Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Idyle »

Bonjour

Ça fait plusieurs jours que je parcours ce forum et quel bonheur de vous lire. Chaque post ouvert est comme un nouveau trésor découvert... Chaque post ouvert me permet de réfléchir, de me remettre en question, d'avancer aussi...

Alors voilà, j'ai très envie de vous exposer une situation que je vis depuis 1 an et qui n'évolue pas... J'ai envie d'avoir vos avis la-dessus pour me faire avancer et y voir clair. Je ne suis pas initié au Reiki et je sens beaucoup de sagesse dans vos écrits : alors, je vous demande vos regards avisés et clairvoyants sur cette situation qui me pèse...

Il y a un an, j'allais très mal. Il y a un an je pensais avoir une amie sur qui je pouvais compter. Il y a un an, elle m'a fermé sa porte sans que je comprenne pourquoi au départ. C'est quelqu'un de très exclusif et le fait que "j'aille voir ailleurs", que je me fasse d'autres ami(e)s ne lui a pas plu. C'est ce que j'ai compris de nos explications car je l'ai appelé pour comprendre...
J'avoue que j'ai très mal vécu cette situation car j'avais mis beaucoup de ma confiance en elle... Je l'appréciais énormément et je me suis beaucoup confiée. Du coup, je me sens d'autant plus trahie et bafouée.

J'ai été très très en colère et très triste, surtout que j'avais besoin d'une épaule. Je lui en ai voulu car, même avec des différents, je ne lui aurais pas fermer la porte si elle avait été au plus mal.
Enfin bref, les ponts sont coupés mais je la croise énormément : nous exerçons le même métier, dans la même ville et avons beaucoup d'amis en commun. Amis qu'elle a toujours critiqué quand elle était avec moi et vers qui elle s'est retournée avant de me "lâcher"...

J'essaie de pardonner, car je sais que je ne peux rester dans cette situation : ça me pèse, ce n'est pas productif et personne y gagne... mais je n'y arrive pas.
La blessure est profonde.
Du coup, j'en suis venue à me demander pourquoi ça continuait à me faire mal et je crois que c'est surtout après MOI que je suis en colère : en colère d'avoir mis ma confiance en quelqu'un qui m'a tourné le dos, d'avoir toujours été honnête avec elle et d'avoir eu que des mensonges en retour, de lui avoir toujours tendu la main et de ne pas avoir eu d'écoute dans mes moments difficiles...
J'essaie de "me pardonner" mais quand je la croise, j'avoue avoir encore beaucoup de ressentiment à son égard.
J'aimerai avoir tourné la page, ne plus être autant affectée mais ce n'est pas le cas... Je n'ai absolument pas envie de reprendre contact avec elle : la confiance est perdue à jamais...

Enfin bon, je n'essaie pas de vous convaincre et que vous preniez parti. Je voudrai juste savoir comment évoluer positivement.
Que veut dire concrètement PARDONNER ? Et peut-on tout pardonner ?
Pardonner, c'est pardonner à l'autre ou à soi ? Ça veut dire se mettre de côté et aller vers l'autre ? Ou au contraire ça veut dire se protèger ?
Comment avancer ? Qu'en pensez vous ? Le Reiki dit-il quelque chose sur le pardon ?

J'avoue attendre vos commentaires avec grande curiosité (L)

Merci ¦3¦
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Anaïs 02
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 20.11.2011 21h58

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Anaïs 02 »

Part donner..... donner la part à soi, à l'autre ¦3¦
Se faire aider.... si comme toi tu vois "si clair" et pas à la fois, le 1er pas est là, le second viendra et oui un jour tout à coup, on peut se pardonner (oui tout est pardonnable ^^ ) >:D<
Bonne continuation :O:
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par PetitePousse »

Bonsoir Ydil!

Après une semaine chargée j'aspirai à la détente. <3)
Puis j'ai croisé ton post. Alors, avec précipitation et lâcheté facile, j'ai refermé la page et suis passée à d'autres activités sur le mode taio, fuyons!! ¦D ¦D .
Seulement voilà, c’était trop tard, je l’avais bien en tête, alors il était inutile de fuir puis je fuyais avec ma tête.. (ö)
Alors, 2h plus tard, me revoilà. ;)

Si ton post m'a "dérangée" il y a bien une raison. Je l'ai trouvé: force est de constater que je n’entretiens pas de rancunes seulement voilà: j'ignore par quel procédé je pardonne, cela m'est assez "instinctif"... Donc ta question me désarçonne, d’où ma gêne.

Je vais donc me rendre service en essayant d'éclairer nos deux lanternes, en espérant te fournir quelques pistes utiles. Je te remercie de m'excuser si j'échouais.
j'en suis venue à me demander pourquoi ça continuait à me faire mal
Je crois que ce "ça" donne un premier élément de réponse. Ce n'est pas "elle" (cette personne) qui te fait mal, mais "ça".
Pardonner serait donc, peut être, identifier clairement "ça", pour ensuite pouvoir le digérer, l'assimiler et le dépasser ? J'entends par là, comprendre, comment et pourquoi tu reçois "ça" comme une blessure, à quoi cela fait-il écho? A quelle blessure, manque etc.. "ça" te renvoie t' il peut-être? Et peut-être aussi comment et pourquoi tu as laissé "ça" advenir?
peut-on tout pardonner
A cette question je serai personnellement tenté de répondre : oui.
En ajoutant toutefois que pardonner n'est pas oublier. J'en reviens à assimiler "ça". Tirer profit de la leçon.

Pardonner, c'est pardonner à l'autre ou à soi ?
Et si je réponds: "les deux mon capitaine" ? '¬'

Cette personne semble avoir agit ainsi en réaction à une attitude de ta part l'ayant elle-même blessée (à tort ou à raison, je ne me pose pas la question, peu m'importe), vous voici toutes deux prises dans un cercle peu vertueux, magnifique illustration du lien de causalité. ;)

Est-ce que visualiser ce cercle ne pourrait pas t'aider à voir envie de l'interrompre? Te permettre de dépersonnaliser le schmilblick, lui retirant sa part d'émotivité pour te permettre de prendre du recul...

Enfin, si cette personne est responsable de ses actes à son égard, tu es responsable de ce que tu en fait, et du mal que tu te fais avec "ça" et que tu choisis de faire durer ou non .

J'ai bien conscience que ma réponse est probablement insuffisante . Je lirai donc, moi aussi, les réponses suivantes. ;)

Bonne soirée

EDIT: Ce regard d'André me semble opportun aussi : https://reiki-formation.ch/html/regard-regret-passe.htm
Bis: Ce topic: viewtopic.php?t=1306

*î* ### ### *î*
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Idyle »

Anaïs 02 a écrit :Part donner..... donner la part à soi, à l'autre ¦3¦
Se faire aider.... si comme toi tu vois "si clair" et pas à la fois, le 1er pas est là, le second viendra et oui un jour tout à coup, on peut se pardonner (oui tout est pardonnable ^^ ) >:D<
Bonne continuation :O:
Merci Anais
Je sens qu'il y a un message important dans ce que tu me dis mais pour le moment je n'arrive pas à saisir quoi... Il faut que je travaille la dessus, que je médite...
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Idyle »

PetitePousse a écrit :Bonsoir Ydil!

Après une semaine chargée j'aspirai à a détente. <3)
Puis j'ai croisé ton post. Alors, avec précipitation et lâcheté facile, j'ai refermé la page et suis passée à d'autres activités sur le mode taio, fuyons!! ¦D ¦D .
Seulement voilà, c’était trop tard, je l’avais bien en tête, alors il était inutile de fuir puis je fuyais avec ma tête.. (ö)
Alors, 2h plus tard, me revoilà. ;)

héhéhé, je suis bien contente que ca t'ai travaillé parce que ta réponse à toi ma chamboulée...

Si ton post m'a "dérangée" il y a bien une raison. Je l'ai trouvée: force est de constater que je n’entretiens pas de rancunes seulement voilà: j'ignore par quel procédé je pardonne, cela m'est assez "instinctif"... Donc ta question me désarçonne, d’où ma gêne.

Mais je pense ne pas être quelqu'un de rancunier et de pardonner facilement. En général même, j'arrive à prendre très facilement du détachement par rapport aux réactions des gens... Mais là... j'avoue... j'ai du mal. Pourquoi ??? a creuser sérieusement !

Je vais donc me rendre service en essayant d'éclairer nos deux lanternes, en espérant te fournir quelques pistes utiles. Je te remercie de m'excuser si j'échouais.

(L) (L) (L) (L)
j'en suis venue à me demander pourquoi ça continuait à me faire mal
Je crois que ce "ça" donne un premier élément de réponse. Ce n'est pas "elle" (cette personne) qui te fait mal, mais "ça".
Pardonner serait donc, peut être, identifier clairement "ça", pour ensuite pouvoir le digérer, l'assimiler et le dépasser ? J'entends par là, comprendre, comment et pourquoi tu reçois "ça" comme une blessure, à quoi cela fait il écho? A quelle blessure, manque etc.. "ça" te renvoie t il peut être? Et peut être aussi comment et pourquoi tu as laissé "ça" advenir?

La vache... en voyant mon "ça" mis en rouge et en te lisant, j'ai les larmes qui me sont venues aux yeux... pourquoi ??? je ne sais pas... comment arriver à une réponse ? comment débloquer tout ça ?
J'ai un gros manque de confiance en moi... Est-ce que mon mal-être, ma colère, mon ressentiment viendrait de là ?

peut-on tout pardonner
A cette question je serai personnellement tenté de répondre : oui.
En ajoutant toutefois que pardonner n'est pas oublier. J'en reviens à assimiler "ça". Tirer profit de la leçon.

Oui, je vois plus le pardon de cette manière... plus une leçon pour nous faire avancer, un dépassement... Je le sais mais pour le moment, je n'y suis pas... Comment travailler le "ça"...
Pardonner, c'est pardonner à l'autre ou à soi ?
Et si je réponds: "les deux mon capitaine" ? '¬'

Cette personne semble avoir agit ainsi en réaction à une attitude de ta part l'ayant elle-même blessée (à tort ou à raison, je ne me pose pas la question, peu m'importe), vous voici toutes deux prises dans un cercle peu vertueux, magnifique illustration du lien de causalité. ;)

Merci ; j'avais pas vu les choses sous cet angle... J'ai effectivement aussi ma part de responsabilité, à tort ou à raison effectivement...

Est-ce que visualiser ce cercle ne pourrait pas t'aider à voir envie de l'interrompre? Te permettre de dépersonnaliser le schmilblick, lui retirant sa part d'émotivité pour te permettre de prendre du recul...

Vais essayer de travailler la-dessus, c'est une très bonne idée !

Enfin, si cette personne est responsable de ses actes à son égard, tu es responsable de ce que tu en fait, et du mal que tu te fais avec "ça" et que tu choisis de faire durer ou non .

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi et, je pensais qu'en me pardonnant, j'arriverai à dépasser ce sentiment négatif mais non, c'est ailleurs et il faut que je cherche, que je creuse...

J'ai bien conscience que ma réponse est probablement insuffisante . Je lirai donc, moi aussi, les réponses suivantes. ;)

Non pas du tout, bien au contraire : j'ai de quoi faire :E) Merci d'avoir pris le temps ¦3¦

Bonne soirée

Toi aussi |) ¦3¦

EDIT: Ce regard d'André me semble opportun aussi : https://reiki-formation.ch/html/regard-regret-passe.htm
Bis: Ce topic: viewtopic.php?t=1306

Merci pour ces liens, je pense que je les regarderais demain. La, je ne sais pas pourquoi, je ne m'en sens pas capable, comme s'il y avait quelque chose à digérer avant...

*î* ### ### *î*
et désolée pour cette réponse qui ne doit pas être claire au niveau de la présentation. Je ne sais comment faire pour sélectionner des bouts et y répondre alors j'ai mis mes réponses en couleur.

Encore mille mercis >O<
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par PetitePousse »

Re!

Lyie, je reviens après avoir parcouru le topic sur le pardon (lien ci dessus) que je te conseille maintenant d’autant plus.
Les questions que tu soulèves y sont abordées et les réponses bien plus claires et étayées que ma tentative, certes animée de bonnes intentions, mais bien incomplète et malhabile. ;)

*î* ### ### *î*
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Shiva »

Bonjour divine Idyle.... ;-)

j'ai envie de dire, faisons simple...... le Reiki aide à voir les choses simplement, stop aux tortures de l'esprit.

1/ ne rumine pas, tu ne vas pas avancer, tu vas continuer à tourner en rond..... et creuser ton sillon....
2/ médites, tu médites pour que toutes les personnes soient heureuses, elles le méritent toutes, tu commences à vouloir du bien par exemple à tes enfants, ensuite ton mari, tes parents, tes amis, et puis tu arrives à cette amie, à qui tu vas vouloir du bien aussi, inspire toi d'une des règles de vie du Reiki "témoigne amour et respect envers tout ce qui vit". Tu verras que ça viendra tout seul, ne te force pas. Formule dans ta tête "je désire le meilleur pour......" etc....
3/ comme le dit le bouddhisme, respecte tout le monde car en tout être que tu croises tu peux être en face de la réincarnation de ta mère par exemple, à qui tu ne voudras jamais de mal, donc imagine que cette amie est la réincarnation dans cette vie, d'un être cher d'une autre vie.

Espérant t'avoir aidé, laisse le temps au temps, plus tu vas focaliser dessus et plus ce sera difficile. Prend le temps de digérer.
Lache prise, relativise et ça viendra tout seul.

Au plaisir divine Idyle, love & enjoy, Shiva
e n j o y
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Idyle »

PetitePousse a écrit :Re!

Lyie, je reviens après avoir parcouru le topic sur le pardon (lien ci dessus) que je te conseille maintenant d’autant plus.
Les questions que tu soulèves y sont abordées et les réponses bien plus claires et étayées que ma tentative, certes animée de bonnes intentions, mais bien incomplète et malhabile. ;)

*î* ### ### *î*
Je suis finalement allée le lire en partie hier soir et merci... Ca cogite ca cogite... Je laisse murir. Ce matin je me suis levée et j'y ai encore pensé et je sens qu'il est temps pour moi de tourner la page
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Idyle »

Shiva a écrit :Bonjour divine Idyle.... ;-)

j'ai envie de dire, faisons simple...... le Reiki aide à voir les choses simplement, stop aux tortures de l'esprit.

1/ ne rumine pas, tu ne vas pas avancer, tu vas continuer à tourner en rond..... et creuser ton sillon....
2/ médites, tu médites pour que toutes les personnes soient heureuses, elles le méritent toutes, tu commences à vouloir du bien par exemple à tes enfants, ensuite ton mari, tes parents, tes amis, et puis tu arrives à cette amie, à qui tu vas vouloir du bien aussi, inspire toi d'une des règles de vie du Reiki "témoigne amour et respect envers tout ce qui vit". Tu verras que ça viendra tout seul, ne te force pas. Formule dans ta tête "je désire le meilleur pour......" etc....
3/ comme le dit le bouddhisme, respecte tout le monde car en tout être que tu croises tu peux être en face de la réincarnation de ta mère par exemple, à qui tu ne voudras jamais de mal, donc imagine que cette amie est la réincarnation dans cette vie, d'un être cher d'une autre vie.

Espérant t'avoir aidé, laisse le temps au temps, plus tu vas focaliser dessus et plus ce sera difficile. Prend le temps de digérer.
Lache prise, relativise et ça viendra tout seul.

Au plaisir divine Idyle, love & enjoy, Shiva
1/ oui mais je sens qu'il y a un cap à passer pour moi. Je ne suis pas du genre à ruminer mais là, quand je la croise, ca me fait mal... J'ai pas envie de rester dans cette énergie négative : j'ai envie de rebondir sur cette situation positivement, de passer outre ce déchirement au coeur, et de pouvoir la croiser sans que celà m'affecte.
Je veux creuser, pas un sillon mais une voie en moi pour me connaitre mieux et me comprendre mieux : c'est le cadeau que j'ai décidé de m'offrir |\/| Me connaitre, m'apprécier et être heureuse.

2/ Oui tu as raison : méditation méditation. Calme, ici et maintenant, entre ciel et terre. Et j'ai envie à terme d'arriver à lui souhaiter du bonheur, sincèrement, tout comme j'en souhaite aux autres personnes. Mais pour le moment, je n'en suis pas là, non, mais je sens que ca approche, grace à vous et à vos pistes qui me font cheminer intérieurement...

3/ Ca me parle beaucoup... J'aime lire le Dalai Lama (L) J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour lui même si j'ai du mal (petit scarabé que je suis) à suivre sa sagesse... Il a profondement raison, le bouddhisme et le taoisme ont profondement raison : je le sais mais je reste humaine et donc imparfaite... Mais je me soigne :p

Merci, oui tu m'as apporté et je t'en remercie.

Ne pas focaliser dessus, c'est difficile pour moi car je la croise quasiment tous les jours. C'est pour celà que, au lieu d'essayer "d'oublier" ou "de faire comme si", je veux vraiment creuver l'abcès. Je ne peux pas l'empêcher d'être là où elle est, d'aller où là elle va mais je peux réfléchir à la situation et me faire ce cadeau qui est le pardon afin de faire place dans mon coeur à l'amour et non à la rancoeur, au mépris et à la haine. Je n'ai plus envie de ces sentiments négatifs en moi même si je sais que je ne pourrai pas toujours les éviter.

(L) (L) (L) (L)
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Annie »

Bonjour >R<

Merci pour vos échanges et pistes qui ne sont en rien malhabiles Petite Pousse ;)

Nous avons aussi en magasin ce beau sujet sur le pardon.

Je rejoins Shiva à savoir que parfois il est inutile de vouloir tout décortiquer. Il faut tout de même comprendre le schéma afin de ne pas le reproduire, c'est certainement une raison qui te pousse à creuser le sujet Idylle?

Alors, va au bout de ton raisonnement du moment, mais laisse décanter si cela devient trop nébuleux.

Parfois, il n'y a rien à comprendre, il faut admettre que c'est ainsi, et parfois aussi, un élément pivot fait défaut, et lorsqu'il est connu, et parfois anodin, on regrette d'avoir eu autant de peine et dépensé autant d'énergie vainement.

Les réactions de ce type sont normales, chacun s'y trouve confronté un jour ou l'autre, et le Reiki aide en ce sens que l'on ressort beaucoup plus vite de ces situations perturbantes, transformant colère, peine, voire même chagrin, en énergie positive pour continuer à avancer avec "ça".

Lumière et force sur vos chemins (^ et un p'tit bisou sur la joue fraîche de ma p'tite Anaïs :) /_\ *î* ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de