Reiki en milieu hospitalier

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
marc bleuze
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 08.11.2009 23h42
Localisation : St-donat Montréal Québec

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par marc bleuze »

Bonjour,

Voici une partie de mon expérience de soins en centre hospitalier au Québec.

il y a très longtemps je m'étais dit que je pourrais aider les autres en faisant du bénévolat, ce jour était arrivé, je me suis adressé au centre hospitalier de mon village, ou il y a 45 patients en fin de vie...

Témoignage complet sur ce nouveau sujet : Reiki en soins palliatifs
Avatar du membre
Marlene.LCB
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18.01.2010 8h52
Localisation : ENTRESSEN/ bouches du rhone/ france

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Marlene.LCB »

Le reiki a été étudié pendant deux années à l'hôpital de la Timone à Marseille, mais le programme a pris fin et classé sans suite...

Le pédopsychiatre Ruffo a dit une phrase qui m'a beaucoup plu lors du colloque contre les risques de dérives des médecines douces ou médecines parallèles.
"Je préfère un bon sophrologue à un médecin qui prescrit des antidépresseurs à une femme juste parce qu'elle vieillit.....

Certains centres de soins palliatifs comme à Gardanne dans les Bouches du Rhône, ont des bénévoles qui pratiquent le reiki ou le magnétisme sur les patients.

Et tout cela en France.

Le reiki est reconnu dans d'autres pays et remboursé par les assurances/mutuelles... pas encore chez nous.
Mais si vous vous présentez en tant que bénévole, vous aurez vos chances.
Dans les maisons de retraites également........

Autour de chez moi, il y a des associations qui offrent des soins reiki aux enfants cancéreux pour une et pour l'autre aux enfants en dialyse.

Lors du colloque, le pédopsychiatre Ruffo a dit qu'il aimerait que les médecines douces soient enseignées dans les facs de médecine plutôt que de faire 8 ans de médecine à s'ennuyer à mi-temps.

C'était juste pour information.
amicalement
Livre: Tu seras Médium! les chemins tortueux de la médiumnité
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Martine »

beaux espoirs que tout ça ;).. merci Marlène ;)

par contre.. pour ce qui est du reiki en maison de retraite.. ce n'est pas encore ça.. je travaille dans l'une d'elle et nous sommes plusieurs à prodiguer de tels soins mais sans que ça soit officiel.. la direction ferme les yeux mais ne cautionne pas..

encore du travail à faire dans ce domaine..

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Marlene.LCB
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18.01.2010 8h52
Localisation : ENTRESSEN/ bouches du rhone/ france

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Marlene.LCB »

Deux personnes qui n'étaient pas initiées au reiki, deux retraités qui participaient toujours à mes rencontres reiki et dont l'homme avait un fort magnétisme et pratiquait le shiatsu, était devenu animateur bénévole dans une maison de retraite près d'Aix en Provence. Et il faisait des soins aux personnes âgées.
Une autre de mes initiées au troisième degré était visiteuse dans la même maison de retraite et pareil faisait du reiki.
Peut-être pas des soins complets, mais déjà c'est une grande aide.

Il y a tout un dossier qui circulait sur internet à une période pour donner les démarches à suivre et que les praticiens s'informent mutuellement sur leur démarche, pour voir les résultats.

C'était un dossier diffusé par Nita il me semble... C'est vrai que dans la liste d'hôpitaux qu'il donnait, un grand nombre n'était pas en France.

Mais qui veut la fin se donne les moyens, parait il....
Perso, j'ai pas encore tenté l'expérience, mais problème de véhicule (je vis dans un village) et d'un dernier enfant jeune en plus de mon association et du reste ;)

J'ai bien pensé au centre pour handicapés près de mon village, mais ce sont pour la plupart des autistes, donc faire attention du point de vu psy, là je ne suis pas prête à voir ce que je vis intérieurement comme une souffrance.
Peut-être pas eu, mais moi oui... un jour peut-être quand mon petit dernier pourra se débrouiller en grandissant.

Bonne journée
Livre: Tu seras Médium! les chemins tortueux de la médiumnité
Avatar du membre
Ange
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 01.12.2010 0h39
Localisation : Curtilles - Broye vaudoise

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Ange »

Coucou Pascale,
Pascale a écrit : mais combien de chemin à parcourir encore avant qu'on ouvre les portes des hôpitaux, aux médecines dites "alternatives"...

>V< Pascale >V<
Eh bien, c'est fait...dans un hôpital à Marseille. Sans parler des USA et Angleterre.

Mais comme ce n'est pas le bon post pour en parler...

Je te fais un gros bisouxxx....et un à Kevin puisque c'est son post de présentation... ¦3¦ ¦3¦

Ange */\*
La beauté de l'âme s'exprime par le bien-être du corps )Y(
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Pascale »

Oui Ange, je suis au courant pour la Timone, mais cela n'existe plus vraiment, et je peux même rajouter, pour moi qui vient des Hautes Alpes, l'hôpital de Briançon. La Responsable des Kinés, était Maître Reiki, et elle a initié bon nombre de personnels du service de réanimation. Je trouve que c'est une heureuse initiative.

Pour ma part, je ne peux utiliser le Reiki dans mon service qu'à "couvert", j'en ai parlé à mon Cadre, il m'a autorisé à le faire, mais sans que cela soit officiel... donc cela me met naturellement des barrières.

Voilà pourquoi je ne me sens pas libre de le faire.
Avatar du membre
Ange
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 01.12.2010 0h39
Localisation : Curtilles - Broye vaudoise

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Ange »

Bonjour Pascale,

Eh bien, je suis désolée d'apprendre que ce n'est plus le cas à Timone. :((

C'est vraiment dommage que le Reiki, qui existe depuis près d'un siècle, connaisse autant de barrières.

Mais je m'apperçois que (mais je ne parle pas pour la France, car je ne sais pas là), dans le corps médical, il y a de plus en plus de personnes qui le pratique. (enfin je l'espère).

Et même si tu le fais à couvert, comme tu dis, c'est déjà un pas en avant, afin que le Reiki soit dispensé en hôpitaux.

Belle journée et bisouxxx à toi,
Ange */\*
La beauté de l'âme s'exprime par le bien-être du corps )Y(
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Bruno »

Bonjour,

il faut dire aussi que les émissions du genre de celle de Bernard de La Villardière "enquête exclusive" ne servent pas le Reiki puisque le présentant comme une secte. Le reiki a bien mauvaise presse et certains, semble-t-il, s'acharnent à ce que cela continue.

Avec ça, inutile de s'étonner si le schmilblick n'avance pas!... :\

Dans mon travail (soignant en psychiatrie), je pratique occasionnellement le Reiki sur les patients sous couvert d'une "activité relaxation" que j'ai mise en place. Mais je dois dire que je le fais de moins en moins car pas à l'aise de le pratiquer en douce et avec le risque de perdre mon travail.

Mais que cette réalité ne nous empêche pas d'avancer!!! ;)

Belle journée à vous
:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Ange
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 01.12.2010 0h39
Localisation : Curtilles - Broye vaudoise

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Ange »

Merci pour le lien Bruno,

Je n'avais pas eu l'occasion de voir l'émission en question, mais le droit de réponse de Nita Mocanu, je l'avais lu. C'est sûr qu'avec ce genre de propos le Reiki n'est pas sorti de l'auberge. En plus, si on associe le Reiki à d'autres pratiques comme le chamanisme (que je ne juge pas, mais qui peut faire peur à certains).

J'avoue que la réaction et les propos des personnes du milieu médical filmé dans ce reportage, me font grincer les dents. Mais d'un autre côté je comprends la légitimité à vouloir limiter, voir ne pas faire entrer, les dérives ou "sorciers" en tout genre dans les hôpitaux.

Ceci étant dit, il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier.

Mais bon, les mentalités évoluent petit à petit, des associations se forment pour faire passer l'information sur ce qu'est réellement le Reiki. Ce sont de tous petit pas, mais d'autres pratiques sont passées par là, comme l'acupuncture ou l'homéopathie.

Malgré tout, je reste optimiste, si les caisses maladie remboursent les soins dans certains pays. Le corps médical y trouvera son compte à long terme. Dans la mesure où, s'il comprend que le Reiki n'est pas LA solution magique à toutes les maladies mais qu'il est complémentaire, que les patients ou futures patients ne vont pas déserter les hôpitaux, ça rentrera dans les mœurs.

Mais ce n'est que mon point de vue (avec un brin d'espoir...)

Bonne après-midi à tous.

Ange */\*
La beauté de l'âme s'exprime par le bien-être du corps )Y(
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Bruno a écrit :il faut dire aussi que les émissions du genre de celle de Bernard de La Villardière "enquête exclusive" ne servent pas le Reiki puisque le présentant comme une secte. Le reiki a bien mauvaise presse et certains, semble-t-il, s'acharnent à ce que cela continue.
Ce genre d'émission est destinée uniquement à faire de l'audimat et à soulever des polémiques en abordant des sujets pointus dans l'incompétence généralisée, mélangeant Reiki, magie, gourou et chamanisme dans une confusion totale. Ce comportement pathétique s'inscrit dans ce mouvement français "anti-sectes", diabolisant systématiquement tout ce qui ne fait pas partie des institutions étatisées :\

Ceci dit, je peux confirmer que malgré la position officielle du milieu hospitalier suisse n'incluant pas le Reiki dans les soins proposés, celui-ci est plus que largement pratiqué, si je compte le nombre d'infirmières présentes dans mes stages de formation (il s'agit largement du métier le plus représenté dans mes groupes : en moyenne une infirmière par stage).

Je suis personnellement opposé à cette volonté d'intégrer officiellement le Reiki en milieu hospitalier. Ceci reviendrait à le mettre en concurrence avec la médecine traditionnelle, alors qu'il est bien clair que le Reiki ne fonctionne en rien à l'image d'un médicament. Tout ceci serait réducteur et voué à l'échec, puisque non protocolable médicalement.

Il est donc préférable que le Reiki soit ainsi intégré (comme c'est le cas actuellement) dans les gestes du quotidien par certains membres du personnel soignant lors de soins, mobilisation d'un patient, massages, ... En ce qui me concerne, je ne milite jamais pour le Reiki, je me contente de le simplifier, de le dédramatiser et de le rendre accessible aux personnes intéressées, sans jamais chercher à convaincre qui que ce soit. Je laisse les discours prédicateurs aux mouvements religieux ;) ^^
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de