L'essence du Reiki et ses variantes

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

L'essence du Reiki et ses variantes

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Tout comme en politique et en spiritualité, l'être humain semble fuir l'essence des choses pour s'attacher à la forme, apprêter, accommoder, personnaliser, surcharger... et en un mot, compliquer tout ce qui est simple et qui fonctionne parfaitement, en le teintant de ses croyances personnelles.

Le Reiki n'échappe pas à cette règle, et depuis quelques décennies se sont créés sans doute une bonne centaine de courants différents cloisonnant le Reiki et lui retirant toute son originalité tenant dans sa simplicité et dans son universalité.

A titre indicatif, voici quelques-unes des nombreuses formes de Reiki connues à ce jour :

  • - Reiki Bunseki®
    - Reiki Tantric®
    - Reiki Chamanique®
    - EnerSense Buddho
    - Gendaï Reiki Ho
    - Jikiden Reiki Kenkyu-kai
    - Reiki Jin Kei Do
    - Reiki Karuna®
    - Reiki Kundalini®
    - Komyo Reiki
    - Seichim Reiki
    - Lightarian Reiki
    - Usui Shiki Ryoho Gakkaï
    - Reiki Shamballa
    - Tera Mai Reiki
    - Reiki Usui Tea Te
    - Reiki Tibétain
    - Jinlap Maitri Reiki
    - Mahatma Reiki
    - Men Chho Reiki® ou Medicine Dharma Rei Kei®
    - Medicine Buddha Reiki
    - Reiki Plus
    - Radiance Technique® ou Authentic Reiki® ou Real Reiki®
    - Raku Kei Reiki
    - Redo Reiki
    - Saku Reiki
    - Abundance/Prosperity Reiki
    - Reiki Ascension
    - Cristal Reiki
    - Reiki Dragon©
    - Fire Serpent Reiki
    - Kabbalah Reiki
    - Vajra Tummo Reiki
    - White Dove Reiki
    - Aleph Reiki
    - Angel Reiki
    - Reiki Celtique
    - Reiki Egyptien
    - Reiki Flamme Violette
    - Reiki Verseau
    - Reiki Unitaire
    - Imara Reiki
    - Mariel Reiki
    - Moon Reiki
    - Sacred Flamme Reiki
    - ...

/!\ Bien entendu, je ne porterai pas le moindre jugement à l'égard de toutes ces variantes "customisées", et le but de ce sujet n'est pas de créer une polémique ou encore de critiquer ou de défendre telle ou telle variante.

J'aimerais seulement susciter une réflexion générale sur ce besoin qu'a l'être humain de compliquer tout ce qui est simple dans son essence. Ceci est valable dans le Reiki, mais également dans tellement d'autres registres de la vie.

Et si nous options pour la simplicité ??? ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Camael »

Bonsoir,

Merci André pour ta réflexion qui m'interpelle largement :p

L'esprit de compétition qui règne sur la planète y est peut-être pour quelque chose? Alors sans doute projetons-nous dans de nombreux registres de notre vie ce besoin d'être plus performant, nous amenant à compliquer et à tenter de rajouter de la performance à ce qui est simple...?

Le fait de nous identifier à notre existence terrestre nous amène également à penser que notre temps est limité et que nous devons avancer plus vite, être plus performant. Nous finissons par reproduire ce scénario partout, sur la route, dans la vie professionnelle,...

Et finalement le mental doit toujours se raccrocher à quelque chose, et la simplicité du reiki ne fait pas vraiment l'affaire. Alors l'être humain ressent le besoin de l'emballer de plein de croyances personnelles afin de se rassurer...

Voilà quelques idées qui me viennent... :\
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par madanino »

:D Voilà qui m'amuse ! L'être humain a toujours besoin de se compliquer la vie et rechercher une réponse dans un ultime pourquoi :D .

C'est pourquoi j'aime les animaux : eux au moins vont à l'essentiel ! ! ! ;)

Le reiki est compliqué à expliquer dans la mesure où il ne s'explique pas mais se vit ;) Sur quoi s'appuyer sinon sur une expérience vécue. Une collègue praticienne me disait : "le reiki, c'est comme le chocolat : on pourrait en parler pendant des heures, en écrire des pages mais le meilleur moyen de savoir vraiment ce qu'est le chocolat . . . c'est d'y goûter ! ;)"
En y pensant, c'est vrai qu'il existe toutes sortes de préparations et d'utilisations du chocolat et chaque chocolatier à sa manière de le cuisiner, d'y ajouter sa petite touche personnelle . . . :p

Trêve de plaisanterie, moi je crois que dans tout cela, il y a une part d'ego et de peur (2 grands poisons ! ! ! <:-| ) C'est dommage, ça devrait figurer dans les 5 idéaux reiki : "juste aujourd'hui, je n'ai pas peur ! " :p Où ai-je la tête ! Il y a déjà "je ne me fais pas de soucis !"

Peur ? Pourquoi la peur amènerait certaines personnes à créer leur propres méthodes ? La peur de ne pas trouver la méthode initiale assez puissante ? Mais puissante pourquoi ? Pourquoi faire sinon . . . pour se rassurer ! Toujours faire plus, toujours faire mieux . . . laisser une trace . . .

J'espère que ça n'aura pas été trop compliqué à décrypter comme explications ! :D Sinon je serai obligé d'inventer ma propre méthode . . . ;) :D

Bonne continuation

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Céline »

Bonsoir \Y/

Tu as raison Madanino, je vais rajouter un sixième principe: "Juste aujourd'hui, tu ne compliqueras rien" et je vais en faire une nouvelle variante : le Reiki Simplicity®© :D hihihi...

Pardon, mais ça fait du bien... :p

Plus sérieusement, je vous rejoins pleinement dans vos propos :)

(L) :O:
Avatar du membre
Michael
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 26.03.2010 18h11

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Michael »

Bonjour à tous je suis complètement d'accord aussi !!!

Belle journée à tous

Mika
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par Santolin »

Bonjour© :D

Je crois tout simplement que l'être humain projette à l'extérieur sa manière intérieure de fonctionner. Comme dans la majorité des situations il est piloté par son mental tortueux et compliqué, il s'arrange pour adapter chaque situation extérieure à ses schémas intérieurs.

Mais lorsqu'il est dans le coeur, il peut simplement s'asseoir et méditer, observer la perfection en toute chose, en toute forme de vie, sans se préoccuper de devoir la customiser et l'enfermer. La simplicité est essentiellement liée au coeur (L)

Je ressens également très fort ce besoin humain de figer le reiki. Lorsque l'on approche un principe universel ou inconditionnel, il faut le contenir de peur qu'il nous échappe ou qu'il se perde. Alors on dogmatise, on mentalise et on emprisonne le tout dans une petite boîte que l'on verrouille avec un cadenas en forme de ® :p Pour bon nombre de personnes, il y a sans doute quelque chose de sécurisant et de rassurant dans la démarche...? :\
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par inuki »

Tout ça????? Et bien, je pensais qu'il n'y avait qu'une ou deux dérives du reiki, je connaissais que le karuna et le kundalini qui ont été abordés sur le forum, mais je ne savais pas qu'il y en avait autant d'autres.
Avatar du membre
DEW
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 07.11.2009 14h11
Localisation : Berne

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par DEW »

Tout le monde essaie de simplifier, de prendre la manière la plus simple et effective de faire les choses.

Peut-être le manque d'expérience ou de maturité nous laisse choissir la complication et penser à d'autres que nous les fait conscientemente. Ma tête m'a toujours aidé à maîtriser lors d'une enfance chaotique, à apprendre les choses plus rapidement, à trouver des solutions au plus vite. Jusqu'à ce que le reiki me démontre que ma tête n'est pas mon unique ressource, et qu'elle peut même devenir un frein, une limitation...

On dit toujours que le reiki est comme l'air et le soleil. Mais il y a aussi des personnes qui ne peuvent respirer l'oxygène pur qu'à l'aide de bouteilles. Et d'autres qui ont besoin de 2 kilos de crème solaire pour pouvoir s'exposer au soleil.

Et même avec tout le respect que j'ai pour les animaux, ils mangent et abandonnent les membres de leur "famille", et ils se lèchent quand ils se nettoient. L'être humain est peut-être compliqué, mais il a la capacité à être conscient de ses erreurs, et de prendre la chance de les corriger.

Et je suis très contente qu'André ouvre ce forum à tout le monde, plutôt que de partager uniquement avec ses "élèves", comme d'autres maîtres le font (c'est un peu l'exception à la règle).

La semaine dernière, j'ai abordé un sujet avec mon mari. Après lui avoir dit mille choses, je lui ai demandé son opinion. Il m'a écouté très attentivement, et sa répondre a été de me souffler sur le visage, et il s´a marché...

Alors, j'espère qu'André et les autres membres du forum continueront à nous souffler sur le visage aux participants compliqués, chaque fois qui nous aurons besoin. Peut-être que tout le monde ne va pas rire comme moi en oubliant les choses compliquées...

Un maître rosicrucien m'a dit au Mexique: "Le partage nous montre les différentes perspectives d'une seule et même vérité. L'échange d'idées nous donne peu à peu des pièces pour reconstruire l'image dans sa globalité".

Le thème de la simplicité est un thème fantastique à travailler.

(L) Besos

Denhí
Modifié en dernier par DEW le 04.04.2010 11h06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lucie
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24.03.2010 17h47

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par lucie »

DEW a écrit :Et même avec tout le respect que j'ai pour les animaux, ils mangent et abandonnent les membres de leur "famille", et ils se lèchent quand ils se nettoient. L'être humain est peut-être compliqué, mais il a la capacité d'être conscient de ses erreurs, et de prendre la chance de les corriger.
Merci Denhí pour cette réflexion, mais si j'observe la terre, je constate surtout que si tout va si mal (pollution, changement climatique, réchauffement terrestre, déforestation...), c'est surtout à cause de l'arrogance de l'être humain. Donc je me permets de remettre fortement en doute sa "capacité à être conscient de ses erreurs, et de prendre la chance de les corriger" <:-| Jusque là, aucune race animale n'avait compromis l'avenir de la planète... Comme quoi tout est relatif! ;)

Santolin, j'aime beaucoup ton point de vue exprimé avec humour et ce sujet m'interpelle bien au delà du reiki.

Merci pour tant de richesses et de diversité dans vos propos :?:
Avatar du membre
DEW
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 07.11.2009 14h11
Localisation : Berne

Re: L'essence du Reiki et ses variantes

Message par DEW »

Lucie ta réponse confirme ce que je disais : tu es un être humain conscient des erreurs de l'humanité et tu peux contribuer à équilibrer la balance. On peut observer que la conscience écologique devient plus en plus importante.

Quand un animal mange ses petits, il n'y a personne qui tente d'éveiller ses congénères. Bien sûr que ce geste instinctif n'est pas sans raison. Et il y a aussi des êtres humains arrogants (car il n'est pas toujours facile de maîtriser notre complexité !), comme il y a une raison que des personnes compliquées en quête de simplicité se rencontrent.

Quels que soient nos qualités et défauts, chaque échange est un enrichissement personnel.

(L) (L) (L) L'être humain est merveilleux ! Merci pour votre aide !

Denhí
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de