Délai entre deux initiations

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Verrouillé
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Délai entre deux initiations

Message par balicinta »

Bonsoir à tous >:D<

Depuis plusieurs mois, je lis quotidiennement vos commentaires et expériences.
Et ces derniers temps, j'ai été plusieurs fois interpellée par les délais extrêmement brefs que certains d'entre vous décrivent, entre deux initiations.

Mon Maître a quant à lui été dès le départ, plus directif ou "normatif" :
6 mois minimum entre 1er et 2ème degré
Plusieurs années entre 2ème et 3ème degré.

Je suis initiée au 1er degré depuis avril 2012 et le 2ème degré est imminent... alors que je le demande depuis pas mal de temps.
Mon Maître justifie ces délais importants plus par la nécessité d'un cheminement spirituel indispensable à l'intégration du Reiki que par des "nettoyages" ou des "remous" qu'occasionneraient les initiations. :)
J'ai une confiance totale en lui (ce qui explique ma patience (ö) ), mais certains jours, à vous lire, je me sens un peu...... jalouse :(( <:-|.

Alors, je vous pose la question : est-ce la "lignée" ou "l'école" (pour moi, l'Alliance Reiki) qui décide de la "norme". Y a-t-il un "parcours idéal" ?

Je serais très heureuse de lire vos réactions et/ou ressentis.

Une toute belle soirée

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Délai entre 2 initiations

Message par Martine »

Coucou ici :)

Mes enseignants préconisent également un temps certain entre les initiations. Un cheminement intérieur, spirituel ou une intégration, les arguments sont nombreux.

Tous les deux proposent également de laisser passer plusieurs mois (3-4 minimum, selon eux) entre les deux premières initiations et en tout cas 6 mois entre la 2ème et la 3ème. Pour la maîtrise, si je me souviens bien, ils demandent encore plus de temps puisque le cheminement de formation prend un an pour au moins un de mes enseignants.

Ceci dit, les exceptions confirment les règles et je me souviens que plusieurs, ici, ont enchaîné les initiations beaucoup plus rapidement. Parfois sereinement, parfois plus difficilement.

Perso, j'ai attendu une année avant la 2ème initiation et encore 3 ans pour la 3ème. Ce n'a pas été un choix réfléchi à l'avance, j'ai simplement écouté ma petite voix qui me disait "attend" ou "vas-y, c'est l'heure".

C'est vraiment en elle que je crois :) et c'est ce que je pourrais suggérer, si on me le demande :P

À bientôt
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Délai entre 2 initiations

Message par PetitePousse »

B >R< nsoir,

Je fais partie, contrairement à mes prévisions initiales, de ceux dont le délai entre la 1ère et la 2ème initiation a été très bref (3 mois).

Je ne peux, évidemment, en tirer de "règle" commune. Simplement t' (vous) expliquer ce qui m'a amené à cette décision, et le point de vue de mon enseignante sur le sujet.

Avant Shoden, j'avais reçu une douzaine de soins, à un rythme mensuel. Et je pratiquais le yoga et le Qi Gong, lors des derniers soins reçus, je conservais pendant 24h des sensations dans les mains en sus du "bénéfice" du soin, et je les percevais assez clairement lors de séances de yoga par exemple, "l'énergie" ne m'était donc pas tout à fait inconnue.

Assez rapidement après Shoden, je dirais 6 semaines, j'ai "accidentellement" (ö) , j'entends par là sans que ce soit volontaire ou conscient été "connecté" à des gens me tenant à cœur, parfois sans que ces derniers soient physiquement à mes côtés.
Mais lorsque je voulais, consciemment, réitérer je n'avais pas les "outils". Comme l'impression de me heurter à un "plafond de verre".
Enfin, depuis Shoden je ressentais, peu à peu, le besoin d'aller au-delà du "simple" nettoyage physique, et il me semblait gérer cet afflux d’énergie.

A ce stade, je commençais à revenir sur mon intention première d'attendre 6/8 mois, ou tout du moins à y réfléchir. Nota Bene: c'était aussi le délai fixé par mon enseignante.

Ensuite une amie (depuis le lycée) proche mais éloignée géographiquement, en attente de greffe de poumons a vu son état s’aggraver, et l’équipe pluridisciplinaire l'accompagnant lui ayant conseillé les "médecines douces" (sic!) pour se détendre et préserver des forces, m'a sollicitée. Elle refusait d'expérimenter avec un(e) inconnue, et je n'étais pas apte à lui prodiguer cette aide.

Enfin, ma grand-mère (85 ans) elle aussi éloignée géographiquement, s'est mise à me parler de sa "préparation au départ" , et ce, une semaine à peine après que son mari décédé depuis 20 ans m'ait "rendu visite" dans mon salon. (si, si, je vais bien, n'envoyez pas les blouses blanches /!\ )
J'ai considéré cette succession "d'évènements" comme un appel.

J'ai donc contacté mon enseignante, lui demandant si elle accepterait de m'initier au niveau 2.
Nous nous sommes rencontrées, voici, dans les grandes lignes, son point de vue.

Nous avons discuté 3 bonnes heures de mes nombreuses expériences depuis shoden, avec les arbres, les inconnus, les proches etc...De mes motivations et "attentes".
En temps normal, elle ne dispense Okuden que 6 mois après Shoden, mais me dit: "je ne suis pas du tout surprise de te trouver là aujourd'hui avec cette demande."

Lors de la première initiation déjà, elle avait constaté, et m'en avait fait part, qu’effectivement, l'énergie m'était "familière", la méditation et certains exercices respis aussi. Enfin, j'avais opéré un bon "défrichement spirituel", sur plusieurs années.

Et, s'adressant à la personne à qui j'effectuais un soin le premier soir, qui s’étonnait du flux que j’émettais :" oui, mais elle, elle a un truc, je ne sais pas quoi, mais il y a un truc, perceptible même lorsqu’elle est receveur, elle ne s'arrêtera pas là".
Très sincèrement, me méfiant de mon ego, et plus encore d’autrui et d'une possible flatterie visant à m'influencer (je me soigne '¬' ) je n'en avais pas tenu compte.
Toutefois elle a su me le rappeler lors de cet entretien pour okuden.

Ma cohabitation ou mes interactions avec le reiki depuis Shoden lui semblaient saines, suffisamment non protocolaires et intuitives pour signifier une "bonne" intégration.
Digression:si vous saviez à quel point ce type de mots/concept de "bien" ou "mal" me semblent désormais inadaptés et maladroits!!! Je sens poindre la pétition internationale (voyons grand ;) ) pour une refonte de la communication humaine.

Enfin, et nous en avions déjà discuté dans l'année précédente, j'ai toujours été une "intuitive", et ce, dans tous les domaines, ce qui m'a valu bien des "coups de chances improbables" et évité bien des ennuis, malgré parfois des prises de risques importantes...Elle en déduisait donc que si mon intuition allait vers Okuden maintenant, c'est que c'était le moment.

Elle a donc accepté de m'initier.

J'ai donc reçu un symbole par semaine avec un entretien de 2heures chaque fois, puis un week-end d'initiation et le symbole du cœur, en solo. Mon initiation a pris 3 semaines.
Ceci dit, je confirme cela remue. Pour ma part, rien de comparable à Shoden. Et le défrichage opéré en amont par le yoga ou la méditation et surtout sur moi-même: mes limitations, mes aspirations, etc...ne me sont pas du tout superflus, et je ne prône en rien la précipitation.

Et, par souci de transparence, je n’ai finalement , à ce jour, effectué qu’un soin à distance, et ne pose en ce moment les mains sur personne (enfin pour du reiki, hein, je n'ai pas emménager dans une bulle aseptisée ;) ) ne m'y sentant pas prête, et ayant ouvert quelques chantiers sur moi-même. Et cela prendra le temps que cela prendra. Mais je suis ravie, puisque cela me conforte sur le "besoin" qui était le mien de passer à une autre étape, même si je n'avais clairement perçu quelle était la nature de cette étape avant d'y être: en l’occurrence approfondir mon introspection et l'exploration d'états modifiés de conscience au sens large.

Je ne suis pas sûre de viser un jour Shinpiden. Et si je m'engage, un jour, dans cette nouvelle étape, il est probable que ce ne soit pas avant quelques années.

Pour répondre à
Y a-t-il un "parcours idéal"


Je dirais: oui! Le tien! ;) Enfin, j'entends par-là celui soufflé par ce que j'appelle intuition, ou Martine "petite voix".
M'enfin, tu t’attendais à cette réponse n'est-ce pas? :p ;)


Bonne route à vous, et moi (bah quoi?), à tous les lévriers, et aux tortues.

*î* ### (o) ### *î*
Modifié en dernier par PetitePousse le 09.01.2013 14h45, modifié 1 fois.
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Délai entre 2 initiations

Message par KBE »

Bonjour,

J'ai été initiée au 2ème degré 1 mois seulement après le 1er.
Je me sentais prête, je sentais qu'il me manquait un "truc", le 1er degré ne m'avait pas chamboulé, j'ai donc contacté ma maitre et elle m'a dit que c'était à moi de choisir si je me sentais prête d'écouter mon intuition.
Lors du 2ème degré elle m'a dit que j'étais très posée et bien ancrée et que j'avais "quelque chose" de fort et que c'est pour ça que ça avait été vite.
Je suis initiée au 2ème degré depuis un peu moins d'un mois et aucun chamboulement, par contre je sens que là c'est plus complet il ne me manque plus ce "truc" et là pour le moment je ne ressens pas l'envie du 3ème degré.
http://www.reikizen.fr
talexi
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 19.11.2012 20h27
Localisation : brest

Re: Délai entre deux initiations

Message par talexi »

bonjour ,
je suis un peu comme toi , j'ai passé mon premier degré et à par l'impression d'avoir du 220 volte dans les mains quand je pratique sur les autres , sur moi je ne ressent rien de spécial , je me sent attirée vers le deuxième degré je ressent comme tu le dit un manque.
bonne journée
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Délai entre deux initiations

Message par KBE »

Bonjour talexi,

Pour ma part le 2ème degré à vraiment pallié à ce manque et là j'ai vraiment la sensation de faire un soin.

Bonne journée.
http://www.reikizen.fr
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Délai entre deux initiations

Message par balicinta »

Alléluia */\* */\* */\*

J'ai bien fait de créer ce post, hier ! :p
L'Univers (et mon Maître Reiki '¬' ) m'a entendu !
Je passe le 2ème degré les 26 et 27 janvier et je suis toute "en Joie" ^^

Je vous souhaite une belle et douce soirée

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
V6G1T2
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 09.01.2013 19h31
Localisation : Vancouver-Canada-Colombie Britannique

Re: Délai entre deux initiations

Message par V6G1T2 »

Bonjour Balicinta,

Je vais essayer de t'apporter mon avis, meme si la date de ton second degre a deja ete fixee, il y a ce qui est enseigne aux maitres pour la planification des degres, ce qui souvent convient a la grande majorite des inities, et puis il y a l'esprit de cette lettre,
en effet mon maitre a toujours ajoute que si le requerant en fait la demande il faut l'ecouter et accepter que les delais soient reduits,
en tant que Maitre enseignant je pratique toujours de la sorte, voire meme une personne formee a un degre peut revenir gratuitement suivre le meme degre pour completer ou confirmer ses connaissances si elle en fait la demande,
En fait je pense que la discussion avec son Maitre est importante, et si on ne se sent plus en harmonie ou en phase avec ce dernier, il n'est pas interdit de changer de Maitre , il n'y a pas de regle non plus en ce sens.
Bon second degre alors et bonne poursuite pour ton evolution
jl
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de