complication. Je remarque de manière générale qu'il est toujours difficile d'expliquer une pratique énergétique ou spirituelle. Le reiki a cet avantage d'être connu (de nom), ce qui motive donc de nombreuses personnes à faire passer leur "cuisine personnelle" sous le nom de "reiki xy".

On retrouve ainsi de nombreuses autres pratiques déguisées en reiki. Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises et je n'émets pas le moindre jugement, si ce n'est qu'elles n'ont parfois plus grand chose à voir avec la simplicité du reiki. Le reiki peut devenir malheureusement un fourre-tout pour y proposer de la voyance, du channeling ou encore plus occasionnellement de la manipulation... :\

Merci André de soulever cette question afin d'éveiller la vigilance auprès de chaque visiteur consultant ce sujet :)
Avatar du membre
minouche
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 16.07.2010 6h51

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par minouche »

Moi je suis comme le Schtroumpf GRINCHEUX, je n'aime plus me compliquer la vie. Quand je consulte toutes ces variantes à l'infini, je reviens vite à la raison du pourquoi je suis venue au reiki. Chacun sa façon de sentir les choses. Il me semble que c'est toi Inuki, qui me répondait sur une autre page "que des variantes du Reiki permettent à certains d'entre nous de mieux ressentir" - quelque chose comme ça. En passant je te remercie de ta réponse. Pour ma part, plus j'avance, plus je fais simple et je n'attends plus aucun résultat. Je savoure juste sur moi mon état euphorique. GENIAL. Ne rien compliquer, quand tout est simple,TOUT SIMPLEMENT. L'humain et son mental en action,voilà un autre sujet....BX
Avatar du membre
cori
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 01.08.2010 17h54

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par cori »

bonjour,

je risque de dire des bêtises car je ne pratique pas encore le reiki donc soyez indulgents avec moi svp.

Certes il il y a beaucoup de variantes reiki mais je suppose que chacunes d'elles ont gardé la base du reiki avec ses valeurs.

Je suis sure que toutes les personnes qui se trouvent sur ce forum n'ont pas eu la même initiation reiki et pourtant çà ne nous empêche pas d'échanger nos expériences et de passer du bon temps à se lire.

Ce qui me parait dangereux, c'est que l'enseignant veuille avoir emprise sur ses élèves.

L'amour, la tolérance, le respect et l'humilité me portent sur le chemin difficile que j'ai emprunté, celui de la sagesse.

Nous faisons parti de ces êtres compliqués mais nous avons une option supplémentaire : la conscience.

Certains veulent tout diriger, d'autres tout changer, d'autres regardent seulement leur nombril, d'autres se laissent porter et certains ont pris conscience que l'être humain n'a pas fait que de bonnes choses et essaient de changer leur façon de vivre en mettant l'amour prioritaire dans leur vie.

L'amour a un pouvoir énorme et surprenant mais c'est toujours pareil il faut savoir bien doser car ça peut aussi détruire.

A bientot
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de