Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Heartlight26 »

Bonsoir les Amis! |)

Marco tu nous offres encore une réponse des plus inspirées et lumineuses comme toujours! :?:

Merci pour ton message magnifique, tellement riche qu'il va me falloir du temps pour le décortiquer... et en intégrer tout l'enseignement....
car j'ai encore du travail dans ce domaine aussi... */\*

Amicalement >O<
Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
Avatar du membre
Syrielle
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 07.11.2012 5h54

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Syrielle »

Bonjour,

Je me permet de me faire l'avocat du "diable", je me suis mise à la place de cette personne qui est absente de cette discussions. Ou en tout cas d'abordé ton sujet sous un angle différent.

Dans une brouille, il faut être deux, la fin d'une amitié ne peut pas reposé, à mon sens, sur les épaules d'un seul des deux amis. Dans un sens tu t'es braqué également quand tu as vu sa réaction face à tes nouvelles amitiés, sans chercher à en comprendre le fond peut être ?

Mais n'est tu pas tout aussi responsable qu'elle au final ?

Tu savait que ton amie avait se penchant, à savoir qu'elle est exclusive en amitié et n'aime pas partagé ses amis. Donc en toute conscience, je dirais que tu as laissé faire, parce que sur le moment ça ne te semblais pas être un souci. Tu as laissé cette femme devenir addicte à toi en quelque sorte. Même inconsciemment.

Pas méchamment, mais plutôt sans penser aux conséquences d'une telle amitié.

Au final n'est ce pas toi qui as changé ce qui était entre vous ? Et tu t'étonne qu'elle le prenne mal. Pour elle, c'est toi qui a changé votre amitié, pas elle.

Sachant que tu a ta part de responsabilité, n'est il pas plus facile de lui pardonné ?

Une fois que tu admet avoir tes torts, tu peut soit aller le lui dire, et peut être renouer un lien, soit décidé que vous êtes allés trop loin dans le désamour et enfin tourné la page en toute conscience.

Au final avoir tort ou raison, ou est l'importance ? Souvent les gens veulent se donné bonne conscience en se disant que c'est l'autre qui as tort, l'autre qui as commencé, pour pouvoir laisser libre court à leurs mauvaises pensées en gardant une relative bonne conscience.

Moi tout ce que je vois, de l'extérieur et d'apres tes messages, c'est pas mal d'incompréhension et la fin d'une amitié. ce qui est toujours triste.

Quel que soit ce qui suivra, je te souhaite de trouvé la paix.
(^ (L) ^)
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par ambolik »

Coucou, je passe vite fait avant d'aller voir Morphée...

Marco, c'est très beau ce que tu nous dis...Et moi qui suis justement dans un travail qui aborde une phase sur le pardon, je sens que ça va me servir de fil conducteur...

Sinon, je suis plutôt d'accord avec Syrielle: le problème n'est pas de savoir qui a tort ou raison, mais plutôt de réaliser comme la plupart de nos relations ne sont pas de vraies relations dans le sens, que ce sont en fait des accords accords d'interdépendance pour que chacun satisfasse les attentes de l'autre: le dominant a besoin d'un dominé, le dominé d'un dominant, l'adulé d'un aduleur, l'aduleur d'un adulé, l'aimant d'un aimé, l'aimé d'un aimant, et ainsi de suite....

Si nous agissons comme cela c'est que nous ne réalisons que nous sommes entiers et que toute la source de l'amour dont nous sommes à la recherche est en fait à l'intérieur de nous ,et pas ailleurs....

Une fois compris cela, on peut alors créer ce que j'appelle des relations positives: étant comblé et rempli de cet amour intérieur, on peut tisser des liens pour partager cet amour, sans rien attendre de l'autre...alors adieu l'interdépendance, adieu la pression que l'on met à l'autre s'il ne répond pas au "contrat" passé avec lui, finie la pression que l'autre nous met pour les mêmes raisons....

En fait, je crois que tout est dans le texte de Marco...

L'autre n'est souvent qu'un miroir sur lequel on projette les propres jugements que l'on a vis à vis de soi même...en tout cas celui qui juge autrui est couvent celui qui se juge soi même, et celui qui ne peut pardonner autrui ne peut souvent jamais se pardonner lui même....

Tout ça est plus facile à dire qu'à faire, et comme je crois l'avoir lu dans un post d'André sur le Pardon, je dirais que le processus ne relève pas entièrement de la volonté consciente...il ne suffit pas de dire "je pardonne" ou "je me pardonne" pour que cela soit...il y a d'abord à mon sens, un réel travail d'identification et de verbalisation du "'mal" à l'origine de ce problème, une admission des responsabilités de chacun, une acceptation de ce qui est sans jugement (lâcher prise donc)...à partir de là on peut cesser de croire que l'on a toujours raison, ou que l'autre a forcément tort...

Quoi qu'il en soit, je pense que tout est pardonnable, mais il faut bien garder à l'esprit que pardonner ne veut pas dire oublier ou fermer les yeux...pardonner, ce n'est surtout pas faire comme si rien ne s'était passé, c'est plutôt, à mes yeux, cesser de payer et faire payer plusieurs fois pour une erreur que soi ou l'autre a commis, et encore, erreur est mal choisi, je dis erreur par rapport à un système de croyance, donc une erreur toute relative.... Comme le dit Don Miguel Ruiz: "Pardonnez d'abord à Dieu, puis à vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, la société, etc...alors vous pourrez vous pardonnez à vous même"...

Bon allez, dodo!!!! |)
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par ambolik »

P.S.: y'a du pain sur la planche en ce qui me concerne, et je pense ne pas être le seul ;-)
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Idyle »

Syrielle, tu ne fais pas l'avocat du diable, c'est d'ailleurs la piste que m'a donné Sam et je l'en remercie car cette piste m'a permis de réfléchir à ma situation mais aussi à SA situation, à avoir de l'empathie pour elle et essayer de comprendre la relation que l'on a créé toutes les deux.
Effectivement, dans une relation, la responsabilité n'est jamais unilatérale et je comprends que j'ai pu lui faire mal.
Maintenant, je n'ai pas (plus ?) envie de m'enfermer dans une relation exclusive et donc, finalement, la vie est bien faite et nos chemins se séparent pour nous. De mon côté, je le vis beaucoup mieux qu'au moment où j'ai écrit ce post, grave à toutes vos suggestions, points de vue, conseils : MERCI !
Modifié en dernier par Idyle le 20.11.2012 15h23, modifié 1 fois.
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Idyle »

ambolik a écrit :Si nous agissons comme cela c'est que nous ne réalisons que nous sommes entiers et que toute la source de l'amour dont nous sommes à la recherche est en fait à l'intérieur de nous ,et pas ailleurs....

Oui, c'est exactement la clé de tout (L) (L) Je vais graver cette phrase dans mon coeur et dans ma tête parce que je sais qu'elle est la vérité. Merci ambolik et pour moi aussi, il y a du chemin mais ne dit on pas que le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin <|> :O:
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par Idyle »

Marco, merci pour ton message... Je me sens bien petite face à tant de sagesse. Ta réponse est à méditer chaque jour.
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Le pardon : besoin de vos lumières reikiniennes...

Message par marco »

Pour rendre à qui de droit, le contenu du message précédent appartient à la Sagesse Universelle (^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^) , à qui je rends grâce autant que faire ce peut pour honorer la confiance qu'elle m'accorde d'être son scribe...

Elle m'enseigne au travers de ses écrits :?: et comme tout un chacun, j'ai mon lot de screugneugneuseries ^z^ :O) à travailler, à guérir, à intégrer pour avancer. :O:

Tu sais Ydille, nous en sommes tous au même point, certains ont juste une longueur d'avance sur un aspect et deux longueurs de retard sur d'autres... au final nous avançons tous main dans la main pour notre plus grand bonheur, une courte échelle de temps à autre pour franchir un cap, une main tendue pour simple envie et tout le monde est uni \OwO/ ¦3¦ \OwO/ dans le grand cercle de l'Amour et de l'Abondance. (\) (L) ^T^

Bonne nuit à tous, ¦3¦ (^ |) ^)
:-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de