Sois bon envers tout ce qui vit... oui mais...

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
cerise59
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 21.09.2012 10h55
Localisation : Nord (59)

Sois bon envers tout ce qui vit... oui mais...

Message par cerise59 »

Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part d'un sujet qui me tient à coeur, mais je comprendrai qu'il ne soit pas au bon endroit, ou que vous ne souhaitiez pas qu'il soit sur ce forum. Surtout n'hésitez pas à le supprimer ou le déplacer s'il le faut.

Alors voilà : J'essaie d'appliquer chaque jour les principes du Reiki, j'ouvre mon coeur à l'amour, au respect de chaque être vivant... Facile pour ce qui est des animaux (je progresse pour les araignées {°°} ), Facile pour les personnes que j'aime (L)

Mais comment gérer les quelques personnes qui portent en eux méchanceté et désir de nuire ? J'ai coupé les ponts avec ma petite soeur afin qu'elle ne puisse plus m'atteindre. Mais il reste l'ex femme de mon compagnon, qui ne perd aucune occasion de laisser des messages d'insulte à mon encontre sur le téléphone de mon compagnon, nous empoisonne la vie à chaque fois que nous avons sa fille à la maison. Impossible de l'éviter....

Lorsque la petite est la maison, j'avoue que je ne suis pas dans un bon état d'esprit, très loin des principes du Reiki. Même envers la petite, qui n'y peut rien mais si elle n'était pas là il n'y aurait pas son horrible mère. J'aimerai savoir comment gérer pour que le Reiki reste avec moi pendant ces week-end. Je m'en veux de ces mauvaises pensées, mais je ne sais pas comment gérer cette situation. Si je pouvais gérer, alors la présence de la petite me serait égale et tout irait bien...

J'aimerais donc savoir comment vous gérez, ou comment vous avez géré ces situations ? Comment gérer cette femme, qui est de toute façon ingérable ?

Voilà le problème que je me pose depuis mon initiation, sans oser vraiment vous l'exposer. Mais ce week-end en particulier, je me sentais tellement loin du Reiki... /!\
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Sois bon envers tout ce qui vit... oui mais...

Message par Martine »

cerise59 a écrit :Comment gérer cette femme, qui est de toute façon ingérable ?
Bonjour ici :)

Cerise, tu le dis toi-même, elle est ingérable ! Donc vouloir la gérer serait peine perdue. Ce que nous avons à gérer en pareilles circonstances, ce sont nos choix face aux conséquences qui nous arrivent en lien avec les autres.

D'une manière générale, je reprends pour mieux m'exprimer. Nous sommes responsables de nos actes, pas de ce que les autres en font. Responsables de nos actes, pas du choix des autres face aux conséquences que ça induit chez eux.

Cette femme te met dans un état d'énervement par son attitude etc.. elle est donc responsable de son attitude et de la vie dure qu'elle vous mène, mais tu es responsable de ce que ça induit chez toi, agacement, énervement, animosité etc.. envers elle ou tous ceux qui te rappellent son existance, ici, sa fille.

Si elle téléphone sans cesse, tu es responsable de savoir si tu vas lui répondre ou non. Si elle ne met aucun habit dans le sac de la choupiotte, c'est à toi de savoir si, du moment que tu le sais, tu auras prévu les vêtements nécessaires à son séjour, etc..

Tout est affaire de choix. Subir ses pressions et ses agissements ou pas.

Elle te mène à des limites dont tu ne te sens pas fière. Tu penses que le reiki devrait pouvoir te permettre de rester zen devant tout ça. Il le peut, c'est vrai, pour autant que tu le choisisses. Il apporte calme et sérénité oui, mais pas si on est bousculé émotionnellement à outrance. Ce qui semble être le cas et c'est tout à fait compréhensible.

En résumé, quand on est blessé, ce n'est pas tellement important de dire : "untel m'a fait un mal de chien", mais c'est plutôt dans ce qu'on fait de cette blessure. On choisit d'en apprendre ou alors on choisit d'en souffrir des années durant.

Tout ça, c'est de la théorie et la vie nous pousse parfois à des limites où la théorie nous semble un mur énorme à devoir construire. Et puis, dans cette situation, ton émotionnel est forcément bousculé. Il y a ce que tu ressens qui n'est pas totalement en phase avec ce que tu voudrais ressentir. Mais n'oublie pas que ton émotionnel est aussi réactif aux loyautés envers les autres, ceux que tu aimes et à qui ne veut pas faire de mal en, par exemple, te fâchant une bonne fois contre cette femme.

Je crois qu'avant tout, il faut installer une discussion avec ton ami, partager vos ressentis, dire ce qui ne te convient pas dans cette situation et trouver ensemble comment ne pas vous laisser envahir par ces agissements. C'est juste là que vous avez du pouvoir, sur ce que vous faites de ça, pas sur les agissements directs de cette femme.

Belle fin de journée et courage @>-
Avatar du membre
cerise59
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 21.09.2012 10h55
Localisation : Nord (59)

Re: Sois bon envers tout ce qui vit... oui mais...

Message par cerise59 »

Merci Martine pour ta réponse. Je l'ai lue et relue, et je vais commencer ce travail sur moi même.

Chaque week-end avec la fille de mon ami, j'attends avec impatience le dimanche soir, et je suis soulagée lorsque mon ami ramène sa fille chez elle. Idem pour les vacances. Le problème n'est pas la petite, mais plutôt qu'on ne sait jamais ce qui va nous tomber dessus quand elle est là. Une explication avec cette dame n'est pas possible car je ne suis pas du tout en mesure de recevoir tout ce qu'elle est capable d'envoyer {§} Cela s'est déjà produit, je ne tiens vraiment pas à renouveler l'expérience.
Avatar du membre
Anaïs 02
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 20.11.2011 21h58

Re: Sois bon envers tout ce qui vit... oui mais...

Message par Anaïs 02 »

Coucou Cerise,

Pardonne toi >:D<

Bisous ¦3¦
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: Sois bon envers tout ce qui vit... oui mais...

Message par Heartlight26 »

(^ Bonjour Cerise59 ^) ,

J'ai envie d'ajouter mon grain de sel si tu permets!

Mon Maître Reiki nous dit souvent de regarder tous les aspects d'une situation, pas seulement le côté négatif, d'essayer de prendre de la distance, ou de la hauteur si tu veux, afin d'avoir un certain détachement, qui permet des prises de conscience.
Quelqu'un de méchant est un être en souffrance qui extériorise sa douleur je pense...

De plus, il y a dans le conflit quelque chose à comprendre pour chacun, ça j'en suis sûre.
Peut-être que certaines paroles ont fait écho à d'autres qui t'avaient fait du mal un jour passé... d'où réouverture de blessures que tu croyais guéries?

J'ai décidé de m'intéresser au Reiki justement pour ça: regarder à la loupe là où ça fait mal, car j'en avais assez de souffrir indéfiniment, sans savoir pourquoi... et petit à petit (à pas de fourmis), j'essaie de me détacher, grâce au Reiki qui est un merveilleux |\/| , et un baume incomparable, en tenant compte de toute la sagesse que m'inculque mon enseignant (il a du mérite, je ne cesserai de le dire, car j'arrivais avec d'énormes charges chez lui il y a 2 ans). Il m'encourage souvent, en me disant à la fin (un brin provocateur), que je n'en suis qu'au début!!!

Bref: c'est un cheminement long et souvent pénible (apparemment, on est nombreux à vivre des hauts et bas), mais libérateur, et quand on s'y est engagé(e), on ne peut plus rebrousser chemin...

Voilà ma réflexion matinale Cerise! :?:

J'espère avoir un peu contribué à te remonter le moral! (ö)


En te souhaitant une belle journée, avec plein de :O: dans ton (L)
Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
Avatar du membre
cerise59
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 21.09.2012 10h55
Localisation : Nord (59)

Re: Sois bon envers tout ce qui vit... oui mais...

Message par cerise59 »

Quelqu'un de méchant est un être en souffrance qui extériorise sa douleur je pense...
C'est possible mais dans ce cas elle souffre depuis qu'elle est petite, car ses frères et soeurs on subit pas mal d'"aggressions" depuis toujours.
Peut-être que certaines paroles ont fait écho à d'autres qui t'avaient fait du mal un jour passé... d'où réouverture de blessures que tu croyais guéries?
Sans doute. Le plus douloureux pour moi étant ce qu'elle fait subir à la petite, ceci uniquement pour nous atteindre.
Bref: c'est un cheminement long et souvent pénible (apparemment, on est nombreux à vivre des hauts et bas), mais libérateur, et quand on s'y est engagé(e), on ne peut plus rebrousser chemin...
Je m'en rends compte, j'ai hate de pouvoir avancer... Fin novembre, j'entame une démarche de maîtrise des émotions avec mon maître (\) . Le pauvre, il n'en a pas fini avec moi \OwO/

En attendant, j'essaie de prendre pour moi vos conseils dans le post de Balicinta 'Face à l'agressivité'. Je me retrouve assez dans les questions et les réponses. Pour l'instant je suis incapable d'affronter une telle agressivité. C'est comme si ces personnes vampirisaient mon énergie et me mettaient à plat, en plus des traces qu'elles laissent dans mon coeur. Mais j'espère y arriver, car cela rendrait bien service à tout le monde */\*
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Sois bon envers tout ce qui vit... oui mais...

Message par sam »

C'est étonnant, comme les opposés attirent parfois les 'mêmes' réactions.
Pour l'instant je suis incapable d'affronter une telle agressivité. C'est comme si ces personnes vampirisaient mon énergie et me mettaient à plat, en plus des traces qu'elles laissent dans mon coeur.


Je te comprends pleinement, Cerise ;)

Le contraire est vrai aussi. L'indifférence, le déni d'existence, le silence le plus complet, peuvent entraîner le même désarroi, la même incapacité à gérer l'émotion qui en résulte.

Parfois, on voudrait hurler : Mais arrête, tais-toi, tais-toi, et laisse moi vivre !!!!!!!!!!!
A d'autres moments, on s'étranglerait presque à dire : 'Mais tu m'écoutes ???? Entends-moi, par pitié, ainsi, tu me rendras ma vie !!!'

Et que cela soit l'un ou l'autre, je pense effectivement, qu'on a d'autant plus de mal à gérer ces situations, qu'elles réveillent en nous, des souffrances vives, parfois répétitives.
Et oui, on se sent complètement vampirisé, pas seulement vidé de son énergie, mais vidé de sa substance-même, vidé de soi tout court.

Alors, évidemment, se pose la question 'être bon envers tout ce qui vit, oui mais ...'
Oui mais, effectivement.
Moi non plus, je ne suis pas toujours très 'fière' de mes réactions.
Mais ça évolue ... Très très très lentement, mais ça change ...

Encore hier, je sentais la pression intérieure 'monter dangereusement', parce que pas de nouvelles, trop de questions sans réponses, le silence, etc, etc ....

Je n'ai pas peur d'un conflit (le lion démarre au quart de tour chez moi ;) ), par contre, le silence me terrorise, pour moi, il est de loin bien pire qu'une bonne explication, même 'musclée' (dans le ton, s'entend !!! On ne va pas taper sur tout ce qui bouge, bien sûr :p ).

Hier, enfin, j'ai pu me dire : ok, oui, je suis en colère, parce que je suis triste de ne pas avoir de nouvelles, quelque part, pourquoi ne pas me les donner, ces nouvelles ???? Ok, je suis en colère, c'est 'normal' quelque part, mais bon, cool, il y a certainement 300 raisons possibles à ce silence, alors calme-toi, va dehors, respire, fais ton job, va te coucher, pose tes mains avec amour et laisse faire.

Et curieusement (ben voyons ¦D :D ), ça a marché.
Je ne sais pas si 'maîtriser' ses émotions est une solution. Pour ce qui me concerne, je ne crois pas.
Elle monteront, d'office, garanti sur facture.
Par contre, les voir 'monter', m'en rendre compte, analyser mon comportement, reprendre du recul et/ou de la hauteur, changer la camera de place, tout ça, oui, ça aide.
A rester calme. A ne pas laisser à ces émotions plus de place que celle qui est la leur.

Parfois, oui, il serait bien de pouvoir se pardonner comme dit Anaïs.
Pas facile.

Mais une chose me paraît de plus en plus évidente (l'aura fallu le temps, misère !!!)
Quand mes émotions s'emballent, vite, vite, poser mes mains. Tout simplement. Et moi, moi toute seule, me donner du temps, du calme, du bien-être, pour moi toute seule. Sans penser, sans réfléchir. Juste poser mes mains. Et là, tout devient plus simple.
Pas comme une 'jérémiade' à la 'viens vite, ma pauvre petite chérie', ni un sentiment de victimisation, non, juste une question de respect vis-à-vis de moi, en me disant : ok, t'es encore en train de ramer, ma fille, et d'en prendre plein les mirettes, alors on se calme !!!! Reiki, et vite !'

Les émotions, la colère, la tristesse, tout prend une autre couleur, la lumière incidente change et tout l'éclairage s'en trouve modifié.

Maîtriser les émotions, pour moi, je ne crois pas, mais les canaliser, les observer, les accueillir, leur donner 'leur' sens, puis les laisser passer, ça oui.

Bonne route à toi.
Oui, le chemin est long, mais qu'il est beau, et combien de surprises il réserve
\WOW/


Pour la petite, je ne sais quoi te dire.
Peut-être a-t-elle juste besoin de ton/votre amour quand elle est chez vous, et de pouvoir vivre chez vous, sa vie de petite fille, sans être un 'enjeu', calmement et sereinement ?
Je n'en sais rien, je ne suis même pas Maman.
Je ne peux te dire qu'une chose : écoute ton coeur.
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Sois bon envers tout ce qui vit... oui mais...

Message par PetitePousse »

Merci à vous, tous ET chacun pour ces interventions, bénéfiques, et pas seulement à Cerise.

Je souhaite juste rebondir sur cette phrase de Sam
Peut-être a-t-elle juste besoin de ton/votre amour quand elle est chez vous, et de pouvoir vivre chez vous, sa vie de petite fille, sans être un 'enjeu', calmement et sereinemen
Et plus particulièrement sur l’expression "petite fille" en "opposition" à "fille de" ;)

Peut être cet angle de vue, pourrait il te permettre Cerise d'appréhender différemment votre relation?

Faire abstraction de sa filiation, pour ne plus voir en elle qu’une petite humaine en construction, pourrait, peut être, te faciliter la tâche.
Imaginer son ressenti, visualiser son devenir... ¦3¦

Mais ce n'est , bien sûr, qu’une suggestion.

*î* >R< *î*

EDIT:
Pour en revenir au titre du post, je vis très mal depuis Shoden, d'avoir (à 2 reprises) assassiné (oui, je le vis ainsi) une blatte. (vieil immeuble, produits répulsifs inopérants).
J'épargne tous les autres insectes, les expulsant si cohabitation non souhaitée, mais sans les blesser, mais pour des raisons d'hygiène, je n'arrive à appliquer ce respect aux blattes. .Comment gérez vous ce type d'évènements qui personnellement me mettent trèèèèès mal à l'aise?

Pardon Cerise pour cette digression par rapport à ton cas perso, mais qui me semble trouver sa place dans le titre, intervention (et éventuel déplacement) de nos révérées modératrices bienvenue. ;)
Merci.
Avatar du membre
cerise59
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 21.09.2012 10h55
Localisation : Nord (59)

Re: Sois bon envers tout ce qui vit... oui mais...

Message par cerise59 »

Merci Sam, c'est un plaisir de te lire. Par "maîtrise des émotions" il s'agit bien de ce dont tu parles, pas question de les empêcher d'exister. Ce serait stérile, et de toute façon, tôt ou tard il faut bien faire face.
Et plus particulièrement sur l’expression "petite fille" en "opposition" à "fille de"
Tu mets pile poil le doigt là où il ça fait mal... pour le coup j'ai encore plus honte de moi (°°) Elle ressemble beaucoup physiquement à la fameuse "dame", et certains principes d'éducation me choquent beaucoup... Oui, il faut que je me concentre sur la "petite fille" (L)
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Sois bon envers tout ce qui vit... oui mais...

Message par PetitePousse »

Cerise,

Te présente mes excuses, je ne voulais pas te blesser.
Encore moins, te donner le sentiment d'être jugée! :((
pour le coup j'ai encore plus honte de moi
Ce n'était VRAIMENT pas le sens de mon propos, j'ai sans doute été maladroite.

Je te proposais un angle de vue autre, qui me semblait pouvoir être propice à t'alléger en faisant "abstraction" de la source de malaise... Je ne remettais pas en cause ton attitude envers cette enfant.

Suis sincèrement désolée de m'être mal exprimée. :(

>:D< ¦3¦
Modifié en dernier par PetitePousse le 03.10.2012 21h38, modifié 1 fois.
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de