Reiki et anxiété de séparation chez le chien

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Verrouillé
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Reiki et anxiété de séparation chez le chien

Message par sam »

Bonjour chers amis Reikinautes :) ,

je souhaiterais solliciter votre aide ...

Voici un 'petit' résumé de la situation :

J'ai adopté une podenca qui a été maltraitée à l'âge d'un mois (triple fracture de la mâchoire, oreilles et queue coupées, abandonnée avec une infection énorme au niveau des plaies, etc). Elle est défigurée, mais a un tempérament de battante, de survivante. Elle a été recueillie par un refuge en Espagne, soignée, puis mise à l'adoption. Elle est arrivée chez moi en décembre 2010, âgée d'un an.

Quelques semaines après son arrivée, elle a eu 'sa crise de chiot', à retardement, mais vu son histoire, cela n'avait rien d'inquiétant. Destructions massives et quotidiennes. TOUT y est passé : chaises, tables, canapés, coussins, paniers, livres, la totale (et, juste pour rire : boîtes à oeufs, avec les oeufs, et ... les coquilles !!!! :E) ¦D ¦D ¦D ).
Ca a duré presque 10 mois. Inutile de vous dire que la 'déco' ici à la maison, est réduite au strict minimum, et c'est peu de le dire <:-|

Depuis 3 mois, elle était plus calme, remettait tous les jours 'un peu d'ordre' dans la maison, mais ne détruisait plus.

J'ai donc remplacé par un autre, le 'divan' dont il ne restait que l'armature, et installé aussi un gros fauteuil, bien confortable.
Précision qui a peut-être de l'importance : ces fauteuils m'ont été donnés par une amie qui a elle aussi, chiens et chats. Ils sont donc probablement 'imprégnés' d'odeurs que ma chienne ne connaît pas.

Et là, c'est de nouveau la cata. Pire que si un ouragan ou une tornade s'étaient engouffrés dans le salon : fauteuil 'dégommé', de la mousse partout, housses déchiquetées, une vision d'apocalypse ou presque.

Je viens de parler à la dame espagnole qui l'a sauvée, il semblerait que ce soit un trouble d'anxiété de séparation. Je pense qu'elle a raison. Pourtant, ma chienne n'est pas seule lorsque je vais travailler : ils sont 4 chiens ici, + 2 chattes, et ses compagnons semblent bien dans leurs pattes et habitués à notre rythme de vie.

Comment feriez-vous pour l'aider ?
Qu'elle détruise est une chose, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est son mal-être.
Comment utiliser le Reiki ? Je ne me sens pas de le lui transmettre en pensant : 'j'arrête de détruire'.
Je m'interroge sur l'intention, car rassurer un chien, alimente le cercle vicieux et le conforte dans son inquiétude : 'ah, tu me rassures, donc c'est que j'ai bien raison de m'inquiéter', et la spirale est en route.

J'ai déjà eu l'avis d'une comportementaliste au sujet des anxiétés de séparation, j'essaie d'agir en conséquence, mais cela ne suffit vraisemblablement pas. J'aimerais aussi la faire voir par quelqu'un qui pratique la communication intuitive, mais je ne connais personne dans ma région.

Si vous avez une idée, un conseil, je serais très heureuse de vous lire. D'avance merci

sam et la 'gang' :p {°°} {°°} {°°} {°°} (^^) (^^)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Ange
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 01.12.2010 0h39
Localisation : Curtilles - Broye vaudoise

Re: Reiki et anxiété de séparation chez le chien

Message par Ange »

Bonjour Sam,

Je ne peux pas t'aider concernant des personnes à contacter en Belgique, par contre si comme pour nous on peut travailler sur le passé, ou sur son anxiété, avec les outils du 2e degré....peut-être que....
As-tu contacté ton vétérinaire ??? peut-ête qu'il ou elle a des adresses ?

Bisouxxx,
Ange */\*
La beauté de l'âme s'exprime par le bien-être du corps )Y(
Avatar du membre
Anaïs 02
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 20.11.2011 21h58

Re: Reiki et anxiété de séparation chez le chien

Message par Anaïs 02 »

Bonsoir Sam,

As-tu pensé à simplement traiter la situation, ta chienne visualisant le canapé.... et tu pourais lui "autosuggérer" une autre issues, se retourner et aller vers les autres loulous....aller se coucher sur le canapé....

Bon c'est juste une idée ;-)

(^ {°°} ¦3¦
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et anxiété de séparation chez le chien

Message par sam »

Merci pour les pistes que vous indiquez, ce sont effectivement des chemins à explorer.

Le vétérinaire est venu samedi, il a proposé un traitement complémentaire par un médicament 'naturel' (j'entends non chimiquement anxiolytique ou autre), de type phéromone, à base de caséine, substance présente dans le lait maternel et ayant un effet calmant sur les chiots (ce qui me semble important, car elle a d'une part, été privée de sa maman beaucoup trop tôt, et que le seul message que j'aie clairement perçu d'elle quelques jours après son arrivée, c'était : 'Ma maman, où est ma maman ????'. Message particulièrement troublant ...)

Mais avant tout, grâce à la dame espagnole et au vétérinaire, révision globale des 'erreurs' comportementales à ne pas faire de ma part, travail sur moi-même (vive le Reiki !!!!) pour éviter d'être en stress et de le lui communiquer, lâcher-prise, etc.

Pensées positives, qu'elle est maintenant en sécurité, définitivement, et que je reviens CHAQUE jour, etc ...

Je me suis également souvenue d'une réflexion que je me suis faite, une semaine seulement après son arrivée, au vu de son comportement : 'aïe, pourvu que je ne me fasse pas une anxiété de séparation avec elle ....' Mon intuition et ma crainte étaient justifiées ...
Mais bon, maintenant, on a mis les mots sur la situation, et ça ira, ça prendra du temps, mais ça ira !

Encore merci
Amicalement {°°}
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Reiki et anxiété de séparation chez le chien

Message par marco »

Bonjour Sam,

\WOW/ Le reiki va faire une heureuse si tu prends le temps, encore et encore, de la câliner et de laisser couler par tes mains, \WOW/ mais aussi tout ce que tu es dans ta globalité... laisser irradier tous tes corps de cette magnifique énergie de vie vers elle plus particulièrement. ^^

Elle va ressentir et comprendre ton intention de l'aider et de l'accompagner pour retrouver la paix, le calme, la confiance en elle et en ses maîtres (\) ¦3¦ */\* ... pour l'instant, elle fait payer les dettes anciennes. Par effet miroir elle te révèle peut être aussi un certain nombre de choses sur toi... je t'invite alors à faire attention aux problématiques communes qui font résonances négatives l'un sur l'autre. :( \WOW/ ¦3¦ \WOW/

J'ai connu une situation similaire à la tienne, et pour travailler la relation de confiance chien-maître, <3) le jeu du "assis et pas bouger, le maître s'éloigne de quelques pas, en regardant le chien au début, puis lui tournant totalement le dos par la suite en mettant toujours plus de distance et de temps entre les rappels, puis sifflet de rappel du chien qui revient à pleines jambes." '¬'

Quand le chien comprend le principe du jeu, son anxiété se temporise au fur et à mesure de "l'entrainement" jusqu'au moment où en le prévenant tu peux jouer à cache cache en milieu inconnu ! :E)

Ensuite, à la maison, le chien sait que le maître va revenir parce qu'il aura intégré le fait de la séparation dans le jeu, et par conséquent, ne fait pas payer le stress à son maître en détruisant tout !

Tout le monde travaille dans un tel exercice (ö) , le chien {°°} qui doit tenir l'ordre, le maître ^^ qui doit avoir confiance dans les capacités et aptitudes de son compagnon. A chaque réussite >:D< , je félicite avec une caresse et des encouragements verbaux. Si ça ne marche pas entièrement, je retiens ce qui a été bon et reprends l'exercice là où il a cessé d'être exécuté correctement.

Avec une chienne recueillie également , {°°} ¦3¦ j'ai appris avec l'expérience actuelle qu'il ne fallait surtout pas se satisfaire de l'approximatif dans le résultat sinon il y a une part de "je fais ce que je veux" + une autre part " qu'est ce que je dois faire, qu'est ce que mon maître attend de moi pour qu'il soit satisfait = stress"

Par choix, je ne fonctionne pas à la croquette de motivations et de félicitations, j'ai préféré que le chien perçoive ma satisfaction par l'affection dans mes gestes et mes paroles... (L) ça améliore sa confiance en lui, ça stimule son envie de satisfaire mes ordres (et non de gagner quelques croquettes) et ça lui apporte un complément d'affection. ¦3¦ {°°} ¦3¦

:) Le reiki va être un super outil si tu as ton 2d degré mais attention à la formulation de l'intention, à ne pas faire d'intrusion ^z^ dans le plan de vie de ton compagnon... je t'inviterai à tester ceci à titre d'exemple :

{°°} "tout ce que mon compagnon chien, prénom, dans ses aspects incarnés et multidimensionnels et sur tous les plans de conscience, souhaite nettoyer, purifier, libérer, harmoniser et transmuter et qui nuit à son équilibre, son bien être, son évolution, sa santé, à sa sécurité intérieure et à ses relations avec le monde extérieur terrestre ou autres. Merci d'ajuster cette intention afin qu'elle intègre tout ce que j'ai oublié, tout ce que j'ai formulé maladroitement ou que je méconnais afin que tout soit juste pour mon "prénom du chien", en harmonie et dans le respect de son plan d'incarnation ainsi que de son libre arbitre. Que tout ce qui enfreint ces derniers soit annulé." \WOW/ (L) {°°} (L) \WOW/

C'est un peu long '¬' mais au moins tu te couvres sur le plan énergétique 8) , et tu laisses la porte ouverte au traitement d'éventuelles mémoires inconnues, non apparues ou souches (mémoires initiales) responsables directes de certaines difficultés. \WOW/

Je te souhaite beaucoup de joie, d'amusement, de découvertes pour la suite. (L)
Marc

ps : pour la lecture intuitive, tu peux faire appel à une personne qui je pense peut t'être d'une aide intéressante. Je te donnerai ses coordonnées en MP
http://chromotherapie25.canalblog.com
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et anxiété de séparation chez le chien

Message par sam »

Merci Marc,
pour ton intervention pleine de bonnes idées.

Je n'avais pas envisagé le jeu, mais c'est vrai que ça vaut la peine d'être tenté.
Encore faudra-t-il espérer qu'elle délaisse son activité préférée en extérieur : la chasse :\ ;) , et daigne m'accorder un peu d'attention :p

marco a écrit : Par effet miroir elle te révèle peut être aussi un certain nombre de choses sur toi... je t'invite alors à faire attention aux problématiques communes qui font résonances négatives l'un sur l'autre.
Effectivement ... Les lévriers, galgos et podencos, sont de véritables 'éponges à émotion' (les autres animaux aussi ...). Je sais bien que mon état d'esprit influence fortement leurs comportements, mais je n'avais jamais pensé à ce qu'elle/ils me renvoie(nt) de moi ...

J'aime beaucoup l'intention que tu proposes. Elle la laisse libre d'aller là où elle souhaite, et recadre aussi ma perception dans son contexte 'faillible' . Je ne suis pas mon chien, et mon interprétation des choses n'est certainement pas complète.

Merci pour ton aide, et tes suggestions. J'essaierai ce que tu me dis. J'espère pouvoir donner des nouvelles positives d'ici quelques temps.

Beaucoup de plaisir à toi et la chienne que tu as recueillie {°°} ^^
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Reiki et anxiété de séparation chez le chien

Message par marco »

Si l'expérience peut servir de support d'idées pour d'autres, en les adaptant à la réalité de chacun, c'est super (\)

Par contre, en lisant ta dernière intervention une réflexion me vient, si tu laisses ta chienne décider de ce qu'elle a envie/daigne avoir envie de faire ou non, elle se comporte comme dans la meute ou le chef, c'est elle et non toi qui dirige dans vos rapports... ou tout du moins c'est peut être ce qu'elle croit ! ^z^

Un conflit d'autorité se pose je pense :O) , (du taf pour le maître ¦D ) problème à l'identique avec la femelle Border Collie qui a gratté à la porte de mon ancien lieu de travail l'année dernière...

Elle teste en permanence, dès qu'elle sent qu'une opportunité se présente, elle fait que ce qu'elle veut en te regardant droit dans les yeux et attend de voir la réaction, éreintant de recadrer mais c'est la voie de la tranquillité. A ce petit manège, c'est une fois la punition puis une autre fois une tâche à faire qu'elle ne maîtrise pas bien pour l'obliger à se canaliser et à se concentrer sur l'ordre. J'ai préféré alterner plutôt que de la mettre dans un coin ou la soumettre bêtement à mon autorité. Je préfère qu'elle apprenne à discerner quand elle peut faire ce qu'elle veut et quand elle doit être calme et attentive. (\) ¦3¦ {°°}

Ils sont vraiment coquins et intelligents ces compagnons à quatre pattes {°°} parce qu'ils sentent qu'on est heureux de les avoir et du coup, ils profitent de nos largesses |\/| pour obtenir/prendre tout ce qui les intéresse... même si ils ont à coeur (L) de nous satisfaire et de nous offrir l'amour infini qu'ils portent en eux.

Dans tous les cas, le reiki \WOW/ va certainement améliorer vos rapports et la situation d'une manière générale. Si tu vivais du côté de la Franche Comté, vraiment je t'aurais orientée vers une comportementaliste extra et disponible !

Je vous souhaite un bon travail à toutes les 2 et au plaisir de te lire >:D<
http://chromotherapie25.canalblog.com
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et anxiété de séparation chez le chien

Message par sam »

Bonjour Marco,

j'ai mis volontairement quelques jours à répondre à ton dernier post, qui a bien 'percuté' chez moi ;) :p ;)
Je partage ici mes 'cogitations' au cas où elles pourraient, comme tu le disais, éventuellement servir de support à d'autres, en continuité avec les posts précédents, et dans la réalité de chacun.

marco a écrit : ... en lisant ta dernière intervention une réflexion me vient, si tu laisses ta chienne décider de ce qu'elle a envie/daigne avoir envie de faire ou non, elle se comporte comme dans la meute ou le chef, c'est elle et non toi qui dirige dans vos rapports... ou tout du moins c'est peut être ce qu'elle croit ! ^z^

Un conflit d'autorité se pose je pense :O) , (du taf pour le maître ¦D ) .... problème à l'identique avec la femelle Border Collie qui a gratté à la porte de mon ancien lieu de travail l'année dernière...

Elle teste en permanence ...


Oui, effectivement, en ce qui me concerne, il y a un problème, mais plus que d'autorité, je dirais, de 'dosage'.

Ma petite 'gueule cassée' (c'est ainsi que plusieurs la surnomment, et c'est en effet le reflet d'une (et d'une seulement !) de ses réalités), s'en est sortie parce qu'elle a un caractère hyper fort. Comme dit la dame qui l'a recueillie en Espagne, c'est une authentique 'survivante'. Ce n'était qu'un BB de 4 semaines à peine, mais elle a survécu. Pourtant, quand on voit les photos, c'était pas 'gagné' ... Grâce à qui, à quoi, a-t-elle survécu ??? Va-t-en savoir ... Elle voulait vivre, elle a trouvé le coup de pouce qu'il fallait, et elle a survécu.

Il n'est pas dans mon caractère de m'imposer, je veux juste qu'on me respecte, qu'on ne me 'brutalise' pas ;) Un cheval de 500 kg n'a pas la même perception de ce que peut signifier se 'faire bousculer', qu'une petite bonne femme de 60 kg ¦D , d'où le maintien nécessaire, d'une distance de sécurité. Avec mes chevaux, je n'ai aucun problème (mais aucun d'eux n'est 'trauma' non plus ...). J'ai mis les limites dès le départ, et ils ont 'voté : ok, pigé', et tout se passe admirablement bien.

Avec mes chiens, c'est différent. J'avoue avoir un peu, même beaucoup (et le mot est faible ... ¦D ), plus de 'laxisme' et de 'retenue', bien que l'empathie avec mes chevaux soit la même que celle avec mes chiens, cependant mes chiens ont été maltraités dans les premiers mois de leur vie, pas mes chevaux, et je ne fais que 'recevoir' leur passé, qui n'est pas de ma faute, mais qui est là, chaque jour, pour eux.. En fait, ce que tu disais au niveau de l'effet miroir est on ne peut plus vrai.
Je leur 'passe' tout ce qui me mettrait, moi, dans la même situation de rejet ou d'abandon ... <:-|

En plus, j'ai 'horreur' d'une autorité qui s'exercerait de façon péremptoire, et là, je te rejoins parfaitement. Parfois, un bon 'NON' bien cinglant est nécessaire, mais rien ne vaut un apprentissage en douceur et complicité.

Tout cela pour dire, que : Oui, effectivement, il y a du taf ! Et surtout pour moi !

C'est clair, quand la miss passe 'en mode chasse', c'est pas rien de capter son attention. Mais, quand même, je travaille en ce sens, et je commence à percevoir des améliorations. Petites, certes, mais 'Rome ne s'est pas faite en un jour', n'est-il pas ?

Depuis ton post, j'essaie de mettre entre elle, entre eux, et moi, la distance nécessaire. Pas d'obligation, ni d'autorité ex-cathedra, juste le respect de leur part, de mon espace à moi, tout comme le respect, de ma part, de leur 'espace' à eux, tout en les assurant tous, de mon indéfectible protection. Cela semble aller mieux.

Le Reiki est une aide précieuse, dans l'esprit de l'intention que tu formulais, et qui m'aide grandement. Leur donner l'occasion de se libérer de ce qu'ils veulent, pour aller là où est leur chemin. Avec un petit mot, de mon coeur à moi, à leur coeur à eux : en harmonie entre eux et moi, et dans le respect de chacun, s'ils le désirent.
Don't worry, be happy ;-)
Francesca35
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 25.01.2011 18h59

Re: Reiki et anxiété de séparation chez le chien

Message par Francesca35 »

Coucou Sam...

Je ne sais pas si tu vas te souvenir de moi, il y a plusieurs mois nous avons échangé plusieurs messages, au sujet des jumeaux...
Je viens de lire ton message concernant ta petite chienne, et j'ai aussitôt pensé aux élixirs de Bach qui peuvent aider les humains, mais aussi les animaux...(et les plantes...)
Je n'ai pas pu lire l'ensemble des réponses qui t'ont été faites (toujours mon blèm de fatigue visuelle) mais je voulais juste te parler de cette possibilité là aussi...(notamment "star of bethlehem qui aide à éliminer les blessures du passé), mais il y en a d'autres qui peuvent aider également...
Il y a un forum où tu pourras surement trouver des réponses déjà données aux internautes, au sujet des animaux...ou alors poser des questions...c'est le forum centauree, tu le trouveras facilement par l'intermédiaire de Google...

J'espère que personnellement tu vas bien....

Bizou

Françoise
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et anxiété de séparation chez le chien

Message par sam »

Bonjour Françoise,

Si, si, je me souviens ;) :)

Merci pour le renseignement concernant ce forum, je vais aller voir.
Effectivement, j'ai déjà utilisé les Fleurs de Bach couplées au Reiki, pour mes chevaux, avec des résultats positifs. Je serais bien curieuse de lire ce qu'on conseille dans ce cas-ci.

Mes {°°} {°°} {°°} {°°} (^^) (^^) te remercient !

sam
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de